Logo

Pour certains d’entre vous, GOREFEST évoque un nom du passé du death metal. En effet, le groupe avait splitté au milieu des années 90, en pleine déliquescence. Or, le groupe n’a rien de passéiste ! Il y a 2 ans, avec La Muerte, les Néerlandais avaient prouvé, avec un nouvel album bien varié, qu’ils avaient de beaux restes. Ils enfoncent aujourd’hui le clou avec Rise To Ruin, de loin l’album le plus brutal et le plus intense de leur discographie, certainement leur meilleur album à ce jour... Avec une ambiance au beau fixe retrouvée, GOREFEST n’a jamais été aussi fort : c’est Ed Warby, le batteur / compositeur qui nous le dit ! Appréciez…

Interview parue également  dans le Metal Observer FNAC n°11 de Sept. 2007

Entretien avec Ed Warby (drums), par Will Of Death

Avant de parler du nouvel album, je voudrais te demander de faire un petit retour en arrière. Voilà presque 3 ans que vous avez refait surface, et la question que j’ai envie de te poser est la suivante : comment est l’ambiance dans le groupe, sachant que des problèmes personnels avaient été à l’origine de votre split…
Je serai le premier à admettre que l’atmosphère a été très mauvaise à une certaine époque mais maintenant, tout va pour le mieux ! La différence est que quand nous avons un truc en tête, nous nous le disons tout de suite, au lieu de le garder et de le laisser infecter le groupe comme ce fut le cas. Nous apprécions vraiment de faire partie de ce groupe ensemble et nous apprécions tout ce qui tourne autour comme jamais. Tout tourne autour de la musique et non plus autour de problèmes personnels. Quand ça survient, ils sont traités de suite ! Donc oui, on peut parler d’une grosse famille joyeuse et comme tu nous a vus sur scène récemment, tu as pu en juger…

Es-tu content des réactions qu’a suscitées La Muerte et des concerts en festival que vous avez effectués ?
Très content ! Nous avons été longtemps absents et les dernières années que nous avions passées ensemble avant le split ne furent pas terribles ; du coup, les réactions des fans lors de nos concerts de retour nous ont vraiment touchés. Certains ont eu des doutes quant à nos intentions (on a lu des trucs comme quoi des gens pensaient que nous n’aimions plus le Metal et que nous étions de retour pour le pognon, ce qui est ridicule évidemment) mais ils se sont vite tus en nous voyant en live.

En 2005, je posais la question de savoir si vous pensiez qu’avec La Muerte, vous alliez reconquérir le cœur des fans… Jan-Chris m’avait dit qu’il ne savait pas trop… Alors, 2 ans après, penses-tu que vous y soyez parvenus ?
Je pense que oui. Nous devions refaire nos preuves devant un parterre de fans qui nous connaissaient et je pense que nous y sommes parvenus. Je dirais même que nous avons conquis de nombreux nouveaux fans.

Vous avez du être pas mal frustrés, non, de ne pas pouvoir tourner réellement pour promouvoir La Muerte ? Que s’est-il passé ?
Ohhh, c’est vrai qu’on n’a pas eu de chance à ce niveau mais nous avons quand même fini  par avoir une bonne fin d’année. La première tournée a été annulée par nous-mêmes en fait parce qu’on sentait qu’on allait se faire entuber financièrement et pour la deuxième, nous avons été victimes des coulisses d’une certaine politique du tourneur... Nous nous sommes rabattus sur quelques concerts en club et donc en festivals. Mais cette année, nous promettons de faire une vraie tournée !! Juré !
 Photo
 
Quand vous êtes-vous remis au boulot pour Rise To Ruin ? Comment s’est passé le processus de composition ? Quelle a été l’implication de chacun ?
Je pense que nous nous y sommes mis aux alentours d’octobre / novembre de l’an passé. Boud et moi avons commencé par faire quelques démos chacun chez soi et nous avons ensuite mis en commun certaines idées et riffs. On a laissé passer un peu de temps et on a alors revu les démos, en gardant certains trucs, en en jetant d’autres. Pour finir, on a essayé de pousser les titres au maximum de leur potentiel. Certaines chansons sont sorties d’un coup, d’autres ont nécessité des douzaines de versions. Une fois que les chansons eurent trouvé leur version définitive, on les a filées à JC pour qu’il écrive ses lyrics et ses lignes vocales, ainsi que ses lignes de basse. Pour La Muerte, certains titres ont été écrits à l’ancienne, en répètes, mais cette fois, tout s’est fait sur ordinateur à la maison.

