Logo Bumblefoot 

  J'avais préparé cette interview en vue d'avoir Ron Thal et Christophe Godin en même temps, malheureusement à cause de mon retard au départ de Lille, l'entretien en trio n'a pas pu se faire. Vous retrouverez donc quelques similitudes dans les questions posées à Ron et à Christophe (Voir Interview Christophe Godin et les rubriques live-report et photos).

Bumblefoot alias Ron Thal, accompagné de PlugIn, se produisait vendredi 11 Mars à la Maroquinerie (Paris). Entre 2 balances, Mr FOOT a eu le temps et la patience de nous accorder cet entretien. Rencontre avec un homme calme (avant la tempête...) et très posé.

Entretien avec Ron par Eric
 
Rechercher : dans l'interview
Alors, comment était le show hier soir en Hollande ?
C'était super, vraiment très sympa, et c'était un plaisir de jouer à nouveau avec Fanalo et Elmobo, ça faisait 2 ans que l'on avait pas joué ensemble donc c'était bien de pouvoir enfin se retrouver.

PlugIn (Fanalo + Elmobo) est-il ton groupe européen ?
C'est mon groupe favori ! (Rire)

Ton groupe international ou seulement européen ?
Ils sont toujours là quand j'ai besoin d'eux, et c'est l'essentiel.

Quoi de neuf depuis 'Bumblefoot Anthology' ?
J'ai passé à peu près 2 ans à produire en studio d'autres artistes de tous styles : de la pop au doom metal. Maintenant, j'écris des titres pour le nouvel album, Dennis Leeflang va faire toutes les parties de batterie. Ca sonne plus frais, plus instantané, ce sont des titres pour la scène. D'ailleurs, on va en jouer quelques-unes, ce soir.

Est-ce qu'il y a des invités sur cet album à venir ?
Pas encore, je n'ai pas encore planifié ça en fait. Pour l'instant c'est la fin de la phase d'écriture, après on enregistrera la batterie, et aussitôt que ce sera fait, le reste : basse, voix et guitare.

bumblefoot1

Est-ce que tu peux parler de ta participation sur le titre de Freak Kitchen 'Speak When Spoken To' ?
Ils ont été assez sympas pour m'inviter sur ce titre, c'est vraiment super qu'ils me fassent partager ça, c'est une bonne chanson. Je fais le deuxième chant, et aussi la guitare, et voilà le résultat.

Mattias disait que ce titre a été écrit dans l'optique de te faire chanter
Oui, et j'espère que j'ai été à la hauteur de ce qu'il souhaitait entendre... (Rire). On va faire le titre ce soir sur scène, avec Freak Kitchen. Le groupe sera dans la salle, mais c'est une surprise... donc... chut...

Héhé... J'ai vu la vidéo, et elle est vraiment cool, tu peux me parler un peu du making of ?
(Rires) Eh bien, je ne pouvais vraiment pas aller jusqu'en Suède. Donc je me suis filmé plusieurs fois, avec la guitare, moi de profil, moi de côté, etc. et j'ai tout envoyé en vrac à Mattias qui a fait le tri et sélectionné les meilleurs prises pour la vidéo. On me voit 5 fois sur la vidéo je crois et dans tous les profils...

C'est ton deuxième passage dans un clip vidéo, le premier c'était T-Jonez...
Oui, sans commentaires... je n'aime pas cette vidéo...

Mais au final, c'est quand même une bonne vidéo non ?
Si le public l'aime, c'est tant mieux et ça me fait plaisir, mais bon...

bumblefoot2

Ok, est-ce que tu penses faire une vidéo pédagogique de guitare ?
Ça fait plus de 5 ans que j'aimerais prendre le temps d'en faire une. (Rire) J'ai commencé à filmer des trucs, comme la destruction de ma voiture, mais c'était un accident (Rire), je le jure... En fait, j'ai déjà filmé plein de choses mais rien avec ma guitare en terme de pédagogie j'entends. J'espère que ça sera pour cette année, quand j'aurai fini l'album, j'aimerais aussi faire un album instrumental. En plus, Mattias et moi, on prévoit un projet ensemble : 'Freak Foot', ça fait 3 ans qu'on en parle mais nos emplois du temps respectifs ne concordent jamais..., ça ne serait pas forcément instrumental, comme en plus on chante tous les 2. Donc pour revenir à ta question, le temps passe et rien ne se fait. Mais j'aimerais bien pouvoir le faire cette année ... J'aimerais pouvoir finir l'album, enregistrer Freak Foot et l'album instrumental et enfin la vidéo pédagogique. Si je peux faire tout ça cette année je serai content. Je sais que c'est impossible (rire), mais je vais essayer...

