Logo

Tranquillement, réglé comme une horloge suisse, Dark Tranquillity revient avec un nouvel album. Et comme à chaque fois, le groupe fait preuve d’excellence dans sa réalisation, en sortant même l’un de ses meilleurs albums  à ce jour. Rien de neuf, juste quelques très bonnes idées et quelques prises de risques.

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC n° 8 de Mai 2007 

Entretien par e-mail avec Niklas Sundin (guitare) par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Character fut une nouvelle étape pour le groupe, plus sauvage et plus complexe que vos précédents disques. Quelles furent les réactions à sa sortie ?
Les réponses furent extrêmement bonnes, que ce soit dans les médias ou pour la majorité du public. Le timing pour un tel album fut le bon, et d’une certaine manière, «Character» a élevé le groupe à un autre niveau. On a aussi beaucoup plus tourné pour ce disque que pour tous les autres disques réunis. Donc cela représente beaucoup pour nous, d’un point de vue promotion. Je ne suis pas tout à fait d’accord en disant que c’est l’album le plus complexe ou le plus sauvage, mais c’est bien sur très subjectif tout ça...

Après autant de disques à votre actif, est-ce toujours aussi facile de se remettre au travail et de composer à nouveau?
Non, c’est toujours un grand challenge. D’habitude, rien ne sonne bien quand tu commences à travailler sur un nouvel album, et cela prend du temps pour trouver une ligne directrice et matière à de nouveaux morceaux. Bien sur, ces choses sont plus faciles quand tu as de l’expérience... Mais au plus tu as joué, au plus tu deviens critique envers toi-même et sur ce que tu fais. Ce n’est jamais facile.

Photo
 
Quelle fut la ligne directrice pour ce nouveau disque?
Il n’y a pas eu de but spécifique. On a travaillé sur des chansons, et quand nous en avons eues suffisamment, nous sommes entrés en studio le plus rapidement possible. Ce que l’on peut dire, c’est que les compositions pour «Fiction» sont plus variées et plus riches que pour Character, ce qui au final, était bien intentionnel dès le départ.

Tue Madsen a fait un travail incroyable sur ce nouveau disque. Mais pourquoi lui, que l’on a plutôt tendance à voir enregistrer vos «clones» ?
Je ne connais pas vraiment tous les groupes avec lesquels il a travaillés, mais il est très varié dans ses productions, et beaucoup de personnes le recommande pour ses talents et ses «bonnes oreilles». Nous sommes définitivement très satisfait du résultat final. C’est toujours le son Dark Tranquillity, mais plus efficace et plus intense. Fredman a fait du très bon boulot avec nos précédents disques, mais après tant d’années, il était définitivement temps de passer à quelque chose de nouveau.
 
Une des grosses nouveautés est le chant le Mickael, qui n’a jamais sonné comme ça auparavant, plus sec, sans effets, et d’une certaine façon plus pur. C’était l’un de vos points à travailler sur ce nouveau disque?
Absolument! Mikael a essayé beaucoup de nouvelles choses en studio, et Tue a réussi à faire ressortir ce travail d’une manière incroyable, et nous sommes très satisfaits du résultat. Mikael a toujours eu une très bonne voix death, mais cette fois il s’est surpassé, et beaucoup de personnes ont déjà était stupéfaites par ses prouesses à l’écoute du disque.

Photo
 
Pour moi, ce nouveau disque résume parfaitement tous les aspects de votre musique, avec tout de même un petit retour aux sources...
Je suis d’accord avec toi, c’est un mix de toutes nos nouvelles influences et d’idées plus anciennes que nous n’avions pas utilisées à l’époque. Rien de plus.
 
De quoi traitent les paroles cette fois?
L’auto suffisance, la souffrance, le nihilisme, les ambitions perdues, les fausses promesses. Les thèmes typiques que nous chérissons et aimons.
 
Vous êtes l’un des pères du son « Gothenburg ». Comment juges-tu l’évolution de ce son, et que penses-tu de ces 100 000 nouveaux groupes qui jouent ce style de musique et appellent ça du «metalcore»?
Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Cela ne m’intéresse pas d’analyser ou de juger ce «son Gothenburg», donc je laisse le soin de commenter aux autres groupe de la scène de l’époque s’ils le souhaitent. Nous n’avons jamais essayé de faire partie d’une scène en particulier, ou d’établir un nouveau son et de créer un mouvement. Nous voulons seulement jouer de la musique originale et innovante. Tout ce qu’il est possible de dire sur ce sujet a déjà été dit à maintes reprises, et honnêtement, je m’en fous. Désolé.
 
Qu’attends-tu de ce nouveau disque?
Les réactions sont très bonnes pour l’instant, mais je ne sais pas si «Fiction» changera quelque chose sur le long terme. On a enregistré un album, on va partir en tournée, puis nous enregistrerons le prochain, comme toujours.