logo

Il y a un an, nous faisions la cover du Metal Obs' avec Arch Enemy pour la sortie de Rise Of The Tyrant, leur dernier excellent album. Un an plus tard, revoici le groupe dans nos pages pour la sortie d'un DVD live enregistré au Japon, où le groupe cartonne littéralement et où il a raflé tous les honneurs (meilleur groupe de l'année, meilleur album, meilleur guitariste, meilleur batteur de 2007 pour les lecteurs de Burnn !). Nous voulions donc en savoir un peu plus sur ce DVD, sur cette Japan-mania mais aussi sur le futur du groupe... C'est Angela, toujours aussi sympa, qui s'est donc collée pour vous au jeu des questions-réponses...

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°24 de Nov. 2008

 Entretien avec Angela Gossow (vocals) – Par Geoffrey, Breizhjoker & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Avant de parler de ce nouveau DVD, j’ai une question concernant la compilation pour les 20 ans de Century Media. Vous avez repris une chanson de Dream Evil, pourquoi cette chanson ?
Je pourrais essayer de te trouver une grosse explication (rires) mais la vérité est que nous étions en studio en train d’enregistrer Rise Of The Tyrant avec Fredrik Nordström, qui est aussi le guitariste de Dream Evil, quand le projet a été présenté. De leur côté, ils devaient faire une reprise d'Arch Enemy et il nous a dit que « Unite » serait bien pour nous. Un échange de bons procédés, quoi...

Aimez-vous leur version de “Let The Killing Begin” ?
Et bien (rires), c’est très « différent »...

Fredrik a dit que c’était leur version gay de “Let The Killing Begin” (rires) !
Je ne sais si c'est gay mais c'est marrant d'écouter un titre d'Arch Enemy avec des vocaux clairs. J'aime bien, c'est intéressant. Ils ont fait un bon boulot.

Il y a aussi une cover de « Burning Angel » de la part de Mercenary. En fait, il y a beaucoup d'Arch Enemy sur cette compile !
Je vais finir par croire que les gens nous aiment bien. J'aime bien leur version avec ce chant aigu sur le refrain (et là, Angela imite un chanteur de heavy au téléphone ! Lol... - ndlr) (rires). C'est marrant en tout cas.

Arch Enemy

Je te propose de parler du DVD. Vous avez expérimenté les chansons de Rise Of The Tyrant des centaines de fois en live ; alors 1 an après sa sortie, quel est ton regard sur cet album ?
J’aimerais le réenregistrer (rires) !

Vraiment ?
Je crois que ça arrive à tous les groupes. On entre en studio, les chansons sont tout juste composées et sonnent de manière très fraîches pour toi. Puis, au fil des ans, on se les approprie de façon plus naturelle qu’on ne le fera jamais en studio. C’est le cas de Slayer pour Reign In Blood par exemple. En fait, à force de jouer les titres en live, tu modifies certains petits trucs qui fonctionnent mieux et tu te dis : « mince, j'aurais du faire comme ça, en fait ».  J’aimerais pouvoir retourner en studio pour réenregistrer tous nos albums. Je sais que ça ne se fera pas, et puis pour ça, il y a les DVD live.

C’est un super album, et particulièrement de par ta voix, qui était plus organique que jamais...
Oui, c'est un bon album mais à force de les jouer live, il y a une autre énergie, ces chansons deviennent vraiment les tiennes.

Dans l’ensemble, comment s’est déroulée la tournée Rise Of The Tyrant ?
Nous avons beaucoup tourné. Nous avons fait la tournée Black Crusade aux Etats-Unis, avons joué en Australie et en Europe avec, entre autres, Machine Head. Ensuite, nous sommes revenus tourner aux Etats-Unis en tête d’affiche, avons fait des festivals. Nous avons vraiment beaucoup tourné.

Et quand tu as enfin un peu de temps pour toi, tu es obligée de répondre à des questions chiantes (rires) !
C'est vrai que quand tu es chez toi, tu écris de nouvelles chansons, tu sors un DVD, tu réponds donc à des interviews mais il y a pire comme job, non ? Je m'en fous, j'aime ce style de vie et ce boulot et de plus, beaucoup de fans aiment Arch Enemy. Toutes ces choses combinées font que ce n'est pas un problème de ne jamais arrêter. Là, c'est cool quand même parce que ça fait deux ans qu'on n'avait pas eu trop le temps de se poser à la maison.

Vous avez peut-être eu un peu de temps libre cet été avec la tournée de réunion de Carcass ?
Non, parce que nous avons aussi pas mal joué dans les festivals ; c'est surtout Michael et Daniel qui n'ont pas arrêté ! Parfois, ils donnaient deux concerts dans la même journée...

Arch Enemy

Revenons au DVD. Encore une fois, voilà un live filmé au Japon. Qu’est-ce que ce pays a donc de spécial ?
Le Japon est vraiment un endroit très différent du reste du monde. Ce pays est un mini univers en lui-même, la façon dont ils mélangent la haute technologie et la tradition : j'ai visité des temples japonais truffés de high-tech par exemple. Et puis, les fans japonais ont toujours été très loyaux avec nous, ce, dès le premier album du groupe, vraiment. Ce DVD a 2 fonctions : d’abord, c’est un témoignage de la tournée et un remerciement pour les fans japonais. Quant aux autres, ils peuvent voir comment ça se passe là-bas pour nous parce qu'il n'est pas évident de se rendre sur place pour s'en rendre compte de visu.

