Logo

Il y a des groupes comme ça, très attachants. Très brillants aussi, qui vous marquent et qui donnent envie à chaque nouvel album de les aimer encore plus. Zuul FX en fait partie. Mené à la baguette et d’une main experte par Steeve «Zuul» Petit, le groupe sort aujourd’hui un deuxième album qui repousse les limites d’un premier album pourtant déjà fort bien ficelé. Explications avec le chef d’orchestre de cette nouvelle bombe «made in France», d’une gentillesse et d’une honnêteté rare. C’est aussi pur ça qu’il méritait la couverture de ce numéro

Entretien avec Steeve «Zuul» Petit par Geoffrey - Photo : Arnaud Marzin
Rechercher : dans l'interview

Avec le recul, comment juges-tu «BY THE CROSS» ?
Zuul : Super positif je t’avoue !!! Un très beau départ pour nous !!! Nous avons eu vraiment un très bon soutien de la presse nationale et internationale... avec des magazines tels que Kerrang (UK), Metal Hammer (UK), Rock Hard Allemagne, Legacy (All), Metal Shock (IT) n’ont pas tari d’éloges sur la qualité de notre premier album suscitant un réel enthousiasme général. «BY THE CROSS» nous a propulsés vers des événements que même on n’aurait jamais espéré faire ou se retrouver.
On a été considéré avec ce premier album comme la révélation Metal de 2005. On a été distribué partout en Europe et a notamment été remarqué en Angleterre. Nous sommes passés en playlist dans l’émission de radio de Mr Bruce Dickinson (IRON MAIDEN) sur la BBC1 en Angleterre. Il a choisi le titre «Cabal» pour cette occasion et ça nous a vraiment valu un très grand soutien. Nous avons fait des clips aussi dont un, «Cabal» avec l’acteur Thierry Frémont ( Les démons de Jésus, Francis Haulme...) et Angela Tiger, une actrice de film «pour nous» (porno) une grande amie... (lol)!!! Puis il y aussi le clip de «Nothing Is Real» et de «I8U» en live. Les clips de «BY THE CROSS» passent encore souvent sur M6 Rock, MCM et MTV Pulse... On s¹est vu récompensé en figurant sur la couverture du magazine Hard N’ Heavy de novembre 2006, consacrée aux nouveaux groupes talentueux français.

Il y avait en gros buzz autour du groupe, et de l’album avant même sa sortie et avant qu’on entende la moindre note... Quelles ont été les réactions à ce premier disque?
Comme je te disais assez enthousiastes de la part de la presse, mais surtout de la part du public !!! Je ne sais pas encore comment expliquer un tel engouement sur notre musique, mais en tout cas nous en sommes super fiers, car nous avons bossé durement pour ça!!! Et nous avons beaucoup de gens qui croient en nous aussi comme notre maison de disque Equilibre Music qui a mis le paquet sur nous!!! Nous avons eu aussi beaucoup de jalousie de gens qui nous ont détractés par le biais de forums sur le net, je pense à cause sûrement de notre notoriété qui est montée en flèche rapidement !!! C’est tant mieux pour nous !!! Nous, on s’en fout de ce que les gens négatifs envers nous pensent de nous, cela ne nous empêche pas de faire ce qu’on aime et que l’on fait le mieux, c’est de faire ce qu’on aime dans la vie, faire des disques et de la scène. On ne s’occupe pas du tout des mecs qui se regardent le nombril, on s’en fout de la crise du disque, ce n’est pas notre problème à nous, c’est un problème de support. Si ta musique est de qualité, sur disque ou n’importe quel support et surtout sur scène, les gens achètent ta musique, point barre...
 Photo
Et les dates qui ont suivi?
Géniales !!! Nous avons partagé l’affiche avec des groupes tel que Fear Factory, Ill Niño, Napalm Death, Motörhead, Obituary, Jello Biafra, The Melvins, Fantomas, Napalm Death, Lofofora, Loudblast, Samael, Amon Amarth, Eths, Anorexia Nervosa, Gojira, Anthrax, Sick of It All et bien d¹autres... Sans oublier notre participation à des festivals comme le Fury Fest ou encore le Metal Therapy.  Je peux te dire que pour nous, c’est que du bonheur. Il y a eu des hauts et des bas évidement, mais faut essayer de rester positif quand on veux faire ce métier et jamais baisser les bras...!!! Nous avons une anecdote qu’on n’oubliera jamais sur une date. On s’est retrouvé sur la troisième date du groupe en province avec les groupes AQME et NINE. Suite à cette date, un grand nombre de jeunes fans qui étaient  présents ce soir-là, se sont précipités en demandant l’autorisation de se faire accompagnés par le bus du collège et par le biais de leur directeur sur une autre date du groupe!!! Ce jour-là, c’était fou de voir une quarantaine de jeunes venir en bus, en plus du public sur place, nous voir dans la petite ville d’Amiens... Le directeur du collège avait envoyé à notre management un courrier stipulant que des élèves du collège en question seraient présents !!! Ce fut très intelligent de sa part car pour lui, cela évitait de voir des jeunes ados allant à un concert de Metal, par leurs propres moyens sans sécurité et peut-être un peu n’importe comment !!!     

