Peux
tu présenter le groupe aux lecteurs de Noiseweb ?
Vu que vous êtes un webzine, je pense que ceux qui sont intéressés
peuvent directement aller sur notre site. http://come.to/diabolical
Vous
êtes un groupe de death suédois, ne penses tu pas justement
qu'il y ait trop de groupes de death en suède ?
Il y a beaucoup de super groupes de death en suède, je pense que
nous avons la plus grosse scène death d'Europe, et même peut
être du monde. Mais beaucoup de groupes essayent de sonner comme
les groupes les plus populaires et les copient totalement sans ajouter
une seule touche personnelle. Si tu regardes la scène de Gotheborg,
il y a comme un million de groupes (pas seulement des groupes suédois)
essayant d'avoir le son d'In Flames et At The Gates. C'est ce qui n'est
pas bon pour la scène suédoise aujourd'hui, pas assez d'originalité.
Mais ce n'est pas facile de faire un métal original en se contentant
des limites même du style. Mais il faut essayer.
De
ce fait, vous n'avez pas peur d'être catalogués directement
de clone d'autres groupes de death suédois ?
Non, je ne pense pas que nous serons catalogués ainsi, car nous
sommes influencés par beaucoup d'autres choses que le death suédois.
Nos sources d'inspirations vont du thrash des années 80 en passant
par le vieux death américain. Je pense que cela s'entend, d'ailleurs,
dans notre musique. Nous ne voulons pas avoir le son des autres groupes
suédois d'aujourd'hui. Si tu écoutes les groupes tels qu'
At The Gates, Soilwork ou In Flames, nous sonnons carrément différemment
d'eux. Je ne dis pas que nous sommes le groupe le plus original du monde,
mais je pense que nous avons un putain de style. Et nous allons le développé
sur les disques à venir. Je suis sûr que des personnes vont
juste nous cataloguer d' " autre groupe de death suédois "
mais nous prouverons qu'ils ont faux avec notre nouvel album et les albums
qui suivront.
Quelles
sont vos influences, alors ?
Nous sommes manifestement influencés par de nombreux groupes de
death/black suédois comme Dissection, Grotesque, Merciless et des
groupes du genre. Mais sur le nouvel album, nous nous sommes également
inspirés de groupes de thrash des années 80 comme : Kreator,
Slayer et Destruction. Le death américain de la fin des années
80 - début 90, est aussi une influence majeure pour nous, des groupes
tels que Morbid Angel, Possessed et bien sûr Death. Ce sont d'ailleurs
nos groupes préférés.
Les
groupes de thrash des années 80 que tu cites existent toujours,
pourquoi parles tu d'eux comme si ils n'existaient plus ?
Non, je ne dis pas qu'il n'existent plus, seulement je préfère
leurs anciens albums. Et les albums qu'ils ont sortis dans les années
80 sont de pures tueries, qui de plus ont influencées beaucoup
de groupes.
Comment
c'est passé le processus de composition ?
J'ai écris la musique de quatre chansons, Vidar en a écrit
trois et Söderberg une. Je ne suis pas très sûr pour
les textes, mais je pense que Vidar a écrit les paroles de cinq
morceaux, Söderberg une, Ödling une, et une par Söderberg/Ödling.
Tu
n'as pas écrit de texte, pourquoi ?
Non, je ne suis pas très à l'aise pour ce genre d'exercice.
Et je préfère m'exprimer par la musique.
Quelles
sont les principales différences entre le nouvel album et le précédent
?
Le nouvel album est plus rapide, plus agressif et plus direct. Et comme
je te le disais, il y a une petite touche thrash, mais cela reste du death.
La plus grande différence réside dans les arrangements des
chansons qui sont plus professionnels sur le nouvel album. Le nouvel album
est aussi plus sombre et plus haineux que le premier.
Qui
remplacera votre bassiste live, J. Berndt ?
Notre nouveau bassiste s'appelle Roger Bergsten. Il joue dans un groupe
local, ici à Sundsvall (ville de Diabolical), qui s'appelle Hectorite.
Nous avons joué une série de concerts avec lui en Suède
et il a très bien assuré. C'est quelqu'un de génial
et il est vraiment facile de travailler avec lui.
Pourquoi
ne cherchez vous pas un membre qui intégrera le groupe ?
Nous sommes en train d'en chercher un, mais c'est très difficile.
Notre batteur, Söderberg, est vraiment un très bon bassiste
et c'est lui qui s'occupe de la basse en studio. Donc si nous voulons
un bassiste qui s'intègre à plein temps dans le groupe,
il doit pouvoir jouer au moins comme Söderberg. Mais ce n'est pas
facile, ici où nous vivons. De plus il faut qu'il s'investisse
à 100% dans le groupe et peu de gens peuvent se débrouiller
qu'avec ça !
Maintenant
que vous avez un bassiste pour jouer en live, est ce que l'album a été
composé pour la scène ?
Les nouvelles chansons ont été écrites dans cette
optique effectivement, nous voulions des chansons puissamment dévastatrices
en live. Quand nous avons enregistré Synergy, nous n'avions jamais
joué live et nous ne voulions pas en jouer. Mais dès que
nous avons joué notre premier concert, nous avons su que c'était
ce à quoi Diabolical était destiné. Depuis ce jour,
nous essayons de jouer un maximum sur scène. Mais nous n'avons
pas dépassé la Scandinavie. Le tournée européenne
que nous ferons fin avril va remédier à tout cela.
