log


DANS TOUTE LA VAGUE METALCORE ACTUELLE, UNEARTH RESTE QUAND MEME L’UN DES MEILLEURS ELEVES, AVEC DE GROSSES RACINES THRASH, UNE BONNE DOSE DE HARDCORE ET SURTOUT UN VRAI SENS DU RIFF QUI FAIT MAL. LE GROUPE, QUI FETERA SES 10 ANS L’ETE PROCHAIN, SORT AUJOURD’HUI SON PREMIER DVD, REMPLI A RAS-BORD DE LIVE, VIDEOS, ET MOMENTS BACKSTAGE.

Interview à paraître également  dans le Metal Observer FNAC n°18 d'Avril  2008

 Entretien avec Trevor Phipps (chant)  – Par Yath & Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Votre premier double DVD va bientôt sortir, comment vous sentez-vous ?
On est tous très fiers de ce DVD. Il montre bien le groupe, les membres du groupe, ce que nous avons fait et ce que nous allons faire dans l’avenir..

Pourquoi ce besoin de sortir un DVD maintenant ?
Nous allons fêter les 10 ans d’Unearth l’été prochain. Nous n’avons commencé réellement les tournées intensives qu’en 2001, mais pendant ces sept ans, il y a eu des tonnes de hauts et de bas, et nous avons pensé qu’il était temps de montrer notre histoire jusqu’à présent. En plus, on a tous grandi en regardant les home-videos de Pantera, qui pour nous, montraient vraiment comment cela se passe à l’intérieur d’un groupe. Nous voulions le même genre de choses pour nos fans. Nous voulons qu’ils nous connaissent vraiment, et pas uniquement le groupe qu’ils voient sur scène. Nous sommes des types ordinaires qui pratiquent du metal avec le plus de fun possible. C’est cela que nous voulions montrer.

Est-ce la fin d’une ère ou juste un moyen de se rappeler en vidéo d’où vous venez ?
Juste une façon de raconter une histoire, rien de plus. Je pense que beaucoup de gens sont curieux de savoir comment cela se passe sur la route et ce DVD est le parfait exemple de tout ce qui peut se passer en bien comme en mal, dans le heavy metal.

Sur ce DVD, que ce soit dans la partie live ou dans les vidéos, vous êtes à chaque fois très reconnaissants auprès des fans...
Bien sûr. Ça peut sonner cliché, mais sans eux, nous ne serions pas là. C’est aussi simple que ça. Nous avons de vrais die-hard fans qui nous suivent depuis très longtemps et nous ne pouvons qu’en être très reconnaissants...

pix

Ce qui est une attitude typiquement hardcore...
Nous sommes un groupe de metal avec une attitude hardcore, et c’est à peu près l’unique raison si nous avons persévéré au milieu de toutes les conneries que nous avons traversées pendant toutes ces années. Tu as besoin de te battre si tu veux y arriver, et garder un esprit positif pour passer les moments difficiles. Et quand les bonnes choses arrivent, il faut les reconnaître et les apprécier pour ce qu’elles valent. Vivre ce que nous vivons ne durera pas pour toujours donc il faut en profiter au maximum pendant que nous le pouvons.

Vous êtes souvent classés comme un groupe de metalcore, mais sur CD et surtout en live, vous ressemblez plus à un groupe de hardcore avec des affinités metal...
C’est une définition intéressante. En tant que fan des deux styles, je comparerais plus notre son à Testament ou Pantera qu’à Sick Of It All ou Minor Threat, mais chacun nous définit comme il veut. 

