Logo

Thunder Express, le joujou de Robert Dahlqvist vient de sortir un sublime deuxième album: Republic Disgrace. Le sujet? Du bon rock, tout simplement. Des couleurs 70's, du jazz, une touche de soul et un esprit rebel donnent à cette pépite un charme fou. C'est l'été, alors rangez vos trucs qui parlent de froid polaire et vivez avec votre saison. Republic Disgrace risque d'être l'album de hit que vous allez emmener à la plage... Robert Dahlqvist a bien voulu répondre à ces quelques questions pour promouvoir son nouveau bébé.

Entretien avec Robert Dahlqvist, par Yath
Rechercher : dans l'interview

Republic Disgrace est le deuxième album de Thunder Express. Ce projet devient un peu plus important !
Ouais, on dirait ! On s'est tellement amusé à tourner en Suède pour le précédent opus, que je voulais absolument remettre ça ! En plus, tout s'est tellement bien passé en studio...Ce projet grandit par lui-même, sans aucune planification...

Thunder Express est vraiment ton bébé, prends-tu vraiment toutes les décisions, concernant les compos et la direction du groupe ?
J'écris toutes les chansons. Mais ce coup-ci, c'est Mattias Bärjed (tsool) qui a produit le disque et il m'a beaucoup aidé dans la composition, en plus de l'enregistrement. Un véritable héros !

Il s'agit, comme pour The Hellacopters, de hard rock. Cependant, Thunder Express joue sur un registre un peu différent...
La principale différence vient du fait que je compose tout ici, et que je ne suis pas du tout un fan de punk rock. J'ai grandi en écoutant les Stones, Kiss, Johnny Winter et Lynyrd Skynyrd. Kenny et Nick des “copters” sont des fans de punk et de hardcore. Ça s'entend tout de suite, les chansons de Hellacopters sont plus rapides et plus puissantes.

Photo

Comment as-tu choisi les musiciens pour ce nouvel album ?
Ce sont simplement des amis qui maîtrisent leur instrument. Quand au guests, j'avais ma petite idée, et Mathias aussi. Ils ont tous accepté et tout s'est déroulé très facilement.

Où as-tu déniché la superbe Jaquee (chanteuse soul qui apparaît sur Republic Disgrace) ?
Ah ouais, elle est géniale. Simplement géniale... Je l'ai rencontrée à travers des amis commun. J'ai tout de suite pensé à elle quand on a fait les overdubs pour l'album, et elle a tout de suite accepté. Elle a sa propre page Myspace: http://www.myspace.com/jaqee


Pourquoi as-tu voulu jouer avec Robert Pehrsson (Death Breath – groupe de death old school) ?
Je le connais depuis qu'on a 10 ans... C'était normal que je lui demande de rejoindre le groupe. Depuis qu'on est gamins, il a toujours aimé le death, et moi les Stones...Drôle de combinaison.

Justement, il semble que le hard rock et le death suédois partagent pas mal de choses en commun...
Honnêtement, je n'aime pas trop le death metal, même si j'apprécie bien sûr Entombed et Death Breath, et j'ai demandé à Robert de jouer avec moi simplement parce que c'est un très bon ami.

Photo

Il y a des couleurs très 70’s dans la musique de Republic Disgrace...
Ouais, je voulais un truc avec le feeling du blues de Fleetwood Mac et des Stones des années 70. Le tout mélangé à notre propre style, en effet...

Surtout avec cet orgue et le chant de Jaquee !
Ouais, tu ne peux pas te tromper avec ces deux éléments !!

Si tu devais choisir quelques groupes qui ont été cruciaux pour ta façon d'écrire de la musique, ce serait lesquels ?
Les Stones, Fleetwood Mac du début, mais aussi des trucs comme  ZZ top, Stooges, Humble Pie, Faces, Tom Waits, etc...Je crois que tu commences à voir quoi !
   
Les thèmes des chansons sont aussi un peu old school, on dirait que Republic Disgrace parle essentiellement de rébellion, du pure Rock'n'roll quoi !
Ouais, c'est exactement ça !!

Allons-nous voir Thunder Express sur scène bientôt ?
On va justement essayer de tourner en France en Septembre, rien n'est encore fait, mais tout sera posté sur notre site officiel : www.thunderexpress.se

Bon, si tu dois décrire Republic Disgrace en quelques mots, et convaincre les fans de Death Metal qu'ils y trouveront leur compte, que dirais-tu?
Oh putain, ce n’est pas évident ça...Bon, disons qu'il y a un feeling, et une attitude qui pourraient faire  plaisir aux fans de death suédois... Et bien sûr, on a Robert Pehrsson à la gratte, ça devrait leur suffire ça !!! (rires)
 
Merci à Longfellow Deeds et Robert Dahlqvist !!