En
imaginant qu'il existe encore des gens qui ne te connaissent toujours
pas, comment de décrirais-tu ?
Bonjour tout le monde, je suis un chanteur/guitariste de New York appelé
Bumblefoot. J'ai vraiment du mal à me décrire et je ne préfère
pas essayer. Je vais donc plutôt vous dire ce que les gens disent
m'ont dit. Un grand nombre de personnes entendent Mr. Bungle, Primus et
les Red Hot Chili Peppers dans ma musique, certains la comparent à
du Frank Zappa. D'autres entendent des mélodies inspirées
des Beatles. On m'a déjà dit que je ressemblait à
Scott Ian d'Anthrax, à Charles Manson et à Jim Morrison
quand il était gros. Un ami à moi m'a dit un jour que ma
voix ressemblait à celle de la marionnette Alf de la série
du même nom (elle était diffusée en France aussi ?).
J'adore les sushis, la nourriture thaïlandaise, mexicaine et certaines
personnes disent que mon appétit s'apparente à celui d'une
benne à ordures ou d'un puits sans fond. J'ai porté la même
paire de chaussures pendant 5 ans et elles ne marchent quasiment plus.
Mes baskets et moi avons partagé de nombreuses expériences
ensemble et je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse me décrire
mieux qu'elles et que l'on puisse me mieux comprendre qu'elles. Nous sommes
passés aux mêmes endroits.
Pourquoi
avoir changé de nom ? T'es-tu marié avec M. Foot - si c'est
le cas, nous te souhaitons tous nos vux de bonheur - et tu as préféré
ne pas conserver ton nom de jeune garçon ? Non, plus sérieusement,
n'as tu pas peur de perturber tes fans de longue date ?
Je n'ai pas vraiment changé mon nom. J'ai sorti deux CDs pour Shrapnel
Records sous le nom de Ron Thal et quand j'ai quitté le label,
j'ai commencé ma vie en tant que Bumblefoot. Tout le monde me connaissait
toujours sous le nom de Ron Thal et Bumblefoot était plus comme
un surnom. J'essaie toujours de perturber mes fans. J'espère que
changer de nom est un autre moyen de créer la confusion. La vie
est imprévisible et je fais partie de la vie.
Revenons
à ta musique : tu as sorti Uncool l'an dernier, que s'est il passé
depuis ?
J'ai sorti Uncool en France et j'ai commencé à jouer aux
alentours de New York et fait quelques tournées en toujours en
France. Après ces tournées, j'ai monté un nouveau
studio d'enregistrement et je me suis concentré sur l'enregistrement
du nouveau CD
Tu
as donc fait quelques tournées en France en 2001. Comment cela
s'est il passé ? C'est la première fois que tu joues si
souvent en France ?
Tourner est une expérience unique. Ça nécessite une
discipline militaire - quelques heures de sommeil, un petit déjeuner
rapide, rouler pendant des heures, décharger l'équipement
dans la salle de concert, la balance, avaler une bouchée de nourriture,
s'installer à l'hôtel et avec un peu de chance prendre une
douche, retourner à la salle et attendre de monter sur scène,
jouer, traîner avec les gens qui sont venus au concert, emporter
un peu de bouffe, charger le camion, revenir à l'hôtel, dormir
quelques heures. Et c'est pareil tous les jours. Quand tu finis ta tournée,
après avoir eu une vie si structurée, c'est difficile de
revenir à une vie normale. La vie a l'air d'aller de travers comme
si tu vivais une vie sans but quand tu ne vas pas sur scène, et
tu ne sais pas quoi faire de ton temps quand tu n'es pas en tournée.
Ça prend des semaines pour s'habituer à ça. C'est
comme être soudainement branché à une Matrix totalement
différente.
Tu
es là pour parler de 9.11, ton nouveau CD. Pourrais-tu nous en
dire plus ?
Lorsque j'ai finit le CD, il devait s'appeler Guitars Suck - ce titre
reflétait l'idée que les guitar heroes n'ont plus le même
statut dans la musique qu'il y a 15 ans, et comment les obstacles m'empêchant
d'avoir une carrière dans la musique m'ont parfois fait souhaiter
de n'avoir jamais touché à cet instrument. Mais les titres
chantés sur ce CD ont tous quelque chose en commun qui définit
plus le CD lui-même que la référence à la guitare.