Comment
c'est passé votre passage au studio Underground ? Vous avez travaillé
avec Pelle Saether ?
Oui, A Thousand Death a été enregistré et mixé
au studio Underground par Pelle Saether, tout comme Synergy. L'enregistrement
s'est très bien passé. Pelle est quelqu'un avec lequel il
est très facile de travailler et c'est un grand producteur. La
différence entre les deux albums, est que le nouvel album a été
enregistré sur des bandes analogiques, alors que Synergy avait
été enregistré sur des A-DAT. Seules les parties
vocales du nouvel album ont été enregistrées en numérique.
Nous sommes vraiment content du son de A Thousand Death , il tue !! Quand
tu enregistres sur des bandes analogiques, le son que tu obtiens est plus
chaud, plus complet et semble plus vivant quelque part. Le mastering de
l'album a été fait par Göran Finnberg au Mastering
Room à Gotheborg, et nous en sommes très satisfaits. Synergy
avait été masterisé quelque part en Italie, et ce
fut vraiment mauvais. A l'époque nous n'avions pas pu entendre
le résultat avant la sortie de l'album, c'est pourquoi nous avons
voulu qu'il soit masterisé en Suède cette fois ci. Pour
que nous puissions superviser le tout.
De
quoi parlent les paroles ?
Comme je t'ai dit je ne suis pas responsable des textes, mais ils illustrent
la musique. La musique et les paroles doivent toujours aller main dans
la main. Nous jouons et adorons le " Metal Of Death " et donc
principalement nous écrivons des textes sur la mort, bien sûr.
Est
ce que les sons de guerre sur l'album sont placés pour illustrer
les paroles ou sont ils là pour dire aux gens que vous allez tout
détruire avec cet album ?
Un peu des deux, je pense. Ils illustrent les paroles de la deuxième
chanson, qui est Children Of The Mushroom Cloud. Cette chanson parle du
nucléaire et tout ce qui s'en suit. Mais c'est aussi pour dire
que notre nouvel album va créer des milliers de morts et qu'il
détruira tout sur son passage.
Que
pouvez vous nous dire sur la pochette et l'artwork de l'album ?
Vidar a travaillé dur pour créer un super livret et je pense
qu'il a fait un super boulot.
Et
pourquoi avez vous choisit Joe Petagno pour la pochette ?
Parce qu'il est tout simplement un excellent artiste. Il suffit de voir
toutes les pochettes qu'il a déjà fait.
Pourquoi
l'album ne fait que 33 minutes ?
Un album aussi intense que celui là se doit d'être court
pour éviter d'être ennuyant. C'était intentionnel,
je hais ça, quand j'achète un album de death très
intense et brutal et qu'il y a 13 chansons ou plus et qu'il dure de 50
à 60 minutes. Tu ne peux jamais l'écouter en entier d'un
coup, parce que quand t'arrives à la moitié tu t'ennuies
complètement. Il suffit d'écouter Reign In Blood, cet album
ne dure que 28 minutes ou un truc comme ça !
Tu
disais tout à l'heure que vous alliez faire une tournée
Européenne, peux tu nous en toucher quelques mots ? Allez vous
venir en France ?
Oui, nous allons venir en France ! nous allons faire 23 dates avec Vomitory,
Amon Amarth, Sins Of Omission et Callenish Circle. C'est la première
longue tournée pour Diabolical, et nous allons jouer dans plusieurs
pays que nous n'avons jamais visités avant (Allemagne, Hollande,
Belgique, Autriche, République Tchèque, Espagne, France
et Italie
). Les trois dernières dates seront en France. Ce
sera une tournée dans la pure veine death metal : chaos, rage permanente,
folie totale et destruction. J'espère que tous les lecteurs de
ce webzine seront de la partie.
Que
pensez vous de la protection Sony que Scarlet utilise pour votre album
?
Je comprend parfaitement que Scarlet veuille protéger leur investissement.
Ils ont placé beaucoup d'argent sur cet album. Nous, nous préférons
faire connaître notre musique que de gagner de l'argent. Et diffusé
de la musique on-line est une très bonne chose pour se faire connaître.
Justement
que pensez vous du MP3 et de la diffusion d'albums complets sur le net
? Pensez vous que c'est dangereux pour les groupes comme vous ?
Non, je pense que les groupes comme nous ne peuvent que profiter de la
diffusion de chansons en MP3 sur le net. Personnellement je préfère
acheter un album plutôt que de le télécharger en MP3.
Je télécharge des morceaux pour découvrir de nouveaux
groupes et pouvoir écouter des albums qui semblent intéressants.
Si j'aime ce que j'ai téléchargé, j'achète
l'album, tout simplement. L'artwork et le livret forment aussi l'album
! Je ne comprend pas ceux qui préfèrent télécharger
plutôt que d'acheter un cd, surtout au prix que cela coûte
aujourd'hui.
En
France, les cds sont plutôt chers !!
Ben alors venez en Suède !!!
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