logo

One Man Army n'est plus seulement le groupe de l'ex-The Crown Thomas Lindberg. Non, après avoir sorti un album uniquement composé par le hurleur le plus reconnaissable du metal, le groupe a beaucoup tourné. Le résultat est que One Man Army s'est soudé, s'est forgé un son, une identité. Alors OK, les mêmes vont râler, pleurnicher parce qu'il y a du chant clair, des mélodies et du clavier sur Error In Evolution, mais pour vous dire franchement, on s'en fou. Cet album nous a plu, et même s'il a ses défauts, il marque la naissance d'un groupe qui affiche un avenir prometteur devant lui. Thomas Lindberg le défend d'ailleurs corps et âme. Entretien.

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC n° 7 d'Avril 2007

Entretien avec Thomas Lindberg, par Yath
Rechercher : dans l'interview

Yath: Déjà un second album pour One Man Army ! Comment te sens-tu à quelques jours de sa sortie?
T.Lindberg: Super bien ! On a grandi en tant que groupe et les morceaux ont cette fois-ci été composés par nous tous, contrairement au premier que j'ai tout réalisé pratiquement tout seul. Le groupe se sent plus fort que jamais et c'est bon! J'ai hâte de savoir où ça va nous mener.

Yath: Il y a eu un léger changement de line-up depuis 21st Century Killing Machine, peux-tu nous en dire un peu plus?
T.Lindberg: En 2005, juste après la sortie de  21st Century Killing Machine, on a saisi l'opportunité d'ouvrir pour Children Of Bodom, pour une tournée de sept semaines. C'était un peu trop pour Valle (basse). Il a un autre groupe (Impious) et un studio à gérer. Il nous fallait un gars qui puisse s'investir à 110% tout le temps. Pekka a trouvé ce gars, Robert Axelson, qui joue avec lui dans le projet Fraction Of Chaos. C'est un bon gars, qui s'investit à fond dans le groupe. C'est un plaisir d'évoluer à son côté.

Yath: Votre premier album est sorti très vite après la formation du groupe. Qu'en penses-tu maintenant avec le recul?
T.Lindberg: Je suis très fier de ce premier album. Je pense qu'il est aussi bon que celui-là. Une des raisons pour laquelle j'adore cet album est que je n'aurais jamais imaginé être capable de produire une démo, de démarcher Nuclear Blast et d'écrire 10 titres pour un album ! J'en suis très fier, et du coup ce premier album a une place très importante dans mon coeur.

Photo

Yath: Quel est, à ton avis, la principale différence entre ce nouvel album et le premier?
T.Lindberg: Il est plus rapide, plus catchy et plus mélodique. Il y a aussi de nouveaux effets vocaux, et de manière générale cet album est plus moderne.

Yath: Error In Evolution n'est pas aussi rapide et agressif que 21st Century..., mais il comporte plus d'atmosphères et de mélodies...
T.Lindberg: Je ne suis pas d'accord. Les chansons sont plus rapides, mais notre son est plus varié maintenant. C'est peut-être ça qui te fait dire que l'album est moins agressif. Il y a plus de choses sur Error In Evolution que sur un album primitif de Death Metal. C'est mieux ainsi, on aurait pas voulu faire deux fois le même album.

Yath: Tu n'as pas peur de décevoir certains fans, notamment ceux de The Crown?
T.Lindberg: On n'écrit pas de la musique pour les fans de The Crown. Je préfère être honnête. Bien sûr, je voudrais qu'un maximum de fans aiment l'album, mais ça serait idiot de composer en pensant aux fans de The Crown. One Man Army est un nouveau groupe, il faut l'accepter pour ce qu'il est et cesser de regarder le passé.

Yath: La production a également changé, le son est plus massif, plus heavy. Beaucoup moins typique de la scène death/thrash habituelle !
T.Lindberg: Ouais, on a rajouté des guitares, ce qui rend le son plus Heavy. Valle a vraiment trouvé un son qui colle parfaitement aux compos. On aurait pu l'alourdir d'avantage, mais ça aurait tué le « groove » typiquement thrash des chansons.

Yath: Les sujets des paroles semblent être assez variés, peux-tu nous en dire d'avantage?
T.Lindberg: Les paroles abordent plein de sujets, des trucs d'actualité mélangés à de la pure fantaisie.

Yath: La chanson Knights In Satans Service (K.I.S.S) semble être un hommage à KISS!
T.Lindberg: Oui, en effet! J'adore ce groupe, et puis le nom idiot que les conservateurs chrétiens avaient sorti dans les années 80 ( Knights In Satans Service-donc) était tellement ridicule que j'étais obligé de m'en moquer ! Mais l'hommage s'arrête là, les paroles traitent d'enfants enrôlés dans la guerre par les fanatiques religieux.

Photo

Yath: Et pourquoi cette reprise d'Alice Cooper?
T.Lindberg: J'ai tout de suite adoré cette chanson au moment de sa sortie, elle était dans le film  « Friday the 13th part 6-Jason lives ». J'avais du me procurer la cassette sur le marché noir car il y avait beaucoup de censure en Suède à cette époque. J'ai longtemps écouté cette cassette d'ailleurs. J'ai toujours voulu reprendre ce morceau, et ça ne s'était pas fait avec The Crown, alors je l'ai fait maintenant. Je suis très content du rendu très, très heavy (bien plus que l'original), du coup, cette reprise sonne comme un vrai morceau de One Man Army ! Le fait que personne à ma connaissance n'ait repris ce morceau le rend encore plus spécial. Je sais maintenant qu'une centaine de groupes va me contacter pour dire qu'ils reprennent ce morceau régulièrement (rires)! D'ailleurs, Christian Älvestam de Scar Symmetry est invité sur ce titre, il s'occupe de tous les refrains.

Yath: One Man Army a beaucoup tourné après 21st Century Killing Machine et s'est forgé une solide réputation sur scène. Allez-vous défendre cet album sur scène?
T.Lindberg: Content de savoir que les gens nous ont appréciés sur scène! J'aimerais beaucoup qu'on tourne pour défendre Error In Evolution, car cet album le mérite vraiment. Il n'y a rien de prévu pour l'instant.

Yath: Si tu voulais convaincre un fan de Death/thrash qu'Error In Evolution est ce qu'il lui faut, tu lui dirais quoi?
T.Lindberg: Si tu aimes beaucoup de styles différents, alors cet album est fait pour toi. Mais si tout ce qui ne sonne pas aussi brutal que Cannibal Corpse ne t'intéresse pas, alors tu peux passer ton chemin. Error In Evolution est pur, frais et si t'as besoin d'un tour de montagnes russes, alors bienvenu à bord!