logo

En 2006, le groupe allemand AXXIS sortait Paradise In Flames, et pour la première fois en 20 ans de carrière, jouait en France au Festival de Raismes. Pour y avoir été présent, je peux vous dire que ce jour-là, Bernhard et sa bande ont littéralement raflé la mise auprès du public, leur heavy speed étant tout bonnement jouissif, le groupe sachant aussi installer sur scène une sacrée ambiance. Un an après, c’est Doom Of Destiny qui sort et ça sent le carton, d’autant que le groupe va enfin pouvoir faire une vraie tournée européenne en première partie de Gamma Ray et de Helloween. En attendant de les voir le 6 janvier à Paris, nous avons pu discuter avec Bernhard au téléphone, et le gars est aussi prolixe au bout du fil que sur scène ! Un vrai moulin à paroles pour une des plus cool interviews qu’il nous ait été donné de faire ici…

Interview à paraître aussi dans le Metal Observer n°14 de Déc. 2007

Entretien avec Bernhard Weiß (chant), par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Salut Bernhard, comment vas-tu ? Content de t’avoir en interview…
C’est Will ? Will Smith ? Whaoww… (rires) ! Je suis crevé mais on s’en fout ! Je suis un professionnel ! Je n’ai fait que parler toute la journée, c’est incroyable ! Avant de venir aujourd’hui ici, j’étais chanteur d’un groupe de Métal, mais maintenant, je ne fais que parler (rires) ! Mais c’est très important pour nous de pouvoir enfin être en France et parler du groupe. Je ne remercierais jamais assez Underclass de nous avoir pris sous son aile pour cet album. Tu te rends compte que c’est la première fois que je suis invité à Paris pour faire des interviews, en 20 ans de carrière ! En plus, on est dans un super bar (le Kata Bar à Paris) avec plein de bons trucs à boire, c’est cool !

C’est la première fois que nous vous interviewons. Tu peux vite fait présenter le groupe et nous faire un historique court ?
Ca va être difficile, car j’ai 20 ans à te raconter (rires) ! On a sorti en Allemagne notre 1er CD appelé Kingdom Of The Night en 1989, et cet album a été à l’époque le premier album d’un groupe de Métal allemand qui a le plus vendu, on a eu beaucoup de succès. On a alors tout de suite été signé par EMI pour l’Allemagne, c’était de la folie pour nous. Ce succès nous a permis de faire une grosse tournée en 1991, mais nous étions très jeunes. Imagine le bordel que ça a été : on était morts tous les soirs, on ne connaissait rien au business. Mais pour nous, ça a été une sacrée période car on pouvait enfin enregistrer nos albums dans de vrais studios, le tout sur bandes, tu vois ? On a même réussi à survivre par la suite au grunge, ou à la fusion. Ce qui est intéressant en 2007, c’est que nous avons notre propre studio, nous sommes complètement indépendants et nous pouvons faire ce que nous voulons au niveau de la production. Nous sommes vraiment contents de notre situation actuelle.

Lors de votre venue à Raismes l’an dernier, franchement, vous avez foutu le feu et marqué beaucoup de points. Je ne vous connaissais pas et vous m’avez carrément troué le cul ce jour-là ; je suis littéralement fan maintenant !
Ah ah ah ! Excellent !

