PLUG'IN

Dans l'élite du metal instrumental français, il faudra dorénavant compter sur le groupe Plug'In, si ce n’est pas déjà fait ! Fusion parfaite de deux talentueux musiciens, ce groupe respire le génie et nous concocte en ce moment leur premier album qui risque fort de nous marquer à vie ! Pluger vous pour découvrir, en avant-première, les détails sur ce qui sera un événement musical en cette année 2003 !

 

Entretien avec Elmobo & Fanalo - par Fab' et El Rico
 
Rechercher : dans l'interview

Pouvez vous présenter le groupe et son histoire ?
Elmobo : Hé bien, comme tu le sais peut être, j’écris également des musiques de jeux vidéo. Et il s’avère qu’une fois j’ai écrit un morceau avec de la guitare que je ne pouvais pas jouer, et mon boss m’a trouvé Fanalo. Le morceau en question est d’ailleurs le dernier de notre mini cd (ndlr : #0.9). Et le courant est bien passé, nous avons donc créé Plug’In.

Pourquoi ce nom ?
Parce que l’on été fans de l’émission de radio de Francis Zégut et qu’elle nous a influencé d’une part.
Fanalo : Et d’autre part parce que Plug’In, c’est le fait de brancher ton instrument, mais également dans l’univers informatique c’est un software qui étend les capacités d’un autre. On voulait garder cette dualité qui est en relation avec notre musique et le boulot d’Elmobo. Le seul problème que l’on ait avec ce nom, c’est lors d’une recherche sur le net, tu trouves tout sauf notre site (rires).

Pourquoi instrumental ?
Elmobo : C’est très simple, nous n’aimons pas la même musique, moi j’aurais préféré un chant death de part mes goûts musicaux, alors que Fanalo écoute de la merde (rires). Pour nous éviter des conflits sur ce plan, nous avons préféré nous contenter d’être un groupe instrumental.
Fanalo : Et sur ce plan nous nous entendons plutôt bien.

Il parait qu’il y a du monde sur l’album qui se prépare ?
Oui nous avons déjà Christophe Godin du groupe Gno et Patrick Rondat qui ont bien voulu jouer sur deux titres. Ensuite, j’ai flashé sur Mattias IA Eklundh, j’ai acheté tous ses disques en deux jours, et comme j’ai vraiment flashé, parce que c’est vraiment une des grosses claques que j’ai prises ces dernières années au niveau guitaristique et compos, j’ai voulu le contacter. C’est grâce à Christophe Godin, qui le connaissait un petit peu et qui m’a filé son adresse mail. J’ai reçu une réponse une semaine plus tard, il était très content de participer et en plus cela tombait bien puisqu’il venait tourner en France 3 mois après. Il a claqué un solo terrible sur notre premier morceau et on a vraiment sympathisé. Il semblerait même que Bjorn (ndlr : le batteur de Freak Kitchen) soit un gros fan de notre musique. D’ailleurs nous serons la première partie de Freak Kitchen le 27 février prochain à Bordeaux. Et peut être pour d’autres dates également. Ensuite, en ce qui me concerne, il y a eu Andy Timmons. (ndlr : commence alors une petite leçon d’anglais pour la correcte prononciation de son nom) Je suis un gros fan de lui, je l’ai vu une fois avec Simon Phillips et c’est la claque.
Elmobo : Moi je déteste. Mais c’est pour lui faire plaisir. (rires) (ndlr : démarre un petit règlement de comptes assez sympas !!)
Fanalo : Pour en revenir à Timmons c’était un peu un coup de pot aussi. On a fait un morceau, et en le réécoutant, je me suis dit merde ça fait Andy Timmons. Sans être, bien sûr un morceau complètement pompé, y’avais quand même un certain feeling Timmons. C’est là que je me suis dit, si nous avons un truc à la Timmons autant avoir Timmons. Et il a accepté. On lui a envoyé les bandes et on reçu le solo juste avant de partir en tournée (ndlr : avec Ron Thal). De mon côté, il y a également Cyril Achard avec qui je suis pote ! Y’a Manring (ndlr : excellent bassiste) qui voudrait faire un truc aussi.
Elmobo : Moi j’ai voulu les deux gratteux de Soilwork ! (ndlr : putain !!) J’ai contacté Peter Witchers, en lui indiquant qu’on faisait un album, et qu’étant fan de Soilwork j’aimerais les avoir sur le disque. Il m’a répondu "pas de problèmes". Et je suis super content. Et puis Thordendal (ndlr : le très grand !!). Ca fait plus d’un an qu’on le chasse (rires) et lui aussi a accepté. C’est génial.
Fanalo : Et enfin, il y aura aussi vraisemblablement Dennis de Sun Caged qui fera quelques trucs.


© Shirley Depressed

Donc du beau monde !!
Ouais, ouais. Il m’en manque qu’un, mais je m’en occuperai !

Un nom ?
Paul Gilbert. C’est également un problème de contacts. On reste quand même vigilent, on ne veut pas tomber dans la compil’ de gratteux.

