logo

Ah… Dream Theater !  Comment parler de ce groupe quand votre serviteur vénère chaque note que peuvent jouer ces Américains depuis sa plus tendre enfance ? Difficile de ne pas utiliser de superlatifs à outrance, de dire que le groupe surpasse 99% de la production actuelle, que chaque album est un évènement, chaque tournée un moment rare de musicalité et de technique à outrance. Alors bon, les morceaux de Systematic Chaos nous nous avaient pas totalement satisfaits dans leur version studio, mais leur interprétation live ce soir-là au Zenith de Paris aura fini de nous convaincre. L’occasion était trop bonne de s’entretenir avec James Labrie avant le concert du groupe. Un James Labrie toujours très intéressant en interview, sans réelle langue de bois et toujours aussi fier de Dream Theater…

Interview publiée aussi dans le Metal Observer n°13, novembre 2007

Entretien avec James Labrie (chant), par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

La dernière fois que je vous ai vus live, c’était au Hellfest, comment cela s’est-il passé ?
Comme dans le nom du festival. C’était l’enfer. C’était très boueux, j’ai même failli glisser avant de monter sur scène. Mais peu importe, une fois qu’on a été sur scène, la réaction du public a été incroyable. Malgré le temps pourri, je pense que ça a été un bon festival malgré tout. J’ai appris que Korn n’avait pas joué. Je peux comprendre que cela a énervé quelques personnes.

Et tu y retournerais ?
Si on est invités, pourquoi pas, oui. Nous allons revenir en juin, et je sais que quelques festivals nous ont déjà proposé de venir, mais je ne peux pas te dire encore lesquels. On va attendre un peu, et en janvier/février, nous nous déciderons.

La dernière fois que nous nous sommes parlé, James, c’était avant la sortie de Systematic Chaos. Donc je ne te referai pas le coup des questions sur les paroles, sur l’enregistrement (rire)
(rire) Oui, merci (rire) !

Mais juste, pour l’instant, comment l’album est-il accueilli ?
Globalement, très positivement. Tout le monde semble apprécier l’album. Cela implique aussi que certaines personnes n’ont pas aimé le disque. Mais nous ne pouvons pas toujours satisfaire tout le monde. Mais la grande majorité a apprécié notre travail sur ce disque et plus important, l’a compris. Et la réaction des gens pour ce disque se ressent pour nous aujourd’hui en tournée, où le public se déplace massivement, où nous jouons presque chaque soir à guichets fermés. Nous sommes donc très contents des réactions. Tout cela est très positif. Nous allons partir ensuite en Asie, en Amérique du sud. Nous savons que le gens nous y attendent déjà là-bas.

pix

Et comment se passent les choses avec Roadrunner pour l’instant ?
Excellemment bien. Ils ont tenu toutes leurs promesses. Ils nous avaient dit que la promotion allait être à la hauteur du groupe, et c’est ce qu’il se passe, que le marketing allait être à la hauteur du groupe, et c’est ce qu’il s’est passé. Là, nous allons tourner notre deuxième clip pour ce disque en janvier.

Et au moins, grâce à Roadrunner, nous avons des clips de Dream Theater pour des chanson metal, et non des ballades comme avant…
Il est évident que l’écurie Roadrunner est très heavy. Et beaucoup de personnes nous demandent si cela a influencé l’écriture du disque. La réponse est non, car le disque était fini avant de signer chez eux. Surtout, ce label comprend parfaitement tous les éléments de notre musique. Nous avons toujours été classés comme un groupe de progressive metal, donc avec une base heavy. Donc nous savions qu’ils étaient capables de marketer un groupe qui n’est pas à la base radio-friendly.

Est-ce que c’est toujours facile d’être le chanteur de Dream Theater ?
Ça l’est pour moi, même si la situation a été difficile pendant 8 ans avec mes problèmes de santé et de cordes vocales. J’avais vraiment beaucoup, beaucoup de problèmes à ce niveau-là. Donc en tournée, je me retrouvais avec de bons concerts, mais surtout beaucoup de mauvais. Mais au cours des trois dernières années, j’ai commencé à guérir, et je suis aujourd’hui en pleine possession de mes moyens. Donc depuis quelques temps, c’est de nouveau un plaisir d’être le chanteur de Dream Theater, et cela se voit sur scène, où je prends plus de plaisir à chanter. Mais c’est vrai que pendant un moment, cela a été un peu douloureux.

Dream Theater doit avoir une des bases de fans les plus fidèles et des plus acharnés de la scène metal actuelle, mais cela doit être un cadeau bien lourd parfois, non ?
Et spécialement en France je trouve. Ils s’expriment beaucoup sur ce qu’ils veulent voir et entendre de Dream Theater. Mais tout ceci étant dit, nous sommes qui nous sommes, donc cela va te plaire, te convenir, ou pas. Et c’est comme ça (rire). Tout ce que nous pouvons faire, c’est rester vrai avec nous-mêmes et faire de la musique dont nous pouvons être fiers. Si cela plait aux gens, c’est très bien.

pix

Donc vous êtes totalement libres quand vous écrivez, rien n’est dicté par la crainte et les attentes des fans ?
Bien sûr que nous sommes libres. C’est dans la nature même de notre musique, n’avoir aucune limite créative, n’être dicté que par nos contraintes. Toujours expérimenter, repousser les limites. Nous sommes un groupe très ouvert d’esprit, très ouvert à la diversité qu’offre la musique en général. C’est une des plus belles choses que de faire partie de Dream Theater, d’avoir la liberté de se diversifier et de continuer vers des horizons différents de ceux dont nous venons.