pix 

Quel souvenir gardes-tu de ce concert ?
C’est une question intéressante car ça induit d’autres choses. Quand nous avons signé avec EMI, en 1989, tout le monde nous a dit : « whaow, vous avez un contrat en or avec une major, dès le premier album, et bla bla bla… ». Sauf que tout le temps où on a été avec eux, on n’a jamais pu jouer ailleurs qu’en Allemagne, ils n’en avaient rien à foutre de nous. Nous ne sommes jamais allés en France, ni aux Pays-Bas, ni en Italie, etc… alors que ce sont nos pays voisins et qu’en quelques heures, on pouvait y être. Dans le même temps, un groupe comme Rage, par exemple, est allé partout, même au Japon. Nous, que dalle ! Quand nous sommes arrivés chez Massacre Records, on a eu la chance d’aller jouer Espagne, au Rock Machine Festival, le même genre de prestation qu’à Raismes, c’est-à-dire un truc comme 40 minutes et on a eu là-bas une putain de réaction du public… Quand on est venus à Raismes l’an dernier, c’était la 1ère fois qu’on venait jouer en France, c’est quand même un truc de fou en 20 ans de carrière ! Tout le monde semble avoir apprécier notre prestation, nous avons été nous-mêmes très surpris de la réaction des gens, car on pensait que personne ne nous connaissait et qu’on allait se faire jeter ! C’est simple, on a joué, et après ce festival, tout a changé pour nous en France ! Je le dis bien : TOUT a changé ! Underclass est à fond derrière nous depuis, ils essaient de nous trouver des dates, on fait plein d’interviews, c’est génial. Comme je te l’ai dit, c’est la 1ère fois que je suis invité à Paris, et j’espère qu’on va enfin pouvoir venir jouer en France dans de petits clubs pour commencer !

Sais-tu que tu as fait de cette spectatrice que tu as fait monter sur scène une star locale ?
He he he… Ecoute, non, je ne m’en souviens pas trop. En fait, c’est le truc que je fais très régulièrement en Allemagne car je trouve que c’est amusant de faire monter quelqu’un du public pour essayer de suivre le tempo avec un tambourin. Ah oui, ça y est, ça me revient : elle ne me comprenait pas du tout, et elle n’arrivait pas à suivre le rythme ! Mais c’était génial, tout le monde a apprécié et avait le sourire ! C’était formidable.

Les semaines qui ont suivi votre show, elle était sur tous les forums avec vous en photo. Du coup, ça vous a fait un bon coup de pub aussi…
C’est incroyable ! Tu sais, on a un gars qui s’occupe du fan club français d’AXXIS, avec une page qui est très bien faite et les semaines qui ont suivi le Raismes Fest, les connexions sur le site ont explosé. Une semaine après le show, tout a changé pour nous en France. On s’est alors rendu compte qu’il y avait pas mal de gens en France qui aimaient Axxis. C’est pourquoi on investit de l’argent dans la promo ici maintenant, et même si ça coûte pas mal de pognon, ça a enfin du sens. On va voir ce qui va arriver maintenant.

Comment juges-tu la tournure qu’a prise votre carrière depuis Paradise In Flames ?
Ce n’est pas évident de répondre à ça parce que dès le premier CD en 1989, notre carrière a explosé en Allemagne. Le seul truc, c’est que je peux te dire que pour Paradise In Flames, on avait investi beaucoup d’argent dans la production. Mais tu as raison de dire qu’avec Paradise In Flames, nous avons franchi un palier. Ce n’est pas tant le CD qui a fait, mais plus le fait que nous ayons pu enfin montrer sur d’autres scènes que la nôtre ce que nous valions en situation live. Les gens apprécient différemment l’album quand ils voient le groupe en live ! Paradise In Flames est un très bon CD mais nous avons toujours fait de notre mieux de toute façon sur toutes nos productions.

