LOGO
DEATH METAL IS NOT DEAD

Cette année 2008, le Death Metal porte un nom : Hail Of Bullets. On a complètement craqué pour ce premier album du All-star Band batave du Death : ...Of Frost And War. Inutile de dire que cette galette finira assurément dans notre Top 10 de fin d'année. Vous imaginez donc aisément que lorsque la chance s'est présentée pour papoter avec le mythique Martin Van Drunen (ex-Pestilence, Asphyx), on n'a pas réfléchi une seconde. Cerise sur le gâteau, le méchant growler s'est montré adorable, sympa, de bonne humeur et surtout, très relax, serein et sûr du propos de son groupe. D'ailleurs, la sérénité avec laquelle ces vétérans modestes et passionnés avant tout ont composé et enregistré ...Of Frost And War explique peut-être son énorme réussite... 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°20 de juin 2008

 Entretien avec Martin "The Legend" Van Drunen – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Salut Martin ! L'album sort cette semaine partout en Europe (entretien réalisé le 20 mai 2008), comment tu sens cette affaire ?
Martin : Je le sens bien, vraiment. On a de très bons échos, on est satisfait de l'album, donc tout va bien...

Tu n'es pas nouveau dans le business, est-ce que tu as toujours un peu d'appréhension avant la sortie d'un album? Tu scrutes les chroniques, les réactions, les ventes ?
Pas vraiment, tu sais, ce n'est pas mon genre d'attendre des chroniques. Avec ...Of Frost And War, on a fait exactement ce qu'on voulait, on a atteint notre objectif. Après, beaucoup de gens semblent apprécier l'album, et c'est super mais honnêtement, si les critiques avaient été plus mitigées, ça ne m'aurait pas plus dérangé que ça. J'aime ce qu'on a fait, c'est ce qui me satisfait le plus. Quand t'es jeune, t'as un peu d'appréhension, mais là, franchement, ça va.

Tu as tellement eu des bonnes critiques que t'es blasé maintenant ! (rires)
(rires) Peut-être, on est tellement gâtés ! Non, plus sérieusement, c'est vrai qu'on n'a eu que des chroniques positives, ça fait plaisir que les gens aiment, on a fait un bon boulot !

Il y a toujours des mythes et des histoires sur la formation de super groupes. Avez-vous aussi formé Hail Of Bullets après une soirée arrosée qui s'est terminée par l'enregistrement d'une démo qui est devenue culte ?
Oh non (rires)! Pas vraiment. Stefan (Gebédi – guitares et membre de Thanatos - ndlr) avait cette idée depuis un moment maintenant. Il est venu me voir pour monter ce projet. Et ce projet est devenu un vrai groupe. Et ça s'est fait tranquillement, on a rassemblé le reste du line-up et pour se connaître un peu mieux, on s'est rassemblé dans un café au centre des Pays-Bas et on s'est bourré la gueule (rires)! Sous l'influence de l'alcool, on est plus libérés (rires). On s'est un peu débridé et on s'est mis à composer des chansons. Stefan avait l'intention de faire un projet, et c'est devenu un vrai groupe. Voilà l'histoire !

Tout est allé si vite pour Hail Of Bullets. Vous avez formé le groupe il y a un an à peine ! Comme si cet album était un vrai besoin pour vous !
Je pense en effet que cette rapidité est due au fait qu'on savait vraiment où on voulait aller. Chacun avait une idée claire et précise de ce qu'on voulait. J'ai même été très surpris par la vitesse à laquelle les riffs arrivaient ! Je n'ai jamais été dans un groupe où les idées arrivaient si vite! Mon concept pour les paroles était prêt, et j'avais juste à l'adapter aux riffs et aux chansons. On avait tous cette idée depuis un moment, quelque part au fond de nous-mêmes. Surtout Ed (Warby – Batterie, membre de Gorefest notamment - ndlr), qui a pondu une quantité incroyable de riffs !

pix

Donc vous êtres rentrés en studio avec un album fin prêt et enregistré rapidement...
Oh oui, complètement ! On a bossé avec des mp3, tout était même arrangé avant de rentrer en studio. Par exemple, je savais exactement comment chanter. Tu sais, de nos jours, tu branches ta gratte sur un ordi, tu enregistres, tu rajoutes un peu de batterie et t'as une belle ébauche de chanson ! Tu envoies aux autres membres du groupe. On commence ensuite à arranger, et hop, un petit mp3 de la chanson est prêt et il ne reste plus qu'à l'enregistrer ! Mais de toute façon, les compos sont arrivées tellement vite, c'est vraiment étonnant. 

