Cette interview de X-VISION, groupe lorrain de brutal néo métal, aura été la plus difficile à réaliser cette année, car depuis le début de 2004, X-Pierre, son chanteur, est un homme over-booké ! C'est simple, depuis l'enregistrement et le mix de leur véritable premier album, " Time Of A New Slavery ", l'homme est pris dans un maelström, entre la sortie du dit album, les répétitions et les concerts avec son groupe, dont une prestation très remarquée aux Eurockéennes de Belfort ainsi que des dates avec ANTHRAX (excusez du peu…), l'organisation des festivals Metal Therapy et Tatoo The Mind et son boulot dans les organisations de concerts lorraines très actives Evolution Prod et Prodige Music, sans compter un déménagement cet été, on se demande même comment il a pu enfin réussir à nous accorder un peu de son temps pour répondre à quelques questions. Six mois après la sortie de cet album, quel bilan peut-il tirer ? Et quelles sont les perspectives pour le groupe, peut-être en train de devenir l'un des leaders du néo couillu en France ?

Entretien avec Pierre - Par Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Salut Pierre ! Content de pouvoir enfin réaliser cette interview… Première chose, peux-tu présenter le groupe et son historique en quelques mots ?
Hello Will ! Et bien X-VISION est composé de 6 étranges personnages partageant la même passion pour cette aventure musicale. X-VISION existe depuis 1998, mais après quelques remaniements, cela donne maintenant Chris et Guino aux guitares, ArnoB à la basse, Nenes à la batterie, Jul aux samples-scratch et Pierre (donc moi) au chant. Nous avons à notre actif quelques vieilles démos, un EP [Confused] (Sorti en juin 2001) et plus récemment notre premier album " Time Of The New Slavery " (sorti le 7mai 2004 chez Slalom Music). Pour le live (ce que nous préférons !), nous avons environ 80 concerts en France mais aussi en Suisse, Belgique et Luxembourg et dans des salles comme l'Elysée-Montmartre, la Laiterie, le Transbordeur, le Trabendo, l'AfterClub, le Terminal Export... ou sur des Festival comme les Eurockéennes de Belfort, le Dour Festival, le Métiz'art... qui nous ont permis de partager des scènes avec des groupes tels que ANTHRAX, PRONG, OOMPH !, LOFOFORA, GOJIRA, LOUDBLAST, WATCHA...

Peux-tu présenter quel genre de musique vous jouez. Moi, je décrirais ça comme du néo brutal… Es-tu d'accord ?
Ben, disons que nous avons nous-même pas mal de difficultés à mettre une étiquette bien précise sur ce que nous faisons, et en fait, on s'en branle ! Maintenant, les étiquettes sont tellement vagues, cela ne veut plus dire pareil pour personne. On dit qu'on fait du METAL et basta ! Mais Néo Brutal, c'est pas mal vu aussi !

Sur la dernière démo avant la sortie de l'album, pour moi, on ressentait des influences " Slipknotiennes "… Premièrement, es-tu d'accord et deuxièmement, je dois dire que vous avez su au niveau de votre style vous détacher de ces influences sur votre album. Qu'en penses-tu ?
C'est possible ! Ca en fait partie inconsciemment je pense, mais les 4 titres que tu as eus, on les retrouve aussi sur l'album ! Après, sur l'album, on retrouve d'autres morceaux plus récents, tirés d'une autre période d'X-VISION, ce qui justifie peut-être ce détachement, et ça continue, mais nous ne savons pas encore dans quel sens ! Vivement le 2ème album !!

Comment se passe le processus de composition des titres au sein de X-Vision ?
La plupart du temps, les cordes amènent des idées de riffs puis nous transformons ensemble. L'idée générale des morceaux se fait en répète, les machines et le chant concluent. On fait évoluer ensuite, après quelques temps, histoire d'apporter de la maturité, mais nous sommes justement en ce moment en train d'essayer d'adopter un autre mode de composition afin de donner encore plus d'âme à nos morceaux.