pix

C’est sur Paradise In Flames que vous avez intégré Lakonia. N’as-tu pas eu peur à ce moment-là que l’identité purement heavy d’Axxis y perde, au profit des passages vocaux plus mélodiques ou classiques ?
Non, vraiment, on s’en fout de ça. Il faut voir la voix de Lakonia comme un nouvel instrument. En plus, dès Kingdom Of The Night, on a voulu bosser comme ça : j’aime intégrer différents instruments dans notre musique, des voix différentes. Appelle ça comme tu veux mais nous, on fait du power, du speed, du heavy, des ballades et on aime ça. L’apport de Lakonia fut intéressant sur Paradise In Flames mais il faut savoir que je voulais déjà faire ça sur Time Machine, en 2004. Je cherchais quelqu’un qui n’ait pas un timbre heavy en fait, c’est pour ça qu’il valait mieux que ce soit une chanteuse. J’ai alors vu Lakonia chanter dans notre coin un peu par hasard, et je l’ai invitée à venir faire un essai avec nous. C’est là que j’ai vu qu’elle avait beaucoup de talent, une oreille parfaite et elle faisait tout en une prise ! On a voulu, avec notre studio, produire son premier album mais ça n’a pas pu se faire. Je lui ai alors proposé de chanter sur Paradise In Flames en tant qu’invitée, et je lui ai demandé si elle pourrait faire les concerts avec nous. Ca l’a fait et c’était bon pour elle aussi car elle pouvait faire parler d’elle ; pour nous, c’était cool aussi car on avait un nouvel « instrument » dans notre musique.

Alors qu’elle faisait quelques apparitions sur l’album précédent, elle est beaucoup plus présente cette fois… Est-elle considérée dorénavant comme un membre à part entière du groupe ou pas ?
Non, en fait, Lakonia ne devait pas chanter sur Doom Of Destiny. En fait, on a eu cette offre de faire la première partie de Helloween en janvier et on lui a dit : « Hey, viens avec nous, ce serait parfait pour tout le monde, et aussi pour toi pour que tu sois encore plus connue ». Elle a dit oui et c’est pour ça qu’elle chante une nouvelle fois sur Doom Of Destiny. Maintenant, nous avons un sérieux problème : le jour où nous avons terminé le mastering de l’album, elle nous a annoncé qu’elle ne pouvait pas faire la tournée ! Tout le monde a la haine dans le groupe car un CD sort avec elle qui chante dessus, et elle n’est plus disponible pour nous !!! Franchement, c’est une très mauvaise situation et je suis très en colère contre elle.

Oui, franchement, c’est une déception pour moi aussi car elle chante bien. Comment vous allez faire alors, utiliser des bandes ?
Oui, c’est incroyable car c’était certainement la chance de sa vie de se faire un nom un peu partout. Elle nous a dit qu’elle avait des problèmes avec l’université, des trucs comme ça. Je ne sais pas ce qui se passe avec cette fille, je suis très déçu par sa décision. Heureusement, nous avons maintenant une bonne connexion avec la France, et Underclass en particulier, qui nous ont proposé de contacter Anna de Magica. Tu connais ce groupe ?

pix

Oui, un peu. Je sais que la nana chante bien, oui…
Tant mieux car je ne connais pas ce groupe. Je suis allé écouter des titres sur Myspace et sa voix est cool. On va la rencontrer la semaine prochaine et on verra si elle peut nous accompagner en tournée (NdWill : apparemment, oui, puisque c’est annoncé sur le site de Magica). Je pense que ça pourrait faire un bon petit coup de pub pour son groupe aussi dans ce cas…

Les sorties de Paradise In Flames et Doom Of Destiny sont assez rapprochées. Penses-tu qu’il est important de sortir un album tous les ans maintenant ?
C’est la première fois de notre carrière qu’on sort deux albums aussi proches…

Ben ouais, c’est pour ça que je te pose cette question (rires) !
Ah ah… En fait, au début de 2006, on a eu pas mal de temps libre. Bien que Paradise In Flames venait juste d’être enregistré, j’avais déjà plein d’idées pour l’album suivant en tête. C’était incroyable. Fin 2006, tout était composé et début 2007, on a enregistré. C’est vrai que ce fut rapide pour nous.

Doom Of Destiny est-il un concept album ? De quoi parlent les lyrics ?
Non, pas du tout. Mais je suis impressionné par ce qui se passe au théâtre et à l’opéra et pas mal de titres tournent autour de ce thème.

