LOGO
Voici 3 ans que MONSTROSITY a sorti son dernier album, Rise To Power, et depuis, on n’avait que très peu de nouvelles du groupe. Tout juste avait-on appris que Tony Norman s’en était définitivement allé pour se consacrer à plein temps à Morbid Angel et à Terrorizer. Pourquoi avait-on dû attendre si longtemps pour voir le groupe en tournée dans nos contrées ? Ce sont les questions que nous avons posées à Lee Harrison, batteur et fondateur du groupe, puisque Monstrosity est passé par chez nous en compagnie de Vile, Impaled et Deeds Of Flesh en avril. Malgré sa fatigue évidente, Lee a bien voulu éclairer notre lanterne.

Entretien avec Lee Harrison (drums), par Will Of Death
 
Rechercher : dans l'interview

Hello Lee. Alors, ça fait un moment qu'on ne vous avait pas vus en Europe. Qu'avez-vous fait de beau depuis la sortie de Rise To Power, qui date quand même de 2003 ?
Lee Harrison (drums) : Et bien, nous sommes partis en tournée sud américaine et ensuite, nous avons dû attendre le retour de Tony (Norman) puisqu’il fait partie de MORBID ANGEL. Finalement, nous avons préféré demander à Mark English de prendre sa place de guitariste soliste pour faire une tournée européenne. Nous avons connu des déboires avec notre chanteur, qui voulait plus d’argent. Or, au bout de 4 shows de cette tournée européenne, nous n’avons rien reçu, notre chauffeur de bus n’était pas payé non plus. Ca s’est donc arrêté très vite et le retour chez nous en avion nous a coûté très cher. En gros, c’était le bordel et ça nous a considérablement ralentis.

De qui est composé aujourd'hui le groupe, puisqu'il y a eu une nouvelle fois des changements de line up depuis le dernier album ?
Moi-même à la batterie, Mark Poggione à la basse, Sam Molina à la guitare rythmique, Mark English aux soli et Brian Werner au chant.

Peux-tu nous dire pourquoi Mark English est revenu dans le groupe ?
Il en a fait partie en 1992 quand nous avons fait cette tournée européenne avec PESTILENCE. Nous sommes vraiment restés amis puisqu’il vit à deux pas de chez moi et il est tellement bon que ça m’a paru naturel de faire appel à lui à nouveau. Nous avons eu de la chance car il est vraiment celui qu’il nous fallait après Tony.

Peux-tu aussi mieux nous présenter le nouveau chanteur, Brian Werner ?
Jason Avery en avait marre du business et ça s’est fortement ressenti sur la dernière tournée qu’on a faite avec lui. On s’est bien demandé qui pourrait le remplacer mais on ne trouvait pas vraiment de réponse. Brian s’est alors pointé une fois en Floride pour voir un show de Motörhead et il nous a fait part de son désir de tenter son coup. « Laissez-moi essayer, juste pour le fun ! ». Hé hé... Et finalement, ce ne fut pas si mauvais que ça (rires) ! Les mecs de chez Metal Blade nous ont alors dit que ce serait bien que l’on reparte un peu en tournée et donc, le voici dans le groupe. Il est beaucoup plus jeune que nous, n’a aucune expérience des tournées mais il progresse tous les soirs un peu plus.

 Photo


Pourquoi Tony Norman a-t-il définitivement quitté le groupe ?
Quand on a l’opportunité de jouer avec MORBID ANGEL, ça ne se refuse pas car il a une bien meilleure situation avec eux qu’avec nous. Il a bien essayé de continuer avec les 2 groupes mais ce n’était pas réaliste. On ne pouvait attendre indéfiniment qu’il soit à nouveau libre.

Etonnant que tu me dises ça puisque j’ai entendu dire qu’il était en train d’enregistrer sur le nouveau TERRORIZER…
Oui, effectivement. Mais bon, ça relève plus du side project qu’autre chose. J’en ai un peu parlé à Pete Sandoval ; il était même question que Tony enregistre aussi la basse pour eux mais je ne sais pas si ça s’est vraiment fait comme ça.

Comment expliques-tu tous les changements de line up qui ont ponctué la carrière du groupe ? C’est si dur que ça de bosser avec toi ?
Oh non ! Tous les groupes rencontrent à un moment donné des problèmes de création ou de business. Il se greffe aussi des problèmes familiaux parfois. George (Corpsegrinder – Fischer) ou Tony ont aussi reçu des offres qu’ils ne pouvaient décemment pas refuser de la part d’autres groupes (Cannibal Corpse et Morbid Angel en l’occurrence).

