SINERGY

 

Dire que Sinergy est un groupe particulier pour moi ne serait qu'un doux euphémisme, tant le groupe est incroyable et les divers entretiens que j'ai eu avec les différents membres m'ont toujours montré des personnages attachants et intelligents. Avec Kimberly Goss au chant et Alexi Laiho à la guitare, le groupe réinvente le heavy et se bonifie d'album en album. Ce troisième opus marque une plus grande maturité dans l'écriture et l'exécution des riffs est sans faille. L'occasion était trop belle de s'entretenir de nouveau avec Kim, toujours aussi souriante et charmante.

 

Entretien avec Kim (voc) - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Peux-tu présenter le nouveau batteur ?
Il s'appelle Mats Karlsson et vient de Suède. Nous l'avons choisi pour plusieurs raisons. La première est qu' au moment des auditions, il était à Miami, et il était censé y rester encore deux mois, et il s'est dit " pas de problème, je part demain ! ". Il a donc annulé ses vacances pour nous. Je me suis dit : " Woah, il en veut vraiment.. " Ensuite, il était prêt à vivre en Finlande et enfin, il n'avait pas d'autre groupe, donc waouuuh (rires), plus de problème.. Et, surtout, c'est un très bon batteur (rires). On ne le connaît pas assez, mais j'espère que nos personnalités vont coller.

Quels étaient les problèmes avec le précédent batteur?
Quelques détails… Disons que pour la version politiquement correcte il avait deux groupes et peu de temps pour nous. En réalité, on avait quelques problèmes personnels avec lui. Les autres voulaient le garder, pas moi. Sinergy est mon bébé, et je trouvais qu'il blessait mon bébé (rires). Les autres lui parlent encore, pas moi, mais bon…

Comment décrirais-tu le nouvel album par rapport aux deux autres ?
Plus heavy, mieux chanté, plus puissant, un peu moins mélodique.

Pourquoi ce titre ?
(Rire gêné) J'ai dit que le batteur avait des problèmes, mais j'en ai eu aussi. Il y a eu une période de deux ans ou j'étais vraiment déprimée. Je n'étais déjà pas bien quand nous nous sommes rencontrés sur la tournée Nightwish, mais j'étais heureuse sur le moment car je sortais de scène (NDLR : elle aurait ajouté : et je te rencontre enfin). Beaucoup d'évènements tragiques sont survenus en même temps. Quelques membres de ma famille sont décédés, j'ai cessé tout contact avec ma mère à cette époque et bien d'autres choses dont je ne parlerais pas si tu ne veux pas que je pleure (rires). J'ai du faire face à tant de mauvaises choses en même temps que j'ai eu du mal à faire face. C'était dur d'apprécier les bonnes choses de Sinergy. J'ai donc décidé de poser sur papier toutes ces horreurs pour les exorciser et les chanter au monde (rires). Je me suis demandée si je devais m'exposer ainsi au public, mais à la fin, c'est ce qui m'a sauvée. Je me suis sentie beaucoup mieux après l'enregistrement. Donc Suicide By My Side a sauvé ma vie (rires).

Donc la musique est le meilleur moyen pour toi de faire ressortir tes angoisses, tes craintes et tes souffrances…
Et c'est la meilleur des thérapies.

Y a t-il d'autres thèmes ?
Tous les morceaux sont plus ou moins liés pour parler de la haine, la pression, la frustration et la solitude, la dépression et par conséquent l'autodestruction. Seulement deux morceaux , The Sin Trade et Shadow Island n'ont rien avoir avec le reste.

I Spit On Your Grave est pour quelqu'un en particulier ?
Ce morceau est pour …plusieurs personnes en fait (rires), mais personne en particulier. Il est dédié à tous les enfoirés qui ont essayé de détruire ma vie.

C'est toi que l'on entend si gentiment cracher au début ?
Je voulais le faire (rires), mais je n'étais pas capable de cracher si violemment (rires). C'est donc Alexi qui était le plus aggeri dans cet art qui s'en est chargé. C'est exactement ce que j'entends tous les matins (rires).

C'est charmant (rires) !
Pas vraiment. C'est dégoûtant. Il crache n'importe où, tout le temps. C'est lui sur le disque , mais c'était mon idée(rires).

Parlons de Shadow Island. C'est un morceau qui t'est venu après la tournée avec Nightwish, spécialement pour les chœurs ?
Pas vraiment. L'histoire est basée sur un jeu Playstation, Alone In The Dark. Les différentes voix que tu entends correspondent aux différents personnages du jeu. Moi, Alexi et Marco. Marco et moi faisons les chœurs et Alexi son Bodom style

Pour la première fois dans Sinergy d'ailleurs…
Tout à fait. Moi aussi je le fais avec Alexi, tout en prenant par ailleurs une voix plus atmosphérique.

Quel est ce quatrième monde qui revient dans chaque album ?
L'idée m'est venue après avoir vu le film Heavenly Creatures, sur deux filles recluses de la société qui se sont créées leur propre monde. J'ai décidé de l'adapter, car l'idée d'un autre monde meilleur mais imaginaire m'intéressait.