Entretien avec Emmanuelson - par Anne-Céline
 
Rechercher : dans l'interview

Peux tu faire une brève évocation de votre passé musical ? (formation, démos, concerts, etc…)
La formation ELLIPSIS a donné ses premières notes réelles début 1994. Nous avons par la suite eu pas mal de changements de line-up dûs à des divergences musicales ou tout simplement à un choix de vie à faire. Nous avons réalisé deux démos en 1995 "Water’s Peacemaker" et en 1997 "Immortal Pleasure", puis un cd quatre titres en 1999 "Build The Nation" d’ailleurs bien accueilli par la presse nationale et internationale. Nous avons donc décidé de réaliser un album plus ambitieux et conceptuel "Comastory" qui fût enregistré début 2002 et qui sort seulement maintenant début 2003. Les concerts ont été assez nombreux durant 2000 avec le quatre titres "Build The Nation". Pour parler des membres : Fla Eklektika notre bassiste féminine a une formation de guitare classique à la base et pratique un peu le clavier, ELLIPSIS est son véritable premier groupe. Phil Arm’s notre guitariste à joué avant de rejoindre ELLIPSIS avec le groupe BLACK HOLE, et est membre d’ELLIPSIS depuis 1998. Man X notre batteur à joué dans de nombreux groupes dont FUCK THE SYSTEM et TIM entre autre. Il fait à l’heure actuelle, une école jazz pour être prof. Khallys, notre clavier nous a rejoint il y a seulement quelques mois car je ne pouvais continuer à assumer les claviers que ce soit sur scène ou hors scène. Il a été membre de VORACIOUS GOD et prépare une démo avec son autre groupe N.E.P. un excellent groupe d’electro metal symphonique. Emmanuelson (moi-même) guitares, chants. J’ai chanté dans divers projets dont un avec Man X dans FUCK THE SYSTEM, j’ai aussi joué de 1995 à 2000 avec le groupe de metal prog THALIA avec lesquels j’ai sorti un album. Nous avons tous plus ou moins des futurs projets mais ELLIPSIS reste l’ultime priorité.

Votre style est assez indéfinissable et vos influences très nombreuses et très eclectiques. Comment définirais tu votre travail ?
Les auditeurs ont en effet du mal à nous situer et je t’avoue que nous ne sommes pas partisans de styles bien définis. Nous avons donc intitulé notre musique : Psycho Metal Prog Symphonique car nous avons des sonorités torturées et sombres pour des bases metal et des parties prog pour une avancée des claviers imposante. Nos influences sont si nombreuses, nous trouvons réducteurs de s’enfermer dans des styles trop définis, quel intérêt de refaire ce que font mieux nos aînés. Nos influences, je peux t’en donner quelques unes : Dream Theater, Pain Of Salvation, Faith No More, Tool, Nevermore, Devin Townsend, Type O Negative, Arcturus, Mr Bungle, Ark et des milliers d’autres encore parfois hors metal d’ailleurs… Nous pensons qu’il faut s’ouvrir et écouter voire ré-écouter avant de juger, si bien sûr au bout d’un certain nombre d'écoutes rien ne se passe, il faut laisser tomber.

Si je te demandais de ne citer que deux de vos principales influences, lesquelles choisirais-tu ?
Pour cet album et seulement celui là : Dream Theater, Faith No More.

Quel public essayez-vous de toucher plus particulièrement ?
Nous n’essayons pas de toucher tel ou tel public, notre style implique un certain nombre d’influences qui pourront permettre à n’importe quel metalleux du moins aux plus extrêmes de ressentir notre musique car "Comastory" est sombre et torturé. Nous pensons que cet album peut toucher n’importe qui, après bien sûr c’est une histoire de goûts musicaux, d’état d’esprit ou de feeling.

Que signifient le nom du groupe et les pseudos que vous employez ?
Le nom du groupe est le principe de l’ELLIPSIS courbe magistrale et infini, nous aimons l’Ellipse pour sa pureté et sa forme aux multiples interprétations. Nous trouvons de plus que ce nom de groupe ne s’identifie à aucun style particulier. Nos pseudos sont caractéristique d’un état d’esprit de chacun et nous aimons garder une identité plus personnelle, c’est pourquoi nous utilisons des pseudos qui doivent garder une pointe de mystère.

