logo


En interviewant Shining au Hellfest quelques heures avant leur fantastique concert sur la Discover Stage, nous savions que nous allions prendre des risques. D’entrée, Kvarforth annonce la couleur : « si tu ne sais pas parler anglais correctement, dégage de là, on n’a pas de temps à perdre avec des idiots de Français » ! « Mec, tu ne crois pas que ce sont trois Suédois comme vous qui allez m’impressionner ?! ». « Ok, tu me plais bien, toi, on peut y aller ». Le ton était donné pour une interview qui a parfois été evil (mais c’est ce qu’on voulait) et où tout le monde en a pris pour son grade, y compris Osmose, mais qui a révélé au final que Kvarforth était très loin d’être un imbécile, sachant parfaitement comment mener Shining aux sommets de la scène extrême. Allez, profitez-en bien, interview sans aucune coupure ni langue de bois…

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°22 de Sept. 2008

 Entretien avec Kvarforth (vocals) et tout le reste du groupe – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

L’appellation black metal suicidaire convient-elle bien à la musique de Shining selon toi ?
Niklas « Kvarforth » Olsson (vocals) : Voilà un truc complètement idiot qui est apparu sur Internet. Sur notre 1er album, on faisait bien du black metal mais il y a bien longtemps que nous avons quitté cette scène. Alors, je ne sais pas si on peut appeler ça du suicidal black metal. Si ça te chante, tu peux même appeler ça de la suicidal pop, du suicidal jazz ou du hip-hop deathcore, je m’en branle. C’est juste de la noirceur.

Jon Nödtveidt de Dissection est finalement passé à l’acte… Comment sa mort a-t-elle été perçue en Suède ?
Déjà, enlève le mot « finalement » de cette phrase… ça ne se dit pas.

Ouais, si tu veux, alors, tu réponds à ma question ?
Les gens qui le connaissaient personnellement ont compris son acte, comme Attila de Mayhem par exemple. Jon était un bon mec et il s’est tué. Je pense que les gens qui ne le connaissaient pas devraient lui montrer un peu plus de respect car il a fait beaucoup pour le Diable et notre scène. Je le connaissais personnellement, comme son père ; c’était une bonne personne. Il était une bonne personne aussi parce que j’espère que beaucoup de kids vont suivre son exemple en se suicidant aussi parce que c’est cool d’y penser.

D’où te vient cette noirceur d’âme ?
Tu vois ce mur, ce cuir, ce bras mutilé, ce muscle, ce poing, ces mecs-là (en parlant de ses musiciens qui sont juste à côté et en nous faisant des yeux de possédé pour nous impressionner – NdWill), toi-même ? Ça vient de partout. Tu vois, ce poing a certainement déjà servi et servira encore à frapper quelqu’un en pleine gueule, cette bite servira encore à dépuceler des pouffes en Suède, ce verre de vin servira certainement à tuer encore des gens dans leur bagnole. Le mal est partout.

Avant de faire V - Halmstad, tu as eu un enfant. Ca a finalement changé ta perception de la vie ?
(Et là, son visage change complètement, avec un grand sourire, le masque tombe…- NdWill) Bien sûr que tout change quand tu as un gosse. Pour moi, ça a servi à remettre un peu d’ordre dans tout mon bordel, comme de se lever le matin pour préparer le petit-déjeuner ou le repas du midi. C’est la meilleure chose qui ne me soit jamais arrivée. Ça a rétabli un certain équilibre entre toutes ces choses positives qui peuvent t’arriver avec un gosse et cette noirceur d’âme qui m’habite sans cesse. Ma femme et moi allons même avoir un deuxième enfant probablement en décembre. Alors, après, tout ça n’est que du privé parce que si tu veux savoir si mon opinion sur les choses extérieures a changé avec l’arrivée de mon enfant, c’est non.

pix

Tu n’es pas devenu un peu plus positif ?
Si, évidemment, grâce à ce petit enfant. Sincèrement, je connais de vraies joies avec lui mais justement, cette lumière dans ma vie met encore plus en perspective la noirceur des autres côtés de mon existence et de ma manière de penser.

Cette propension à distribuer des lames de rasoirs au public est quand même passablement dangereuse, non ? Pourquoi tu fais ça ?
Justement  parce que c’est dangereux ! Les gens ne sont juste que de la chair à mutiler !

