Le fantastique premier album d’EXODUS, Bonded By Blood, est sorti en 1983 et dès lors, le groupe de la Bay Area fut désigné à raison comme grand espoir de la scène thrash mondiale. Même si les albums qui ont suivi ont tous été très bons, le groupe n’a jamais vraiment dépassé le stade de seconds couteaux, notamment à cause de gros problèmes de drogue. En 1992, sortait donc le dernier album d’un groupe devenu moribond. On croyait la troupe relancée en 1997 avec le terrible live Another Lesson In Violence, mais la mort tragique de Paul Baloff, le chanteur originel, en 2002, contrecarra les projets studio du groupe. Ce n’est donc qu’en 2004 que le groupe revint avec une tuerie thrash justement nommée Tempo Of The Damned. Le groupe était relancé, croyait-on… et bien, que nenni ! Steve « Zetro » Souza out pour s’occuper de sa famille, Rick Hunolt out pour les mêmes raisons + la drogue, et Tom Hunting out pour cause de problèmes mentaux ! C’est donc avec un Gary Holt opiniâtre que nous avons discuté par téléphone pour lui demander ce qui s’était réellement passé depuis quelques mois et comment il en était arrivé à composer un nouvel album aussi violent dans ces conditions, avec de nouveaux membres ! Préparez-vous à vous prendre une claque monumentale à la sortie de Shovel Headed Kill Machine, le 18 octobre ; cet album est le plus violent jamais composé par Gary, qui vous dit tout sans se cacher dans cette interview… |
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Entretien
téléphonique avec Gary Holt (guitares), par Will
Of Death | |
Comment a
été accueilli Tempo Of The Damned à sa
sortie, et es-tu content des ventes de cet album ?
Gary Holt (guitares) :
Oui, je dois dire que ça a assez bien marché. Les
critiques, partout, ont été en
général incroyablement bonnes. Tu
espères toujours ce genre de choses quand tu reviens, et que
tu n’as pas sorti un album depuis 1999. Il
n’était de toute façon pas question de
refaire le même album que par le passé. Je suis
vraiment content de la tournure qu’ont pris les
évènements au moment de la sortie de
l’album.
Et comment juges-tu
l’accueil des fans en tournée ? Je vous ai vus au
Graspop l’an dernier, et vous m’aviez bien
botté le cul, bien que ce concert ait bien failli ne jamais
avoir lieu !
Oh oui, je me souviens
très bien de ça. Nous avons dû changer
de scène à la dernière minute alors
que nous avions déjà fait le soundcheck. Tout
était parfait et un « fuckin’ bozo
» a balancé un verre de bière sur la
table de mixage qui a alors palpité. Ale dernière
seconde, nous avons dû tout déplacer vers le
Marquee 1 où ICED EARTH venait de finir son show.
C’était dingue, mais c’était
ça ou rien. Nous sommes passés par
delà cette merde et on a assuré. Cette
tournée s’est bien passée, nous avons
joué dans pas mal de festivals et je dois dire que
j’aime ça, mais aussi dans beaucoup de clubs. On a
tourné avec HATESPHERE et REAKTOR et ça a
été terrible.
Comment juges-tu
aujourd’hui votre deal avec Nuclear Blast, ce
qu’ils ont déjà fait pour vous et ce
qu’ils font pour la sortie de ce nouvel album ?
Franchement,
c’est parfait pour nous. J’aime vraiment les gens
qui bossent là et certains sont vraiment devenus des amis.
Tout se déroule pour le mieux. Tu sais, ce qu’il
faut comprendre, c’est que nous leur avons livré
notre meilleure merde l’an passé (rires) avec tous
ces changements de personnel dans le groupe et je dois dire
qu’ils ont flippé un peu… Mais quand
ils ont entendu le nouvel album, ils ont été
rassurés.
Depuis un an, la vie du
groupe a été plutôt
mouvementée avec tous ces départs et
arrivées. Ne penses-tu pas que le fait que tu sois le seul
membre restant du line up d’origine n’est pas
déconcertant pour les fans ?