Ne crois-tu pas quand même que tous ces changements de line up ont fait que MONSTROSITY est resté dans la 2ème division du death metal mondial ? Tu vois ce que je veux dire ?
Bien sûr. Je pense que ce sont plus les problèmes avec les labels qui ont fait que nous n’avons pas réussi à avoir une meilleure situation jusqu’alors. Je pense qu’un album comme In Dark Purity est bien meilleur que certains albums de Cannibal Corpse ou de Morbid Angel. Mais il y a tellement de bons groupes ici et donc il faut beaucoup de chance et un bon label pour te pousser au top. Mais ceci dit, je n’en ai rien à branler de ça. Tant que je peux jouer ma musique et partir en tournée, ça me suffit. 

Parlons maintenant du présent. Comment se passe cette tournée avec Deeds Of Flesh, Vile et Impaled ?
Très bien. Il y a pas mal de concerts prévus et le plus dur est de rester frais. Tu sais, chaque jour, c’est un autre concert dans un autre club. Hier, par exemple, nous étions en Allemagne et la soirée qui a suivi fut assez arrosée, bien que perso, je ne boive pas du tout. Je vois bien que les mecs sont au ralenti aujourd’hui (rires) ! Le plus dur est donc de continuer à avoir cette énergie qui nous fait avancer…

Jouer 33 concerts en 33 jours, sans day off, ce n’est pas un peu une folie ?
Honnêtement, j’espérais encore plus ! On devait faire cette tournée en septembre et notre manager n’a pas pu boucler plus de dates. Je déteste glander chez moi et 33 concerts, ce n’est pas encore assez pour moi (rires) !

On peut quand même s'étonner de vous voir tourner alors que vous ne sortez rien de nouveau. Ce n'est pas un peu risqué ?
En fait, on n’a pas pu vraiment faire de vraie tournée pour Rise To Power. On a fait 4 concerts et on est rentrés chez nous. On a eu cette opportunité de tournée pour refaire parler de nous, pour donner aussi plus d’expérience à Brian avant d’enregistrer le prochain album. On parle déjà d’une nouvelle tournée en janvier. On prend un peu les choses comme elles se présentent d’autant qu’aux States, c’est devenu très dur de tourner à cause des distances. Je veux dire par là qu’entre la Côte Est et la Côte Ouest, à part quelques trucs au Texas, il n’y a rien de valable comme salle de concerts. On ne fera pas de shows aux USA tant qu’un nouvel album ne sera pas sorti.

Photo

Votre dernière tournée européenne avant celle-ci a été un fiasco complet. Que s'était-il passé en fait ?
Comme je te l’ai dit, on est tombés sur des cons qui ne nous ont pas payés, pas plus que le chauffeur de bus. Le chauffeur a dit : payez-moi de suite ou je me casse. Résultat : on s’est retrouvés dans un aéroport à glander des heures à attendre une solution qui évidemment n’est jamais arrivée. De plus, dans ces conditions, on aurait été obligés de jouer tous les soirs sur du matos différent puisque notre technique s’en est allée avec le chauffeur quand il s’est barré. Totally fucked up situation ! On est pros, on ne voulait pas s’aventurer dans un truc pourri comme ça. C’est quand même Metal Blade qui nous avait conseillé cet organisateur et on s’est dit que ça devrait marcher. Au final, ce fut le bordel !

Je suppose que vous vouliez certaines garanties là, pour repartir…
Effectivement. Là, on bosse avec Mariusz, qui est le manager de VADER, de l’organisation Massive Attack. Ils ont organisé les plus gros concerts de Pologne et ça fait plusieurs années qu’ils font des tournées pour d’autres groupes (NdWill : la dernière tournée Cryptopsy / Aborted, etc…, c’était eux par exemple). Franchement, ces mecs sont des putains de pros et ils ont amené un matos de scène d’enfer. On leur fait entière confiance et ça change pas mal de choses. Des concerts au bus, en passant par la bouffe, ils assurent grave. Je conseille à tout le monde de bosser avec eux.

Si je te dis que ton groupe évolue dans le brutal death metal old school, est-ce que cette définition te convient, ou est-ce que le terme old school est péjoratif pour toi ?
Je n’aime pas trop en fait, bien que je comprenne où tu veux en venir. Je n’ai pas l’impression non plus que l’on joue du nu-metal, tu vas me dire (rires)… Nous incorporons des influences brutales certes et de notre premier album jusqu’au dernier, on peut dire que c’est le même groupe bien que ce soit plus mature. J’écris 60 % de la musique et c’est la raison pour laquelle on a su garder une certaine unité.

