Chanceux que nous sommes, enfin surtout notre Rico de la Pampa noisewebien, certainement un des plus grands fans de FREAK KITCHEN en France, puisque lors de la venue du groupe suédois à Raismes (59) en novembre dernier, en compagnie de Patrick Rondat, nous avons eu le privilège d’être reçus dans le tour-bus par Matthias Eklundh himself pour lui poser quelques questions et surtout passer un bon moment, ce qui n’est pas très difficile avec ce gars ! Imaginez la tête de Rico quand Mattias lui dit qu’il se rappelle très bien de ses mails, et quand il nous propose en guise de bienvenue de visionner en avant-première totale le clip de leur single à venir, Speak When Spoken To (NDRico : Hé ouais les mecs !!!) (issu du nouvel album à venir en février, Organic), sur son ordinateur portable, ou quand il nous montre la pochette du dit single, alors que personne à part le groupe lui-même ne l’a encore vue (pas même le label) ! Un peu d’air pour Rico, svp ! Rayon surprise, nous nous devions de faire aussi bien, et pour la première fois de sa carrière, Matthias s’est vu offrir le loisir de signer une… imprimante Epson, à savoir celle de Will (ben ouais, remember le titre délirant « Print This » sur Freak Guitar) !!! Ou comment passer un moment inoubliable, pour le moins décousu, tout en discutant de l’actualité brûlante du groupe à venir en 2005 ! Enjoy……

 

Entretien avec Mattias - par Eric et Will – transcription Will
 
Rechercher : dans l'interview

Le single Speak When Spoken To sera donc sur le prochain album ?
Mattias : Oui et nous allons le sortir en janvier (NDLR : on a appris depuis que la sortie était repoussée à cause de la tempête qui a ravagé la Scandinavie début janvier et qui aurait détruit une partie des enregistrements de l’album, sensé sortir en février…En fait, il est repoussé en avril) (NDRico : je crois que les enregistrements sont intacts, ce sont les consoles de studio qui en ont pris un coup) car nous ne voulons pas qu’il y ait trop de temps à attendre jusqu’à la sortie de l’album. Nous ne voulons pas non plus que des conneries apparaissent sur le net donc pour janvier, ce sera bon. (Ndlr : et là, Mattias nous fait péter le clip en entier sur son ordinateur portable et Rico s’évanouit… lol) (NDRico : oui bon… on va pas s’éterniser sur ce détail…)

Dis, c’est du Suédois, là, sur ton ordi ? (rires)
Ouais (rires) ! Pas évident, je l’avoue, pour les non-initiés !

Ok, donc, nous nous étions vus cet été à paris pour la sortie de Freak Guitar. Donc, quoi de neuf ?
Quoi de neuf ? Nous avons donc un nouvel album sur le grill avec FK et une vidéo de « Print This » (NDRico : cette vidéo est un montage des vidoés prises lors de master class et des vues de Tokyo) pour FG qui va sortir bientôt (je vous la montrerai après… Yeah, encore une exclu, Lulu ! On est gâté…). Nous allons faire aussi une tournée aux States début 2005, nous devons aussi aller en Angleterre, au Japon, en Norvège aussi. La maison de disques nous a dit : ouais, sortez « Organic » (nom du nouvel album) avant toutes ces dates, pour tous ces concerts. En fait, ce n’était pas notre idée. Ces dates, et notamment celles aux States, sont faites pour encore promouvoir notre précédent album, « Move », qui vient à peine de sortir là-bas et aussi pour en finir avec la tournée Freak Guitar. Notre idée est de sortir « Organic » et de repartir sur les routes ensuite à nouveau en 2005, d’ailleurs probablement avec Patrick Rondat, avec qui nous nous entendons à merveille ! Nous allons aussi tourner avec BUMBLEFOOT en Hollande, en Allemagne. Nous prévoyons aussi de jouer au Japon, en Islande, à Taïwan, Belgique, Suisse, Espagne, et aussi dans les autres pays scandinaves, sans compter les States à nouveau évidemment. Nous allons en fait avoir un agenda bien rempli en 2005 ! Nous profiterons de la période de Noël pour faire un break, et nous remettrons la machine en route ensuite.