Oh, je comprends bien.
Mais excepté Zetro, qu’on a tout bonnement
viré vu sa motivation, quand il nous a planté
misérablement pour cette tournée
sud-américaine l’an passé, pour le
reste, je n’y suis pour rien. Tom a
pété les plombs et Rick a
décidé de plus s’occuper de sa famille,
d’autant qu’il ne se sort pas de ses
problèmes de drogue. Je me suis posé la question
de savoir si je devais continuer mais bon, the show must go on ! Je me
suis dit qu’il fallait alors trouver les meilleurs musiciens
possibles pour les remplacer : tout le monde connaît les
capacités de Paul Bostaph et pas mal de gens savent de quoi
est capable Lee Altus. Rob Dukes est le seul gars inconnu du grand
public et c’est son premier album. On doit continuer et si
les gens accrochent à ce nouvel album, ce sera super !.
Donc, tu confirmes que
Rick Hunolt n’a jamais solutionné ses
problèmes de drogue, alors qu’il a dit le
contraire dans les interviews l’an passé ?
Ouais, il n’a
jamais su s’arrêter. J’ai
passé les deux dernières années et
demi à essayer de l’aider à
arrêter et à le rendre clean. Merde, des potes
sont morts récemment avec cette merde. Alors effectivement,
on a prétendu le contraire et nous avons menti. Tout comme
Tom, si quitter le groupe peut aider Rick à s’en
sortir, et bien, il faut l’accepter. Il avait deux bonnes
raisons de se barrer : celle-la et s’occuper de ses enfants.
Ceux-ci n’auront pas d’autres parents que Rick et
sa femme, tu vois et il aime vraiment ses enfants. Mais bon, son
problème, à l’heure actuelle,
n’est toujours pas réglé et
j’espère qu’il le sera un jour. Je
n’ai pas envie d’apprendre un jour que mon meilleur
pote m’a quitté à cause de
ça.
Qu’est-il
arrivé exactement à Tom Hunting, pour le forcer
à quitter le groupe ? De quoi souffre-t-il ?
Ce qui est
arrivé à Tom ? Et bien, c’est
qu’il a à nouveau pété les
plombs mentalement, ce qui lui était
déjà arrivé en 1999 et qui nous avait
forcés à le remplacer. Mais cette fois-ci,
c’est pire encore. Il souffre de
sévères attaques de panique et de
dépression. Il n’arrive pas vraiment à
en parler en plus. Il a vu un tas de docteurs qui ne savent pas
vraiment définir ce qu’il a comme maladie mentale.
Mais ça le flingue vraiment parce qu’il tuerait
pour pouvoir continuer à jouer de la batterie.
J’aime vraiment Tom et c’est très dur
parce que j’habite juste à
côté de chez lui et le voir comme ça,
c’est vraiment triste. Je vois de temps en temps aussi sa
mère qui me dit qu’il a de bonnes
journées mais aussi certaines où ça ne
va pas du tout. Mais doit adopter une attitude professionnelle par
rapport à cette situation ; j’espère
qu’il réussira à remettre de
l’ordre dans sa vie et ce jour-là, je peux te dire
qu’on rejouera ensemble, mais peut-être pas dans
EXODUS… Enfin, on n’en est pas là de
toute façon.
Peux-tu nous
présenter votre nouveau chanteur, Rob Dukes ? J’ai
entendu dire qu’il était votre technicien
guitare… Comment s’est-il retrouvé
derrière le micro et comment juges-tu sa performance sur
l’album ? Sa voix est pour le moins agressive pour votre
style…
En fait, son
arrivée dans le groupe relève d’une
situation assez étrange. Quand nous avons fait la
tournée Megadeth en octobre / novembre dernier,
j’avais différent techniciens guitares mais ces
gars étaient nuls. Quand nous avons fait ce concert
à Hollywood, un bon pote à moi qui bossait sur ce
show m’a dit qu’il connaissait un gars qui serait
là dans la soirée et qui pourrait remplir ce
rôle bien mieux que ce gros naze que j’avais.
