Andromeda

Petit à petit, Andromeda a conquis le cœur des fans de métal progressif. Et ce n'était pas gagné d'avance... Sortir de la masse et s'imposer dans un genre monopolisé par Dream Theater et Symphony X n'est pas aisé, et surtout, proposer un album de métal prog différent et personnel est devenu un exploit à part entière. Le genre s'auto-alimente d'albums formatés, ultra-prévisibles et bourrés de clichés. Andromeda rompt ce cycle infernal et nous a pondu avec The Immunity Zone le meilleur album de métal prog de cette année. Peut-être même de ces dix dernières années. Vous voulez savoir comment ? Petit entretien avec le six-cordiste et leader d'Andromeda : Johan Reinholdz. 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°25 de Déc. 2008

 Entretien avec Johan Reinholdz (guitare) – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Salut Johan ! Content de te parler à propos de The Immunity Zone !
Johan : Salut !

Enfin, après 2 années de silence, Andromeda est de retour, même si l'année dernière, vous avez sorti un DVD live... Vous êtes assez discrets par rapport à tous ces groupes qui inondent le net de leur newsletters et autres « studio reports » ou « updates » !
Ce n'est pas vraiment voulu, tu sais. On a été un peu paresseux de ce point de vue là. Ça prend du temps ces trucs, en plus de l'enregistrement, la composition. On aurait peut-être besoin d'agrandir un peu notre équipe, avec des gens qui s'occupent un peu plus de tout ce qui est site Internet et tout ça...

Ce n'est pas du au fait que vous êtes tous occupés par des side-projects ?
Personnellement, je ne suis pas vraiment occupé par d'autres groupes ou projets. Mais tu sais, on ne vit pas d'Andromeda. En plus de jouer dans le groupe, je travaille et je vais à la fac... C'est totalement différent lorsque tu vis de ton groupe ; là, tu peux te donner les moyens et le temps de t'occuper de tout un tas de trucs. Mais c'est franchement difficile pour nous de tout gérer.

Tu es prof de guitare, non ?
Ouais, j'ai commencé à donner des cours depuis que j'ai 17 ans, j'ai toujours fait ça...

Andromeda

Les autres membres ont des side-projects très différents, allant du prog pur (le superbe ACT, à découvrir absolument !) au trip-hop. Tu penses que c'est une des forces d'Andromeda ?
Ouais, certainement. On a tous des goûts musicaux très différents, des influences variées. En même temps, on s'entend super bien et on a un noyau de groupes dont on est tous fans. Mais comme tu le dis, il y a plein d'idées différentes qui naissent quand on compose et ça permet d'avoir des chansons de qualité. Par exemple, le premier album, que j'ai composé quasiment seul, souffre de ça, il est trop linéaire par moment, alors que là, on bosse ensemble et les choses ont beaucoup évolué.

J'allais t'en parler de ce premier album (Extension Of The Wish) ; il est totalement basé sur les riffs de guitares, mais maintenant, on sent que tous les musiciens prennent part à la composition.
Tout à fait. Mais dès le début, je n'ai jamais voulu qu'Andromeda soit un projet personnel ou une sorte de Johan Reinholdz Band. Ça s'est juste goupillé comme ça au départ, mais au fur et à mesure que les mecs se sont intégrés au groupe, on a commencé à bosser collectivement. La plupart des paroles sont écrites par David (Fremberg - chant) et Martin (Lejon – claviers) puisqu'ils composent les mélodies vocales. Mais bon, j'écris certaines paroles, comme celles de "Veil Of Illumination". Chaque chanson est composée différemment en fait. Parfois, j'arrive avec une démo et on retravaille ensemble, parfois David ou Martin débarquent avec une idée, une mélodie qu'on va développer. Le cinquième album, qu'on a déjà commencé à composer d'ailleurs, va comporter des chansons vraiment écrites collectivement, comme un vrai groupe, ce qui n'était plus arrivé depuis II=I.

Sur le nouvel album, je trouve que le travail qui a été fait sur les mélodies vocales est formidable ! En plus des refrains catchy, il y a des passages très techniques et des riffs très agressifs !
Exact, il est plus heavy, plus sombre. On a essayé effectivement de faire quelque chose de très varié, avec des refrains qui accrochent et des passages plus alambiqués. C'est pour ça que j'ai un peu abandonné le projet NonExist, un truc de pur Death/thrash avec Johan Liiva. J'ai plein de riffs pour un éventuel deuxième album, mais ça ne m'inspire pas tant que ça, c'est trop basique, pas assez varié justement. Je me sens plus à l'aise avec Andromeda, parce qu'on peut tout jouer quasiment. On peut passer d'un truc tout soft et lent à quelque chose de très heavy !

Le Death/Thrash est juste un ingrédient pour toi, pas un style à part.
Ouais, même si j'adore écouter ce genre de groupes, ça ne me suffit pas !

Andromeda

Les paroles de The Immunity Zone ont l'air d'être axées autour d'un concept...
Cette fois, les paroles sont plus variées également. Sur les 2 premiers albums, c'est très introspectif, très personnel, et même si ces thèmes sont toujours présents, The Immunity Zone parle plus d'évènements qui se passent sur la planète et qui concernent tout le monde. Les thèmes sont plus variés maintenant et on va essayer de creuser cette idée dans le futur.

