Découvrons les morbides visions d'un des rares groupes de brutal death finlandais. Sortons les pioches, et allons profaner quelques tombes...

Entretien avec Antti - par Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Dans un premier temps, peux-tu te présenter toi et l'histoire du groupe aux lecteurs de Noiseweb ?
Ok. Mon nom est Antti Suikkanen et je suis le batteur de la machine death-metal Scent of Flesh. Scent of Flesh a été formé en 2000. Nous venons juste de sortir notre premier album "Roaring depths of insanity" et je pense que n'importe quel fan de death devrait y jeter une oreille!

Peux-tu nous parler de vos travaux précédents ?
Nous avons sorti deux démos avant notre album entier. La première s'intitulait "Drowned into the darkness" (janvier 2001). Et nous avons enregistré une seconde demo fin 2001 : "Towards eternal lost". Tout a été vendu.

Comment avez-vous obtenu un contrat avec Black Lotus? Avez-vous contacté d'autres labels ?
Nous avons envoyé "Towards eternal lost" à beaucoup de labels et nous avons vite reçu deux propositions. Nous avons choisi ce que nous pensions être la meilleure offre et avons donc signé avec Black Lotus.

Vous êtes le premier véritable groupe de death metal finlandais. Pourquoi y a-t-il si peu de groupes de ce style dans votre pays ?
Nous ne sommes pas vraiment le premier groupe de brutal death en Finlande, mais c'est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça. Il y a une paire de groupe de brutal death comme Deepred et Torn et ils jouent tous deux un très bon death. Mais ici aussi le death metal a commencé à sortir sa sale tête et beaucoup de nouveaux groupes émergent.

Est-ce que vous voulez donner une autre image de votre pays avec votre musique, parce que nous ne connaissons uniquement que la scène heavy-speed finlandaise (et black) ?
Bien sûr, nous souhaitons ajouter la Finlande à la carte des pays du death metal. Attention, le death metal finlandais arrive...

Il n'y a pas de public death dans votre pays ?
Si bien sûr, il y en a un. Le public death est réellement très bien ici et les choses ne font qu'aller mieux quand ils sont bourrés et évidemment le public finlandais est.... HAH HAH!!!!

Vous avez enregistré l'album dans les studios Music-Bros. Comment cela s'est-il passé ?
Tout s'est très bien passé aux Music Bros et nous envisageons d'y enregistrer également notre deuxième album. "Roaring depths of insanity" a été enregistré et mixé en dix jours! Tu imagines? Dix jours, c'est extrèmement court pour enregistrer un album entier. Nous ne voulions pas faire quelque chose d'hyper arrangé. Mais le son est excellent et nous sommes très satisfait de tout l'enregistrement!

Quelles sont vos influences ?
Je pense que Deicide est notre plus grande influence.

Etes-vous influencé par la musique folk de votre pays ?
Non. Scent of Flesh n'a rien à voir avec de la musique folklorique.

De quoi parlent vos paroles? Si tu as le temps d'expliquer morceau par morceau...
Nous nous sommes basés sur plusieurs thèmes de l'horreur. Nos paroles sont violentes et sombres et ne reflètent aucun espoir. George A.Romero a été notre plus grande influence pour les ecrire. Je ne vais pas tout expliquer morceau par morceau parce que ça prendrait beaucoup trop de temps, mais voilà quelques explications de nos paroles :

CURSED TO SUFFER : C'est le titre d'ouverture de "Roaring depths of insanity". Les légions de la mort, assoiffées de sang se sont elevées et la folie les conduit. La race humaine sera bientôt exterminée. Vraiment violent, et très typique des paroles de Scent of Flesh. Les paroles commencent par :
"Inspired by pale skin, torment and death - Slowly cold blade sinks deep into chest - Bloodstraked vomit gushes from mouth - Body still wriggles as cold hands rips the heart out"

REIGN IN VIOLENT PERFECTION : C'est le dernier titre de "Roaring depths of insanity". C'est l'histoire d'un serial killer qui se deteste et se craint lui-même. Il est obsédé par les massacres et s'aime et se deteste à la fois lorsqu'il tue quelqu'un. Il y a un refrain plutôt bon : "Kill for insane pervertion - Reign in violent perfection - Embrace damnation". Un titre très sombre et très violent...

BENEATH THE TOMBSTONES : Ce sont mes paroles préférés de Scent of Flesh. Imagine... Tu es mort, mais tu te réveilles dans ton cercueil au moment où les asticots grouillent sur toi et mangent ta chaire pourrie. Tu souffres dans ta gerbe, dans le noir et dans ton étroit cercueil. Les paroles commencent par : "Putrified lifeless tissue - Abomination starts to move - Eyes open - I'm alive"

Qu'attendez-vous de cet album ?
J'espère que nous réussirons à nous faire un nom dans le milieu du death metal. C'est notre premier album, et beaucoup de fans de death ne nous connaissent pas encore, il y a encore beaucoup à faire.

Avez-vous des informations quand aux réactions que Roaring a suscité en Europe ?
Toutes les chroniques que j'ai lu étaient plutôt bonnes et il y en avait mêmes de très bonnes.

Des projets en cours? La scène ou un autre album en route ?
Oui, nous n'arrêtons pas d'écrire de nouveaux morceaux, et si tout se passe bien, notre prochain album devrait sortir fin 2003. Il sera plus rapide et plus lourd mais sonnera toujours comme du Scent of Flesh.

Un dernier mot pour vos fans et les lecteurs de Noiseweb ?
Allez faire un tour sur notre site www.scentofflesh.net et téléchargez les samples. Je pense que vous aimerez si vous aimez le death. Et bien sûr, achetez notre album !