Opeth

Opeth, avec Damnation, a accompli un cycle. Il était donc nécessaire de faire un petit retour en arrière sur la discographie du groupe, son actualité et la tournée en cour. Messieurs, Dames un génie prend la parole…

 

Entretien avec Mikael - par Pierre-Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Pouvons nous faire un petit point sur la discographie du groupe ? Dis-nous pour chaque album, ce que tu en retiens et comment le perçois tu avec le recul ? Pour commencer Orchid…
Nous étions vraiment au point avant d’entrer en studio, on répétait tout le temps. On a enregistré l’album en 12 jours, plutôt rapide non ? Son impact n’a pas été énorme mais a plu à ceux qu’ils l’ont écouté. Nous avions bossé avec notre mentor de l’époque, Dan Swanö. Je trouve que c’est vraiment un bon premier album avec de bonnes chansons comme Forest Of October que nous réclame encore le public en concert.

Morningrise ?
Nous avons utilisé pour cet album des idées qui restaient de la période d’Orchid car il nous restait plein de matériels. Nous avons changé de studio mais l’enregistrement avait eu aussi lieu avec Dan. Ce disque a vraiment créé quelque chose dans la scène underground, surtout grâce au mélange de guitares acoustiques, chant clair et death metal. Morningrise est vraiment un tournant important de notre carrière. En dépit de Black Rose Immortal que j’aime moins maintenant, l’album est vraiment génial. Mais les problèmes ont aussi commencé dans le groupe. On a du virer Johan deFarfalla, notre bassiste de l’époque qui ne se sentait plus vraiment concerné, et Anders qui a quitté le groupe, ça m’a plus que jamais affecté… J’ai même pensé abandonner le groupe à cause de son départ.

My Arms Your Hearse ?
Avec Peter, on s’est lancé à la recherche d’un nouveau bassiste et d’un nouveau batteur. Ce fût les deux Martin. On a d’ailleurs eu des problèmes avec Martin Lopez, car il était pas encore à son top mais je sentais quelque chose en lui, il a eu du mal à finir ses parties pour l’album, mais maintenant avec l’expérience c’est un des tous meilleurs. Le groupe n’était pas à son top après l’enregistrement. J’ai d’ailleurs trouvé en écoutant l’album la première fois que c’était de la merde, je le trouvais vraiment mauvais. C’est Michael Amott (Arch Enemy, Spiritual Beggars), qui m’a persuadé du contraire, il l’a écouté et m’a dit que c’était un album génial, un de ses préférés dans le métal. Et je dois dire maintenant, que MAYH est mon album préféré, on ne fera jamais mieux dans les ambiances et dans la noirceur, c’était du au climat qui régnait dans le groupe à l’époque, cet album est fantastique, une pierre angulaire du groupe.

Still Life ?
De très bonnes chansons, Face Of Melinda, The Moor… Quand j’ai écrit les vocals de White Cluster, j’ai ressenti une grande satisfaction, ils sont bons. J’aime la pochette. On a produit l’album nous-mêmes, Fred Nordstrom s’est occupé du mixage, comme pour My Arms Your Hearse. C’est grâce à cet album que Steven Wilson m’a contacté, il l’a adoré et s’est donc attelé à la production de notre album suivant Blackwater Park. Je ne me souviens plus vraiment de l’enregistrement de celui-ci, on est resté en studio quelques semaines, il a été conçu dans la douleur mais le niveau de l’album est grand. Steven, mon idole est venu et m’a aidé pour les vocals, je trouve qu’on a bien expérimenté sur les effets, l’album a une bonne "vibe". Les guitares acoustiques sont superbes, il y a de très bonnes chansons, Bleak, The Drappery Falls, je l’ai écouté avant de partir en tournée et je me suis dit : "putain qu’est ce qu’il est bon". J’adore cet album.

Et les deux bonus tracks que vous avez donné pour la réédition de l’album ?
J’ai fait ces deux chansons chez moi et chez Jonas (NDLR : Renske, Katatonia) sur un huit pistes. Ce sont de bonnes chansons, Music For Nations voulait le ressortir, donc on les a enregistrées… Je les ai faites simples et belles. J’été assis sur mon canapé, avec un filtre sur le micro et je pense avoir fait quelques bons vocals, ce n’étaient pas un enregistrement professionnel.

Deliverance ?
L’enregistrement fût de la merde, c’était l’enfer, les pires moments que l’on a vécu… Ca m’étonne d’ailleurs que l’album sonne si bien. Je ne me souviens de rien de bon de cette période, tout était de la merde ! Pour moi c’était extrême car j’ai travaillé longtemps chez moi sur les morceaux. Ils n’étaient pas fini avant d’entrer en studio, j’ai dû les produire la journée et en écrire la nuit, on a dormit à même le sol, le mec dans le studio ne connaissait pas son job, tout était mauvais, ça à causé des problèmes dans le groupe, tout était mauvais… Ce fût pareil pour Damnation. Mais Deliverance, la chanson, est certainement la meilleure que l’on ait écrite, A Fair Judgment est superbe, By The Pain I See In Others est bizarre.