Photo

Comment expliques-tu que la Floride, Tampa en particulier, alors que cette ville n'a rien d'extraordinaire d'après ce qu'on m'a dit, soit devenue le creuset du death metal mondial, avec des groupes comme Death, Obituary, Morbid Angel et Deicide, sans parler de Cannibal Corpse, qui est arrivé plus tard ?
Avant le phénomène Tampa, il y a eu la Bay Area à San Francisco avec le thrash-metal. Je pense que c’est un peu par hasard que DEATH, MORBID ANGEL et OBITUARY ont sorti des albums quasiment en même temps. Par contre, ce qui a donné une unité à la scène, c’est la présence de Scott Burns, qui était incontournable. Après, il est clair que Tampa est devenu un environnement favorable pour le death, puisqu’à l’instar de CANNIBAL CORPSE, tous les bons musiciens ont débarqué là-bas. Du coup, la compétition est devenue plus forte, poussant les gens à devenir de plus en plus pros. J’espère que nous pouvons prétendre à ce statut et que notre style fonctionne bien aussi…

Tu es de Floride et j’ai une question particulière à te poser. Je gère le Forum Officiel francophone d’OBITUARY sur Noiseweb et j’aimerais savoir ce que tu penses de ce groupe et de leur retour ?
J’ai joué un moment avec MALEVOLENT CREATION pour dépanner et on a fait des dates avec SEPULTURA et OBITUARY. Je me souviens avoir été frappé par la folie des vocaux de John Tardy. Je l’ai rencontré et je lui ai dit : whaow, mec, tu es dingue (rires). Je connais super bien aussi Trevor, qui, dans son style, est aussi un taré (rires)… Mais je pense avoir été plus frappé par MALEVOLENT CREATION et CYNIC, qui sont ou étaient plus au sud de la Floride. J’ai ceci dit de vieilles photos prises dans les hôtels avec OBITUARY qui ne sont pas piquées des hannetons ! Il y a encore 15 jours de ça, j’ai jammé avec Frank Watkins pour un projet qui s’appelle Hellwitch et on verra ce qui va en ressortir. C’est marrant de le voir dans son élément, un mec tout peinard, alors qu’avec son groupe, il peut parcourir le monde. C’est bien pour lui, je suis content qu’OBITUARY soit revenu.

La Floride peut-elle encore nous réserver des surprises en matière de death metal ? Je pense à un groupe comme UNHOLY GHOST ou BLASMASTERS, qui sont vraiment terribles... ?
Ouais, sauf que ceux-ci ne sont que des copies de leur propre groupe d’origine, à savoir DIABOLIC. Je me souviens avoir vraiment apprécié leur premier album et c’esyt bien pour les mecs d’avoir continué à jouer après s’être séparés. Mais ce business est très dur et à mon avis, tout ça ne va pas aller bien loin car ils sont tous trop semblables à l’original. Mais bon, c’est juste mon opinion…

Photo

Bon, ok, pour finir cette interview tranquillement, je vais maintenant te citer plusieurs noms de groupes et tu vas me dire ce que tu en penses, si tu veux bien, ce qu'ils t'évoquent...
SLAYER...
Un putain de bon groupe ! On s’est ammusés à une époque à faire des reprises du groupe, un peu comme tout le monde d’ailleurs. Mais pour être honnête, je préfère toute la période des débuts, jusqu’à Reign In Blood. South of Heaven est particulier et je me souviens que je me suis forcé à l’écouter à cause des vocaux de Tom Araya, très différents et plus mélodiques qu’au début. Sortir un truc comme ça après Reign In Blood a été un très gros risque.

Oui, je suis d’accord avec toi. Je me souviens que j’ai eu du mal aussi avec cet album…
C’était trop lent alors qu’on s’attendait à un deuxième Reign In Blood. Fuck ‘em (rires) ! Merde, ils m’ont fait dépenser 10 $ pour rien…

METALLICA...
(Après un sourire qui en dit long…) Hé hé... T’es un malin, toi ! Je dirais la même chose : les vieux albums, ok, c’est de la tuerie en boîte mais depuis, ça fait 15 ans qu’ils sortent de la merde.

