PRIMAL FEAR est de retour, certain de la qualité de son nouvel album, Devil’s Ground ! Matt Sinner, le leader de la formation teutonne, a bien voulu nous accorder cette interview vérité, où il fait aussi un retour en arrière sur sa carrière. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonhomme ne manie pas la langue de bois. Metal is forever !!!

 

Entretien avec Matt Sinner - par Geoffrey et Will
 
Rechercher : dans l'interview

Noiseweb : Que s’est-il passé depuis le dernier album, et peux-tu nous présenter le nouveau batteur du groupe, Randy Black ?
Matt Sinner : Après Black Sun, nous avons tourné sans arrêt, en premier à travers l’Europe. Ensuite, nous avons commencé à avoir des problèmes avec notre guitariste, qui n’arrivait plus à se décider entre sa vie privée et la musique, et il n’était pas le plus jeune du groupe non plus (rires) ! Ce ne fut pas un problème pour nous d’avoir une réaction positive à propos de ça. Tout est OK. C’est donc Tom Naumann, un des membres fondateurs du groupe, qui est revenu pour le remplacer après deux albums pendant lesquels il fit un break. Nous sommes alors allés en Amérique du Sud, pour une super tournée, nous étions de retour avant Noël 2002, nous sommes repartis ensuite aux US. C’est alors que notre batteur est parti, ce qui est un manque total de respect pour le public et nous aurions dû trouver un batteur session pour cette tournée. Stephan Leibing, notre guitariste, a alors eu l’idée de contacter Randy Black, un canadien qu’il avait vu jouer à LA avec Annihilator. Il avait apprécié son jeu. Je ne le connaissais pas. On l’a invité ici, et il nous a tous mis sur le cul ! Donc, on est partis avec lui sur cette tournée US, et on a fait de sacrés shows, musicalement c’était fantastique. Nous sommes revenus ensuite, en mai, et nous avons dû discuter avec Klaus Sperling de sa motivation à continuer ; il joue dans un autre groupe death-metal, qu’il aime beaucoup, et il a choisi celui-ci, car il préfère ce style de musique maintenant. Nous nous sommes séparés en très bons termes, ce sont juste des divergences musicales qui ont fait qu’il nous a quittés.

Noiseweb : Parlons du nouvel album maintenant. Es-tu d’accord si je te dis que c’est toujours la même chose, mais toujours meilleur ?
Matt : Non (rires) ! J’ai un point de vue vraiment honnête et spécial par rapport à nos albums. Nous avons fait un killer-album avec le premier (Jaws Of Death), et le deuxième a été le plus difficile à réaliser (Primal Fear). Pour le premier, nous avions eu beaucoup de temps pour composer, pour le deuxième, nous avions dû partir de zéro. Jaws Of Death est devenu un classique, mais certaines chansons auraient pu être bien plus puissantes. Pour Nuclear Fire, ce fut une écriture vraiment plus simple, c’est vraiment un excellent album du début à la fin. Black Sun fut un album, de mon point de vue, bon, avec des très bonnes chansons, mais il y en a deux de trop qui n’ont pas vraiment plu aux gens. C’est une chose que l’on va corriger avec cet album. Nous voulons quelque chose de vraiment organique, qui peut être vraiment joué en live. Nous voulons que les gens soient vraiment contents des chansons.

Noiseweb : Comment s’est donc passé l’enregistrement de cet album ?
Matt : Nous sommes restés un peu plus longtemps en studio que la dernière fois. Nous avions enregistré au Texas pour Black Sun. Ca avait coûté trop cher en studio, hôtels, bouffe, etc. Cette fois, nous avons préféré consacrer l’argent au studio. Nous sommes donc restés en Allemagne, plus longtemps en studio. Ca a été une excellente période, très créative. C’est le premier album fait avec Tom depuis qu’il est revenu, Randy est nouveau ; l’esprit était vraiment bon.

Noiseweb : Concernant les chansons, de quoi parlent-elles ?
Matt : Très différentes ! Il n’y a pas de concept derrière l’album. Nous avons préféré nous consacrer plus à la musique qu’à écrire une histoire entière. Les paroles abordent de nombreux sujets : des choses sombres ce Monde, d’autres positives. Il y a une grande variété. Ca part du très sombre pour aller vers le positif sur l’album.

Noiseweb : Peux-tu nous parler de la vidéo de Metal Is Forever (premier titre de l’album)?
Matt : Nous l’avons faite en décembre en Suède, avec une entreprise bien connue là-bas, qui a déjà fait de bonnes vidéos dans le passé pour d’autres groupes. Nous avons dépensé pas mal d’argent pour avoir une bonne vidéo ; celle-ci est vraiment bien. Ca se passe dans de vieilles tours, où l’on a pu détruire des murs… Une cinquantaine de personnes apparaissent dans la vidéo, pendant une fête métal. C’est vraiment amusant à regarder.

Noiseweb : Comment situes-tu Primal Fear dans le paysage musical aujourd’hui ?
Matt : Je pense que Primal Fear est un groupe qui joue une musique honnête. Nous sommes dans une très bonne situation, car nous pouvons jouer vraiment ce que nous aimons, jouer en live. Nous avons des fans un peu partout. Nous sommes vraiment contents de notre situation, des 6 ans que nous venons de passer et de l’évolution du groupe.

Noiseweb : Qu’en est-il de vos projets solo ?
Matt : Nous ne voulons pas de side-projects qui pourraient détruire notre vision commune des choses. SINNER est mon hobby, que j’ai créé parce que je n’arrivais pas à trouver des gens avec qui jouer la musique que j’aimais faire, des trucs comme Saxon… C’est juste un truc pour s’éclater avec des amis, pour chanter plus que dans Primal Fear , un truc que je fais quand il me reste du temps. Le dernier album de SINNER est excellent, parce qu’il a été fait dans cette optique, sans aucune pression pour en vendre 5 millions d’exemplaires, tu vois. Nous sommes juste allés en studio pour faire du rock !

Noiseweb : Ok. Qu’attendez-vous de ce nouvel album, Devil’s Ground ?
Matt : En premier, pour les fans qui achèteront l’album, qu’ils soient contents de notre travail, qu’ils sentent combien nous avons fait de notre mieux. On pense à eux aussi quand on compose ; il ne faut pas que la musique ne plaise qu’à nous. Je pense que c’est ce qui va se passer, car j’ai déjà parlé à pas mal de monde avant vous pour cet album, et les gens ressentent une bonne vibration face à lui. Nous sommes entrés dans un processus d’au moins 6 mois avec les tournées, et cet album est vraiment bien.

Noiseweb : On vous suit depuis le premier album, et celui-ci est vraiment celui que nous préférons.
Matt : Vrai ? Donc, je dois te dire merci beaucoup (rires) ! Tu sais, ce n’est pas si simple pour nous, les musiciens qui avons enregistré l’album, nous avons consacré une partie de nos vies sur celui-ci, de vraiment prendre du recul. D’autres personnes comme vous ou des gros magazines comme Burnn!, nous ont aussi dit que c’était notre meilleur album, donc, OK, on veut bien le croire !

Noiseweb : Le prochain sera encore meilleur !
Matt : Je n’en sais rien pour le moment (rires) ! Mais si les gars du groupe restent dans ce mouvement, je pense qu’on pourra faire mieux dans le futur. C’est finalement le premier album avec ce line-up, on verra donc ce que ça va donner.

Noiseweb : Encore merci et bravo pour votre album.
Matt : Merci et à bientôt en tournée !