Votre musique a même été utilisée dans un film, non ?
Ouais, il s'agit de Highjacking Humanity qui a été réalisé par Paul Verge. C'est son premier film, et il parle surtout des Etats-Unis et des différents pouvoirs qui les gouvernent. C'est un documentaire assez critique par rapport à la situation actuelle. On a également des paroles qui parlent de ce genre de trucs, comme « Censoring Truth » et « Recognizing Faith ».

Les temps sont durs pour le métal progressif, puisqu'aujourd'hui, il semble que les gens n'écoutent plus des « albums » mais des chansons isolées de tel ou tel groupe. C'est chaud pour un groupe de prog !
Je suis d'accord, mais en même temps, il y a pas mal de groupes qui sont foncièrement progressifs et qui ont pas mal de succès. Je pense à Opeth, Mastodon, qui font des trucs compliqués et difficiles d'accès. On peut citer Tool aussi évidemment. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour le métal prog qui est quand même un style plus exigeant que le Power Metal (rires) !

Et quel est votre planning sur le court terme avec Andromeda, maintenant que l'album est sorti ?
Je pense qu'on va faire un festival à Moscou, même si rien n'est sûr à 100% encore. On a joué là-bas en mars et c'était dément, on aimerait donc y retourner. La réaction nous a vraiment étonnés ! Sinon, on va repartir en tournée en février ou mars. On a hâte de revenir en France tu sais, parce qu'à chaque fois, on donne de super shows et le public nous régale. On a une importante fan-base ici ! Et on essaye également d'écrire de nouvelles compos ; comme je te le disais tout à l'heure, on va surtout essayer de composer ENSEMBLE.

Et vous avez un but spécifique dans la tête, un truc typiquement prog comme un double album, un concept ambitieux ou un truc que seul les progueux peuvent faire ? (rires)
(rires)...humm, pourquoi pas un double ? Pas un concept, je pense. On a parlé de ça avec Martin qui a composé une histoire de son côté et il pensait l'appliquer à Andromeda, mais on a finalement abandonné l'idée. Il l'enregistre comme un album solo finalement, avec Thomas (batterie) et plein d'invités à la guitare notamment. J'espère un double album, ça voudra dire qu'on a composé plein de bonnes chansons !

Andromeda

Et sur un plan personnel, tu as des projets ? Le premier et unique album de NonExist était plutôt bon !
Et bien, Non Exist est NonExistant en quelque sorte (rires)... Je ne pense pas que ce groupe sortira quoi que ce soit dans le futur. Sinon, je joue dans Skyfire, je ne sais pas si tu connais. Il y a un album qui s'appelle Esoteric et qui sort l'année prochaine normalement. Sinon, j'enregistre plein de trucs en solo, je n'ai pas de label. Je pense à vendre les compos en ligne. J'ai plein de trucs que j'écris et qui ne correspondent pas du tout à Andromeda.

Pas de projet de metal extrême à l'horizon ? Je te trouve très bon quand tu te lâches et que tu joues comme un sauvage !
Le truc, c'est que j'attends de trouver quelque chose de très excitant, pas juste des gros riffs et un album basique de thrash/death. On m'a proposé de faire le deuxième album de NonExist pour le sortir sur Dental Records (label suédois qui s'occupe notamment de Hearse, groupe de Johan Liiva, ceci explique cela). Mais j'ai décliné l'offre, j'en ai parlé à Liiva ; en même temps, je ne sais pas, il n'y a pas eu d'étincelle... Même le batteur qu'on avait sous la main nous a lâchés... Mais tu sais, l'album de Skyfire est déjà un peu plus extrême, ça sort l'année prochaine, un peu de patience ! Les mecs du groupe sont de très vieux potes ! Ça fait vraiment plaisir de jouer avec eux et pourquoi pas partir en tournée.

Tu n'es donc pas le guitariste de prog qui n'aime QUE le studio et qui déteste les tournées...
J'adore tourner, tu rigoles ! Le studio, c'est cool, mais jouer live c'est le top, c'est toujours extrêmement fun (On se rappelle d'un Johan complètement à l'ouest dans les backstages du Raismes Fest en 2006 avec qui on s'était bien marré ! - NdWill) !

Pour finir, la question du manager : comment vendrais-tu The Immunity Zone à un fan français  qui ne connaît pas Andromeda ?
Je dirais simplement que c'est heavy, sombre et touchant en même temps. C'est bourré de mélodies et de bons refrains et en même temps, il y a des passages techniques et une chanson de 17 minutes ! À chaque écoute, on y découvre quelque chose : vous en aurez pour votre argent ! (rires)

Merci beaucoup Johan ! J'ai personellement adoré The Immunity Zone, alors que je commençais à désespérer du métal prog !
Merci à toi, ça fait plaisir ! Merci à vous tous pour votre intérêt et votre soutien !



ANDROMEDA – The Immunity Zone
Nightmare Records



Site : www.andromedaonline.com

Myspace : www.myspace.com/andromedaonline