Vous devriez le savoir, à force. A la redac', on adore Eths, alors pourquoi se priver de prendre des news du groupes en se moment en pleine tournée…

Entretien avec Guillaume - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Depuis Samantha, vous faites beaucoup de dates, comment cela se passe t-il ?
Très bien dans l'ensemble, le public répond présent et repart surpris car il ne s'attend pas à ce résultat sur scène. Je pense que c'est vraiment différent de ce que l'on a pu faire sur cd. En général les concerts sonnent plus métal.

T'attendais tu à un tel interet du public ?
Non, pas vraiment. Même si nous croyons en ce que nous faisons, la réaction est 100 fois plus positive que ce que nous pouvons en penser. Souvent, nous trouvons que le concert était raté et pourtant tout le monde vient nous féliciter à la fin. C'est même parfois effrayant le statut que les gens peuvent nous accorder alors que nous sommes toujours au ras des paquerettes niveau thune, et que nous commençons à peine à avoir de vrais cachets de musiciens... Sans doute le fait de nous voir dans tel ou tel magazine...

Eths est clairement un groupe de scène, comment décrirais tu un show du groupe pour quelqu'un qui n'a pas encore eu le chance de vous voir ?
Avant tout physique pour nous comme pour le public parfois. Ensuite c'est clairement différent de ce que l'on peut faire sur cd ; d'après ce que l'on dit c'est beaucoup plus violent. Aussi nous essayons tant que possible de développer le visuel autant que faire se peut ; avec plus de moyens et un ingé lumière attitré, je pense que ce serait beaucoup mieux. Mais bon chaque chose en son temps.

Le 13juin ressort Autopsie, votre première démo. Pourquoi ? Quelles sont les modifications apportées ? Est ce pour contrer les échanges mp3 ?
Premièrement parce qu'on nous la demande, ensuite pour en finir avec Autopsie : nous avions le choix entre laisser tomber ces morceaux; les ré-enregistrer ou les ressortir. Nous avons préféré arranger quelque peu le son et le ressortir tel quel, d'une pour garder son côté roots et de l'autre pour avancer et partir sur de nouvelles compos. Pour ce qui est des mp3, tant mieux que quelques personnes aient pu en profiter, nous fûmes parmi les premiers à mettre en ligne autopsie, alors non ce n'est pas pour les contrer.

Surtout que les gens s'attendais plutot à un album...
L'album, nous commençons seulement à en parler maintenant : nous avons quelques morceaux de composés, nous en jouons sur scène, mais la priorité c'est la tournée. De toute façon, nous l'enregistrerons quand nous nous sentirons prêts et que nous aurons les moyens de faire quelque chose d'abouti : ce ne sera pas seulement une compilation de morceaux, ce sera notre premier album.

En parlant de l'album, qu'en est il ?
C'est encore vague, mais nous savons ce que nous voulons et ce que nous éviterons : pour imager, il y aura du "Samantha", de l'"Autopsie" dans le style, tout en explorant plus loin, nous voulons inviter des amis, et surtout nous voulons nous faire plaisir sans oublier les gens qui nous font confiance. Ce sera du Eths avec un peu plus de bouteille et j'espère plus de moyens.

Vous jouez deja des nouveaux morceaux sur scène, encore plus brutaux et à la fois plus mélodiques, est ce la tendance générale de vos nouvelles compos ?
Il n'y a pas vraiment de tendance : à certaines périodes nous nous sentons mélo, d'autres plus bourrins... Nous ne nous arrêtons pas sur des barrières précises mais tenons à garder ce style Eths. Mais il est vrai que les extrêmes nous attirent.

Vous sentez vous proches des autres groupes de metal de l'hexagone, car votre démarche est plutôt singulière et non conventionnelle, beaucoup plus originale, moins fashion...
Oui et non, tout dépend du groupe. Nous nous sentons proches des groupes qui sont zens pendant les balances ! Pas de prises de tête, nous sommes tous à égalité, nous avons tous ramés pour arriver à faire ce que nous voulons et ce n'est pas toujours tout rose tous les jours. A une époque, certains se foutaient de nous à cause de notre délire à l'ancienne, voir noir puis maintenant la tendance s'inverse, le noir et le métal reviennent en force... Nous ne cherchons rien de précis, seulement faire quelque chose d'esthétique, musicalement intéressant mais surtout nous éclater, profiter un max, nous faire plaisir derrière nos instrus et donner de bons concerts au public.

Un mot pour les lecteurs de noise ?
Bien, merci de nous soutenir et venez re-découvrir le groupe sur scène jusqu'à fin 2003, car un disque c'est pas mal mais un concert est toujours plus proches de ce que nous sommes vraiment. CORIACE !