Comment se passe cette tournée avec Patrick Rondat ?
Ah ! Le mieux du monde ! C’est un mec bien et son groupe est super. Pas de prise de tête. Tu sais, nous voyageons à 15 personnes et nous sommes là pour jouer de la musique. No bullshits ! C’est en plus un fantastique guitariste, très amical ! Nous jouons en plus un truc ensemble à la fin de notre show, et nous improvisons à mort, on se marre bien. (Ndlr : ce soir-là, à Raismes, ce fut une reprise d’anthologie de Highway To Hell d’AC/DC !) (NDRico : Hé ouais les mecs !!!) Mais on a d’autres trucs en réserve… Vous voulez entendre quoi ? Ok, on vous fait ça… Tu vois, c’est le genre de trucs qu’on fait avec lui. D’ailleurs, vous allez voir ça ce soir, pour la première fois sur cette tournée… Bien que j’ai besoin de 3 ou 4 gigs pour bien me sentir au niveau vocal, on se marre bien et le public français est au rendez-vous, comme d’habitude !

Peux-tu nous parler des invités qu’il y aura sur votre album ? Il y aura donc Ron Thal de Bumblefoot (ndlr : et selon les dernières rumeurs de janvier, certainement le prochain gratteux de GUNS N’ ROSES !!!) (NDRico : Non, ça c’est beaucoup moins sur…), y en a-t-il d’autres ?
Nous verrons bien. C’est possible. En ce qui concerne Ron Thal, c’est un mec qui a une très forte personnalité, ce que nous aimons bien et qui en plus, a une voix très puissante, du style… (et là, il imite Ron… culte !). En écrivant ce titre du single, Speak When Spoken To, j’avais Ron en tête tout le temps pour le refrain, avec son style vocal si particulier. Le but n’est pas d’avoir des guests, pour dire d’en avoir, mais de trouver la personne qui saura amener quelque chose de particulier, tu vois ? Donc, pour d’autres, nous verrons bien…

Donc, cette vidéo que tu viens de nous montrer a été tournée dans quelles conditions ?
C’était bien mais il caillait vraiment à mort. Nous avons joué la chanson environ 60 fois et au final, nous disposions de 3 heures de rushes à utiliser. Il a fallu faire un choix et tu ne peux pas savoir le boulot que c’est pour seulement 3 minutes de vidéo.

Comment vous avez bossé pour la vidéo avec Ron Thal ?
En fait, il ne pouvait pas venir tourner avec nous. Alors, je lui ai dit que je lui achèterais un caméra DV pour qu’il se filme lui-même… Et il me répond qu’il en a une chez lui ! Donc, il a réalisé des séquences de lui en train de chanter les parties de la chanson, le refrain (NDRico : de mémoire, il y a aussi le solo), et nous avons intégré ces parties dans la vidéo. Nous nous sommes envoyés un truc comme 60 Gb de séquences vidéo pour ses parties ! Ca passe très bien, tu vois, comme une sorte de vidéo heavy-metal de Che Guevara (rires) !!!

Vous avez enregistré d’autres vidéos ?
Ouais, et nous allons en faire un DVD l’an prochain (donc en 2005). Je dois d’abord finir « Organic » et ensuite, après les tournées, je m’y pencherai sérieusement. J’espère pouvoir le sortir en 2005, mais ce n’est pas certain.

Il y aura un album live aussi ?
Ecoute, oui, peut-être, mais je crois que l’idée du DVD est meilleure, bien qu’un live soit aussi attendu par nos fans. On y incluera certainement 2 shows, des images backstages, nos vidéos, etc…

Parlons du nouvel album de SOILWORK. Tu y as joué des solos ou pas encore cette fois-ci ?
Non, je ne pense pas que ça va se faire cette fois-ci.

