C'est avec Soul-X que débute notre cycle metal nordiste. Ce groupe aujourd'hui est autant aimé que critiqué. A vous de juger, nous on aime et on vous le fait partager...

Entretien avec Julien - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Peux tu présenter le groupe, avec un bref historique ?
Le groupe est né en 96 sous le nom de Bloodshed avec Laurent & Jerome aux guitares, Greg à la basse et au chant et Jerome R à la batterie. Ca c’est le line up originel de bloodshed ! Jerome R a décidé de quitter le groupe et c'est donc Laurent qui est passé à la batterie et Greg à la guitare rythmique. Du coup le groupe a du recruter un nouveau bassiste et c’est xavier ( chouchou !!) qui a intégré le groupe jusqu'en 2002. Cette année a été l’année de tous les changements car ils ont décidé de changer de nom et de style de musique. Le groupe s'est alors appellé SOUL-X et a arreté le heavy pour un power metal plus direct, plus groove et plus jump. Dans le même temps ils m'ont rencontré (ex-dehumanised, bloody tears, emphysema-phalloid) et ils ont été séduits par ma motivation et la couleur que j'apportais a leurs morceaux et donc j'ai remplacé Chouchou à la basse.

Vous sortez votre première démo 4 titres, enregistrée par des figures emblématiques du metal Lillois. Comment c’est passé l’enregistrement ?
Je connaissais bien les gars de Out et nous, on avait réservé à l’époque de Bloodshed des journées d’enregistrement avec Stephane Buriez au LBLab. C’est pourquoi on a essayé de mélanger ces deux expériences et effectué les prises chez J.wolf & xtoff et fait le mix avec Stephane, Francois et docteur Gre !! On était super motivé à l’idée d’enregistrer mais en même temps on était assez nerveux. C’est la première fois que le groupe rentrait en studio donc il fallait vraiment assurer. Les gars de Out nous ont mis tout de suite au parfum et en confiance donc on a suivi leurs conseilles et on a pas chomé pendant 4 jours. Chez Stef c’était plus cool car le plus difficile était déjà passé et on a donc mixé sur 3 jours. Ce qui est bien quand on bosse avec un gars comme Stef c’est qu’il est vraiment à l’écoute de nos attentes artistiques et sait comment ça doit sonner. C’est dans cette ambiance de travail qu’on a pondu notre skeud avec une superbe production, mais on a vraiment voulu investir afin d’arriver à ce résultat

Avez vous beaucoup appris à leur contact ?
C’est clair on a beaucoup appri et on a mûri musicalement ! Ca passe par une remise en question et des conseils qui permettent de travailler d’une façon plus pro. Toutes les erreurs qu’on a comis par le passé nous serviront pour avancer dans ce milieu mais surtout ça va nous aider à préparer notre album prévu pour le début 2004.

Je connais le groupe depuis la période Bloodshed, et ce qui est le plus flagrant à l’écoute du 4 titre, est la différence de style, votre musique c’est bonifiée et vous avez gagné en puissance. Etait ce volontaire ou un processus naturel ?
Sans vouloir renier nos groupes préférés (Metallica, Megadeth) on a senti que le heavy s’essoufflait ! On voulait depuis pas mal de temps évoluer et je crois que le fait de changer de nom nous a fait prendre conscience qu’on devait changer de style, d’arrêter d’être trop technique et donc simplifier notre musique pour qu’elle soit plus puissante et plus live ! Je pense que c’était un processus volontaire qui c’est fait en douceur (plus d’un an), dans le sens où, on a tous investit pour évoluer ! Greg a pris des cours de chant, car le chant de bloodshed n’aurait pas collé sur les morceaux de SOUL-X et Laurent a pris également des cours batterie avec Herve Coquerelle. Mon arrivée, nous a permis aussi de revoir notre façon de bosser.

De quoi parle vos textes ?
C’est greg qui compose librement ses textes et il parle de sujets très variés comme la dépénalisation, la pédophilie, la guerre et la politique sans aucun tabou !

Vous avez une image très particulière sur scène, très "cul". N’avez vous pas peur de choquer, voir d’être incompris et rangés dans une catégorie peu avantageuse ?
C’est clair qu’on est assez branché cul, y’a un sample sympa qui passe avant nos concerts afin d’afficher clairement nos idées à ce sujet. On ne cherche pas à être compris, c’est notre délire et c’est pas notre cheval de bataille. Mais je t’avouerais qu’on s’est un peu calmés…

Sujet qui fâche, que penses tu de la scène lilloise à l’heure actuelle ?
Tu me connais assez pour savoir que je suis quelqu’un de très franc, même trop ! Chez SOUL-X on est pas hypocrite ! Et je pense qu’il y a trop d’hypocrisie sur la scène Lilloise. C’est pour ça qu’on bosse avec des groupes fidèles et authentiques ! Il y a une dominance du Néo Metal et j’espère que ça ne sera pas un mouvement éphémère comme le grunge. Ce qui est dommage c’est que si tu ne sonnes pas neo tu es mis à l’écart. Je trouve ça désolant surtout chez nous à Lille. C’est pourquoi on restera fidèle à notre musique et on ne retournera pas notre veste pour ressembler aux modes actuelles.

Vous enchaînez les concerts. Comment pourrais tu décrire Soul X sur scène ?
On commence a être de plus en plus à l’aise sur scène et donc plus funs et plus enragés. On jumpe plus et on est très énergique. Notre but sur scène c’est de fédérer un énorme kiff afin que tout le monde s’éclate a fond.

Vous organisez aussi beaucoup de concerts. Peux tu présenter tes activités ? Que doit faire un groupe qui veut jouer ?
On s’est monté une asso afin d’organiser nos propres concerts et également organiser des plateaux. On n'est pas un collectif à part entière, mais ça sera notre but à moyen terme. Moi je m’occupe de tout, c’est moi qui sélectionne les groupes, les salles et qui met en place l’organisation des concerts (location matos, achat boissons et sandwichs, accueil ...). Mais on est quand même une équipe de dix personnes. Nos femmes s’occupent souvent des entrées et du bar, Fabien file un coup de main à chaque concert, Big Mick c’est aussi l’homme multi fonctions (roadie, lights). Big Jul c’est notre ingé son et Charles s’occupe du merchandising. Tout le monde vis à 200% la préparation des concerts et on ne serait pas se passer de ces personnes qui bossent dans l’ombre. J’en profite pour les remercier de s’investir à fond et gratuitement. Nous on fonctionne sur l’affectif pour sélectionner les groupes. On est d’abord une bande de potes, c’est pour ça qu’on joue ensemble. C’est pas pour autant que la porte reste fermée mais les groupes qui voudront jouer avec nous devrons nous apporter quelque chose et fonctionner sur le principe de l’échange. On a fait un choix sur les personnes avec qui on bosse et on ne veut plus jouer avec des groupes qui ne font que recevoir !! Ca c’est terminé ! On s’est fait inviter seulement 5 fois sur 50 concerts qu’on a organisés, c’est intolérable. C’est pour ces raisons qu’on est aussi exigeant.

Un mot pour finir ?
Un grand coucou à tous nos amis et groupes avec qui on joue et qu’on kiff grave. On change pas nos habitudes pour autant donc PENSE LA CHATTE ET TA VIE PETILLERA ! www.soulx.fr.st