Est-ce facile tous les jours de gérer toutes les fortes personnalités à l’intérieur du groupe ?
Oui. Bien sûr, il y a eu des moments très tendus, mais nous sommes arrivés à un point aujourd’hui où nous nous respectons tellement, car nous nous nous connaissons parfaitement et savons exactement ce que les autres pensent. Pendant la journée, chacun fait son truc de son côté, et quand nous nous retrouvons sur scène, tout se passe à merveille. Et à la limite, d’être comme ça est ce qu’il y a de plus productif pour le groupe.
 
Quel est ton visage préféré de Dream Theater : le visage prog’, le visage metal ou le visage plus pop ?
Cela dépend de mon humeur du moment. Ce sont des phases où je vais plus avoir envie de jouer des morceaux de Scenes From A Memory, ou alors de Six Degrees, ou de Systematic Chaos. Cela dépend. C’est aussi la beauté de notre catalogue, avec cette capacité de varier les feelings et les émotions.

Tu ressens une différence entre le marché européen et l’américain ?
Une différence dans le sens ou en Europe, il y a plus de reconnaissance pour la musique orchestrale et le prog’. Aux Etats-Unis, tout semble dicté par les radios. Les radios, même celles dites rock sont plus pop que rock et jouent une musique à la formule mainte fois entendue. En Europe, vous semblez plus vous référer aux magazines, à Internet et la connaissance, l’intégrité musicale. Je ne dis pas que l’Amérique du Nord est ignorante à la bonne musique, car ils savent aussi la reconnaître, mais l’accès à la musique est totalement différent.

Qu’as-tu dans ton ordinateur comme musique quand tu pars en tournée ?
En fait, je me connecte à des radios par satellite. J’écoute de tout comme ça, de la musique alternative à la musique industrielle. Et même de la techno. Ce type de radio me permet d’écouter des choses que je n’écouterais pas sinon.

pix

Qu’as-tu appris jusqu’à maintenant de l’industrie du disque ?
C’est très compétitif, avec un esprit très fermé. Un jour, ça t’érige en star, le lendemain ça te détruit. Mais il faut toujours être reconnaissant si cela t’a permis d’être aux premières loges, d’être connu. Et surtout, ne jamais resté sur ses acquis. Nous avons du succès, et nous réalisons vraiment à quel point nous avons de la chance. C’est d’autant plus difficile aujourd’hui, où, grâce à Internet, et les nouvelles technologies, où tout est téléchargé gratuitement. Le plus important, c’est de faire la musique que tu aimes, pour qu’à la fin de la journée, tu sois toujours content de ce que tu as fait. On connaît plein de groupes qui étouffent réellement en ce moment, car c’est une industrie très difficile. Mais si c’est ton rêve, ce que tu as toujours voulu faire, fonce, mais le chemin sera très difficile.

Comment vois-tu l’avenir du disque dans 10 ans ?
Mais même dans 5 ans ça sera complètement différent ! Les labels n’existeront peut-être même plus. Le moteur de chaque groupe, l’élément pour développer leur musique, va devenir Internet. Regarde Radiohead. Si tu veux payer pour leur album, tu peux, sinon tu peux quand même le télécharger gratuitement. Cela va aussi éduquer les gens car s’ils aiment et respectent un groupe, ils achèteront leur musique. Internet change la musique dans sa totalité. Regarde, à ton avis, pourquoi tant de groupes tournent en ce moment ? Parce que c’est le seul moyen pour eux de gagner un peu d’argent. Le marché est totalement saturé dans toute les villes, tous les pays du monde, il y a un concert tous les soirs, et c’est dommage aussi. Le marché ne peut pas permettre à tout le monde de vivre. Si on était encore en 1995, Systematic Chaos aurait déjà vendu 2 millions d’exemplaire, au moins. Aujourd’hui, vu le marché, quand on vend 600000 ou 700000 albums, on sait que l’album a été téléchargé illégalement 1 million de fois derrière. Tu peux regarder ça de manière très pessimiste, ou alors te dire : « bon ok, c’est comme ça, à moi de donner le maximum pour garder la tête hors de l’eau. Mais pour un jeune groupe, ça doit être très frustrant et oppressant. Parce qu’on ne peut rien faire contre ça.

C’est marrant que tu parles de ça, car je me souviens il y a quelques années à une convention du fan club du groupe, où Mike était invité, et il portait un t-shirt Napster (NDLR : LE site de téléchargement par qui la peste s’est répandue). Le referait-il aujourd’hui ?
Oui, je crois. Il n’a jamais été opposé aux bootlegs. Mais si tu en discutes avec moi, John Petrucci ou Jordan, tu auras une réponse différente. On ne soutient pas les bootlegs, parce que c’est quelqu’un qui n’a rien à voir avec nous, et qui se fait de l’argent sur notre dos. Mais bon, tu parlais de Napster, regarde, ils sont partis d’une société de téléchargement illégal pour devenir aujourd’hui une entreprise de téléchargement légaux. Honnêtement, je n’ai pas de solution, je ne sais pas comment l’industrie va s’en sortir au final. Mais les labels en prennent conscience, et sont en train de chercher des solutions. Comme par exemple de miser beaucoup sur le développement durable des artistes, en y mettant les moyens, comme peut le faire Roadrunner avec nous.



Site : www.dreamtheater.net