LOGO

AT THE GATES, le groupe qui a donné ses lettres de noblesse au melodic death metal suédois, influence majeure de toute la scène du même style, est de retour pour quelques dates en festival, cet été, dont un passage qui sera forcément très remarqué au Hellfest ! Alors, quid de ce retour, un nouvel album est-il possible ? C’est ce que nous avons demandé à Anders Björler (The Haunted), originellement maître riffeur du combo… Interview exclusive ! 

Interview à paraître également  dans le Metal Observer FNAC n°16 de Fév. 2008


 Interview Anders Björler (guitares), par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Comment te sens-tu quelques mois avant de venir mettre des claques sur scène à toute une tripotée de métalleux ?
Je me sens extrêmement bien. Je pense que ça va être une expérience unique. Autant pour nous, que pour les fans.

Qui a eu l’idée de ce come-back ?
On en parlait souvent, depuis des années, mais Adrian était toujours très occupé avec Cradle Of Filth, pendant que Jonas et moi avions un emploi du temps très chargé avec The Haunted.  Et cette année était la seule où nos agendas coïncidaient vraiment ensemble. Je suis celui qui a approché tout le monde pour cette idée, c’est donc moi qu’il faut blâmer (rire).

Quelles ont été les motivations ? De donner enfin à At The Gates une tournée digne de ce nom en tête d’affiche, que vous n’aviez jamais eue à l’époque ?
C’est comme un dernier tour de roue. Tout s’était arrêté si vite, si abruptement quand on a splitté en 1996. C’est une chance pour tout ceux parmi vous qui nous avaient ratés dans le passé de nous voir sur scène une ultime fois. Ce ne sera pas une tournée comme les autres. On va se concentrer sur quelques festivals et quelques concerts en Europe, une tournée de deux semaines aux Etats-Unis et quelques concerts par ci, par là dans le reste du monde. Tout cela se passera entre mai et août prochain.

pix

Comment ont été tes relations avec les autres membres du groupe pendant toutes ces années (je ne parle pas de ton frère bien sûr) ?
Pour être vraiment honnête, nos relations étaient très bonnes en fait. On revoyait souvent Adrian quand nous tournions en Angleterre avec The Haunted. Martin vit quant à lui dans la même ville que nous, et pendant toutes ces années,  je suis resté en contact avec Tomas.

Pendant toutes les années qui nous séparent du split, At The Gates est devenu l’une des influences majeures de toute une nouvelle génération de métalleux. Pouvais-tu imaginer un seul instant pendant l’écriture d’un album comme Slaughter Of The Soul que ce disque allait devenir le point zéro du death mélodique, l’album où tout a commencé ?
Non, tu ne peux jamais prévoir quelque chose comme ça.  On ne savait rien au moment de l’enregistrement de Slaughter Of The Soul, à part le fait que nous voulions créer notre propre version de Reign In Blood. Je pense que c’était un bon challenge à relever. Le reste est de l’histoire, et le disque est devenu un classique… Almost larger than life for some people.

Quels groupes aujourd’hui représentent encore l’état d’esprit du death-metal des années 90 ?
Je dirais des groupes qui n’ont jamais dévié de leur style de départ comme Cannibal Corpse ou Morbid Angel. De toute façon, je préfère toujours les disques plus anciens en général.

Comment vois-tu la scène actuelle ?
Je ne suis pas tout ce qui se fait avec attention, mais je trouve que tous les groupes sonnent pareil. C’était vraiment différent avant... ou alors je deviens vraiment un vieux con (rire) !

As-tu un peu peur de te retrouver au milieu de tous ces jeunes loups affamés et énervés ?
Pas vraiment. On se débrouille pas mal avec ce qu’on fait. Et personne ne ressemble autant à At The Gates que nous (rire).

pxi

Comment se passent les répétitions pour l’instant ?
On n’a pas encore commencé vraiment à répéter. On a juste réussi à se mettre d’accord sur la set list. Mais je ne peux pas te la donner, c’est un secret (rire)

Peut-on espérer plus qu’une tournée ? Un album peut-être ?
On ne refera pas de nouvel album. Ce serait stupide. Slaughter Of The Soul est un incroyable dernier album, il serait stupide d’essayer de faire mieux que ça. Malgré cela, on pourrait peut-être enregistrer un DVD live d’une ou plusieurs de nos futures prestations live de cet été.

Quelques mots sur The Haunted si ça ne te dérange pas. Comment se passe l’écriture de ce nouvel album ? A quoi doit-on s’attendre ?
On est très occupé en ce moment à écrire ce nouveau disque. On a déjà à peu près une vingtaine de chansons prêtes. Tu ne sais jamais à quoi t’attendre avec un groupe comme The Haunted. Ce sera comme d’habitude une surprise.

Comment les membres de The Haunted ont réagi à l’annonce de cette réunion ? Je sais que Peter (chant) profitera de ce break estival pour finaliser son projet The O par exemple…
Je pense qu’ils comprennent vraiment notre besoin de se retrouver une dernière fois. Mais comme je l’ai dit, après cet été, ils n’auront aucune raison de s’inquiéter de nouveau...


At The Gates - Slaughter Of The Soul (1996)
Earache Records

Site : www.atthegates.se

Site : www.myspace.com/atthegatesband