Malevolent Creation

Avec leur nouvelle tuerie, il était impossible de ne pas passer un moment avec le grand Phil Fasciana pour découvrir ce que le combo Américain avait à dire.

 

Entretien avec Phil Fasciana - par Fab' et Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Que peux tu nous dire après 15 ans de pure folie et tes 10 malveillantes créations ?
Je ne peux pas y croire (rires). Franchement je ne pensais pas qu'on en arriverait là lorsque nous avons créé le groupe en 1987 et depuis ça a été un parcours sauvage, avec des hauts et des bas. Nous passons de bons moments ainsi que de mauvais, mais en gros on se marre bien. Maintenant on en est à notre 8ème album (ndlr : auxquels il faut ajouter Manifestation & Joe Black) et c'est génial !

Il y a encore un changement de line-up au sein du groupe ! Peux tu nous parler des deux nouveaux membres ?
Le grand changement est en réalité au niveau du chant. Nous ne pouvions continuer avec Brett, qui était dans le groupe depuis quelques années. Il a des problèmes de santé et de drogue qui ne lui permettent pas de se donner à 100% dans le groupe. Et en pensant aux tournées, aux sessions studios et tout le business qui va autour de notre musique, ça n'était plus possible de concilier les deux. Kyle Simons enregistre depuis longtemps avec nous dans notre autre groupe Hateplow (ndlr : très bon groupe également), et s'avère être un très bon ami. Avec lui le groupe se voit plus équilibré et moins fragile. De plus travaillant avec lui sur Hateplow, je connaissais ses compétences et c'était la personne qu'il nous fallait. On ne pouvait pas continuer avec Brett. C'était la meilleure chose à faire. Maintenant pour en venir au nouveau batteur, tout est venu du fait que Dave est devenu père de famille, et qu'il désire passer plus de temps avec les siens et se donner un peu plus dans son business. On n'allait pas attendre qu'il décide de consacrer du temps au groupe pour avancer. Nous n'allions pas non plus pleurer pour qu'il vienne enregistrer l'album. On début on pensait enregistrer avec lui puis chercher un nouveau batteur pour la tournée mais il s'est avéré plus judicieux de prendre directement un nouveau batteur. Ariel était le gars parfait pour remplacer Dave, il suffit d'écouter l'album pour en avoir la preuve.

Avec Kyle au chant, Malevolent sonne différemment des 4 derniers albums. Est ce un nouveau départ pour vous ?
En quelque sorte oui, avec Brett qui ne donnait pas 100% de lui même, on été un peu freiné. Mais maintenant avec Kyle, qui est un gros fan de musique, l'approche est différente et l'on peut réellement montrer de quoi nous sommes capables. En définitive, nous sommes désormais au sein d'un groupe beaucoup plus sincère et vrai. Une réelle cohésion.

Je pense personnellement que Malevolent se situe entre, le death americain old school et le death européen type Vader. Qu'en penses tu et comment décrirais tu votre musique ?
Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est que nous avons sûrement des influences d'autres styles. Comme le thrash par exemple. Lorsque que j'ai créé Malevolent, j'étais fan de groupes comme Destruction, Kreator, Sodom etc... La scène thrash allemande. Maintenant je ne crois pas trop développer la même musique que Vader. Mais je connais bien Vader, et il est vrai que nous sommes deux groupes évoluant dans un style extrême de la même musique. C'est sur aussi que nous avons le même background musical, et c'est peut être sur ce point que tu as raison.

La Floride est le berceau du meilleur death metal américain (Death, Obituary, Morbid Angel, ...). Comment expliques tu cela ?
Je ne sais pas c'est juste très étrange ! Je crois que c'est vraiment une étrange coïncidence (rires). En fait des groupes ont commencé, avant nous, à se faire connaître, ainsi que des studios et des maisons de disque et il s'est avéré qu'il s'est formé l'un des berceaux du death metal. Nous, nous sommes venu ici en 1988, avant nous étions à new York, justement pour la scène qui existait ici. En arrivant je suis directement entré en contact avec certains groupes comme : Nocturnus, Morbid Angel, Obituary, Deicide. C'était cool parce qu'on était tous là pour la même chose, enregistrer un album et commencer à tourner. Mais c'est vrai que c'est quand même une étrange coïncidence (rires). Mais c'est arrivé et en y réfléchissant c'est vraiment cool.

Le son de The Will To Kill est encore plus puissant que sur les précédents albums. Peux nous parler de la production de cet album ?
Nous avons eu la chance de travailler avec l'un des "metal gods producer", pour capturer notre vrai son. Et nous avons donc eu recours à Jean-Francois Dagenais du groupe Kataklysm. Ca était un peu long de le ramener ici en floride. Mais ça valait le coup, il a fait un boulot fantastique. Et je pense que nous retravaillerons avec lui car nous avons trouver en lui le producteur qu'il nous fallait.