Votre heavy est parfois particulièrement festif, avec des passages assez amusants, comme sur « Revolutions » ou ces nanana, sur « She Got Nine Lives » (et là, je lui chante le truc…)…
Ah aaahhhhhh… Tu vois, t’as déjà la mélodie dans le crâne maintenant, c’est cool ! Tu vois, je suis un compositeur, et avant tout, je prends une guitare acoustique et j’essaie de trouver un truc qui pète bien comme ça. Quand un truc fonctionne avec une guitare sèche, tu peux être quasiment certain que ça va faire une bonne chanson avec une grosse production. J’ai déjà produit des groupes qui composaient d’abord des trucs orchestraux et qui rajoutaient par-dessus leurs parties Métal. Ce n’est pas comme ça que je fais. C’est d’abord la chanson en elle-même qui doit fonctionner, pas les artifices qu’on peut y rajouter…

pix

Si je t’ai posé cette question, en fait, c’est que je me demandais si vous ne composiez pas vos albums à Munich pendant la fête de la bière…
AH AH AH AH AH !!! Non, je n’y suis jamais allé ! Tu peux écrire ça (rires) !

Je déconne, mais en tout cas, en live, c’est trop bon, tout le monde a la banane et s’éclate !
Déjà, ta vanne est la meilleure de ma journée, merci, ça fait plaisir (rires) ! Et puis, en plus, si tu vas à Munich pour la fête de la Bière, tu ne vois pas d’Allemands ! Y a que des Japonais, des Chinois et des étrangers. Pour moi, ce n’est encore qu’une histoire de pognon. Je préfère boire ma bière tranquille avec des potes ou à la maison, pas avec tout ce monde…

Comment s’est passé le processus de composition ? Tous ensemble dans la même pièce, à jammer, à l’ancienne ?
Non, non. Comme je te l’ai dit, Harry et moi, on se met dans une pièce avec des guitares sèches et on essaie de trouver de bons trucs… On met tout sur bandes et ensuite, on essaie de développer les chansons en répète avec les autres membres du groupe. C’est très facile en fait car les membres du groupe savent comment faire évoluer les titres maintenant pour que ça fonctionne. 

Une fois de plus, le line up du groupe a changé, avec notamment le départ du Guido, qui était là depuis presque 10 ans. Est-il si difficile que ça de bosser avec toi ?
Tu imagines, 10 ans ? Il y a combien de groupes qui n’existent plus après 10 ans ? Alors, qu’un membre d’un groupe le quitte après 10 ans de bons et loyaux services parce qu’il en a marre du business, qu’est-ce qu’il y a de mal ? Faire partie d’Axxis est crevant, ça prend beaucoup de temps et ce n’est pas étonnant que certains en aient marre à un moment ou un autre. En ce qui concerne Guido, il a été cool avec nous puisqu’il nous a dit au milieu de l’année 2006 qu’il voulait quitter le groupe. Or, il est resté tant que nous n’avions pas trouvé de remplaçant pour ne pas nous mettre dans la merde. Et Dieu sait que nous avons eu du mal à trouver la perle rare ! Certains fameux guitaristes allemands, et je ne donnerai pas de nom, sont venus essayer avec nous, et ils n’arrivaient même pas à jouer les riffs de Kingdom Of The Night convenablement ! Je veux dire qu’ils jouaient ces riffs de manière très froide, sans feeling, sans émotion, de manière très germanique si tu veux. C’était très mauvais pour moi. On était alors très mal…
Or, Rob, en janvier 2007, va se balader dans un magasin d’instruments, et tombe sur un gars qui jouait comme un Dieu. En fait, c’était Marco Wriedt, notre nouveau gratteux. Il lui a demandé s’il ne voulait pas faire un essai avec nous et quand il s’est pointé dans notre salle, il savait jouer toutes nos chansons ! Toutes, tu imagines ?!! Et ce gars n’a que 22 ans ! Même nous, il y avait des titres dont nous ne nous souvenions même plus tellement ça fait de temps que nous ne les avions pas jouées... Il a joué les titres de Kingdom Of The Night à la perfection. Inutile de te dire qu’on tenait alors notre gus !!! Il nous a dit qu’il avait grandi avec Axxis, Iron Maiden, Judas Priest, Queen, et pour moi, ça a été une sorte de choc vu son âge. C’est vraiment un bon gars en plus…