Et comment se passe la composition avec tant d’invités ?
C’est très, très lent, car on compose en studio et on enregistre. Donc il y a des fois, où on arrive au bout et on remarque que ça ne va pas, donc on recommence.
Elmobo : le problème c’est que nous n’avons qu’une journée par semaine de libre en commun.
Fanalo : en plus de ça on est perfectionnistes. Ca nous prend beaucoup de temps.
Elmobo : et justement pour éviter d’enregistrer les solos, on a recours à beaucoup d’invités (rires).
Fanalo : sinon, on écrit tout à deux, sauf quelques petits trucs. Et une fois qu’on a le premier riff, tout va très vite.

Vous avez l’intention de le sortir fin 2003, avez-vous un label ?
On a une bonne accroche. Mais ce n’est que la première que nous avons essayée.

Vous n’avez pas encore démarché ?
Non pas encore. Mais le distributeur de Ron Thal semble intéressé par ce que l’on fait. Mais rien encore d’officiel.

Avec tous les invités que vous avez, difficile de cerner vos influences…
Elmobo : lui c’est la musique de PD et moi c’est plutôt le truc d’homme. (rires : sauf Fanalo)
Fanalo : moi c’est vrai que je suis super ouvert musicalement. Aujourd’hui j’aurais du mal à te donner toutes mes influences, quelque soit le style de musique. La musique c’est mon job, je donne beaucoup de cours de guitare et donc là, c’est soit t’es ouvert soit tu crèves de faim. Bon en ce moment, c’est Béla Fleck, Béla Fleck And The Flecktones, fusion, jazz, country, bien sûr Mattias. Enfin c’est super large.
Elmobo : Moi je suis plus Meshuggah, Vader, Entombed…

Du death quoi (à part Meshuggah)…
Oui.

De Pologne et de Suède !
Ben oui, déjà j’arrive pas à trouver un groupe suédois que j’aime pas (ndlr : je sais, c'est très dur !!). Soilwork, Meshuggah, In Flames…

... Darkane …
Darkane, je ne connais pas tellement (ndlr : ben alors !?!)
Fanalo : Mais à coté de ça il a quand même une culture musicale vachement large.
Elmobo : oui, bien sûr. Vu le boulot que je fais, je suis obligé d’écouter des trucs supers variés. Je ne peux pas me cantonner dans un style. Mais je suis moins accrocs que Fanalo aux guitaristes.

Dans quel style rangeriez vous votre musique ?
Ca lorgne un peu sur le prog. Mais on évite de tomber dans le piège du trop technique, plein de notes. Mais ce qu’on fait ce sont des chansons, tout simplement.

Que pensez vous de Satriani ?
Fanalo : je ne dirai jamais de mal de lui.
Elmobo : je m’en charge (rires)
Fanalo : Faut pas dire de mal de Satriani !! C’est la voie ! Quand je cherchais la mienne, c’est lui qui m’a guidé. La carrière qu’il a maintenant me passionne mois qu’avant, mais il reste Satriani.
Elmobo : moi aussi il m’a montré la voie, la voie qu’il ne faut pas que l’on prenne (rires).

Mickael Manring ?
Elmobo : quand il commence à jouer, je vois une espèce d’aura lumineuse autour de lui, des anges qui volent. (rires) c’est incroyable !
Fanalo : c’est le gars qui a beau avoir de la technique de fou, dans son jeu on ne l’entend pas. Tu gobes et tu pleures tellement c’est la classe.
Elmobo : Il se sert de sa technique pour faire quelque chose de beau !


© Shirley Depressed

Bozzio ?
Elmobo : on aime bien. Je l’ai vu à Bordeaux en solo et c’est génial.

Petrucci ?
Fanalo : moi j’aime bien. J’aime bien Dream Theater. Et Petrucci pour moi, c’est la synthèse de tout un tas de gratteux que j’aime bien, Vai, Satriani. C’est un mec que moi j’admire. Et son groupe est un des meilleurs groupes au monde. Avec beaucoup d’influences bien synthétisées.
Elmobo : Petrucci, c’est le guitariste de Decapitated ? (rires) (ndlr : décidemment, Elmobo a de très, très bons goûts !!).

Jonas Hellborg ?
Elmobo : chiant à mourir.
Fanalo : Je suis allez le voir, il jouait avec Shawn Lane et c’est le premier concert où j’en ai pris plein la gueule. Ca joue, c’est du bon. Mais sur cd c'est pas mon trip.

Bisonette (les deux) ?
Fanalo : moi je les aime bien. Ils sont vraiment cool. Ils ont été adorables avec moi lorsque j’ai vu Satriani en 92. J’adore également l’album Submarine.
Elmobo : moi je ne les aime pas.

Allan Holdsworth ?
Elmobo : moi je lui reproche d’avoir tout pompé à Thordendal. (rires). En réalité, je connais assez peu.
Fanalo : Je suis plus fan de Steevie Ray Vaughan, que d’Holdsworth. Mais ce qu’il fait m’interpelle quand même. J’adore tous les guitaristes influencés par Holdsworth et Holdsworth lui-même. Mais c'est un peu trop sophistiqué pour moi.

Quel est votre album de chevet ?
Elmobo : moi c’est Meshuggah. (rires)
Fanalo : moi en ce moment c’est l’album de Gno.

Un mot pour les lecteurs ?
Fanalo : J’espère qu’on leur bottera le cul !!
Elmobo : moi perso, je les encule (rires).