Les gens sont juste de la chair ? Même quand ils achètent un de tes albums ?
Mec, un gars qui achète un de mes albums, qu’est-ce qu’il fait pour moi ? Rien. On n’a jamais touché le moindre euro sur nos ventes. Si tu as envie d’aller t’acheter 1 gramme de coke pour le même prix, fais-le. Qu’est-ce que tu veux que j’en aie à foutre d’un mec qui va acheter un de mes albums ? Ce n’est que de la chair.

Pour toi, les fans du groupe seraient-ils donc autant de rebuts de la société qui devraient s’auto-corriger par rapport à leurs péchés ?
Rien à voir avec des péchés mais c’est par rapport à leur folie. Ils étaient de toute façon maudits à partir du moment où ils sont sortis de la chatte de leur putain de mère. C’était alors leur passeport pour le Mal. Et ce Mal nous consume sauf que le Mal, c’est marrant. (Et là, il s’emballe, toujours avec ces yeux de dément – NdWill) C’est drôle de faire mal à quelqu’un, de violer une femme ou de jouer avec tous ces concepts. Au final, nous vivons tous une vie très pathétique ; c’est pourquoi nous recherchons le fun, non ? Naturellement, nous sommes mauvais. Le Mal, c’est beau (rire démoniaque).

Comment a été reçu votre dernier album, V – Halmstad ?
Fredric « Wredhe » Gråby (guitares) : Bien je pense, d’après ce qu’on m’en dit sauf que je n’ai lu aucune chronique. Donc, je n’en sais rien. Certains fans nous disent qu’ils préfèrent nos vieilles merdes, certains, nos derniers trucs. Je m’en tape de toute façon, c’est difficile de répondre à ta question.

D’ici, tout ça nous est paru vraiment obscur mais ceci dit, toute cette mise en scène autour de ton suicide puis ton retour sur scène avec Attila, Maniac et Nattefrost lors de ce concert très controversé début 2007, tout ça n’était qu’un gros coup de pub, non ? Qui a eu l’idée de ça ?
Kvarforth : Je ne m’en souviens pas de ce concert, j’étais sur une autre planète. Tout ce dont je me souvienne, c’est que Phil (basse) était très en colère contre moi et que nous nous sommes bien bastonnés verbalement. Il a pété sa basse par terre au lieu de me l’éclater sur la tronche. Les gens croient que ça a été un coup de pub et ils se plantent complètement parce que ce ne fut pas un show très positif ; je dirais que c’était plus une nécessité pour Shining, pour repartir sur de nouvelles bases en tant que groupe. Nous avions beaucoup de merde derrière nous, entre nous et excuse-moi d’utiliser cette expression rock n’ roll pourrave, mais parfois, tu as besoin de grandir. C’est ce jour-là précisément que Shining est devenu adulte et a grossi. A partir de là, les choses sont devenues plus sérieuses et Shining est devenu notre but principal. 

Mais tu sais bien que les gens ont pu percevoir ce concert comme un gros coup de pub…
Tu sais bien que je n’en ai rien à foutre de ce que les gens pensent. Je les emmerde, tous ces cons. Shining est aujourd’hui le meilleur groupe extrême, le plus sombre, comme nous l’avons toujours été d’ailleurs. Peu importe ce que les gens peuvent dire ou faire par rapport à Shining ; les gens parlent dans le vide mais continuent d’acheter nos disques. J’entends tout et n’importe quoi sur nous sur Internet, comme quoi on a tué des gens ou qu’on va en tuer un jour avec notre trip. Qu’ils aillent tous se faire foutre !

pix
 
Comment se passe la collaboration avec Osmose Productions ? Le prochain album sera le dernier avec eux ?
Définitivement ! Mais demande ça aux autres…
Phil A. Chirone (basse) : Ca fait plus de trois ans que je suis dans ce groupe et je n’ai jamais entendu une seule vérité de la part d’Osmose, rien que des mensonges. On n’a pas touché un seul centime de leur part sur nos ventes parce qu’ils ne nous disent pas combien on a vendu d’albums. Mon expérience personnelle avec eux est donc très mauvaise et on a hâte d’aller voir ailleurs si on y est.