Il y a deux caractéristiques principales à Hail Of Bullets : c'est du Death Old School et le concept tourne autour de la guerre. Commençons par le Death Metal. Penses-tu que ce genre assez old school, qui selon moi est juste du pur Death Metal cela dit, a encore des choses à dire ?
C'est marrant que tu dises ça,  car comme tu dis, les gens appellent ça old school, mais selon moi, c'est juste du pur Death Metal, comme il l'était à l'origine. Honnêtement, avec tout le respect que j'ai pour les groupes qui le pratiquent, ce death rapide plein de blasts n'a jamais été ma tasse de thé. Et tout le groupe avait la même conception des choses. Le problème avec les blasts, c'est que tu ne peux pas headbanguer ! Sauf si t'es prêt à te casser la gueule (rires) ! J'ai toujours levé le poing et headbangué ! Et ça m'a fortement marqué. Je pense que cette attitude manque un peu aux jeunes. Les vieux groupes comme Autopsy notamment ont arrêté et ne sont pas revenus. Bon, Asphyx est de retour (rires). Mais il y a vraiment la place maintenant pour ce genre de groupes. Obituary aussi perpétue le truc, mais on n'est plus si nombreux...

Et à propos du concept, tu as l'air d'avoir préparé les paroles depuis longtemps ! Vu la précision des paroles, tu sembles être un passionné d'histoire et de guerres !
Ouais, je suis passionné d'histoire en général. Et je suis fasciné par la bataille de Stalingrad en particulier. J'ai eu cette idée progressivement. Quand tu t'intéresses à la bataille de Stalingrad, tu te demandes ce qui s'est passé avant, et ce qui a mené à ce combat décisif. J'avais cette idée en tête depuis un moment, et quand la musique est arrivée, j'ai commencé à tout adapter aux compos. Pour affiner un concept, t'as quand même besoin d'avoir la musique à un moment donné. Et les gars ont trouvé cette idée géniale donc je me suis lancé. Le plus gros défi était de tout mettre dans un ordre chronologique. Et c'est pour ça que les 4 chansons de notre démo promo sont les 4 premières de l'album, on a du les traiter dans l'ordre ! C'est vraiment une histoire complexe, à cette époque, en Europe, il se passait tellement de choses en même temps... Mais je suis assez content et fier du résultat, car c'était un sacré boulot, j'ai passé beaucoup de temps à documenter tout ça...

pix

Je voulais également vous féliciter car ça fait plaisir d'avoir un album aussi soigné, avec des paroles qu'on lit, qui collent à la musique, un artwork qui est très étudié. Un bon album qu'on achète et qu'on découvre petit à petit dans ses moindres détails !
Merci merci, c'est un compliment qui me fait particulièrement plaisir. On a travaillé très dur pour tout ça et on est content que ça plaise.

Tu le disais tout à l'heure, Hail Of Bullets est un vrai groupe. Ce qui implique donc des tournées et de nouveaux albums...
Ouais, c'est exact. On discute pour tourner, là. Le problème, c'est qu'on a tous des jobs à côté, donc on ne peut pas partir sur des tournées de plusieurs mois. Par contre, et c'est ce qu'on est en train de préparer, on va faire des petites tournées de quelques semaines, éparpillées sur l'année. Surtout des grosses villes en fait, et quelques dates aux U.S.A. On a déjà fait quelques festivals et on espère en jouer quelques-uns cet été. On négocie actuellement une tournée après l'été, mais je ne peux rien dire, puisque rien n'est fixé. Pour les nouveaux albums, tu peux être sûr qu'il y en aura ! On est tellement  content de celui-là qu'on ne peut pas en rester là ! D'ailleurs, il y a déjà du nouveau matériel (rires) !!!

J'allais te demander si le deuxième album allait sortir en 2008 (rires) !
(rires). Tu sais, on avait tellement de chansons pour celui-là déjà ! On aurait facilement pu sortir un double album ! Et on rigolait entre nous l'autre jour, “allez, encore quelques semaines et on rentre en studio!” (rires).

Et donc, ça va parler d'une autre guerre ou bataille !
Figure-toi que j'ai en effet quelques idées. Le truc, c'est que niveau deuxième guerre mondiale, on a déjà presque tout dit dans le metal. J'ai voulu parler du front Est parce qu'il est moins connu que le débarquement. La guerre germano-russe était vraiment la plus sale... J'aimerais peut-être parler de la guerre dans le Pacifique, les Japonais étaient vraiment des occupants très violents... Et les batailles étaient très disputées. Mais bon, dans notre histoire, rien qu'aux Pays-Bas, on a connu tellement de guerre et donc de sujets possibles... Comme je suis passionné d'histoire, c'est un plaisir de bosser sur ce genre de concept. D'un autre côté on peut également imaginer un album non-conceptuel où chaque chanson traiterait d'un sujet en particulier. Mais je pense que le groupe Hail Of Bullets risque de rester dans le thème de la guerre, même si ce n'est pas une nécessité.