Le son de cet album est énorme. Comment vous y êtes-vous pris et quelles différences vois-tu avec le précédent album ?
Déjà, je vais te dire un truc : si le son est si bon, c’est que nous n’utilisons pas de samples. Tout ce que tu entends sur cet album est naturel, et on a dépensé vraiment beaucoup de pognon en studio cette fois-ci pour arriver à un tel résultat. On a acheté des peaux de batterie spéciales, des micros pour la batterie qui coûtent aussi une fortune. Si tu fais ça, tu n’as pas besoin de faire comme les autres groupes qui jouent avec des batteries branchées sur des studios MIDI, avec ces triggs qui puent. C’est vraiment le problème de la scène Metal pour moi de nos jours. Combien de groupes jouent aussi avec un Mac dans leur dos en festival, pour chanter juste, par exemple ?!! Rien qu’à Raismes, je peux te dire que j’en ai vus derrière la scène, et des groupes fameux en plus…

Je veux des noms…
(après un temps de silence…) Nooonnnnn (rires) ! Mais tu vas me faire dire n’importe quoi là, j’aime bien ces groupes… Arrête tes conneries (rires) ! Ça craint quand même quand tu y penses : ces groupes sont incapables de jouer juste en studio s’ils n’ont pas d’ordinateurs pour les aider ; je comprends pourquoi ils ont besoin de ça en live ensuite ! Pas étonnant. Mais il semble que ce soit une évolution normale de la musique live maintenant : n’importe qui peut aujourd’hui enregistrer son album dans son salon !

Votre album nous semble tellement bon qu’on a prévu de lui mettre une meilleure note que celui de Gamma Ray, qui sort ces temps-ci aussi, c’est pour te dire, alors qu’on est bien fans ici. Ca t’inspire quoi ?
Whaowww… Mon Dieu, c’est cool ! Ça me fait plaisir ! On a investi tellement d’argent et de temps là-dedans que si des mecs comme toi notent bien notre album, ça lui permettra peut-être de ne pas être trop téléchargé sur le Net avant sa sortie. En tout cas, ça créera peut-être une attente pour aller l’acheter. Ceci dit, Gamma Ray n’a rien à voir avec nous. C’est un autre son, un autre style d’écriture, d’autres chansons. Difficile de comparer, à part peut-être le fait que nous soyons Allemands.

Ben si, on peut justement comparer puisque les albums sortent en même temps…
Gamma Ray sort un album ? Je croyais que c’était plus tard… Là, effectivement, c’est intéressant.

Oui, et comme je te l’ai dit, je ne vous connaissais pas avant le festival de Raismes. Je me suis donc intéressé à vos anciens albums, et franchement, c’est mon opinion, pas celle de tous les fans français, mais je préfère largement ce que vous faites à Gamma Ray ou Helloween, en tout cas, les trucs récents…
C’est quand même incroyable d’avoir attendu 20 ans pour entendre un truc pareil ! Merde ! Je te remercie c’est cool, mais ça me fait d’autant plus chier de ne pas être venu en France avant !

Je suis d’accord avec toi, ça fait vraiment pitié !
Oui, c’est le mot !

pix 

Et bien, justement, une tournée avec HELLOWEEN et GAMMA RAY, c’est le rêve complet, là, non ? Ca ne pouvait pas tomber mieux, car ça va attirer du monde !
Certains pensent en Allemagne que ce n’est pas si bon que ça pour nous car on ne va pas jouer longtemps sur cette tournée. Mais je m’en tape car après janvier, on va faire une tournée en Allemagne en tant que headliners, où on pourra présenter autant de chansons du nouvel album qu’on voudra. 