C’était Rob. En plus, il me dit que ce mec sait
chanter avec une voix bien thrash, mais qu’il habite New
York. Je ne connaissais pas ses possibilités mais je lui ai
permis d’auditionner pour nous, juste parce que
c’était un mec proposé par mon pote.
Franchement, on ne pouvait espérer mieux : ce mec nous a
tous détruit dès le premier titre,
c’était assez fantastique. On n’a jamais
auditionné personne d’autre !
Sa voix est pour le moins
agressive pour votre style… Beaucoup plus que celle de Steve
en tout cas.
Oui, c’est
sûr ! Steve a fait un très bon boulot sur Tempo Of
The Damned mais en fait, depuis que ce groupe existe, je ne me suis
jamais fixé de limite en ce qui concerne le chant. Tout ce
qui compte, c’est que la manière de chanter du mec
me convienne. Steve a néanmoins fourni sa meilleure
performance sur Tempo…, en chantant de manière
plus agressive, comme sur « War Is My Sheppard »
par exemple, des trucs comme ça. Il a fait un boulot
terrible mais c’est un mec misérable, impossible
de discuter avec lui (sic…) ! Pour moi,
l’étape suivante était de faire un
album encore plus agressif, et le chant devait suivre. Ceci dit, il
sonne à mon avis comme du EXODUS, à 100
% !
Te voilà avec
un nouveau guitariste et un nouveau batteur. Quelle a
été la contribution de chacun dans
l’élaboration de cet album ?
Paul est
arrivé quand tous les titres étaient
déjà écrits et n’a eu que 3
semaines pour tout apprendre ! Franchement, il s’est
retrouvé devant une montagne de boulot ! Il a alors
bossé chez lui et franchement, ça tue ! Je me
demande encore comment il a pu venir à bout de ça
en même pas 3 semaines et apporter autant de
furie… Lee nous a rejoints encore plus tard, puisque nous
étions déjà en studio. Du genre, il
s’est pointé, a écouté 2 / 3
fois les titres et nous a sortis quelques soli monstrueux, comme
ça, sans broncher ! Il sera définitivement
beaucoup plus impliqué dans l’écriture
des titres sur le prochain album parce qu’en plus,
c’est un sacré compositeur.
Tu ne taris pas
d’éloges à propos de Lee Altus et de
son jeu… Penses-tu, même si je ne veux pas manquer
de respect envers Rick Hunolt, que j’ai toujours
apprécié, qu’EXODUS soit plus solide
maintenant au niveau des guitares ?
Oui,
définitivement parce qu’il n’y a plus ce
facteur « drogues » qui entre en ligne de compte.
C’est triste à dire encore une fois, mais les
drogues empêchaient parfois Rick de bien jouer. Quelquefois,
en tournée, il jouait complètement dans le gaz,
très pauvrement, et Jack, notre bassiste, qui jouait de son
côté de la scène, était
obligé d’aller le secouer verbalement pour
qu’il revienne sur Terre. Et franchement, ça le
mettait dans une colère noire car il ne pouvait pas se
concentrer sur son jeu et à son tour, il se mettait
à mal jouer. C’est vraiment de la merde tout
ça, putain, parce que Rick Hunolt est une sorte de
« world class guitar hero » dans son style, un
putain de shredder, et cette putain de drogue
l’empêchait de s’exprimer correctement.
C’est pathétique, bordel…
Il semble qu’il
n’y ait pas une grande différence de style au
niveau de la batterie. Paul Bostaph semble s’être
adapté à ton style très vite.
Ça fait quoi de bosser avec un tel musicien ?
Oh, c’est trop
cool ! Tom Hunting est le meilleur batteur de thrash avec qui
j’ai travaillé. Mais Paul a aussi cette
habileté à se pointer et à jouer
n’importe quoi de manière magistrale sans avoir
beaucoup répété. Ce mec passe son
temps à se perfectionner ; il est par ailleurs plus rapide
que Tom en double grosse caisse. Nous n’avons par exemple
jamais pu jouer quelques chansons de notre répertoire sur
scène parce que Tom avait des problèmes sur la
double. Nous savons que ça n’arrivera pas avec
Paul. Je pense d’ailleurs que Tom faisait plus un blocage
mental qu’autre chose. Paul est quand même un des
tout meilleurs batteurs au monde et sa double ramone sec !