Il existe de nombreux DVD filmés au Japon et habituellement, le public est plutôt calme, tranquillement assis, alors que là, ils sont debout, crient, hurlent et l’ambiance est fantastique. Les chansons les rendent dingues.
Je sais, les choses changent un peu au Japon. Les kids sont moins passifs, ils montent sur les sièges. Je pense que Arch Enemy entretient une forte relation émotionnelle avec ses fans japonais, c'est quelque chose de spécial. Nous avons un public qui réagit beaucoup et cette grande relation émotionnelle, c'est ce que nous voulions capturer sur ce DVD. Je suis plutôt contente que les gens ne restent pas passifs, quand on y pense (rires) !

Peux-tu me dire ce que contient le DVD, à part le live ?
Il y aura bien sûr le show de Tokyo qui tient la plus grande place, sur environ 90 minutes mais nous avons ajouté des extras comme une interview et des images de notre séjour là-bas à la manière d'un road-movie, nos contacts avec les fans Japonais. En tout cas, tout tourne autour du Japon. Nous voulions vraiment montrer comment les choses fonctionnent là-bas.

Vous n'étiez pas satisfaits du DVD Live Apocalypse, pour en ressortir un autre assez rapidement ?
Si, j’adore ce DVD ! Mais on nous a offert la chance de faire quelque chose au Japon, ça ne se refuse pas. C'est différent de Live Apocalypse.

Le son du nouveau DVD est carrément fantastique pour un album live !
Au Japon, les conditions sont parfaites : l’image est superbe de même que le son car vous bénéficiez sur place de très haute technologie, comme je l'ai déjà précisé. Lorsque tu filmes un DVD là-bas, tu as le top du top ! C’est aussi pour ça que c’est si cher mais c’est ce que nous voulions : l’excellence. Le son des instruments est très clair et le mix d’Andy Sneap rend bien tout ça.

Quel est votre meilleur souvenir sur cette tournée ?
Je n’ai que de bons souvenirs, mais je pense à la Russie où nous avons joué pour la première fois et où nous étions très attendus. Les shows ont tous été sold out. Je pense à ce genre d’endroit où nous n’étions jamais allés auparavant. On s’est bien marrés, notamment dans les festivals ; parfois, il pleuvait mais dès qu’on arrivait sur scène, ça s’arrêtait. Je pense qu’on a eu de la chance (rires) !

Et votre plus mauvais souvenir ?
C’est lorsque notre avion est brutalement descendu de 6 000 pieds vers Singapour, à cause d’une grosse panne informatique. Nous avons vraiment eu une grosse frayeur, d’autant que des personnes dans l’avion ont été blessées, avec des fractures parfois sérieuses. On a eu du pot encore une fois de ne rien avoir.

A votre avis, pourquoi Arch Enemy est-il si populaire ? Qu’est-ce qu’on peut trouver chez vous que l’on ne trouve pas dans d’autres groupes ?
Je pense que c’est parce que nous savons mélanger l’extrême avec la mélodie et que nous n’avons pas qu’une seule facette. Nous mixons plusieurs influences. Cette alliance de puissance et de mélodie est appréciée, d’autant que nous avons de vrais refrains. Beaucoup de gens sont demandeurs de ce genre de musique. Ils aiment venir à nos concerts ressentir cette énergie et s’éclater car nous ne sommes pas un groupe dont les messages sont négatifs. En fait, c’est assez difficile à expliquer car c’est très subjectif.

Arch Enemy

Peut-être est-ce parce que vous êtes un des meilleurs groupes au monde ?
Oui, enfin, tout ce que je sais, c’est que les gars pratiquent leur instrument assidûment et qu’on s’amuse. On ne ment pas non plus, que ce soit en live ou sur album. 

Quel sont les projets d’Arch Enemy ? Qu’en est-il des rumeurs de ré-enregistrement des premiers albums ?
C’est vrai mais il ne s’agit pas de réenregistrer les 3 premiers albums dans leur intégralité mais de choisir certaines chansons. Nous voulons les faire connaître aux plus jeunes fans, histoire qu’ils puissent voir que ces albums tuent aussi, qu’ils puissent les reconnaître en live et c’est pour moi la possibilité d’apparaître sur ces titres. Exemple, on joue « Beast Of Man » très souvent…

Tu sais quand cet album va sortir ?
Non, parce que déjà, il nous manque deux musiciens (rires) (dans Carcass en ce moment évidemment - ndlr). Pour l’instant, les guitares sont enregistrées, il ne manque que la basse et mes vocaux, que je suis en train de faire. Comme c’est à Andy Sneap qu’on a confié le mix, on devra également attendre de ce côté-là car il est très occupé avec Megadeth pour leur nouvel album.

Et pour un nouvel album complet, vous avez déjà du matériel ?
Oui, des riffs sont déjà prêts mais vu notre planning, je pense qu’on n’enregistrera que fin 2009. On a besoin de temps pour écrire un album qui déchirera.

Et bien, écoute, merci beaucoup pour ton temps, justement ! C’est toujours un plaisir…
Merci à vous surtout pour le support depuis des années. La France est un pays où nous avons toujours aimé jouer et nous y avons de nombreux fans dévoués. Merci donc à vous tous pour le support… et « Au Revoir » (en français dans le texte – ndlr).



ARCH ENEMY / Tyrants Of The Rising Sun – Live In Japan (DVD)
Century Media


Site : www.archenemy.net

Myspace : www.myspace.com/archenemy