Damnation ?
Pour Damnation, c’est peut-être notre meilleur album mais c’est difficile de le comparer aux autres car il est assez différent. Il a des chansons fantastiques, Wndowpane est superbe, Hope Leaves est ma favorite, To Ride The Disease est fantastique, In My Time Of Need est celle que préfére les gens. Il a un bon son, produit dans trois studios différents, dont une semaine à Londres avec Steven Wilson, c’était génial car on était que tout les deux. Steven a fait des backings vocals, du mellotron et des keyboards. J’adore cet album… Superbe !

Et maintenant un petit blind test pour nous recentrer sur les influences passées et actuelles d’Opeth…

 

Tool… (ndlr : 2 secondes d’écoute). C’est un de mes groupes préférés, je les ai vu en live, c’était fou, j’adorerais tourner avec eux. C’est Stinkfist non ? Génial

 

Porcupine Tree (rires), Blackest Eye, je suis sûr que Steven a copier des riffs de Blackwater Park (rires). C’est un des meilleurs album qui existent, Steven est mon idole, une de mes plus grande influence. J’aime tout ce qu’ils ont fait sans exception…

 

Katatonia, mes meilleurs amis, j’ai une très longue histoire avec eux. J’essaye de parler d’eux dans chacune de mes interviews, ils sont géniaux, ils pourraient devenir aussi gros que Tool. C’est criminals, du nouvel album, je trouve que c’est le meilleur album qu’ils aient fait, un de mes album de l’année.

 

Katatonia, Murder, ah oui sûr cet album j’ai fait les vocals car Jonas avait perdu sa voix death-metal, de très bonnes chansons, de bons textes, un classique.

 

Bloodbath, Ways To The Grave, moi j’ai cette chanson en dernièr sur ma copie de l’album, mais elle est génial. Je n’ai pas participé au processus d’écriture mais j’ai fait les vocals, mais je savais qu’il serait génial, c’est vraiment bon… Je ne pense pas qu’un deuxième album verra le jour, on verra… Mais je pense que je ne chanterais pas si un nouvel album venait à naître.

 

Entombed, quel album est-ce ?
Wolverine Blues
Ah moi je me suis arrêté après Clandestine. Mais c’est une de mes grande influences, j’ai même les démos. Ce sont de bons amis, des légendes, ils ont fait tellement pour la scène métal.

 

Meshuggah, je crois que c’est Chaosphere non ? Je l’ai, pour être honnête je m’en suis un peu lassé, il est "too much", je crois que ce qui est le moins bon dans ce groupe c’est le chant (ndlr : what the fuck ????), ils pourraient mettre des cleans vocals, ça sonnerait bien, mais quoiqu’il en soit ils sont uniques et fantastiques. Ils sont là pour longtemps. Le premier gig que l’on devait faire en 1990 était avec Messhuggah, mais notre chanteur de l’époque ne nous avaient pas prévenus… Ils sont sympas, mais du nord de la Suède, la mentalité est un peu différente… Grand groupe !

 

Je ne trouve pas, j’aime mais je ne trouve pas, c’est quoi ?
Neurosis
Ah, j’ai quelques albums mais ma copine me les a pris (rires). Ils sont bons et uniques aussi. Je les ai vu avec Voivod…

 

Cressida, (ndlr : 2 secondes d’écoutes), premier album, première chanson : to play your little game, mon album préféré de la période vertigo, mes les deux sont géniaux, ils auraient dû avoir plus de succès, on devrait faire une cover de down down, sweet 69, time for beed… C’est tout simplement fantastique. Je collecte d’ailleurs tous les cds vertigo de cette époque, même si c’est de la merde, juste pour le fait que ce soit rare (rires).

 

Gracious, non désolé Spring, c’est le meilleur album avec du mellotron, c’est d’ailleurs le batteur de Dire Straits maintenant. On devrait faire aussi des covers de cet album, c’est vraiment génial… D’ailleurs Pat Moran, le chanteur, est producteur maintenant, je lui ai écrit d’ailleurs pour qu’il nous produise mais il n’a jamais répondu, fuck him ! (rires). C’est un des album rares qu’il faut posséder.

 

Je reconnais, attends… Euh… Gracious, oui c’est eux…(rires), le chanteur était aussi dans Jesus Christ Superstar, ils ont disparu malheureusement, ils sont incroyables aussi, les deux album sont très bons, on devrait aussi en faire des covers. Les 70’s sont une énorme influence pour moi.

 

Pink Floyd, (ndlr : il écoute, se met à chanter), aussi une grosse influence pour moi, j’ai eu du mal au début avec l’album avec Syd Barret, mais j’adore aujourd’hui, tous les album de Gilmour sont superbes, je ne les ai jamais vu live, j’adorerais vraiment… Ils ont aussi influencé Porcupine tree donc…

 

Nevermore, fantastique (ndlr : il mime la guitare) j’adore ce riff… C’est excellent, Jeff Loumis est un de mes guitaristes préférés. La tournée avec eux était génial, vraiment j’adore ce groupe.

 

Morbid Angel, immortal rites, fantastique, c’est vraiment le meilleur groupe de death du monde, cet album est incroyable certainement le meilleur, une référence. David Vincent est mon chanteur préféré, j’essaye d’ailleurs de rentrer dans son chant que je chante moi même, je l’ai rencontré en tournée, j’étais très intimidé, j’ai fait signer mes albums, c’était génial, Trey est super sympa, c’est génial, tout simplement.
Je m’en suis bien sortit non ?