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Eths, en peu de temps, est devenu l’un des groupes les plus importants de la scène metal française actuelle. Avec un concept unique et une ambiance sombre, le groupe s’est créé son propre univers qu’il développe encore plus dans ce nouvel album, Teratologie. Un disque plus mature et irrésistible, où le groupe a gagné dans ses arrangements et affiné son metal. A ce titre, Candice, chanteuse du groupe, tire encore une fois presque toute la couverture, tant son chant que certains s’empressaient encore et toujours de critiquer a gagné en force. Les growls sont mieux maîtrisés, le chant clair est plus accrocheur. Que demander de plus ?

Interview publiée aussi dans le Metal Observer n°13 de Nov. 2007 (en couverture !!!)

Entretien avec Candice (chant), par Geoffrey
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Comment vois-tu SOMA avec le recul ?
Candice : Un son assez froid et impersonnel. Après, les conditions dans lesquelles on a enregistré ce disque ont été totalement différentes de celles pour ce nouvel album. C’était notre premier album, on ne va pas cracher dessus, mais avec du recul, on ne referait pas la même chose.

Musicalement aussi ?
Après, l’album est sorti en 2004, et c’est clair qu’on n’avait pas la même expérience que celle pour faire Teratologie. On n’aurait pas pu faire mieux, mais c’était vraiment fidèle à ce que nous étions à l’époque. A l’époque, pour nous, c’était bien (rire)

L’attente a été sans fin entre les deux albums, que s’est-il passé pendant cette période ?
On a beaucoup tourné en fait, pendant un an et demi, deux ans. Après il y a eu le split, qui nous a un peu retardés, mais pas tant que ça au final. Après on a composé sur ordi, donc ça a été plutôt vite au contraire. Mais c’est vrai qu’on ne compose pas sur la route, que l’on préfère prendre notre temps.

Justement, le changement de line-up, ça n’a pas été trop difficile ?
On a pris notre temps, pour ne pas prendre des gens comme ça, par dépit. Quand on a vu qu’on ne trouvait personne, on a continué à composer en se focalisant dessus, et plus sur la recherche de nouveaux membres. Et de fil en aiguille, on est tombé sur les deux personnes avec qui on est maintenant. Et cela s’est fait très récemment.

En plus, ce ne sont pas eux qui ont enregistré…
Tout à fait, donc ils doivent apprendre tous les morceaux (rire). C’est un peu le stress, mais c’est un vrai challenge. On travaille beaucoup en répète actuellement.

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Comment avez-vous abordé l’écriture de ce disque ?
On avait fait 4 morceaux avec Rozwell et Guillaume, bon après ils ont été complètement remaniés par la suite, mais on a splitté à ce moment-là de l’écriture. Après, comme je te disais, on a travaillé sur Pro Tools, et en trois mois, tout était écrit. Avec l’ordi, ça a pris 4 fois moins de temps que si on était à 5 en répète. On a pu expérimenter plein de choses qu’on n’aurait pas pu faire avant grâce encore une fois à l’ordi : tu essayes, tu changes, tu coupes, tu recoupes si ça ne va pas… De tout ça est sortie une maquette, sur laquelle d’ailleurs Pierre a posé ses parties de batterie. Donc que ce soit la musique, ou les textes, tout a été très vite…

Les textes justement… Avec vous, je suis toujours perdu, mais là, avec ce nouveau disque, c’est encore pire (rire), comme ce titre…
(rire) Je vais pas trop donner d’explications. Il y a des choses très personnelles, donc voila (rire)

Tu ne pouvais pas faire plus flou, ça va vraiment m’aider (rire)
(rire) Nan, mais tu peux poser des questions, pas de soucis (rire)

… Heu… Teratologie par exemple
C’est la science des monstres. Ce morceau a été composé à trois après le split. Il y a une bonne dose de violence, dans les textes et la musique. Cela faisait quelques mois qu’on n’avait pas touché à nos guitares et nos micros. Il fallait que ça sorte…

L’album est d’ailleurs encore plus sombre.
La période y était propice. Tout ce que certaines personnes ont pu dire, je ne parle pas de Roz et Guillaume bien sûr, toutes celles qui ont été médisantes, qui n’y croyaient plus, qui nous voyaient finis…

Tu penses qu’ils se basaient sur cette période sans nouvelles dont on a parlée avant ?
Ils pensaient que sans Guillaume et Rozwell, le groupe n’était plus rien…

… et ce disque et une jolie réponse pour toutes ces personnes…
Oui voilà, il y a quelques réponses, pour certaines personnes (rire)

Et là ça va mieux (rire) ?
(rire) Oui, ça va mieux (rire).