Le fait que Lee ne quitte
pas HEATHEN peut-il poser un problème pour Exodus ?
Non, non… Le
fait qu’il soit le compositeur de HEATHEN ne pose aucun
problème et dès qu’il aura le temps, il
sait qu’il pourra s’y consacrer. Mais il sait aussi
qu’on va être très occupé et
qu’il devra être à 100 %
impliqué dans EXODUS. Après, il fera ce
qu’il voudra de son temps libre, je ne vois pas en quoi
ça nous gênerait !
Let’s talk now
about the music… Tempo Of The Damned fut assez brutal, je
pense à des titres comme “War Is My
Sheppard”. Mais ce nouvel album est le plus violent que tu
n’ais jamais sorti ! Es-tu d’accord avec cette
appréciation ?
Oh oui ! Tous ces
problèmes qui sont intervenus dans le groupe ont fait que
j’ai voulu faire un album in your face, super
colérique.
Quelle mouche
t’a piquée de composer des riffs aussi rapides et
agressifs, je pense par exemple au titre éponyme, qui est
certainement le plus violent jamais composé par EXODUS ?
Oh, et bien, certainement
parce que je voulais que les gens s’entretuent (rires) !
C’est clair que cette chanson va
déménager…
A propos du son de cet
album, bravo ! Le boulot effectué au mix par Andy Sneap est
fantastique. Je dois te dire que je suis moi-même bassiste et
que j’ai apprécié que la basse soit si
en avant, ça donne un son très
spécial… Pour moi, c’est presque la
marque de fabrique d’EXODUS en quelque sorte.
Oui, Jack a vraiment
trouvé un très bon son de basse, personnel. Quand
Andy a reçu les bandes que j’avais
enregistrées moi-même, il n’a rien eu
à y retoucher, il adore aussi ce son de basse.
Comment se sont
passées les séances d’enregistrement et
de mix de l’album ?
Les enregistrements se
sont bien passés. On a loué un studio ici, dans
la Bay Area, et on a tout enregistré en 3 semaines. Une fois
que ça a été fait, on a tout
envoyé à Andy pour le mix. C’est le
premier album d’EXODUS que je produis entièrement
et je suis super content du résultat. Le son est vraiment
rentre-dedans…
Mais ce n’est
pas un risque de tout produire seul ?
Non, je crois savoir
maintenant comment EXODUS doit sonner (rires) ! C’est la
raison pour laquelle je suis tout le temps resté avec Andy
Sneap pendant les enregistrements de Tempo Of The Damned, pour observer
et aussi pour qu’il sache exactement ce que je voulais.
Ainsi, cette fois, pour le mix, pas la peine d’être
là, il savait ce que je voulais, pas de prise de
tête !
Parlons du titre de
l’album et des titres des morceaux. Franchement, il semble
que tu ais envie de tuer tout le monde en ce moment !
Oh oui, ainsi va la vie !
De quoi traitent les
paroles et qui a réalisé la pochette ?
Le gars qui a fait la
pochette travaille souvent pour le label et on lui a donc dit
exactement ce qu’on voulait. Quand il nous a
proposé cette illustration, c’était
parfait ! Quant aux lyrics, ils traitent de choses assez personnelles,
des choses de la vie, des tournées. Le titre «
Deathamphetamine » est certainement la chanson la plus
personnelle que j’ai écrite puisqu’elle
parle du temps où j’étais accro au
speed…
Limite, avec des titres
comme « I Am Abomination », «
Deathamphetamine », « Now Thy Death Day Come
» et avec cet artwork pour le moins dark et sanglant, tu ne
serais pas en train de tourner death metal ? En plus, avec Jack Gibson
qui a enregistré avec VILE, on peut se poser des
questions…
Ouais, tu n’es
pas le premier à me dire ça… Mais
ça ne me dérange aucunement.
