THE DEFACED
= Studio Report =

Karma In Black, le nouvel album de The Defaced sortira début Avril sur le label italien, Scarlet. Noiseweb vous dévoile les secrets de la conception de ce nouvel album, avec un studio report des plus interessants. Allons faire un tour du côté des buveurs de bières et mangeurs de pizzas !!

 

Studio Report : The Defaced - par Fab' et Anne-céline
 
Rechercher : dans l'interview

3 août : Dernière réunion de production, dernière répétition, tout est réglé et prêt à partir.

4 août : Installation du kit de batterie au Queenstreet recording (Terror 2000, Soilwork). Problèmes sur la route avec un pizzaïolo qui voulait nous faire payer 9 Euros pour un extra de quelques crevettes sur une pizza. Quel gros con à la pizza dégueulasse ! La batterie est en place après le remplacement des drumheads. L’ambiance dans le studio semble très prometteuse. Il est temps d’installer les micros. Richard Larsson et Klas Ideberg se démènent d’un micro à un autre. Après un bon jour de travail, le son de la batterie a atteint presque ce qu’on cherchait. L’ambiance de travail devenait vraiment excellente et il semblait que nous allions pouvoir satisfaire nos attentes : ni triggers, ni reverb, juste un son des plus naturels.

5 août : Derniers réglages pour la batterie qui sonne très bien dans le studio. Il est temps pour Henry de commencer à enregistrer quelques morceaux. Bière et pizza. Premier jour des prises de son de la batterie et nous avons déjà quatre morceaux sur la bande.

6 août : Deuxième jour pour les prises de son de batterie. Plus de bières et de pizzas. Tout se passe vraiment bien. C’est fou ce que Henry peut tirer de ses fûts. Encore quatre morceaux sur la bande. Sans aucun défaut.

7 août : Les trois derniers morceaux de batterie sont sur la bande. Henry est très satisfait du son et de son jeu. Il est temps de penser aux guitares.

8 août : Les morceaux de batterie ont été enregistrés sur deux pistes stéréo pour que nous les emmenions à l’autre studio : le Darkane Studio.

9 août : Nous arrivons au Darkane et commençons à tester différents amplis guitares pour parvenir au meilleur son possible. Après un jour entier de tests, nous décidons d’utiliser le ENGL 120 savage head avec un BBE Maximizer pour la première paire de guitares. Nous avons choisi la Gibson Explorer’89 en raison du large montant de bois dont elle est faite. Tout ça avec de très bonnes cordes 013-064 rend très bien avec le ENGL. Pré-écoute du son de guitare auquel nous sommes parvenus et bon sang, ça sonne bien !

10 août : La pièce à côté du studio a été inondée. Espérons qu’il n’y aura pas de fuite dans le studio. Premier jour des prises de son des guitares. Un morceau en boîte, nous (Mattias et Klas) avons été très pointilleux avec notre jeu.

Du 11 au 19 août : bières, kebab, pizza, falafel, encore de la bière et bien sûr, des gros riffs juteux. Les premières paires de guitare sont en boîte et nous pouvons dire que ça rend déjà très bien.

20 août : Il est temps de passer à la basse maintenant. On enregistre de deux manières, une prise directe et prise micro. Cette manière de procéder nous permet de choisir, si l’on veut avoir de la distorsion sur l’une des deux quand on les fusionne. Ça c’est fait très vite. Un morceau sur la bande.

Du 21 au 26 août : Toutes les parties de basse sont en boîte. Jorgen a vraiment assuré. Nous commençons à en avoir marre de toute cette nourriture de merde que nous avalons depuis le début. Heureusement qu’il y a de la bière pour faire passer.

Du 27 août au 2 septembre : Deuxième paire de guitares. Après avoir galéré avec un Peavey 5150 nous revenons au ENGL. Mais cette fois nous l’utilisons avec des réglages différents. Des medium un peu plus dur et plus de graves. L’enregistrement de la deuxième paire de guitare va toujours plus vite. Le son est vraiment très bon.

3 septembre : Jour de repos. Besoin désespéré de faire quelque chose de différent, comme dormir.

4 septembre : Premier jour d’enregistrement des vocaux. Cette fois Henrik n’est pas enrhumé comme pour notre premier album. Régler le son ne prend qu’une heure ou deux. Ça sonne très bien. Les leads d’un premier morceau sont en boîte le premier jour.

Du 5 au 15 septembre : Tous les vocaux sont en boîte. Tout se passe très bien. Nous travaillons très dur pour trouver les bonnes ambiances dans les morceaux. Surtout pour les parties plus calmes qui doivent être traitées différemment des parties agressives (Quelque chose qu’un certain breuvage ne peut pas régler tout seul, hé hé). Henrik fait du très bon boulot et évolue dans divers registres vocaux qu’il maîtrise très bien.

Du 16 au 22 septembre : Presque une semaine de repos. Peter Wichers travaille les parties de guitare avec Pro-tools, ce qu’il maîtrise très bien pour l’avoir déjà fait un million de fois. Tout ce que nous avons enregistré au Darkane revient au Queenstreet Recordings pour être mixé. Synchronisation des pistes de batterie avec le reste. Tout marche comme sur des roulettes.

Du 23 septembre au 2 octobre : Après avoir enregistrés les vocaux supplémentaires d’Ulrika Bornemark, il est temps de commencer à mixer. Un seul morceau est mixé en un jour. C’est une façon de travailler très intéressante. On prend le temps de trouver des effets pour apporter une autre dimension et renforcer l’aspect affectif des morceaux. Tout sonne vraiment bien ! Lourd, agressif, énorme, appelez ça comme vous voulez !

Il reste juste le mastering qui va être fait à Gotheborg...

The Defaced : Karma In Black sortie début Avril 2003 sur Scarlet Records.

Tracklist :

1. Fumes From The Swamp
2. Once In Between
3. 10 vs 9
4. Exit Body On Mass
5. Beneath My Swirl
6. A Moment Of Clarity
7. The Fading Suns
8. Soulsides
9. Forever Winding
10. Karma In Black