Les textes parlent de comment tu prévois de vivre ta vie et tout
à coup tout change - ça peut être une personne qui
entre dans ta vie et qui fout tout en l'air, un accident de voiture, n'importe
quoi. On dirait que nous essayons de contrôler ce qui nous entoure
alors que la seule chose que nous puissions contrôler est comment
nous réagissons à ce qui nous entoure. Et nous sommes forcés
de changer nos plans pour pouvoir franchir de nouveaux obstacles que nous
n'avions pas prévus. Je voulais donc trouver un titre qui reflétait
tout cela. Et puis j'ai vu mes amis mourir et ma maison détruite
le 11 septembre. J'ai soudain trouvé les réponses à
beaucoup de questions. Je me suis souvent demandé si je ne gâchait
pas ma vie en étant musicien et je cherchais une raison à
continuer ainsi. Alors j'ai réalisé combien c'était
important - quand le monde devient horrible, ça dépend de
nous tous d'orienter le monde vers la beauté. C'est le rôle
du musicien dans ce monde : rendre le monde meilleur et alléger
les horreurs de ce monde en le remplissant de beauté. Et j'ai la
possibilité d'aider les gens avec ma musique, quand ils en ont
besoin. Alors, je donne tout l'argent que je reçois à la
Croix Rouge Américaine. Je ne veux pas d'argent, tout ce dont j'ai
besoin est de l'air, de l'eau, de la nourriture, une salle de bains, un
peu de sommeil, mais plus que tout cela, une raison d'être en vie.
Aider les gens est ma raison et je veux juste assez d'argent pour me maintenir
en vie de façon à ce que je puisse continuer à servir
ma cause : ajouter quelque chose de positif dans ce monde.
Qui
joue avec toi ? Est-ce le même groupe qui a enregistré Uncool
?
J'ai fait la plupart de la musique moi-même, mais j'ai eu quelques
invités qui ont joué sur ce CD et je les en remercie pour
leur générosité et leur talent. LaFrae Olivia Sci
a joué certaines pistes de batterie, le guitariste suédois
Mattias Eklundh, de Freak Kitchen a joué un solo sur une chanson
et Dweezil Zappa a fait de même. Il y a aussi un ami à moi,
guitariste, Joboj qui a laissé un message sur mon répondeur
disant combien les guitares SUCK et j'ai appelé une chanson après
cet appel en incluant son message au début de la chanson. Les studios
Sony de New York se sont chargé du mastering (ils s'étaient
aussi occupé de Hands) et je les remercie aussi pour le bon boulot
qu'ils ont fait.
Quelles
sont les principales différences entre Uncool et 9.11 ?
Uncool avait un thème plutôt drôle, à propos
d'un groupe fictif des années 70 de lounge-band sévissant
sur Las Vegas, essayant de faire leur come-back et leur musique avait
un son très kitsch. 9.11 est très différent : la
moitié des chansons sont instrumentales, les paroles sont sérieuses,
la voix n'a pas l'aspect crooner d'Uncool et les guitares se prennent
la part du lion sur les chansons de 9.11 avec de longs solos de guitare
et plus de partie techniques.
Pourrais-tu
nous parler des nouvelles chansons, de façon à nous donner
envie d'acheter ton CD ?
A chaque fois que je cherche à être un vendeur, je me sens
sale. Je ne peux pas donner envie aux gens d'acheter 9.11 - la seule chose
que je puisse dire est que si quelqu'un achète ce CD, son argent
sera utilisée pour aider les gens qui en ont le plus besoin.
Est-ce
un CD pour les guitaristes qui aiment la musique de guitaristes ?
Oui, je le pense, mais c'est aussi un CD pour les inconditionnels de la
batterie. Et un CD pour les fans de chant - je chante plus d'opéra
sur ce CD, dans les churs
C'est universel.
Prévois-tu
de promouvoir 9.11 sur scène ?
J'aimerais faire une tournée avec 9.11, et jouer des chansons de
Hands et de Uncool aussi. Mais je pense aussi faire de petites représentations
dans des écoles de musique en jouant mes chansons instrumentales,
c'est quelque chose que j'ai arrêté de faire depuis Uncool.
As-tu
d'autres projets ? J'ai entendu parler d'une nouvelle version de Uncool
et de Thumbs Down
LaFrae enregistre de nouvelles parties de batterie pour certaines chansons
de Uncool et je remixe ce CD. Je pense que ce CD a besoin d'être
plus homogène musicalement et j'enlève des chansons qui
ne sont pas suffisamment kitsch. Je pense en rajouter de nouvelles aussi.
Puis je pense sortir Thumbs Down, un CD contenant toutes les chansons
qui n'étaient pas assez bonnes pour être sur mes CDs précédents.
Il contiendra toutes ce que j'ai fait de pire ces 7 dernières années.
Ce qui pourrait bien être ce que j'ai fait de mieux en fait. Il
n'y a ni bonne ni mauvaise musique, tout n'est que question d'appréciation
personnelle
Penses-tu
que ce CD sera bien accueilli par tes fans ? Il est très différent
de ce que tu as fait de par le passé.
Je pense que quelque part quelqu'un l'aimera. Je pense que ceux qui ont
mes autres CDs savent qu'ils devraient toujours attendre quelque chose
de différent du précédent. La vie ne fait qu'évoluer,
et la musique continue de raconter des histoires au fur et à mesure
qu'elles se déroulent.
Enfin,
dernière question, si tu n'étais pas musicien que ferais-tu
?
Je continuerais ma vie comme un fantôme, à la recherche de
réponses
|