Les paroles de vos chansons sont encore une fois bien agressives, peux tu nous en dire un peu plus ?
Ca sonne très agressif, car Kyle a le chant beaucoup plus agressif. En fait on accumule plein de haine que ce soit avant d'entrer en studio ou pendant et lorsque nous avons écrit les paroles et bien toute cette haine s'est extériorisée. En plus nous avons toujours écrit des paroles plus ou moins agressives et pour continuer dans ce qu'est Malevolent et bien nous ne changeons pas notre manière d'écrire les textes.

Je suis un très gros fan de James Murphy, j'étais très content de voir qu'il revenait en grande forme. Peux tu nous parler de ce guest spécial ?
James est un de mes amis, ça fait un bon bout de temps que je le connais maintenant. A l'époque, il était dans Death, en 1990. On est resté très amis pendant toutes ces années et récemment il a été touché par sa maladie, son cancer. Juste avant d'entrer en studio pour enregistrer The Will To Kill, il m'a envoyé un mail en me demandant des nouvelles de moi même du groupe et ce que je faisais etc... Je lui ai donc dis de passer voir ce qu'on faisait. James a joué un solo sur notre deuxième album, il y a de ça 10 ans. Nous avons trouvé ça amusant que cela faisait 10 ans qu'il avait joué un solo sur un de nos albums et lui avons proposé de jouer à nouveau un solo. Une sorte d'anniversaire (rires). Nous lui avons donc filé Assassin Squad et il est revenu le lendemain avec des putains de solos ! C'est un des meilleurs solistes de death ! Quand Rob et moi le voyons on est : "whaaaa" (rires). Tout à l'air si facile avec lui (rires). Ca fait vraiment plaisir de le revoir comme ça.

Vous n'avez jamais pensé à faire un side-project ensemble ?
Non, il est très occupé et moi de même. Mais peut être que je serai son guitariste rythmique (rires). On ne sais jamais. Je sais qu'il est en train de chercher des musiciens pour faire un nouvel album de Desincarnate. Mais je ne pense pas qu'il cherchera un guitariste. Mais bon peut être ! Si il veut tourner, je l'aiderai volontier.

C'est votre premier album pour Nuclear Blast (Europe). Pourquoi avez vous changé ?
En fait nous nous devions de changer. Pendant de nombreuses années, on nous a fait des promesses et on a eu des emmerdes avec pleins de sales labels européens. Comme System Shock par exemple, ce putain de label allemand qui nous a vraiment bien enculé. Ici aux Etats Unis nous avons signé avec un autre mauvais choix qui dispose d'une distribution européenne pitoyable. Durant toutes ces années ont à une donc une mauvaise distribution, il était dur d'obtenir nos albums etc... Il se fallait réellement de changer de label. Heureusement, nous avons pris contact avec Nuclear Blast et ils ont accepté de faire le boulot. On a tout maintenant, de la promo, des bonnes relations et nous pouvons faire notre boulot et eux le leur. C'est beaucoup mieux.

Il y a deux pochettes pour ce nouvel album, pourquoi ce choix ?
En fait la pochette US est un peu trop hard. Nuclear Blast a donc pensé que certains magasins ne prendraient pas l'album juste pour un problème de pochette. Nous avons donc du faire un compromis et donc les deux pochettes sont livrées avec le cd.

Certains fans de metal trouvent que les groupes de death jouent tous la même chose. A ton avis, qu'est ce qui différencie Malevolent des autres ?
Nous, nous avons des solos de guitares (rires). Tous les groupes de death n'en font pas (rires). Je ne nous considère pas comme un groupe de pur death, nous combinons les meilleurs éléments du thrash également. On n'a pas à se soucier des autres, juste être nous même. En plus nos influences se ressentent dans notre musique. Et c'est souvent pour cela que certains disent que nous ressemblons à d'autres.

Que penses tu de la scène death européenne qui ajoute du clavier et d'autres choses à leur musique ? Comme la suède par exemple.
J'aime beaucoup de groupes de suède mais je dois être honnête, je hais le clavier !! Je n'aime pas le clavier dans ce style de musique. Dans d'autres styles c'est different. Certains groupes sonnent bien, mais dans le death ça sonne juste : "gay" (rires). C'est juste mon opinion, je n’aime pas les voix claires et je hais le clavier. Peut être dans certains groupes black ça passe, comme dans Dimmu Borgir, ils travaillent l'atmosphère et je le comprends.

Une tournée de prévue ?
Oui, nous viendrons en Mars - Avril. Nous tournerons avec Marduk et le No Mercy. Nous serons donc quelques jours en France.

Un mot pour les readers de Noise ?

message de Phil