Alchemist est l'un des plus gros groupes metal australiens. Si il est encore méconnu en france, avec son nouveau deal signé chez Relapse on risque fort d'en entendre parler ! Ce 5ième album est l'occasion d'en apprendre en un peu plus sur cet Alien Austral !

 

Entretien avec Anders - par Fab'
 
Rechercher : dans l'interview

Peux tu retracer l'histoire du groupe ?
Salut, je suis Adam, chanteur, claviers et guitare. Alchemist s'est formé en 1987 et mis au monde deux démos en 90/91. Nous avons ensuite sorti notre premier album sur le label Autrichien Lethal en 1993, puis 3 autres albums sur le label Shock : Lunasphere ('95), Spiritech ('97), et Eve Of The War en '98. Enfin nous avons sorti Organasm chez Displeased et Relapse en 2000 et dernièrement notre 5ième album : Austral Alien chez Relapse. Nous sommes le groupe numéro 1 en Australie, avec toujours le même line-up depuis nos débuts.

Peux tu nous parler de l'impacte qu'a eu Organasm ?
Il a fait très peu d'impact en dehors de l'Australie, surtout parce que nous n'avons assuré aucun concert en dehors de notre continent et parce que la distribution et la promotion étaient mauvaises.

Etait-il difficile d'obtenir une distribution mondiale correcte ?
Très, très difficile. Mais nous sommes maintenant très heureux avec le nouveau deal de Relapse.

Est ce la principale raison qui pousse les groupes Australiens à l’anonymat pour nous qui ne vivons pas en Australie ?
Oui, c'est la principale raison. Ce n'est pas parce que nous sommes mauvais, car nous avons de très bons groupes. C'est très dur pour les groupes australiens de percer le marché des gros labels.

Allez vous tourner en dehors de l'Australie ? Car cela vous aiderez promotionnellement !
Oui cela nous aiderait mais comment peut on se le permettre ? Les Européens et les Américains ont l'avantage d'avoir des endroits où jouer et aussi d'avoir des villes à forte population proche les unes des autres. Ici en Australie, la distance entre les concerts est massive et il n'y a que 5 grandes villes ! Nous gagnons tout juste de l'argent pour garder le groupe sur la route ! Heureusement Relapse a l'intention de nous faire jouer en Europe et aux Etats Unis.

Comment se porte la scène Australienne ?
Variée et égale que dans tous les autres pays. Il y a de bons groupes et il y a des merdes ! Généralement, les groupes australien ont a travailler le double à cause des distances et de la population.

Devons nous nous attendre à l'arrivée d'autres bons groupes Australiens ?
Bien sûr, ils n'attendent qu'à être exposé au reste du monde ! Mes groupes favoris sont : Daysend, Pod People, Log, et Destroyer 666.

As tu personnellement des échos de la scène française ?
Je suis désolé, je ne connais pas très bien la scène française, mais je suis sûr qu'elle doit être fantastique. Je connais les labels Osmose et Holy, c'est tout.

Le nom est il en relation avec l'Alchimie ? Que représente votre nom ?
Nous ne sommes pas magiciens, nous travaillons dur pour écrire notre musique. Nous aimons le concept que les Alchimistes ont apporté, de transformer le metal en or, et c'est ce que nous nous efforçons de faire.

Comment définis tu votre musique ?
Psychedelic metal/prog rock avec des touches de world music !

As tu l'impression d'écrire de la musique très accessible ?
Non, nous faisons juste ce que nous voulons faire et essayons d'apprécier. Nous ne sommes dans l'idée de nous vendre mais nous aimerions être riches.

Est ce important pour vous d'inclure des sons australiens comme le digeridoo dans "Great Southern Wasteland" ?
Oui, mais seulement quand les chansons le demandent. Nous n'avons de règle qui nous pousse à les utiliser. Mais si la chanson le demande alors nous le faisons avec plaisir.

Quelles sont vos influences ? Quelle scène vous influence le plus ?
Nous écoutons tous les genres de musique mais dernièrement j'ai trouvé le metal très stagnant et répétitif. Ce que je préfère en ce moment : Porcupine tree, Radio head, Opeth, et Katatonia.

Qui compose la musique ? Et comment s'organise t-elle ?
La composition et les arrangements sont faits par tous les membres du groupe. Nous commençons par un riff et ensuite nous construisons une chanson autour et enfin nous ajoutons un chant et des parties électroniques.

Peux tu nous parler de votre session studio et de votre troisième collaboration avec dw Norton ? Est il le 5ième membre du groupe ?
Nous avons enregistré Austral Alien en 14 jours et ça était très dur ! Nous avons travaillé jusqu'a 17 heures par jour tous les jours, sans prendre de break, c'était du travail vraiment intense. DW n'est pas notre 5ième membre mais un très bon ami et notre producteur.

Quels sont pour toi les changements importants entre Organasm et Austral Alien ?
Le plus grand changement est la diversité des vocals et des chansons plus compacte dans la structure.

Y a t-il un concept derrière ce nouvel album ?
Non pas vraiment, juste comment nous voyons nos vies journalières, le futur, nos émotions etc ... Nos textes parlent de tout, de la politique en passant par l'environnement, de la vie en Australie, de nos vies à nous.

Qu'espérez vous avec cet album ?
De finalement percer le marché international et d'aller par ci par là en tournée.

Avec le recul, comment vois tu la carrière d'Alchemist ?
Chaque année nous grossissons en ventes et stature donc nous espérons que cela va continuer quoiqu'il arrive !

Vous semblez être proches de vos fans, comme en témoigne le récent concours que vous avez fait sur votre site. Est ce quelque chose auquel vous faites attention ?
Oh oui. Nous aimons nos fans et nous ne serions pas là sans eux. Nous voulons leur offrir la meilleure musique possible et semble nous aimer pour ça.

Peux tu nous parler de la crew d'Alchemist (Guppy, Nick) ?
Guppy était notre ancien sound man mais il a du se retirer de l'action parce qu'il est malade, il nous manque vraiment. Nick est le nouveau gars qui nous aide aux samples pendant les lives. C'est musicien de session pour nous.

Peux tu nous en dire plus sur les "Alc dancing girls" ?
Nous employons les services de danseuses nues sur certaines de nos dates, pour mettre un peu plus de spectacle. Nous ne le faisons pas tout le temps, mais la foule le voudrait (rires).

Comment s'est déroulé votre show à Canberra (13/06/03) ? Comment était le public ?
Fucking great ! Environ 800 ! C'était complet.

Quels sont les plans pour Alchemist dans un futur proche ?
Nous allons tourner en Australie jusqu'à fin Septembre et ensuite nous serons au Metal For The Brain festival, le 20 Décembre. J'espère que l'on pourra tourner en dehors de l'Australie l'année prochaine.

Un dernier mot !
Chers lecteurs, Alchemist espère que vous apprécierez Austral Alien. Harcelez votre promoteur local pour nous ramener jusqu'à vous !