Logo Candlemass

CANDLEMASS, c’est l’un des retours les plus attendus du métal. Groupe culte de Doom Epique qui a influencé bon nombre de formations actuelles, il nous revient avec un nouvel album, éponyme, et tout simplement grandiose. Leif Edling, le mentor du groupe nous en parle, de surcroît très content de le faire, voilà une qualité de plus pour ce groupe culte, la sympathie.

Entretien avec Leif Edling par Pierre-Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Salut Leif, comment ça se passe toutes ces interviews à la chaîne ?
Super bien tu sais, c’est super d’être de retour, et ça pourrait se passer mal si tout le monde n’aimait pas l’album, et comme à priori tout le monde l’aime, tout se passe bien. De plus,  j’adore écouter ce nouvel album, donc jusqu’ici tout va bien !

Pour commencer, faisons un petit retour en arrière, qu’est ce qui t’as poussé à splitter le groupe en 1993 ?
On avait tourné énormément, Messiah nous avait quittés, le cœur n’y était plus, le cœur n’y était plus. Tu sais, Metallica occupait tout l’espace, peu de gens parlait de nous. Mais le nouveau millénaire, un nouveau début, la ressortie de nos albums remasterisés nous ont poussés à refaire surface. Il y avait aussi entre autres de grosses disputes avec Messiah dont je n’ai pas spécialement envie à nouveau de développer.

Photo 01

Avais-tu gardé des contacts avec Messiah durant ce break ?
Des contacts ? On ne peut pas réellement parler de contacts. Une lettre par ci, par là, à Noël. On s’est déjà retrouvés dans des bars pour boire une bière mais rien de sérieux. Tu sais, il habite assez loin de chez moi, qui suis dans le centre de Stockholm. D’ailleurs, je ne veux plus vivre là-bas. Mais que dire ? Tu sais, on a eu la chance de faire apparaître au grand jour notre réunion, donc nous l’avons saisie. Les shows de réunion étaient tellement bon, et puis on voulait jouer pour les fans une dernière fois.

Et cette tournée de réunion vous a poussés à aller plus loin ?
Bien sûr, on a fait beaucoup de shows et les gens étaient stupéfaits, tu sais Candlemass est un groupe live, certains ne nous connaissaient pas et se sont pris une claque. On a vraiment impressionné les gens sur scène, le heabanging était de mise et les gens se sont réellement dit : « putain, mais qu’est-ce que c’est que ce groupe ??? ». C’est ça Candlemass live, c’est énorme, et toutes les critiques nous ont acclamés. Génial tu sais ! Et c’était génial de pouvoir parler avec les fans.

Qu’est-ce que ça vous a fait de jouer les vieux titres live ?
C’était excellent, nous n’en avions pas joué certains depuis 15 ans, on a même joué des titres que nous n’avions jamais joués. Toutes les chansons étaient géniales. Nous n’avions pas encore joué de nouveau morceaux, le but était de faire plaisir aux fans une dernière fois.

Photo 02

Peux-tu nous dire alors, après toute cette effervescence, pourquoi avez-vous splitté une nouvelle fois ?
Parce que c’était le deal, nous n’avions jamais parlé de faire un nouvel album. Nous voulions juste faire plaisir aux fans une dernière fois. Mais les journalistes, les fans n’ont pas arrêté de nous demander un nouvel album. Et puis, nous voulions jouer des nouveaux titres live, on voulait ressentir encore une fois cette joie tous ensemble.

Mais pourtant c’est bien toi qui composes la musique seul ?
Oui c’est vrai. Quand on a splitté le groupe, je composais des nouveaux titres, majoritairement pour Krux, mon autre groupe, et puis on devait enregistrer un nouvel album pour ce groupe, et puis ce que j’ai composé était du pur Candlemass. J’ai fait écouter les morceaux au groupe et ils ont adoré. Il y a eu un délai de 5, 6 mois, tous les membres connaissaient les morceaux et quand on a parlé à Messiah de faire ce nouvel album, il a accepté. Mais tout le monde était dedans, on a enregistré différemment, plus serein, on étaient réellement tous ensemble dans ce que l’on faisait. Même si Messiah ne connaissait pas tous les titres avant d’arriver en studio, on sent que cet album est puissant, et qu’il est très live aussi, que nous avons enregistré ensemble, l’esprit soudé pour une plus grande cohésion. Cet album est très influencé par les vieux Sabbath, Pentagram, en gros je l’adore, c’est du métal, c’est le plus heavy ! (rires).

Considères-tu Candlemass comme un groupe Doom, ou juste heavy ?
C’est du doom épique, nous avons tous les ingrédients du doom et du heavy. Nous faisons vraiment du doom épique, je ne vois pas de meilleure définition. C’est l’adrénaline qui nous a poussés sur cet album, c’est pour cela que c’est épique.

Quelles sont les réactions des fans et de la presse pour cet album ?
Enormes, vraiment je n’ai que des compliments. Les Allemands l’adorent réellement, les Grecs, les Italiens, les Espagnols, demain nous allons à Londres, mais pour l’instant tout le monde me ravit en me disant tous ces compliments.

Photo 02

Quelle est ta chanson préférée sur cet album ? Pour moi, c’est « Witches » !
Je les aime toutes tu sais, mais tu as complètement raison. (NDPA : à ce moment Leif s’excite carrément et devient trop heureux que l’on parle de cette chanson). « Witches » est fabuleuse, tu sais au milieu de la chanson, tu sais quand Mappe est tout seul à la guitare et nous sort son riff, le son est trop puissant, ça ne pourrait pas être plus lourd, tu ressens à quel point sa guitare est énorme, à chaque fois que j’écoute cette chanson, je deviens fou. Les basses en tremblent.

La voix de Messiah est aussi brillante, voir même meilleure que par le passé…
Tout à fait, il a fait de grandes prouesses sur le disque. Très instinctive, spontanée, meilleure que tout ce qu’il a pu faire. Mais tout est bon dessus, les solos sont brillants, mais c’est vrai, sa voix est brillante. Avant, il chantait juste d’une seule façon, maintenant il sait tout faire ; calme ou puissante, sa voix est toujours parfaite.

Quelle est ta position sur le net ? Votre album n’est pas sorti, mais on peut le trouver en téléchargement !
C’est la mauvaise partie de l’histoire. J’en ai parlé à Nuclear Blast, et ils m’ont dit qu’on ne pouvait rien faire, juste espérer que les gens vont l’acheter. Mais franchement, mon avis, c’est que c’est du vol.

Tu sais, moi je l’ai reçu mais je vais le racheter, tellement celui-ci est bon !
Merci mec, tu me redonnes foi en l’âme humaine (NDPA : rires !!).

Si tu peux, regarde sur notre site, tu pourras trouver sur la première page : Stop Burning, Restart Buying !
Excellent mec, bravo, je vais m’en souvenir, excellent ! (NDPA : remercions notre Geoff, ça vient de lui.)

Un nouvel album de Krux ?
C’est sûr, j’adore jouer avec ces mecs et les chansons sont prêtes donc nous allons l’enregistrer dès que nous pourrons, on verra.

Bon, Leif on espère te voir bientôt sur scène avec CANDLEMASS, un dernier mot à rajouter pour tes fans ?
Bien sûr, nous ne ferons qu’un show malheureusement en France, à Paris, mais j’espère tous vous voir les Noise’workers et les Noise’readers ! Ecoutez le nouvel album, vieux et nouveaux fans, venez nous voir à Paris pour partager de grands moments !