Votre dernier album faisait une part plus importante aux soli de guitares, aux passages acoustiques avec même l’apparition de claviers sur une intro. Comment va être votre prochain album ? Toujours dans cette veine plus mélodique ?
Ça dépend des titres, tu vois… Certaines chansons sont plus orientées basse-guitare-batterie qui cartonnent bien et d’autres sont peut-être plus mélodiques, je ne sais pas trop en fait.
Kvarforth : C’est la première fois que nous écrivons des titres vraiment ensemble ; c’est cool et étrange en même temps quand tu as été habitué à tout faire toi-même pendant 12 ans. Mais comme je suis content de ces mecs et qu’ils ont compris ce qu’ils ont à faire musicalement pour le groupe, je leur ai laissé un peu plus de liberté. Nous pouvons mettre n’importe quel solo maintenant dans nos titres tout simplement parce ces deux mecs-là sont de très bons guitaristes. Je suis un très bon compositeur mais je ne suis pas guitariste. Il aurait été complètement con de continuer à tout faire par moi-même, comme je l’ai fait pendant 12 ans, alors que ces mecs sont avec moi depuis plus de trois ans et qu’ils assurent. Je hais le fait que les gens ne parlent que de moi quant à Shining alors que nous sommes un vrai groupe maintenant et que ces mecs souffrent autant que moi en tournée, dans les aéroports ou quand tu as affaire à des pédés d’Espagnols comme dernièrement.  

C’est une sacrée nouveauté d’entendre le mot « liberté » dans Shining, pour les autres membres. Ça a été dur pour toi ?
Très très dur ! Mais parfois, tu dois prendre ce genre de décisions : soit je continuais à faire comme avant et je changeais de gars tous les ans, soit il était temps de fonctionner comme un vrai groupe. Et sincèrement, je ne pourrais plus faire Shining sans ces mecs car ils sont vraiment loyaux depuis très longtemps malgré toutes ces conneries avec Osmose, toutes ces agences de booking qui nous arnaquent, tous ces glands qui passent leur temps à cracher sur nous.

Le prochain album s’intitule Shining VI / Klagopsalmer. Ca veut dire quoi ?
« Klago » signifie à peu près « lamentations » et « psalmer », c’est compliqué à traduire en anglais. Disons que ça exprime une sorte de succession perpétuelle de lamentations.

Pourquoi c’est si important pour vous de chanter en suédois, alors que tu insistes par exemple pour que les gens qui viennent t’interviewer sachent parler en anglais couramment ?
Laisse-moi t’expliquer un truc : combien de groupes français chantent en anglais alors qu’ils ne savent même pas le parler ? Je peux parler en anglais mais ce n’est pas ma langue maternelle. Il y a certaines choses que je veux exprimer qui viennent du cœur ; alors, l’anglais pourrait parfois me servir mais le suédois répond plus à mes attentes.

pix

Vous préférez jouer dans de petites salles ou dans des festivals comme aujourd’hui ?
Gråby : Je pense qu’il est préférable de jouer dans les conditions du Hellfest car tu touches plus de monde pour faire passer ton message.

Mais au niveau des atmosphères, c’est peut-être en salle que votre musique peut le mieux rendre, non ?
Kvarforth : Les gens ne sont que des singes qui t’imitent. L’atmosphère de la salle ne dépend que de celle que nous développons sur scène. 

Comment s’est passée la récente tournée en Espagne, puisque tu as parlé des pédés espagnols (rires) ?
Schill (batterie) : Ça a été un pur Enfer ! Franchement, ça n’a pas été facile pour moi d’intégrer le groupe dans ces conditions. On peut dire que tout est allé de travers. L’organisation, les salles, tout était naze et impossible de communiquer avec eux. Ils ne comprenaient rien, on n’a rien touché.
Kvarforth : Je comprends mieux maintenant les gens de l’ETA, pourquoi ils ne veulent plus faire partie de ce pays de merde ! J’ai discuté avec certains mecs de l’ETA, c’était assez marrant. Je n’ai qu’une chose à ajouter : Fuck Spain !

Quand allez-vous revenir en France pour une vraie tournée ?
Dès que nous le pourrons ! Nous aimerions vraiment tourner ici une nouvelle fois… (à ce moment-là, Nicolas, responsable de la promo d’Osmose, entre pour me dire qu’il ne me reste que 2 minutes d’interview… Kvarforth va alors s’énerver…- NdWill). Nicolas, lâche-nous la grappe un peu ! Ce mec est complètement idiot ! T’as vu ça où, un mec qui te demande de partir alors que nous avons une conversation bien cool ? Putain, ça me gonfle sévère ! Bref… Je pense que nous reviendrons en France pour la prochaine tournée bien que la dernière fois, ce n’était pas terrible. Mais nous sommes prêts maintenant pour vous botter sérieusement le cul ! Nous allons montrer à la France ce qu’est la vraie incarnation du Mal !
 
 
SHINING – VI / Klagopsalmer
Osmose Productions



Myspace : www.myspace.com/shininghalmstad