Qu’Impaled, sorte de clones de CARCASS depuis leurs débuts, ne fasse pas dans la finesse, c’est déjà une chose acquise depuis les années. Mais qu’ils réussissent enfin à talonner l’élite du genre est un grand pas pour eux… Jacob Kocol, le nouveau guitariste des pathologistes, nous a accordés un (tout petit) peu de son temps pour nous donner quelques impressions sur la sortie du nouvel album…

Entretien téléphonique avec Jacob Kocol - EMT (Emergency Metal Technician)
 
Rechercher : dans l'interview
Que s'est il passé pour le groupe depuis Dementia Rex, le split CD ?
Beaucoup de choses. Le guitariste du groupe est parti, et il a fallu au groupe du temps pour en trouver un autre, moi en l'occurrence (rire). On a alors commencé à composer, mais c'est vrai que cela a fait un long break.

En tant que nouveau membre, que penses-tu avoir apporté au groupe ?
Je n'ai écrit qu'un seul morceau en fait, et deux interludes de l'album. Mon but, en tant que nouveau membre, était surtout de faire au mieux pour continuer sur la voie que s'était fixé le groupe depuis ses débuts, et essayre de le faire au mieux. Bien sûr, je compose des morceaux qui me sont propres, mais toujours dans l'esprit Impaled (rire).

C'est le premier disque pour Century Media, un label bien plus important que vos précédents. Qu'attendez-vous d'eux ?
On espère des millions et des millions de dollars (rire). C'est ce qu'on attend, même si ça n'arrivera pas (rire). Non, blague à part, nous espérons tourner en Europe enfin et faire quelques shows aux Etats-Unis. Pour l'instant, tout se passe bien avec eux.

Tu penses que ce nouvel album est définitivement la plus grosse étape pour le groupe jusqu'à maintenant ?
Je le crois oui. Il est très différent du précédent. Je pense que nous nous améliorons album après album. La production est meilleure, et nous composons beaucoup mieux.

Le concept album est assez glauque, mais on ne s'attendait pas à moins. Peux-tu en parler ?
C'est l'histoire de quatre chirurgiens avec l'idée un peu folle de ressusciter les morts. Ils ont des problèmes lorsqu'ils échouent misérablement dans leurs expériences. Ils décident alors de faire un pacte et d'essayer sur eux-mêmes en se suicidant. La fin de l'histoire est assez tordue, et on la découvre en écoutant la fin de l'album, mais je laisse la surprise aux auditeurs…

Cela ressemble un peu au film l'Expérience Interdite… Est-ce que les films sont source d'inspiration pour toi ?
Pas vraiment. Nous sommes notre source d'inspiration et nous nous servons de nos livres de médecine, en se mettant dans la peau de médecins (rire)…

Et toi, tu aurais aimé être médecin à la place de guitariste (rire) ?
(Rires)… C'est vrai que nous ne sommes pas de vrais médecins, mais c'est assez amusant de jouer au docteur (NDR : sans connotations sexuel, je précise pour les plus vicieux d'entre vous) !!!