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Une des grosses progressions de ce disque réside dans ton chant, en voix claire comme en voix hurlée…
Moi, par rapport à Soma, il y a eu toute une tournée où j’ai pris conscience de ma voix, surtout hurlée. Et j’ai eu recours à un coach vocal en fait. Avant l’album, il m’a fait travailler tous les morceaux, les techniques de respiration, même de voix saturées. C’est lui aussi d’ailleurs que l’on entend sur « Vitriol ».

Le chant hurlé est plus écorché.
J’avais trois micros pour ma voix. Un chanté, un parlé et un hurlé. Et le micro « cri », je le tenais à la main, dans les conditions de la scène. Je trouvais ça plus sympa et plus logique.

Quels sont vos attentes pour ce disque ?
Que ça plaise aux gens, comme à nous, on sera contents. On s’y est vraiment mis à fond. Cet album est très important pour nous. On l’a même coproduit avec notre management.

Et tu te sens comment avant sa sortie ?
Je pense surtout au live. On bosse beaucoup sur les dates de la tournée.

Vous avez un public fidèle, ça devrait aller…
Oui oui, on a quelques fidèles.

« quelques », ne soit pas trop modeste quand même (rire)
Ecoute (rire), je ne sais pas, on verra leurs réactions

Tu as peur qu’ils soient un peu perdus ?
Nan, mais je préfère toujours m’attendre au moins que de me dire que plein de gens vont l’acheter. Je préfère ne pas y penser. Nous, on a pris notre pied à l’enregistrer.

Ton image sur scène est très forte. Mais pour t’avoir côtoyée à de nombreuses reprises, ce n’est pas la « vraie « Candice…
C’est dur de parler de soi. En général, je suis assez timide et réservée, et je pense que je n’ai pas totalement confiance en moi. Même si la scène m’a beaucoup aidé à changer, je suis toujours en train de me remettre en question. Je suis toujours en train d’analyser un milliard de choses, de me poser trop de questions. C’est pourquoi je préfère me taire et écouter, plutôt que de dire des conneries. C’est vrai que les deux images sont différentes. Après, comme tu dis, quand je connais bien les gens, j’arrive à faire confiance et je me lâche un peu plus. Je suis bien quand je suis avec le collectif, mais c’est vrai que quand on joue avec d’autres groupes ça peut faire défaut, je passe pour quelqu’un de sévère, fermé. Ce n’est pas que j’ai envie de me retrouver seule, c’est que je n’ose pas.

Tu retiens quoi de ton expérience pour l’instant dans la musique ?
Moi, ça ne m’a apporté que du bonheur. Je fais de la musique depuis que j’ai 15 ans, je n’ai jamais eu de boulot autre que la musique, ou alors des petits boulots pour survivre au début.  C’est grâce à la musique que j’ai un appart’ aussi. Ca m’a apporté plein de bonheur aussi, d’écrire des textes, d’extérioriser et de rencontrer plein de gens avec des mentalités différentes du Sud…

Le Sud justement. Depuis quelques temps, les pôles se sont inversés en France, maintenant il faut venir de Marseille pour percer…
Ah ouais ? (rire)

Bah quand même (rire). Je me souviens des premières fois où l’on discutait ensemble, cela avait l’air un peu difficile par chez vous, la situation a bien changé quand même…
On a fait le Coriace Tour, on en refait un autre là. Depuis 2005/2006, le collectif se donne vraiment les moyens en créant des structures. On essaye de tout mettre de notre côté pour y arriver par nous-mêmes. On essaye de tout faire par nous-mêmes et d’y arriver. Et de proposer quelque chose de différent à chaque fois. On est libres, on n’a aucune exigence de la part des autres.

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