Changement de line up pour ce disque. Que s’est il passé? Peux-tu présenter le nouveau guitariste?
Blast a préféré se mettre au vert pour faire un projet plus soft. Jusqu’à présent, il est heureux comme ça !!! C’est Karim, qui lui a succédé, c’est  un très bon guitariste qui nous vient de l’île de La Réunion, diplômé de la célèbre école de musique de Nancy M.A.I. Il connaissait notre groupe et surtout notre batteur Aurel. Nous l’avons auditionné ainsi que 35 autres guitaristes, dont deux Américains, un Anglais, un Hollandais et aussi un Belge. C’est vraiment lui qui guitaristiquement nous a vraiment séduits, c’est aussi surtout point de vue de ses qualités humaines, car c’est très important pour nous de pouvoir faire de la musique avec quelqu’un qui vit avec les mêmes centres d’intérêt. C’est plus facile à vivre en tournée !!!

 Photo

Tu as pris des cours de chants, peut-on en parler un peu...
Oui, j’ai pris des cours avec une coach du nom de Géraldine Ross !!! Une très jolie femme d’un niveau vraiment incroyable !!! Elle me fascine !!! Elle m’a vraiment permis de mieux me sentir sur scène. Elle m’a réappris à respirer, car je travaillais mon flux pas assez correctement et aussi m’a conseillé de changer mon mode de vie et de me reposer plus souvent !!! Je n’ai pas honte de dire que j’avais de vraies lacunes parfois ; certaines fois, en live, il m’est arrivé de chanter à côté de la plaque !!! J’ai pris conscience qu’il fallait que je reprenne une bonne hygiène de vie et qu’il me fallait aussi des cours de chant intensifs !!! De plus, je voulais varier ma voix claire et ma voix gutturale. Car sur le premier album, ce n’était pas encore aussi prononcé que sur notre nouvel album «LIVE FREE OR DIE»!!!
Maintenant ça va beaucoup mieux, on a pu le vérifier lors de notre premier concert le 07 mars du nouvel album, 0 Paris, à «la Boule Noire» et cela a fait l’unanimité auprès du public et des médias. Donc c’est très positif et encourageant !!!

Peux-tu décrire les nouveaux morceaux ?
L’ossature musicale des morceaux est toujours la même, nous avons vraiment gardé les mêmes ingrédients, mais il y a quand même de grosses surprises. Le son est plus chaud car nous nous sommes mis à travailler avec des amplis à lampes et aussi nous avons travaillé le son de batterie pour qu’il soit le plus naturel possible.
Nous avons bossé avec Karim sur la composition des nouveaux titres de notre tout dernier album «LIVE FREE OR DIE». Il s’est investi tout de suite dans la composition et s’y est bien intégré. Pour ma part, j’ai écrit pas mal de titres de mon côté après le départ de Blast et nous n’avons pas voulu garder les morceaux qu’il avait faits. Ce qui est bon, c’est que la griffe est restée la même que sur «BY THE CROSS», mais avec une expérience en plus qui profite à la qualité de l’écriture.
La musique reste moderne et toujours aussi surpuissante, fédératrice et énergique à mon goût. Les morceaux ont toujours un bon groove, les machines et les riffs sont plus que jamais ciselées au scalpel. Mais pour l’heure, les samples sont un peu moins présents, nous avons cherché plus d’ambiances dans les sons, dans les claviers et pianos cette fois-ci et comme je te disais, le chant lui est plus varié que sur «BY THE CROSS».
On s’éloigne un peu plus de groupe comme Slipknot ou de Fear Factory. On a fait preuve de nuances, variant les ambiances ; on a cherché à démontrer notre large potentiel musical. On a vraiment voulu faire de ce deuxième album une suite logique du premier !!! Et pour nous c’est le cas !!!