Ecoute, la première fois que j’ai écouté les nouveaux titres, deux choses m’ont frappé : le son qui est hyper massif et la violence des titres ! Parlons d’abord du son : pourquoi avoir choisi Tue Madsen et que penses-tu du résultat ?
Nous avions déjà travaillé avec lui pour La Muerte à cause du son incroyablement épais et puissant qu’il avait donné à des groupes comme Born From Pain et Aborted, et nous n’avons pensé à personne d’autre pour Rise To Ruin. Je pense qu’il s’est vraiment dépassé sur cet album, tout comme il avait poussé La Muerte aussi loin que possible. Ceci dit, pour La Muerte comme pour Rise To Ruin, les producteurs, c’est nous. Tue s’est chargé de l’enregistrement des vocaux au Danemark et du mix.

Maintenant, parlons de la musique ; si je te dis que pour moi, c’est votre album le plus violent, plus encore qu’avec False, tu es d’accord ? Je suis resté scotché au plafond, sérieux !
Absolument ! Et c’était de toute façon l’idée de départ. La Muerte nous a permis de bien revenir mais la manière dont nous sentons ce groupe en live nous a rendus confiants pour composer des choses encore plus brutales et violentes. Notre idée était donc bien de ne pas nous freiner et de laisser le Métal couler à flot librement. Nous voulions aussi montrer que nous avions tout à fait notre place en 2007 au niveau du public et que nous n’étions pas qu’un truc nostalgique. Je pense que nous y sommes parfaitement parvenus.
 Photo

Qu’est ce qui s’est passé avec toi ? C’est le fait de ne pas avoir perdu ton pied avant le Graspop de 2005, qui t’a donné envie de jouer si vite…? Ah ah…
Ah ah… Ouais, quelque chose comme ça ! N’empêche que cette histoire de coupure aurait pu s’avérer beaucoup plus grave, mais heureusement, ça ne m’a pas trop empêché de jouer ce week-end là. Je ne serais probablement jamais aussi rapide que certains démons de la vitesse mais Rise To Ruin est certainement le plus rapide et le plus heavy de nos albums et il sonne bien. Je suis le premier à admettre qu’à une époque, jouer des morceaux rapides n’amusait plus le groupe, disons à partir de Soul Survivor, mais nous avons retrouvé le goût pour ça ; une sorte de vengeance !

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de composer un album aussi violent ?
Nous aimons à dire que tout ça vient de la frustration et de la colère engendrées par l’annulation de nos tournées mais je pense que ça vient tout simplement de notre désir de faire les choses comme ça. Dans le passé, nos albums ont tous été bien différents les uns des autres mais cette fois, nous avons juste voulu pousser encore plus loin les aspects mis en place avec La Muerte, surtout les côtés heavy, brutaux et rapides.

En même temps, j’ai envie de dire que la touche Gorefest est toujours là, avec ces soli un peu 70’s et ces parties lourdes comme sur « Rise To Ruin », « Grim Charade » ou encore certaines parties de « Babylon's Whores », par exemple…
Je suis bien content que tu dises ça parce que certains ne saisissent pas cet aspect de notre musique. Quand notre équipe a entendu les démos, ils se sont demandés s’ils n’allaient pas travailler avec un autre groupe tellement c’était bruyant (rires) ! Les influences 70’s sont toujours là mais pas aussi ouvertes que sur Soul Survivor ou Chapter 13. Là, on s’est contenté d’un petit truc à la Led Zeppelin sur « Till Fingers Bleed » ou d’un autre gimmick à la AC/DC sur l’intro de « Surrealism » (un des bonustracks).

Qu’évoque pour vous le titre « Rise To Ruin » ?
Ca signifie que nous, humains, tendons à tout développer, à aller toujours plus loin tout en gaspillant beaucoup, le tout pour finir en guerre, misère et ruines… et donc, nous avançons pour tout ruiner…

 Photo

De quoi parlent les textes ?
De l’état du monde en général, d’un état assez désolé d’ailleurs. Les lyrics sont l’œuvre de Jan-Chris exclusivement, c’est principalement son regard sur les choses mais nous y adhérons totalement. Et comme tu as pu l’entendre, il a encore l’air d’être royalement en colère ! Je suis ravi de ses textes car ils sont plus agressifs que par le passé, tout comme l’est Rise To Ruin, et du coup, le tout colle parfaitement.