MORBID ANGEL...
Là aussi, le vieux matériel est très impressionnant. Et MORBID ANGEL, c’est avec David Vincent et personne d’autre. Le départ de Richard Brunelle a aussi été à mon sens assez préjudiciable au groupe bien qu’Erik Rutan soit aussi un killer. Je me souviens les avoir vus en 1995 avec BLACK SABBATH et ils s’étaient fait casser car leur style est beaucoup trop brutal comparé à Sabbath… Je pense qu’ils auraient pu devenir un groupe encore plus gros si David n’était pas parti. Ensuite, Formulas… est sorti et bien que ce soit un excellent album, tout comme Gateways To Annihilation, je ne peux pas les écouter à cause de la production et de leur côté trop progressif. Le truc qui me dérange le plus en fait, c’est le son des toms de Pete, complètement triggés. C’est quelque chose qu’on peut utiliser en live mais pas en studio selon moi. Perso, je pense que si on trigge la double et la caisse claire, ça suffit. Pete est un putain de batteur mais le son de ses toms est une horreur, on dirait des trucs complètement creux avec une résonance horrible. Je préfère 100 fois utiliser le son normal d’un tom en studio, et si tu as des putains de bons micros et un ingénieur du son qui sait faire son boulot, tu vas obtenir un son organique d’enfer, pas ce truc creux tel que Pete l’utilise. Quand tu fais un roulement de toms, si tu vas doucement, le son est bien fort mais si tu fais ça à la vitesse de Pete, le son s’amenuise. C’est pour ça qu’il trigge sa batterie à ce point. Sauf qu’une fois de plus, si tu as une bonne console de mix, tu peux récupérer la puissance sonore du roulement avant le mastering. Ceci dit, ils ont apporté un son totalement nouveau, un truc satanique à souhait.

Pour changer, un groupe de glam : MÖTLEY CRÜE...
Ils étaient bons en 1985 après Shout At The Devil. Je les ai vus aussi sur le Girls, Girls, Girls Tour et ça arrachait vraiment bien. Sur la tournée de Shout…, la batterie montait à 90°, sur celle d’après, fuckin’ Tommy Lee faisait son solo complètement à l’envers (rires) ! Ce qu’ils sont devenus maintenant me fait marrer et pue le fric à plein nez. Et en plus, ils vont tuer ce pauvre Mick Mars avec leurs conneries ! T’as vu ce type ? Y a un moment où tu paies tous tes excès passés. Ce mec est un vrai zombie maintenant. Mais j’aimais vraiment leur image en 1984, avec ces pentagrams et tout ce sang. Ils étaient choquants, drogués, evil quoi… Et je crois qu’ils ont dû niquer quelques gonzesses aussi (rires) !

IRON MAIDEN...
Ils sont terribles. J’aime vraiment ce groupe bien que certaines parties vocales sont too much pour moi... Ils ont atteint un tel niveau de professionnalisme qu’ils peuvent être cités en exemple.

MEGADETH and Dave Mustaine en particulier...
J’ai vraiment kiffé sur les 3 premiers albums et quelques trucs de Rust In peace, mais je trouve que sur cet album, ils sont devenus trop rock. Je préfère le « speed drumming », c’est comme ça (rires) ! J’ai toujours préféré les groupes qui accéléraient le tempo plutôt que le contraire. Et je continue quand même de penser que Dave Mustaine est un enfoiré doublé d’un putain de compositeur.

Et le meilleur pour la fin : GWAR...
Hé hé… Je n’ai jamais vraiment écouté ; c’est pas mon truc. Mais dans leur style, ils sont vraiment ridicules !

Bon, quel va être le futur du groupe après cette tournée ? On va l'avoir ce nouvel album ou pas ?
On a déjà 4 nouveaux titres fin prêts et on va s’atteler à l’enregistrement du nouvel opus bientôt. On a resigné chez Metal Blade pour ça. On finit cette tournée et on va voir comment on va avancer.

Merci à toi pour cette interview et bonne chance pour ce soir et le reste de la tournée... Un dernier mot pour nos lecteurs, pour vos fans et éventuellement décider ceux qui ne vous connaissent pas bien à écouter votre musique ?
Merci à toi aussi pour le soutien. Gardez la foi dans le Metal et continuez à soutenir les groupes que vous aimez. Il y en a tant que c’est un peu difficile, que ça en devient compétitif mais je pense que les groupes qui sont honnêtes dans leur démarche resteront dans les mémoires. Laissez passer les modes et intéressez-vous aux vrais groupes, ceux qui jouent avec leurs tripes !