Tes plans pour le futur ?
Sortir ce putain d’album, tourner à mort et aussi bosser sur un nouveau Freak Guitar. Mon désir le plus cher est de rester un putain de freak (rires) !!!
Aussi, je veux trouver des idées nouvelles, je suis en constante recherche. Il n’y aura plus de vibromasseur sur cette tournée par exemple (rires) ! J’ai par exemple une nouvelle guitare sans fil (NDRico : sans cordes Will !!!, pas sans fils !!!) sur laquelle je tape pour créer des sons étranges (Ndlr : voir les photos du concert, rubrique Photos évidemment). J’ai encore plein de choses stupides à faire (rires)…

Où vas-tu chercher toutes ces idées saugrenues ?
En fait, ça surgit comme ça de mon esprit ! J’ai une oreille très « libre », tu vois ? Tu pourrais faire de la musique avec ce truc ? Comment ça sonnerait ? Comme avec cette imprimante, pour faire le titre « Print This »… J’ai pris l’imprimante Epson de ma fiancée et j’ai enregistré plein de sons…

Ecoute, c’est bien que tu en parles, on a justement une surprise pour toi !
Ah ? Tiens donc…

Oui, écoute, j’ai une vieille imprimante dont la tête d’impression est naze, et je te l’ai ramenée pour que tu me la signes…
Sans déc ? AH AH AH ! Excellent ! Putain, on ne me l’avait jamais faite celle-là… Excellent, mec !
C’est une Epson en plus ? Ah ah ah. C’est ma première séance d’autographe sur imprimante ! Donne-moi mon appareil photo, là, faut que je prenne ça en photo pour le site de Freak Kitchen ! C’est trop fort ! C’est vraiment cool… (Ndlr : et là, commence 10 minutes de délire, où on se marre, où Mattias dessine un tas de trucs sur le capot de l’objet, prend des photos pour leur site, etc…. Un très grand moment !!! STAY FRENCH, STAY FREAKY !!!)

Regardez ça, chers lecteurs, vous comprendrez mieux :
ici

Nan, mais sans déc, t’avais jamais signé d’imprimante ?
Non, par contre, j’en ai déjà signé une paire, de vibromasseurs ! (éclat de rire général !)

C’est la même que celle de ta copine ?
Nan, mais c’est une Epson, c’est surtout ça qui est fun. Elles font toutes les mêmes bruits de toute façon, c’est infernal (je confirme…) (NDRico : moi aussi)(rires) ! Tiens, allez, comme vous m’avez bien fait marrer, je vais aussi vous montrer en exclu la vidéo de « Print This » !

Tiens, on avait oublié une question tout à l’heure. Quel est ton meilleur public ?
Ben, je pense que le meilleur public est le nôtre (rires) ! Où que l’on aille, les gens deviennent dingues. Evidemment, j’aime beaucoup votre pays comme en témoigne cette tournée de plusieurs dates. Vous êtes des gens cool, dédiés au groupe. Nous apprécions aussi que vous soyez un peuple qui pense par lui-même. Les Français nous bottent bien le cul… So again, stay french !! (rires)
(Ndlr : alors, qu’il cherche sa vidéo dans son ordinateur et qu’il ne la trouve pas, il dit en français dans le texte: « ah merde, où elle est ? »)

Tu vas en faire quoi de cette vidéo ?
Elle sera sur le site, et on la mettra dans une édition limitée de Freak Guitar, en bonus, on verra bien… Tenez, regardez ça, c’est assez marrant… Tiens, regarde cette séquence tournée au Japon, tu vois le mec, là, c’est lui qui m’a offert cet appareil photo, là ! Comme ça, pour me faire plaisir… Je me devais de le remercier d’une façon ou d’une autre, et il est dans la vidéo ! Bon allez, je coupe ça, c’est vraiment de la merde, shit, caca (NDRico : en français dans l’interview) (rires) !
Tiens, voici aussi la cover du single. Elle a été faite par un français, d’ailleurs, un impressionniste très talentueux, Thierry Cardinet.

C’est après une séance de signatures (enfin de massacre… lol !) des pochettes d’albums de Rico, puis le visionnage de photos que Mattias a faites avec son chien pour une pub pour des costards à 200 € (!) que nous le quittons, pour finalement mieux le retrouver en live le soir. Par un véritable hasard, nous nous retrouvons ensuite au Flunch de l’Auchan de Valenciennes quelques minutes plus tard avec toute la troupe au grand complet… Culte ! (NDRico : Hé ouais les mecs !!!) Goody, Goody, Goody, crevette !!!!