Comment travaillez-vous pour les compositions (en groupe ou individuellement, etc…) ? Quelle est votre démarche, ce que vous cherchez à créer ?
Les compositions étaient jusqu’à maintenant créées par Phil, Fla et moi-même, le clavier a été prédominant pour "Comastory" et les guitares ont amené les autres bases sans oublier les chorus de basse de Fla qui amène un petit parfum d’originalité dans ce monde musical masculin. Nous aimons nous creuser la tête pour introduire de nombreux arrangements et nous voulions surprendre par des titres voir des structures de titres hors du commun. Nous cherchons à créer notre propre univers musical surtout pour un concept-album comme "Comastory" où il faut amener des choses fraîches et logiques. Notre but étant de plonger l’auditeur dans l’univers de "Comastory" de lui faire vivre les émotions que nous ressentons, de le captiver par des changements d’ambiances fréquents.

Les paroles de Comastory sont très profondes et très complexes. Peux-tu résumer en quelques mots la trame de l’histoire et le "message" que vous voulez faire passer ?
La trame de l’histoire : un homme après un accident tombe dans un coma profond et va vivre une aventure à l’intérieur de son coma par son esprit, il rencontrera des peuples et sera guidé par une entité : Fortuna. Bien sûr ces deux peuples s’affrontent l’un pour anéantir l’autre mais le personnage humain John se rendra vite compte qu’il n’est qu’un cobaye au milieu de tout cela… Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire sur notre site : www.ellipsis-music.com. Le message que nous voulons faire passer d’ailleurs avec cette histoire s’explique en partie sur le titre instrumental de fin "Mountains Of Chameleon" qui est une corrélation avec l’histoire "Comastory", mais cela serait trop long ici à expliquer, c’est pour cela que nous avons expliquer cela sur notre site.

Vous êtes-vous basés sur des expériences personnelles ?
Non, absolument pas, mais le coma à toujours était une dimension mystérieuse, latente et fort intéressante à étudier.

Trois membres (Fla Eklektica, Emmanuelson et Khallys) se partagent la basse et les claviers. Comment cela se passe-t-il sur scène ?
En fait, Khallys n’a rien composé sur l’album "Comastory", il est arrivé après, car ni Fla ni moi ne pouvions assumer les claviers sur scène. Voyant par la suite, sa motivation et son talent, nous avons décidé d’en faire un membre du groupe à part entière d’ELLIPSIS. D’ailleurs pour la scène, nous lui avons laissé une totale confiance pour remodeler certaines parties. Fla a composé deux titres aux claviers "Coma" et "Mechanic Ellipse", ne pouvant pas tout faire, j’ai composé la basse sur ces deux titres et sur "Mountains of Chameleon". J’ai composé tout le reste des claviers, ce fût d’ailleurs un travail long et éprouvant. Donc sur scène pour résumer, Khallys est aux claviers, Fla à la basse et moi aux chants, les guitares supplémentaires étant faites par des membres additionnels.

A ce propos, comment appréhendez vous la tournée avec Opeth ?
Nous n’avons pas vraiment appréhender, nous étions surtout fiers de jouer avec Opeth qui est l’un de nos groupes préférés. Nous partons d’ailleurs bientôt pour les trois dates dans le nord de la France. Nous espérons que les gens apprécierons et comprendrons notre style musical.

Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous déjà de nouveaux projets d’album, des nouvelles compos ?
Nous préparons déjà un nouvel album qui risque de ne pas être conceptuel mais plus agressif que le premier et avec une production plus adéquate. Nous sommes très excités à l’idée de composer de nouveaux titres et d’aller encore vers autre chose… Je peux te donner quelques titres : Darkness Call, Astral My Land, Butterfly Project, Infernal And Beautiful…

Comment considérez-vous la scène metal française actuelle ?
Nous considérons la scène française actuelle comme très riche et dans tous les styles, je ne te citerai aucun nom en particulier de groupe mais nous pouvons être fiers des groupes metal français qui peuvent enfin rivaliser avec la scène internationale.

Un dernier mot pour les lecteurs de Noiseweb ?
En espérant que l’album "Comastory" vous plaise et n’oubliez pas nos dates avec Opeth et Madder Mortem, nous avons besoin de votre soutien plus que jamais !!!
Merci à toi pour cette interview