Nuclear Blast lance la promo de ses artistes toujours très tôt… Et malgré le système du watermark, votre album est déjà disponible sur le net depuis un moment, plus de 3 mois avant sa sortie… Ca doit être très frustrant, non ?
Tu peux le dire !!! On va presque pouvoir faire un jeu de mots (assez terrifiant d’ailleurs) en disant que notre album, quand il va sortir, sera déjà un vieux truc pour certains. Mais j’ai assez de foi en cet album pour penser que la plupart des  mecs qui l’ont downloadé vont aller acheter une copie en fin de mois mais c’est peut-être de l’anticipation de ma part. Dans le temps (ben ouais, je suis un vieux bouc…(rires)), tu attendais fiévreusement le nouvel album de ton groupe favori, au mieux tu entendais un teaser à la radio, ou un titre bootleg enregistré en live, et quand ça sortait, tu te précipitais chez le disquaire, pour vite rentrer chez toi pour le passer en boucle après… Aujourd’hui, la musique est plus un produit disponible pour tout le monde, pas très loin du papier toilette. Tu l’utilises et tu le jettes.

D’un autre côté, ça permet à plus de personnes de connaître votre musique. Peut-être que ces gens-là viennent ensuite vous voir en live alors qu’ils ne l’auraient peut-être pas fait… Qu’en penses-tu ?
Possible. Si ça se trouve, les gens qui ont téléchargé notre album ont du coup gardé plein de pognon dans leurs poches pour venir acheter des t-shirts à nos concerts !

Photo    Photo

À ce propos, j’espère qu’on aura droit cette fois à une vraie tournée européenne…
T’inquiète pas, il y en aura une en octobre / novembre… Nous allons parcourir les routes avec One Man Army & The Undead Quartet et Before The Fall, pour une tournée européenne étendue et après ça, nous ferons aussi quelques concerts ponctuels dans certaines villes qui n’auront pas été bookées la première fois.

As-tu envie de rajouter quelque chose d’important pour cette sortie d’album, pour tes fans français ?
La plume de ma tante (en français dans le texte!…lol…) !! Et achetez notre album, il tue ! Ah oui, il y aura une édition limitée en digipack, avec 2 titres bonus donc prenez-le dès que vous pourrez ! ;-)


ENGLISH VERSION

GOREFEST, a band from the past ? Fuck it ! Two years ago, with La Muerte, a very varied and inspired album, the band did a super come-back. 2007, the Dutch are back with Rise To Ruin, probably their best album and the most voiloent one… The band is now in a good mood and Ed Warby, the drummer / composer, asked to our questions about the new stuff… Enjoy !!!

Interview by Will Of Death – www.noise-web.com

Before speaking of the new album, I would like to do a little comeback. It's been 3 years that you are back on the scene, and I want to ask you how is the atmosphere in the band now ? Coz it was one of the reasons of your split few years ago...
I’ll be the first to admit the atmosphere got pretty bad sometimes in the old days, but nowadays it’s consistently great! The difference is that if we have something on our mind we talk about and get it out of the way, instead of keeping it in and letting it fester like we used to. We truly enjoy being in this band together, and we appreciate everything around it a lot more than we before. Sure there’s arguments and discussions sometimes, but they’re about music and not personal disagreements. And they’re treated that way! So yes, one big happy family all the way, and if you’ve seen us on stage recently I think it shows too.

Are you happy of the fans’ reactions and the press, about La Muerte, and about the shows you've done in festivals (I saw you in Waregem, in the Dynamo, in the Graspop and in the Durbuy Festival, and for me, it was each time really awesome) ?
Very happy! We were gone for a long time, and the last years when we were together weren’t too succesful, so it was heartwarming how we were accepted again. There were some doubts in the beginning about our intentions (some people seemed to think we didn’t like metal anymore and just got back together for the money, which is ridiculous of course), but those have been silenced effectively.

In 2005, I asked Jan Chris to know if you thought you'll be able to re-conquer the hearts of your fans with La Muerte, with your come-back... He told me he really didn't know. So, 2 years after the release of this album, is it a reality ?
I think so yes. We did have to prove ourselves all over again on the livefront, but by now we’ve regained much of our former reputation and fanbase, and even made lots of new fans along the way!

What’s happened with the tours ? You won’t play a lot of shows... We can say you were totally unlucky with that !!! Incredible...
Aww, it was bad luck alright but we ended up having a good year nevertheless. The first tour was cancelled by us because we got the feeling we were getting the shit end of the stick financially, with the second we ran afoul of behind the scenes politics. We made up for it by playing a shitload of festivals and clubshows. But this year we’ll definitely get a tour going, promise!

When did you begin to work again for Rise To Ruin ? How was the process of composition ?
I guess we started somewhere in september or october last year. Me and Boud started demoing separately at home, putting together riffs and ideas. After a while those demo’s were passed around and stuff got either rejected or accepted, and then it’s an endless process of trying to push each song to 100%. Some songs were easy, some went through dozens of different versions. After the songs had reached their “final” shape they went to JC to write lyrics and vocal lines and add bass. With La Muerte some stuff was still written the old fashioned way, during rehearsal, but this time everything was done at home on the computer.

