logo

logo2

Plusieurs membres de cette auguste rédaction sont fans de Peter Tägtgren pour ce qu’il fait dans Hypocrisy depuis des lustres et plus récemment avec Pain. Nous avons donc profité de sa venue avec Pain, en première partie de la tournée de Nightwish à Lyon, pour aller cuisiner un peu Peter dans les backstages sur son actualité et sur le futur de ses deux formations. Pain étant actuellement sa priorité, c’est naturellement sur ce thème que cette interview a été axée. Malgré une très grande fatigue, Peter a bien voulu jouer le jeu sans langue de bois…

Interview à paraître également  dans le Metal Observer FNAC n°19 de mai 2008

 Entretien avec Peter Tägtgren (vocaux / guitares) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Je ne sais pas si tu as été mis au courant, mais on a appris hier (le 9 avril donc), que Tom Fisher a quitté Celtic Frost. Quelle est ta réaction sachant que c’est toi qui as produit leur dernier album ?

Sans déconner ? Ah non, je ne savais pas. C’est bizarre quand tu penses qu’il a bossé très dur pendant quatre ans pour faire cet album. Je ne comprends pas pourquoi il s’est barré, je ne sais pas trop quoi en penser.

Votre nouveau deal avec Roadrunner est une grande avancée pour le groupe surtout au niveau de la promotion. Quelles sont les réactions pour le moment ?
C’est très bon ! En France, d’ailleurs, l’album est très bien reçu, c’est très positif. C’est une bonne chose d’être chez Roadrunner, spécialement en France. Aux USA, c’est sur un autre label et pour l’Europe, c’est Roadrunner aussi. Mais je peux déjà te dire que le prochain Pain sortira certainement chez Nuclear Blast (si ça, c’est pas du scoop ! – ndlr).

La dernière fois que nous t’avons vu en live avec Pain, c’était sur la tournée Soilwork / In Flames (je sais, ça fait un bon bout de temps). Aujourd’hui, vous ouvrez pour Nightwish. On peut dire que ça progresse. C’était la meilleure opportunité du moment ?
Oui, définitivement. Cette tournée est vraiment terrible et les gens sont vraiment à fond dedans. C’est même la meilleure tournée que nous n’ayons jamais faite ! Les fans de Nightwish sont vraiment cool avec nous, ils nous écoutent et rentrent en général vraiment bien dans notre show. Il y a beaucoup de monde ; on ne pouvait rêver meilleure première partie. 

pix
 
Il n’y a pas de titres comme “Shut you mouth” ou “Bye/die” sur le nouvel album. Par contre, l’album est plus fort et plus varié. Comment s’est passé le processus de composition ?
Je voulais juste écrire de meilleures chansons. Je ne m’occupe plus de la production d’autres artistes maintenant, du coup, c’est beaucoup plus facile pour moi de me concentrer sur l’écriture. Je n’avais pas de but précis au départ. Je me suis juste contenté de laisser venir l’inspiration et d’agencer mes idées pour en faire les meilleurs titres possibles.
 
Y a-t-il des choses que tu voulais changer par rapport à l’album précédent ?
Non, pas vraiment, j’en suis toujours content. Je ne regrette jamais ce que j’ai pu faire avant parce que c’est mon passé, la manière dont je pensais à une certaine époque. En ce moment, j’écris comme ça mais rien ne dit que ce ne sera pas totalement différent dans le futur. C’est un processus naturel, je n’y prête pas trop attention.

Quelle est ta manière préférée de chanter ? Vocaux clairs ou growls ?
Ça dépend vraiment de l’humeur dans laquelle je me trouve et des chansons. J’essaie quand même de mettre quelques growls quand je suis en live avec Pain, ça ajoute un peu de furie.

On avait entendu parler d’un album qui ne serait composé uniquement que de reprises. Il va voir le jour ou pas ?
Sur le nouvel album, il y a une reprise de Björk (« Play Dead ») mais avec le nouveau deal avec Roadrunner, il n’a pas été possible d’en mettre plus alors que j’avais en tête 4 ou 5 titres supplémentaires. On peut comprendre que pour un premier album de Pain chez eux, ils n’aient pas voulu d’un album de reprises. On verra bien mais je suis certain que ces reprises verront le jour un de ces quatre.

pix

As-tu déjà écouté les albums de reprises des standards des années 80 par Atrocity ?
Non, pas encore. Mais j’en ai entendu parler. En ce qui me concerne, je me laisserai guider par mes goûts. J’aime beaucoup Deep Purple par exemple, mais il y en a tellement d’autres !
  