Beaucoup de choses sont dites sur le metalcore, surtout en Europe, sur tous ces groupes se copiant mutuellement...
Des groupes comme nous, Killswitch Engage, Shadows Fall, God Forbid, Walls Of Jericho et une poignée d’autres furent parmi les premiers à combiner des influences shred de guitares de notre enfance à des sons plus hardcore. Il semble que de nos jours, des tonnes de jeunes groupes copient ce que nous faisons tous. Je ne dis pas qu’ils le font tous, mais beaucoup manquent cruellement d’originalité. Mais bon, quand tu regardes bien, toutes les musiques sont influencées par quelque chose, et ne pas aimer un groupe car il sonne comme un autre est un peu ridicule. Je pense que seuls les meilleurs seront dans le top de leur genre. Peu importe si c’est du Death Metal, Thrash Metal, Hardcore, Punk Rock, Hard Rock, Country Music, Classical Music, etc.. Ça ne tient qu’aux fans de soutenir les meilleurs.

Il semble qu’en Europe, les fans pensent et analysent la musique, alors qu’aux Etats-Unis, ils ne suivent que la musique qui leur parle...
Je ne sais pas si je peux être d’accord à 100% avec ça. Chaque pays dans le monde a tellement de personnalités différentes, d’attitudes différentes, de goûts musicaux différents... Tout ce que je peux dire, c’est qu’en Europe, les fans restent plus longtemps dévoués à un groupe. Les groupes ont une durée de vie plus longue en Europe.

Une autre attitude typiquement hardcore chez Unearth dans les innombrables tournées que vous avez réalisées, même celles effectuées alors que vous n’aviez pas encore sorti d’album... Y a-t-il encore un endroit que vous n’ayez pas visité ?
Il y a quand même encore beaucoup d’endroits où nous n’avons pas joué dans le monde. On est prêt à jouer partout où l’on veut nous faire jouer.

pix

Quand tu regardes ce premier chapitre de la vie d’Unearth, quels sont les moments que tu n’oublieras pas ?
L’un des meilleurs moments reste quand même tous les voyages que nous avons faits. Nous avons joué en Europe pour la première fois en 2002. Nous avons vu le mur de Berlin, nous sommes allés à Amsterdam, en Angleterre, et nous avons pu voir des cultures que nous ne voyions jusque là qu’à la télévision. Et aller au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande fut une expérience unique. Je dirais que la meilleure partie de tout ça est de jouer sur scène et de vivre cette vie. Nous avons eu tellement de concerts, de tournées et de festivals surréalistes que cela ressemble à un rêve. Il n’y a aucune raison de s’arrêter.

Et les pires moments ?
On peut découvrir pas mal de galères sur ce DVD. Mais l’un des pires pour moi, c’est quand notre batteur, qui avait formé le groupe, est parti au milieu d’une tournée. Il était un membre essentiel du groupe à nos débuts, et c’était surtout un très bon ami. Nous sommes bien sûr toujours amis, mais la fraternité d’être dans un groupe et de visiter le monde ensemble n’existe plus. Il y a beaucoup d’autres choses moins marrantes aussi sur ce DVD.

Logiquement, vous devez être en ce moment en train de bosser sur votre prochain album. Comment celui-ci sonne-t-il pour l’instant ?
Les morceaux que nous avons composés pour le moment sont beaucoup plus brutaux que notre précédent disque. Nous avions composé un album beaucoup plus thrash avec « In The Eyes Of Fire », et nous voulons mixer plus de choses ensemble sur le prochain disque avec des morceaux plus heavy, plutôt que des morceaux rapides.

Quel message adresserais-tu aux Français pour les convaincre qu’Unearth n’est pas juste « un autre groupe de metalcore américain » ?
Je leur dirais d’écouter le disque avec une oreille juste. Trop souvent, les médias essaient de catégoriser les choses et de mettre tout dans des cases. Cela n’existait pas quand le metal était à ses débuts. Slayer et Iron Maiden étaient appelés des groupes de Heavy Metal, et pourtant, ils ne sonnaient pas pareil. Nous tous, en tant que fans, devrions arrêter de mettre des étiquettes. Tous cela, des fois, nous fait passer à côté de super groupes.
 
 
Unearth - Live From The Apocalypse
Metal Blade / Season Of Mist


Myspace : http://www.myspace.com/unearth