On l'espère, est-ce que tu peux parler de ta participation sur le CD de Laurent Fleury ?
Je suis responsable du mixage et des balances de l'album et il voulait absolument que je sois en invité sur l'album. Je fais des bruits bizarres au chant (Rire et démonstration) et un solo, c'est un bon album.

Comment écris-tu une chanson ?
Et bien... euh... Bon disons que la chanson, c'est la destination finale, le but à atteindre, ok ? Et, il y a des milliers de chemins à emprunter pour y arriver. Et pour chaque route, tu as au départ un riff de guitare ou bien un rythme de batterie, ou juste des mots ou encore, une mélodie. C'est à chaque fois une route différente qui aboutit à une chanson. Donc pour résumer, je n'ai pas de façon particulière de composer (Rire).

Est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur la mort de Dimebag Darrel ?
C'est horrible. Qu'est-ce que je peux dire... il a influencé tellement de personnes musicalement et humainement, c'est une perte terrible, il est parti beaucoup trop tôt...

Sans transition, est-ce que tu penses que les fans du premier album sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui ?
J'espère...

Moi oui (NDRico : NON, je n'en fais pas trop !)
...(Rire), c'est gentil merci. Les gens aiment le changement, veulent goûter à d'autres choses et la musique évolue. Ma musique évolue aussi, peut-être que ceux qui aimaient le premier album n'aimeront pas forcément ma voix. Ils préfèrent les titres instrumentals ou des titres plus sérieux que les miens...

Il y a quand même l'esprit Bumblefoot du premier au dernier album, non ?
Eh bien, je ne sais pas... je fais juste de la musique, et j'essaie de ne pas trop me prendre la tête avec ça... Si tu commences à y réfléchir trop souvent, ta musique ne sera plus naturelle. Je n'y pense pas trop, je laisse juste les choses venir.

bumblefoot3

Est-ce que tu penses collaborer un jour avec Christophe Godin ?
(Rire) Jamais de la vie !!! Je déteste Chris plus que tout !!! (Rire). Le fait de se retrouver sur la même scène, Chris et moi, me fait vomir... j'en étais malade toute la semaine dernière rien qu'à y penser (Rire). Mais je fais quand même un petit solo sur son nouveau CD.

Cool ça. Qu'est-ce que tu penses de la scène des guitares heroes aujourd’hui ?
Dans le milieu de la guitare, en Europe c'est vraiment bien. Mais aux Etats-Unis, ils essaient de jarreter les nouveaux venus. Il y a toujours les Vai, Satriani et compagnie. Mais il y a aussi la nouvelle vague comme Guthrie Govan, Mattias, Bucketheads, mais c'est comme s’ils n'existaient pas, ils passent à la trappe. Les médias ne les écoutent même pas.

Mais c'est quand même le signe des prémices d'un nouveau mouvement quand même ?
Oui, Je pense qu'il arrive là, maintenant, en ce moment, et que ça va inspirer la prochaine génération de musiciens.

A ton avis, quel est le meilleur public ? Les français ? (NDRico : NON, je ne suis pas chauvin, réaliste tout au plus...)
Oui, absolument, les gens sont ce qu'ils sont, on est tous fait de chair et de sang mais le public français est certainement le plus réactif, en tous cas à ce que je fais...

J'ai posé la même question à Christophe, c'est à ton tour : qu'est-ce que tu penses de ton homologue français Christophe Godin ? Tu peux te lâcher, il est derrière toi.
(Rire) Comme, je l'ai dit tout à l'heure, à chaque fois que je vomis, je pense à lui ou inversement. J'ai des diarrhées aussi. (Rire) En fait c'est le frère que je n'ai jamais eu et c'est pour ça que je suis heureux... Non, j'adore ce type bien sûr.

Si tu devais résumer sa musique en quelques mots ?
C'est de la pure merde, tout simplement (Rire). Il faudrait qu'il arrête la guitare et qu'il commence la batterie parce que ça devient très dur pour moi (Rire). Non, c'est vraiment excellent.

Tu veux ajouter quelque chose ?
Merci, pour cet excellent moment passé en ta compagnie et je dis bonjour à tous les lecteurs de NoiseWeb. J'espère que je vais vous voir ce soir et sinon à plus tard, quand je repasserai.

Merci Ron, c'était vraiment sympa.
Merci à toi, c'était un plaisir.

Site : http://www.bumblefoot.com