Donc, prochaine
étape pour EXODUS, un album de death ?
Ah ah… non, je
ne crois pas. Je ne suis pas persuadé que je pourrais faire
mieux dans ce style…
Je pense que tu dois
être très excité par toutes ces dates
qui s’annoncent jusqu’à Noël.
Comment se passent les répètes ?
Oh, ça
pète, c’est si heavy ! Les gens peuvent
s’attendre à entendre de nombreux nouveaux titres
d’EXODUS…
Quel est le statut actuel
d’EXODUS aux Etats-Unis aujourd’hui ?
Les choses se passent
à nouveau assez bien ici pour nous. Bon, il faut
reconnaître que c’est mieux en Europe mais les
choses bougent à nouveau aux USA et le heavy est un peu plus
en odeur de sainteté ici. C’est donc plus facile
qu’il y a quelques années. Tout se passe pour le
moment comme nous l’avons planifié, donc
c’est cool.
Que penses-tu de cette
vague appelée la « NWOFAHM », avec tous
ces groupes comme Shadows Fall, Chimaira, Lamb Of God, etc…
Ecoute, moi, je pense que
c’est une bonne chose parce que leur succès peut
aider des groupes comme nous, que ces mecs citent parfois en
référence.
Ok, mais en fait, ils ne
font que reprendre tout ce que vous avez déjà
fait, non ? Le fait que l’album soit si agressif est-il en
quelque sorte une réponse à tous ces blancs-becs,
une façon de leur montrer qui sont les Maîtres ?
Oui, mais ils apportent
aussi des éléments nouveaux différents
de ce qu’on a fait. Ceci dit, c’est vrai
qu’on va leur montrer avec cet album qui sont les
maîtres, et ils vont pouvoir aller nettoyer leurs couches
(rires) ! Bien vu, mec…
Pour nous
Européens, il va falloir patienter un peu pour vous voir. Je
dois te dire que vous voir en compagnie d’HYPOCRISY me
remplit de joie. Comment vous êtes-vous retrouvés
en tête d’affiche du X-MASS Festival et
qu’attends-tu de cette tournée ?
Ouais, bien, pareil pour
nous, ça va être dur d’attendre jusque
là. Peter Tägtgren est en plus un super musicien et
un bon pote. HYPOCRISY est certainement le groupe de death metal que je
préfère.
Peux-tu nous parler
rapidement de ce DVD qui n’est sorti nulle part, sauf sur
votre site, mais aussi sur Nuclear Blast… Dommage de ne pas
en faire plus facilement profiter les fans, non ?
Tout simplement parce que
nous le voyons comme un bootleg officiel. Peut-être
l’an prochain sortirons-nous un DVD officiel, beaucoup plus
travaillé. En fait, EXODUS n’avait pas de DVD
à son actif, et on a trouvé marrant de sortir sur
notre site et le label ce show enregistré le jour de la
sortie de Tempo Of The Damned. En plus, on ne le savait pas mais du
coup, c’est devenu un document puisque c’est le
dernier enregistrement où vous pouvez voir Steve, Jack Tom,
Rick et moi jouer ensemble… Raison de plus pour venir le
commander sur notre site (rires) !
Quelles sont tes
attentes, au final, avec cet album ?
Que ça
continue comme ça et qu’il n’y ait plus
de putains de changements de line up (rires) ! Et bien sûr
qu’on détruise tout sur notre passage, comme si on
était lancé à pleine vitesse dans un
train…
Un dernier mot pour les
fans français qui vont lire cette interview et pour les
lecteurs de Noiseweb particulièrement ?
Premièrement,
merci à toi d’être un fan du groupe
depuis le début et pour ton support. On ne serait rien sans
vous tous, les fans !
Merci beaucoup ! Portez
tous vous bien et j’ai vraiment hâte
d’être fin décembre pour vous voir
à Anvers, en Belgique, pour la dernière date du
X-Mass ! Take care !
Merci bien ! Bye bye !
Site
officiel d'Exodus : www.exodusattack.com