Ce genre de musique est assez porteur, surtout auprès de la frange la plus jeune des métalleux. Penses-tu que votre nouvel album peut s'adresser au public heavy ou death-metal, ou à un autre public d'ailleurs ?
Peut-être, je ne sais pas, chacun peut y trouver son compte ou pas, en tout cas, ce disque s'adresse à qui veut l'entendre !! Il n'est pas ciblé ! ;) D'après ce qu'on peut remarquer, notre musique reste quand même accessible à un public assez large, autant plus jeune, autant plus mûr, en fait, ça dépend vraiment des goûts de chacun, c'est très difficile à analyser.

Je crois savoir que c'est vous qui aviez remporté le tremplin Roadrunner, en 2002 (si je me trompe, tu corriges !). Quel véritable retour avez-vous eu de ça ?
Nous avons remporté avec d’autres groupes l’édition 2002 et 2003. Ca ne nous a presque rien apporté à part un peu de promo. Avant, les sélections « onde de choc » jouaient en live et si tu gagnais, tu pouvais participer à un gros festival ou faire des premières parties Roadrunner, maintenant, il n’y a malheureusement plus rien à la clé !

Quelles avaient été les critiques, suite à la sortie de votre 6 titres, Confused ?
Relativement encourageantes et très positives malgré la jeunesse de ce CD. C'est assez marrant de se le réécouter maintenant, ce fut une première expérience de sortie de CD avec tout ce que ça comprend, et nous en avons tiré beaucoup de bonnes expériences ! Ah !! Nostalgie !!

Combien de temps vous a pris la réalisation de votre nouvel album, du début des compos à la finalisation de l'enregistrement ?
Difficile à dire car les compos sont créées au fur et à mesure du temps, certaines sont récentes, d'autres plus vieilles mais ré-améliorées, on leur laisse toujours du temps aussi pour mûrir, on les teste en live, car c'est là qu'elles parlent d'elles-même ! On va dire du moment où l'on se prépare à aller en studio et le moment où l'album se pose dans le bac, il s'est passé 8 mois.

Pourquoi avoir choisi le LB Lab pour le mix, et regrettes-tu ou non ce choix maintenant ?
Nous avions pas mal entendu parler du LB LAB et pu écouter le travail qu'ils y effectuaient sur d'autres prods tel que Hertz&Silence, Black Bomb A... Le travail et l'oreille de Steph correspondaient à ce que nous recherchions. Nous avions d'abord travaillé avec lui sur le mix d'un 4 titres promotionnel, le résultat nous satisfaisant, on y a mixé l'album ! Nous avons enregistré chez nous dans le studio d'Evolution Prod pendant 1 mois complet, tranquille sans pression, bien installé. Puis nous sommes donc montés à Lille au LB Lab pendant 2 semaines pour le mix, et sous les conseils de Stéphane, nous sommes allés le masteriser chez JP Bouquet à l'Autre Studio.

Votre album est sorti depuis 6 mois, les chroniques reçues ont été dans l'ensemble assez bonnes il me semble. Comment juges-tu aujourd'hui l'accueil qui a été réservé à cet album et les ventes te satisfont-elles ?
Dans l'ensemble c'est cool, mais ça dépend pas mal des médias en fait. Nous avons constaté que dans les gros médias type presse spécialisée, certains ont fait des critiques qui n'avaient rien à voir avec notre album, sans aucun sens ni intérêt, où l'on a eu plusieurs fois l'impression qu'ils ne l'avaient pas vraiment écouté. Alors que sur des médias avec moins de moyens, mais où les chroniqueurs sont des passionnés, les critiques sont beaucoup plus intéressantes. Je pense aussi que si CD était sorti il y a deux ans, quand nous l'avions composé, nous aurions eu un accueil beaucoup plus ouvert pour pas mal de raisons...

Y a-t-il des titres sur cet album qui te satisfont plus que d'autres ?
Ca, c'est qu'une histoire de goûts et de couleurs (qui font l'arc-en-ciel du bonheur !), je crois que chacun dans le groupe a ses préférées mais elles ont toutes quelque chose qui nous plaît ; donc c'est injuste de poser une telle question, Will ! Pour moi, je ne sais pas trop, j'ai peut-être des préférences pour les titres avec les guests qui m'ont apporté un plus humainement sur ce disque.

