logo

Direct et efficace, simple et laconique, voilà ce qu’est le nouvel album de Grand Magus, voilà ce qu’ont été aussi les réponses du groupe à nos questions. Nous ferons aussi bref dans leur introduction.

Interview à ne jamais paraître dans aucun METAL OBS'...

 Interview de Fox (basse) – Par Pierre-Antoine
Rechercher : dans l'interview

Peux-tu nous dire ce qui est arrivé au groupe depuis la sortie de Wolf’s Return ?

Après la sortie de l’album, nous avons fait une tournée en Europe avec Cathedral et Electric Wizard. Je pense qu’on a fait 3 concerts en France à cette époque.  La tournée a duré 5 semaines et nous étions lessivés à notre retour chez nous. Quand Jb et moi avons commencé à travailler sur le nouvel album, nous sentions qu’il était temps de travailler avec un nouveau batteur. Trisse était le batteur idéal pour nos trois premiers albums mais nous voulions quelqu’un de plus technique et de plus rapide pour la suite de notre histoire. Ce changement n’a pas été facile aussi bien musicalement qu’émotionnellement. Je pense qu’on a perdu une année avec ça mais on en a gagné plein d’autres pour la suite avec Iron Will et le futur de Grand Magus.

Vous avez joué récemment au Roadburn Festival pour l’anniversaire du label Rise Above, comment était-ce ?
Je pense que c’était cool. Beaucoup de fans hurlant, une organisation au poil et on s’est bourré la gueule après le concert. Que peut-on demander de plus ? J’espère que les gens ont apprécié en tout cas.

Vous avez vu des groupes qui vous ont plu ?
Nous ne sommes restés qu’une nuit donc nous avons seulement pu voir Down après notre concert. C’était excellent.

Comment vous ressentez le fait de faire partie de la scène Doom en général ?
Je n’ai pas l’impression que l’on fasse partie de la scène Doom. Je suis sûr que les fans old school de Doom ne nous voient pas comme ça en tout cas. Mais oui, nous avons un feeling doom dans certaines de nos chansons.

Votre nouvel album, Iron Will, peut être décrit comme la suite directe de Wolf’s Return, non ?
Oui tout à fait. Mais si vous écoutez attentivement, je pense que vous pouvez remarquer qu’il est la suite de tous nos albums précédents.

Et une nouvelle fois, comme pour Wolf’s Return après Monument, vous avez délaissé le côté Doom pour le Heavy ?
Oui.

pix
   
Pourquoi avez-vous abandonné cette facette de votre musique ?
Tu ne peux pas mettre tout ce que tu aimes sur un album, non ? Si tu choisis de faire un album rentre-dedans et très heavy, c’est difficile en même temps de faire un album de Doom, non ?

Pour autant, tous les albums de Grand Magus étaient différents jusque là. L’éponyme était très influencé par le rock, Hard Rock des années 70,  Monument bien plus Heavy-Doom et Wolf’s Return lui, très heavy. Cette fois, vous réitérez dans le heavy ?
Tout simplement parce que c’était notre but avant l’enregistrement. Qui sait ce que ça donnera pour le suivant ? Encore une fois, je ne pense pas que nos albums précédents soient si différents l’un de l’autre. Les différences sont dues à la production, c’est tout.

Pensiez-vous manquer de quelque chose sur Wolf’s Return que vous avez du compléter avec Iron Will ?
Non... En réalité, notre mission n’était pas complète, plutôt.

Quel est le thème principal d’Iron Will ? Les paroles semblent plus typées Heavy Metal ou en tout cas, reprendre les classiques du genre ?
JB écrit tout donc il faudrait lui demander. En même temps, je pense qu’il ne répondrait pas.

Quels sont les prochaines étapes pour Grand Magus ?
Des concerts en Europe se bookent au moment même où je te réponds mais rien n’est confirmé pour l’instant. Désolé, pas de scoop.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Si vous voulez écouter un album de heavy metal classique qui cartonne, foncez acheter Iron Will. N’oubliez de faire péter le volume. Skål ! (NDPA : En suédois dans le texte...)

Tu saurais nous donner des nouvelles de Spiritual Beggars même si JB serait mieux placé ?
Effectivement, faut demander à JB...


 
GRAND MAGUS – Iron Will
Rise Above Rec.


Site : http://www.grandmagus.com