On espérait un nouvel album d’Hypocrisy et au lieu de ça, vous allez remixer Catch 22. Pourquoi cela ?
Je me souviens bien que pas mal de monde a été déçu quand l’album est sorti. J’ai même lu que ça sonnait trop nu-metal, des trucs comme ça. Les chansons sont du pur Hypocrisy pourtant car nous avions fait ces titres à la old school, comme on avait toujours fait dans le groupe. Le son semble déplaire alors en le remixant, je veux montrer aux gens que nous avions raison, pour que tout le monde soit content. 

Peut-on dire quand même que Catch 22 est votre album le plus mélodique ?
Peut-être oui. Mais ce fut surtout différent au niveau des vocaux et de la production. Maintenant, vous allez voir que ça va beaucoup plus sonner comme du Hypocrisy typique ; les fans vont être contents, je pense.

La dernière fois que nous t’avons interviewé, c’était pour Virus de Hypocrisy. Je me souviens bien de tes paroles : « Hypocrisy est ma priorité maintenant mais quand je bosserai sur Pain, Pain sera ma priorité ». Rassure-moi, maintenant que Pain a beaucoup de succès, il y a bien un futur pour Hypocrisy ?
Oui, oui ! Nous planifions d’enregistrer notre nouvel album en décembre pour une sortie au printemps 2009. Michael et moi sommes toujours en train de composer des riffs, donc, ça va venir… Après la tournée Pain, je prendrai un peu de vacances, j’en ai besoin pour recharger les batteries avant de m’attaquer au nouvel Hypocrisy.
Ceci dit, en ce moment, Pain est ma priorité, du fait de cette tournée déjà mais en plus, je suis en train d’écrire le prochain album. Chaque chose en son temps, quoi…

Que trouves-tu dans Pain, qui manque à Hypocrisy ?
Certainement plus de liberté pour écrire des choses complètement différentes. Hypocrisy doit rester un groupe de death metal tandis qu’avec Pain, je peux faire vraiment ce que je veux. 

Qui a le plus de succès maintenant, Pain ou Hypocrisy ?
Je pense que c’est à peu près égal.

Est-ce que c’est difficile de passer de Pain à Hypocrisy, et vice-versa ?
Oui, un peu quand même mais quand tu as autant de fans, ça devient plus facile (rire) !

pix

Et ton job de producteur ? Il y a quelques années, de grosses prod’ sont sorties des Studios Abyss mais maintenant, c’est beaucoup plus rare. Ça ne t’intéresse plus ?
Non, pas trop. J’essaie vraiment de m’éloigner de ça, pour être honnête. Si je dois refaire ça, il faudra que ce soit très intéressant, je serai très sélectif. Par exemple, quand Tom de Celtic Frost t’appelle, tu réfléchis à deux fois avant de dire non… Avant, c’était vraiment mon principal boulot mais avec Pain et Hypocrisy qui ont du succès maintenant, mes groupes sont plus importants.

Comment tu vois la scène Metal de nos jours ?
Je dirais qu’elle est en plein développement. Chacun peut produire son album chez lui maintenant et je trouve ça bien pour le Metal car ça permet à de bons groupes de sortir du lot. Il n’y a plus de barrières entre les styles, chacun fait ce qu’il veut ; je dirais que la scène Metal est plus libre, moins formatée comme par le passé.

Tu as déjà joué à Paris et Strasbourg sur cette tournée ? Ça s’est bien passé ?
Oh oui, très bien ! (Il en fut de même à Lyon - ndlr)

Peut-on dire que Pain est maintenant totalement accepté par la scène Metal ?
Je pense que oui et je l’espère. Nightwish n’est pas vraiment le groupe typique Metal et du coup, tourner avec eux facilite les choses pour Pain car les gens apprécient les bonnes mélodies sur cette tournée.

Un dernier mot pour les fans français de tes deux groupes ?
Oui, j’espère que nous pourrons bientôt revenir jouer de plus longs concerts chez vous. Passez régulièrement sur nos sites et pages Myspace, c’est régulièrement mis à jour. Vous verrez bien de quoi sera fait le futur comme ça.

Une dernière petite question, mais c’est plus pour déconner… Vous jouerez encore à Leipzig, en Allemagne, dans le futur (rires) (le groupe s’est retrouvé à l’hôpital après s’être fait passer à tabac par des crétins qui passaient par là… - ndlr) ?
Oh oui, bien sûr ! Nous n’avons vraiment pas eu de chance : on s’est trouvé au mauvais moment, au mauvais endroit, confrontés aux mauvaises personnes. Mais on a vendu chèrement notre peau, tu peux me croire ! Le problème est qu’ils étaient un peu trop nombreux. Shit happens sometimes (rire) !

 
PAIN – Psalms Of Extinction
Roadrunner Records



Site : http://www.pain.cd/

Myspace :http://www.myspace.com/officialpain