En jetant un œil sur votre site, j’ai vu pas mal de photos live. Vous semblez avoir une jolie expérience à ce niveau. Que représente la scène pour un groupe comme X-Vision ? Quels sont vos meilleurs souvenirs pour l’instant, et votre pire aussi (lol) ? Je ne résiste pas non plus à te demander comment se sont passés les concerts avec Anthrax (petits veinards !) ?
La scène représente presque tout pour X-VISION. C’est là que l’on rencontre le public, que l’on vibre, que l’on échange, qu’on se bourre la gueule... euh... oups... Et bien, nos meilleurs souvenirs sont à chaque concert, car c’est à chaque fois une expérience avec des anecdotes et des rencontres... Mais bon, il est vrai que les Eurockéennes ont été un moment très fort pour nous (voir photos sur le site !), c’était monstrueux... Pas de pire concert, en tout cas pas pour moi, mais beaucoup d’anecdotes + ou - marrantes !! Les dates avec ANTHRAX se sont bien passées, nous avions une certaine appréhension du public qui ne serait pas du tout le nôtre et qui était là pour voir ANTHRAX et dans l’ensemble, ça s’est bien passé ! Très bon groupe de live, et des mecs plutôt sympas pour des « Américains » ! ;)

Quelle va être votre actualité dans les mois à venir ?
On va faire une petite pause mise au point pendant le mois de janvier et nous reprenons les concerts à partir de mi-février, en passant par la Belgique, tout en composant de nouveaux titres pour le prochain album ! On pense arrêter les concerts fin 2005 pour retourner en studio.

Peu de gens le savent, mais tu es aussi l’organisateur du Metal Therapy Festival, qui s’est tenu à Woippy, près de Metz cette année, en avril. Et quelle affiche !!! Tu peux nous en dire un peu plus ? Comment on arrive à réunir une telle affiche alors qu’on organise pour la première fois un tel évènement, et comment cela s’est-il passé au final ?
Merci, cool que ça t’ait plu ! Disons que ce n’était pas mon premier évènement, mais j’ai aussi eu quelqu’un derrière moi qui m’a bien poussé et motivé à prendre le risque de le faire et qui m’a filé un coup de main sur la prog, nous avons calé toute la programmation autour du plateau CANNIBAL CORPES/KATAKLYSM/ABORTED. Une fois que la date a été calée, il a fallu tout mettre en place et là, je vais te passer les détails car c’est un boulot de fou, avec la sortie d’album d’X-VISION un mois plus tard, j’ai cru que mon cerveau allait éclater ! Je garde tout ça pour une interview « spécial METAL THERAPY FESTIVAL » ! Je travaille actuellement sur la prog de la deuxième édition !

Tu dois aussi avoir ton opinion sur ce qui s’est passé fin juin lors du show de Slipknot au Mans…
Ca ne m’a même pas vraiment surpris, c’est bien fait pour eux ! (je parle de Slipknot évidemment et pas de l’excellent boulot de Ben ), le public a réagi comme il le fallait...

Pour finir, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les mois à venir ?
De bons concerts, de belles compos et de la bonne humeur !

Qu’as-tu envie de dire aux gens pour qu’ils aient envie de se diriger vers votre musique et vers Time Of A New Slavery en particulier ?
Ca c’est de la question ! Merde ! Que veux-tu que je réponde à ça, moi ?! Qu’est-ce que tu dirais toi à ma place, hein ? C’est malin ça... Et bien, je peux juste dire que nous faisons notre musique avec le coeur et comme on la ressent, c’est une musique sincère.

Un dernier mot pour les lecteurs de Noiseweb ?
Mer polluée, poisson en danger.

Note de Will : Merci à Pierre pour cette interview, mais aussi pour ses efforts répétés pour faire bouger la scène française, de par l'organisation des fameux Metal Therapy et Tatoo The Mind festivals, ainsi que pour sa disponibilité quand nous avons eu besoin de pass pour les besoins photographiques du site !

Site du groupe : www.xvisionweb.com