The first time I listened to the new tracks, 2 things really impressed me : the sound is really massive, and the tracks are really violent. Can you speak first of the sound : why did you choose Tue Madsen as producer ?
We already picked him for La Muerte because of the unbelievably fat and aggressive sound he gave bands such as Born From Pain and Aborted, and we never thought of anyone else for Rise To Ruin. I think he really outdid himself on this one, it blows La Muerte away in every possible aspect. Tue didn’t actually produce the album though, we did that ourselves as with La Muerte. He did produce the vocals this time in Denmark, and did the mix of course.

Now, the music… If I say that for me, Rise To Ruin is the most violent album of all your discography, do you agree ? It’s really awesome, man !
Absolutely, that was the idea from the beginning! La Muerte was a good comeback, but the way we were growing as a band playing live made us confident we had a lot more in us by way of brutality and violence. This meant toning down our rockish side a bit more, and letting the metal flow freely. We wanted to show that we still mattered to metal audiences in 2007 and not just those with a nostalgic streak and I think we succeeded in that.

What happened to you, Ed ? It is the fact of not having lost your foot before the Graspop 2005, that gave you the desire to play so fast ? Ah ah …
Something like that yeah… actually, that wound never healed properly, but fortunately it didn’t damage my playing! I may not be as fast as some of the other speed demons, but Rise is probably the fastest and heaviest album we ever made, and it feels good! I’ll admit there was a time when doing the fast stuff just didn’t suit the band anymore (around Soul Survivor and beyond), but we’ve gotten our taste back for it, with a vengeance!

Why did you feel to compose such a violent album ?
We like to say it’s all the aggression and frustration of the cancelled tours and stuff, but really it just felt like the right move to make. In the past our albums were always rather different from one another, but for this one we wanted to take what we did on La Muerte and just push it to the max as far as speed, heaviness and brutality were concerned.

In the same time, I would like to say that the “Gorefest touch” is still there, with this kind of seventies solos and all this heavy parts, which can be heard on “Rise To Ruin”, “Grim Charade” or certain parts of “Babylon’s Whores”, for example… Do you agree ?
I’m glad you say that, since we were a tad worried about that at some point. When our crew heard the demo’s they were joking that they would start working for another band cause we were getting too noisy, haha! The seventies influences will always be there, just not as overt as on Soul Survivor or Chapter 13. Now we sneak in little things like the Led Zeppelin breakdown in Till Fingers Bleed, or an AC/DC intro on Surrealism (one of the bonustracks).

What is the meaning of the title, « Rise To Ruin » ?
It means that we, humankind, keep trying to grow bigger, reaching, grasping, clawing, and all we achieve is war, misery, ruin… and so we rise… to ruin.

What are the other lyrics about ?
The state of the world mostly, and a sorry state it is. The lyrics are JC’s exclusively, and it’s mainly his view, but it’s a very valid one. And it makes him sound royally pissed off as you can hear! I’m glad he has stuff to get this mad a bout, as not only the music on RTR is more violent, the vocals are also much more convincing.

Nuclear Blast launches the promo of their artists always very early … And in spite of the system of the watermark, your album was already available on the net since a moment, more than 2 months before its release … That must be very frustrating, no?
Yeah, very. There’s the advantage of (terrific) word of mouth, but it leaked so early that by the time it’s properly released it’ll be “old” to some people already. I have enough faith in the album to believe that most downloaders will buy a copy next month, but it does take away from the anticipation I guess. In the old days (yeah, I’m an old git) you eagerly awaited a new album by your favourite band, maybe hear a teaser on the radio, or from a live bootleg, and when it came out you ran to the recordshop and bought it, took it home, played it to death… nowadays music is more of a disposable item to some, much like toiletpaper. Use it, throw it out.

On the other hand, that allows more persons to know your music. Maybe that these people then come to see you play live while they would not maybe have do it… What do you think of it ?
Possibly. I guess the people that download instead of buying at least have plenty of money to go to concerts and buy our T-shirts!

On this matter, I hope that we will have this time a true European tour …
Don’t worry, there’ll be one in october/november. We’re hitting the road with One Man Army & The Undead Quartet and Before The Fall for a pretty extensive eurotour, and after that we’ll be doing fly-in’s to the countries that aren’t included in the tour.

Do you want to add something important for the release of the album, for the French fans ?
La plume de ma tante! And buy our new album, it kills!!! Oh yeah, there’ll be a limited digipack which has 2 exclusive bonustracks, so get it while you can ;-)