Après une trop longue absence, OUT revient sur le devant de la scène. A quoi ressemble OUT 2003 ? Réponse avec Tram (basse) et ATN (guitare)
|
|
Entretien
avec Tram et ATN - par Geoffrey |
|
Comment
c'est passé l'Iguano Rock ?
TRAM : Plutôt bien !! 750 personnes étaient au rendez-vous…l’affiche
était variée et les groupes bons malgré l’acoustique
très difficile. Pour nous c’est une bonne date, il faut dire
qu’on a faim et soif de jouer sur scène !!
5
ans sépare Unik d'X-position, que s'est il passé ?
TRAM : 4 ans tu veux dire ! (C’est assez comme çà
!!) On a beaucoup tourné à l’Etranger sur Xposition. Quasiment
deux ans après la sortie, on a composé Unik. En même temps,
il a fallu trouver d’autres partenaires : Roadrunner, après sa
fusion avec Arcade, a décidé de ne plus accorder de licence
au groupe de métal Européen (il y en avait déjà
peu, alors...)
ATN : Le processus de changement de label a été lent;
Mais à aucun moment, nous n'avons arrêté de faire de la
musique ! Entre la composition de l'album, l'enregistrement en studio, chacun
d'entre nous a exploré d'autres univers sonores en dehors de Out. Tibo
a enregistré un album indus/electro, J-Wolf a monté sa structure
de prod'... Chacun s'est enrichi de ses expériences.
Avez
vous eu une période de doute pendant ces 5 ans?
TRAM : Oui et non. Pendant toute la période de création
ou d’enregistrement, nous étions vraiment en phase avec nous
même… En gros tout ce que nous contrôlons est rapide et
efficace. Pour le reste, le business, çà été long…
le plus merdique des groupes Américain sait s’entourer de compétences
et arrive même à s’exporter en Europe… En France
il y a de bons groupes, du public et puis tout le reste est à faire
!!
Il
semblerait que de nombreux nouveaux morceaux aient été écrits
depuis longtemps. Ont-ils été modifiés pour les rendre
plus proche du son 2003, ou ont ils été écartés
? Quel a été le processus d'écriture ?
ATN : Non. Nous sommes arrivés en studio avec des compos non
finalisées pour la plupart. L'idée de conserver une bonne marge
de création en studio nous séduisait; Nous voulions gagner en
spontanéité.
TRAM : Je crois que le plus vieux, c’est la reprise "Love
like blood"; Nous le jouions sur scène sur la tournée XPosition…
mais tu sais une bonne compo ou une bonne reprise c’est fait pour traverser
le temps ! Pour l’écriture, pas mal de jams ou de jeux ensemble
a donné naissance à des riffs, des textes ou voir même
des titres complets. Pour l’enregistrement on s’est retrouvé
coupé de tout dans la campagne Anglaise au lendemain du 11 sept avec
des avions de chasse et une base aérienne toute proche. On a enregistré
dans une chapelle jour et nuit avec toutes ces tortures intérieures
à faire sortir et entrer dans la musique… On a même composé
deux titres sur place. La différence entre Xposition et Unik, c’est
cette noirceur dans les ambiances et aussi le son plus live.
Comment
s'est passé l'enregistrement ? Pouvez vous nous présenter les
personnes qui y ont participé ?
TRAM : Nous avons choisi de travailler avec André Wahl qui
a collaboré à des projets comme Mudvayne, Spineshank ou Kittie.
C’est un Nord Américain qui aime faire sonner "large",
il enregistre tout ce qui passe (Jams, délires). Et puis il y avait
aussi Ewan, l’ingénieur du son du ChapelStudio qui avait travaillé
sur le mix d’Xposition avec Colin Ridcharson.
Les
différences avec X-position sont importantes. Comment définiriez
vous OUT 2003 ?
TRAM : la différence entre Xposition et Unik c’est surtout
le son plus live de Dre Wahl (le producteur de Unik) et la maturité
du groupe sur cet album : puissance et émotion.
Unik
est un mélange subtil de metal, d'électro et de pop. Ce dernier
élément est il un clin d'oeil au début du groupe ?
TRAM : Pas vraiment parce que Out n’existe vraiment que depuis
qu’ATN a pris la guitare (Xposition)… et ce subtil mélange
dont tu parles, c’est notre style qui est fait des influences musicales
des 5 membres.
X-toff
et J-wolf ont enregistré de nombreux groupes régionaux ces derniers
temps. Est ce que cela a été un plus pour OUT, que deux de ces
membres reste aussi proche des tendances actuelles ?
TRAM : C’est une expérience intéressante pour
Xtoff et Jwolf et de belles rencontres… Quant aux trois autres Tibo
a composé un album solo tendance machine (forcément !!), ATN
a tourné 3 mois non stop aux Etats Unis avec STRIFE, et m’a rejoint
sur FANG un album que je prépare à tendance Métal/new
wave avec Corinne l’ancienne chanteuse de KRAAL… Toutes ces expériences
nous ont enrichi individuellement et donc collectivement.
Certains
morceaux sont en français. Etait-ce une envie personnelle ou une contrainte
du label pour mieux toucher le public hexagonal (d'autant que l'on retrouve
en bonus ces morceaux en anglais à la fin de l'album)?
TRAM : C’était une envie du groupe d’avoir des
compos en Français… (il y en avait une sur Xposition ). Ce ne
sont pas des traductions mais d’autres titres tout simplement.
Impossible
de ne pas faire le rapprochement entre votre retour, la sortie annoncée
d'un nouveau Loudblast et la sortie prévue du premier Unswabbed…
Lille a le vent en poupe. Que pensez vous de cette scène?
TRAM : Lille a toujours été la capitale du métal
en France, non !?
Que
pensez vous du regain d'intérêt des radios pour des groupes comme
AqME, Pleymo et consort ? N'est ce pas très hypocrite de ne s'y intéresser
que depuis peu ? Et surtout, ne regrettez vous pas que cela ne se déclenche
que maintenant, alors que sur X-position, des morceaux auraient largement
eu le potentiel de passer sur les ondes ?
TRAM : C’est toute la problématique des effets de mode
par rapport aux Anglosaxons, il y a un décalage… sur Unik il
y a aussi de quoi faire, d’un point de vue des radios…
Quelles
sont vos priorités depuis la sortie d'UNIK et vos plans à venir
?
TRAM : Nos priorités sont de jouer partout en France et à
l’Etranger car Out a toujours des ambitions internationales même
si Unik perçoit un bon accueil en France.
Un
dernier mot pour les lecteurs de Noise ?
TRAM & ATN : Rendez vous au Splendid à Lille le 28 mai;
Ce sera une date pleine de surprises pour fêter la sortie de l’album
!!