VANDEN PLAS

 

Il vous faudra encore attendre jusqu'au 22 Janvier avant d'entendre Beyond Daylight, le nouvel album de Vanden Plas. Le master que nous avons reçu est des plus convainquant, le groupe essayant avec brio son style tout en l'étoffant. Andy était en promo à Paris au début du mois, l'occasion de s'entretenir avec lui.

 

Entretien avec Andy (voc) - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Que s'est il passé depuis Far Off Grace ?
Nous avons testé live les morceaux de Far Off Grace, nous avons enchaîné deux tournées. Nous avons enregistré un live. Chacun s'est ensuite adonné à des sides project. Pour ma part j'ai produit un groupe de pop rock allemand, puis nous nous sommes réunis et avons enregistré rapidement grâce à l'informatique, qui nous a permis d'avoir une idée précise de ce qu'allait être les morceaux.

Tu es d'accord avec moi, si je dis que c'est l'album le plus sombre de Vanden Plas ?
C'est difficile d'être objectif par rapport à ça. Je suis si impliqué dans l'album depuis 70 jours, il me faut un peu de temps et de distance pour vraiment le voir objectivement. Mais je suis très satisfait du résultat. Je pense que les morceaux sont vraiment très mélodiques. Nous avons réussi à retranscrire exactement les sentiments que nous voulions montrer. Si c'est le plus sombre, c'est peut-être à cause des paroles et du concept de l'album mais The God Thing était aussi très torturé.

Quel est donc ce concept, cette histoire derrière l'album ?
Ne sois pas fâché mais je préfère que les gens découvrent par eux-mêmes. Tout ce que je peux dire sans rentrer dans les détails. Dans 90% des cas, je n'aime pas les concept-albums, mais sans savoir pourquoi, tout en écrivant les paroles des morceaux, ils étaient tous liés. Quand tu écris un concept-album, il faut qu'il se marie parfaitement avec la musique, qu'il apporte plus qu'il ne retire quelque chose. Nous voulions aussi des morceaux qui aient un sens indépendamment des autres morceaux. Pour comprendre tout le concept, il faut comprendre l'album du premier au dernier morceau. Je respecte le fait que les gens n'écoutent que la musique et disent " j'aime ou j'aime pas " mais cette fois-ci j'aimerai qu'ils lisent aussi les paroles parce que le dernier morceau est l'aboutissement de tous les autres.

Ta voix aussi est différente, tu chantes de mieux en mieux. Est ce qu'il y a eu un travail particulier à ce niveau là en studio ?
Nous avons déjà réalisé trois albums. Dans Beyond Day Light, nous avons repris les différents éléments, que ce soit des morceaux rapides comme Free the Fire ou des balades. J'essaie d'utiliser au mieux les différentes tessitures vocales.Et toi, tu aimes la façon dont je chante ?

Oui, je pense que c'est encore plus complice avec la musique même si ton chant est plus sombre.
Je le pense aussi mais c'est les morceaux qui veulent ça. De la tristesse mais avec quand même beaucoup d'espoir.

Un lien très spécial vous unit avec les fans français. Tu as quelque chose à leur dire avant la sortie de l'album ?
Nous sortons à peine du studio, et pour l'instant nous nous focalisons donc sur la promo et nous verrons ce qui arrivera. Nous allons donné un concert à Paris en Avril prochain. Nous sommes pressé de leur présenter les nouvelles compos car nous sommes très gratifiant du soutien qu'ils nous ont apportés depuis nos débuts. Il y a vraiment une complicité particulière avec les fans français.