Et le nom Hail Of Bullets illustre bien ce concept.
Oui, ça illustre une sorte de “pluie” de balle en quelque sorte. On a passé tellement de temps à trouver un nom pour le groupe... On a testé plus d'une centaine de noms... Mais quand Hail Of Bullets est sorti, on s'est tous regardé et dit : “on le tient” ! Il y a tellement de groupes actuellement que c'est vraiment un problème de trouver un nom correct qui n'ait pas été utilisé (rires) !!! Il fallait un nom qui représente ce qu'on est, il nous fallait un nom qui évoque la brutalité. On a aussi un super logo qui peut vraiment donner de beaux articles de Merchandising. Mais en fin de compte, ce n'est pas si lié que ça au concept.

PIX

Vous êtes tous des musiciens aguerris, des vétérans de la scène. Comment avez-vous géré tout ça pour composer l'album ?
Pour cet album, le principal compositeur est Ed Warby. Il sait également jouer de la guitare, il n'est pas excellent mais il s'en sert assez bien pour illustrer ses idées. Cet album est composé à 70% des idées d'Ed. Il composait à une vitesse hallucinante. Il envoyait tout le temps de nouveaux mp3 !!

Il est très actif en ce moment, avec le retour de Gorefest, Demiurg...
Ouais, c'est incroyable, Gorefest, Demiurg, Aeon. Il joue aussi dans un groupe de reprises de Thin Lizzy (rire) ! ! Il est un metal addict ! Il attendait ce genre d'opportunité, je pense. C'est le genre d'idées qu'il avait en tête depuis un moment, et son réservoir n'est pas vide ! Travailler à cette vitesse a presque empêché les autres de contribuer, mais tant pis ! Tant que ses compos sont bonnes, on prend ! Il a commencé par des riffs, puis des chansons complètes. Tout ce qu'on avait à faire, c'était de sélectionner, et de modifier quelques trucs, même si au final, on n'a pas changé grand chose... Les prochains albums seront plus collectifs probablement, mais celui-là, c'est définitivement l'album d'Ed.

Je ne peux pas te laisser partir sans te poser quelques questions sur Asphyx par exemple... Parle nous un peu de ce nouvel 7” qui sort, avec une nouvelle chanson.
Oui, on s'est reformé il y a un an, presqu’en même temps que Hail Of Bullets ! On a donné quelques shows. Sur le 7”, il y a une nouvelle compo et une reprise (Celtic Frost) qui a été enregistrée pour un anniversaire de la maison de disques. On a pensé regrouper ces deux compos sur un 7” pour les fans, hsitoire de leur faire un petit cadeau. Mais ça ne sortira pas sur un album éventuel. On pourrait enregistrer quelque chose, mais on ne se prend pas la tête pour le moment, aucun stress. On continue de donner des concerts, franchement, ça marche bien et il y a une vraie attente, ça serait con d'arrêter de tourner maintenant. On ne pensait pas avoir ce succès honnêtement. On a donné un concert au début, juste pour prendre la température et il y a eu 8000 personnes qui sont parties en live ! C'était énorme et surprenant ! Je ne comprends pas franchement, quasiment tous les shows sont sold out (sauf Londres où le public est assez difficile) ! C'est génial !

Thanatos sont encore là aussi...
Mais tu sais, ils n'ont jamais vraiment splitté. Ils ont fini d'enregistrer leur album juste avant que leur maison de disque ne dépose le bilan, et là, ils cherchent quelqu'un pour le sortir.  Stephan et Paul (Baayens – guitariste – Thanatos -ndlr-) sont avec moi dans Asphyx aussi. Et leur section rythmique est dans Melechesh. Thanatos est un bon groupe donc même s'il sont en stand-by pour le moment, ce n'est sûrement pas fini... D'ailleurs, ils donnent encore un show la semaine prochaine en Belgique avec Asphyx (rires), c'est une grande famille !

Ouais, la famille du death Néerlandais est de retour !
Ça fait du bien ! Ça fait plaisir de retrouver les amis, on se donne des nouvelles, “ouais, j'ai deux gosses”, “ouais, je bosse là”...(rires)

Plein de vieux groupes reviennent en ce moment...
C'est parce qu'avant tout, la passion est là. On s'est calmé, on est plus serein, plus cool, on ne se met plus la pression, on fait ça pour le plaisir et ça fonctionne plutôt bien donc tant mieux...

Merci beaucoup pour ces quelques moments Martin ! Au nom de la rédaction du Metal Obs', je voulais te féliciter et féliciter Hail Of Bullets pour ce magnifique album !
De rien ! Merci à vous pour votre soutien ! On est vraiment content que cet album vous ait plu, on a donné notre maximum et on est fier que cela ait fonctionné ! Passe le bonjour à toute l'équipe !


 
HAIL OF BULLETS - …Of Frost And War
Metal Blade


Site : www.hailofbullets.com

Myspace : www.myspace.com/hailoffuckenbullets