Tu as déclaré sur le site français de ton groupe que les shows avec Helloween pourraient vous permettre d’organiser plus tard des dates en France. Que voulais-tu dire ? Peut-on s’attendre à une vraie tournée d’Axxis ?
C’est ce qu’on espère ! On espère que le concert de Paris va faire parler de nous et nous permettra de jouer dans de petits clubs chez vous. Le festival de Raismes nous a encore montré combien il est important pour un groupe de jouer en live pour se faire connaître.

Bon, quand même, vous, Gamma Ray et Helloween, il semble quand même que la France va être envahie une nouvelle fois par l’Allemagne (rires) !
Oh noonnnn (rires) ! Tu vois, tu redéconnes ! Non, mais c’est vrai que c’est quand même un vrai bon package ces trois groupes ensemble, non, tu ne trouves pas ?

Si, si, tellement bon que je vais faire 800 km a/r avec ma copine, pour venir vous voir le 6 janvier à Paris !
Excellent, mec, excellent ! Helloween a beaucoup plus de succès que nous en France, nous, à côté, on n’est qu’un petit groupe allemand… Tout ce que nous allons faire, c’est donner le maximum pour plaire aux gens ! N’arrivez surtout pas en retard ! On n’aura pas trop de temps pour jouer, un truc comme 35 / 40 minutes, alors j’essaierai de ne pas trop parler pour qu’on puisse jouer quand même une ou deux chansons (rires) !!!

Bon, on a presque fini alors, tu sais comme moi que la scène Métal est assez petite tout compte fait, et que nous sommes bien informés ici… Juste une petite question. As-tu apprécié de prendre une bière dans la tronche la dernière fois que tu as vu Flo en Allemagne ? Et as-tu prévu de te venger ce soir ?
Ah ah ah ! Putain, t’es un enfoiré ! Tu veux que je me venge alors ce soir ?

Ben écoute, c’est toi qui vois !
Bon, on va voir ce qu’on peut faire (rires) !

Quelles sont les choses que tu n’as pas réussies encore à réaliser avec AXXIS ? Penses-tu que cet album va te le permettre ?
C’est une question difficile en ces temps où les gens peuvent télécharger gratuitement les albums. Du coup, le groupe n’a pas beaucoup d’argent pour organiser ses tournées convenablement. Le but est que dans les deux ans qui viennent, on puisse tourner un peu plus, et ce, partout en Europe. Je sais maintenant qu’il y a un public pour Axxis en France, alors j’espère qu’on pourra tourner chez vous dans de petites salles en headliners. J’espère pouvoir faire ça aussi en Italie, en Espagne et en Suède. Voilà les prochains pays sur lesquels nous allons essayer de nous concentrer et essayer de risquer de l’argent pour y aller…

Et bien écoute, c’est tout le mal qu’on vous souhaite !
Oui, mais je ne suis pas sûr. C’est vrai que l’album reçoit de très bonnes critiques mais on ne pourra investir de l’argent dans une autre tournée que si les gens achètent l’album. Faut pas croire que cette tournée avec Helloween et Gamma Ray va être des vacances pour nous, ça coûte aussi énormément d’argent. Donc on verra par la suite si on pourra aller plus loin…

Ok, écoute, dans ce cas, j’écrirai ça dans ma chronique : « Achetez ce putain d’album, motherfuckers, si vous voulez voir Axxis en tournée en France » !
Ah ah ah… Tu pouvais pas mieux trouver, c’est cool !

Merci beaucoup, ce fut une interview vraiment cool… Je te remercie pour ton temps. Et vivement le concert de janvier à Paris !
Merci à toi, Will, les questions que tu m’as posées m’ont permis de donner beaucoup d’informations, ce fut très intéressant ! Alors, à janvier !!!

Site :www.axxis.de