logo


Within Temptation est encore un cas d’école, à savoir qu’on adore ou qu’on déteste ce que représente le groupe ; il n’y a pas de juste milieu. Sauf que depuis des années, les Bataves ont imposé leur style par la sortie de très bons albums (même si le dernier a pu faire débat – plus commercial ou pas ?) et de prestations scéniques de tout premier ordre. Ceux qui ont vu récemment le groupe sur scène savent à quel point il assure. Sharon et ses amis ont donc profité d’un gros concert l’an dernier à Rotterdam où ils étaient accompagnés d’un vrai orchestre pour enregistrer un DVD. Force est de reconnaître que l’objet est une vraie perle pour les fans. C’est de tout ça dont nous avons voulu discuter avec la très belle et sympathique Sharon, même si la connexion a parfois été assez… chaotique ! Profitez…  

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°24 de Nov. 2008

 Entretien avec Sharon den Adel (chant) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Hello Sharon ! Comment vas-tu ?
Très bien ! On se repose un peu à la maison, tout en préparant les shows qu’on va donner à partir de novembre et on écrit aussi pour le prochain album. Ça fait du bien aussi de pouvoir passer un peu de temps avec certains de nos amis qu’on n’a pas vus depuis un moment, du fait des tournées.

Après tous les concerts que vous avez donnés, comment vois-tu The Heart Of Everything, maintenant que les chansons ont été éprouvées sur scène ?
A chaque fois, avec les anciens albums, je me disais qu’il y avait plein de choses qu’on aurait pu faire autrement. Cette fois, je reste très satisfaite de la manière dont nous avons procédé, de comment nous voulions sonner. On a beaucoup appris des albums que nous avons faits ; on se dit alors qu’on doit à chaque fois sonner de manière plus organique, en produisant moins. Je suis vraiment contente de notre son sur le dernier album. Mais effectivement, le live fait sonner tes compos de manière assez différente, plus organique justement. C’est aussi une bonne chose.

Il y a beaucoup de fans qui suivent le groupe depuis longtemps qui n’ont pas vraiment compris cet album. Après toutes ces années, est-ce que ce genre de critiques te heurte toujours ?
Je n’ai pas compris toutes ces critiques car je pense que l’album est plus proche de nos racines justement, dans le sens où il est plus orienté sur de vrais riffs. Certes, il est un peu plus expérimental, je pense à un titre comme « The Cross » et aussi beaucoup plus moderne en terme de production, avec un son plus rock dans l’esprit. Pour moi, cet album est une combinaison de metal et de rock, avec toujours énormément de mélodie et d’emphase. Nous avons beaucoup expérimenté au niveau du son des guitares avec par exemple la superposition de guitares heavy et de guitares acoustiques, pour un rendu spécial. Encore une fois, nous avons beaucoup expérimenté et nous sommes parvenus à sonner de la manière dont nous pensions qu’elle serait la plus proche de l’idée que nous nous faisons de notre groupe. Je ne pense pas que cet album soit plus commercial ; pour moi, ça, c’est une incompréhension. Je peux te dire que nous sommes beaucoup plus mélodiques quand nous répétons. Nous avons juste voulu changer quelque chose dans notre son, histoire aussi d’essayer de surprendre les gens. C’était aussi assez amusant pour nous. Je pense que quelqu’un qui ne nous a jamais écoutés avant cet album a du le trouver très bon. Ça a été la même chose quand nous avons sorti Mother Earth : pour certains, nous étions une ignominie alors que pour les nouveaux fans, nous étions les premiers à faire ça et que pour eux, nous étions les meilleurs. Alors, ces critiques sont parfois étranges mais pour nous, il est très intéressant de continuer à évoluer en tant que groupe. Ceci dit, c’est très compliqué à faire. Regarde un groupe comme Iron Maiden : ils essaient depuis le retour de Dickinson en 1999 de réinventer leur son et ils essuient aussi de nombreuses critiques. Pourtant, c’est toujours du Iron Maiden...

Nous voudrions te dire quand même que nous avons bien aimé l’album et que nous avons compris votre orientation, nous…
Ahhh, ok ! Tu me rassures (rires). Je pensais que vous faisiez également partie de ces gens qui n’avaient pas compris où nous voulions en venir (rires).

Bon, Iron Maiden, Metallica… Pour la prochaine tournée, vous allez ouvrir pour AC/DC, alors (rires) ?!
Ah ah… Non, non, je ne crois pas ! Je préfère quand même beaucoup plus Metallica et Iron Maiden (rires) ! J’aime quelques titres d’AC/DC évidemment, mais tu sais, c’est un réel honneur pour nous que d’ouvrir parfois pour ce genre de groupes de légende et aussi un sacré challenge car dans ce cas, les gens ne viennent pas spécialement pour nous. Mais c’est tellement amusant et important pour nous de jouer devant un public très nombreux bien que je pense qu’avec Iron Maiden, c’est un peu plus compliqué. Avec Metallica, on a vraiment eu de super réponses du public en Espagne et en Suisse par exemple. Mais c’est clair que c’est parfois difficile ; le truc est de rester nous-mêmes et de faire ce que nous savons faire du mieux que nous le pouvons. En Espagne, justement, le public chantait avec nous toutes nos paroles, c’était très impressionnant. A Arras, chez vous, ça a été plus difficile, j’avoue. Mais même si c’est parfois difficile de passer devant ce genre de groupes, c’est une chance qu’à chaque fois tu ne peux refuser. Ne t’inquiète pas, nous sommes préparés à ça (rires) !

WITHIN TEMPTATION

Cette interview est plus pour le nouveau DVD. Alors, dis-nous tout…
Il est une combinaison de plusieurs choses. Il y a évidemment ce gros concert que nous avons donné chez nous, à Rotterdam, avec tous nos titres réarrangés, des chansons anciennes aux plus récentes, une sorte de best of de toute notre carrière. Alors, on y voit plein de choses, je change souvent de robe (rires) mais il y a surtout le Metropole Orchestra qui joue avec nous, avec des parties parfois différentes de ce qu’on entend sur nos albums. Cet orchestre a l’habitude jouer avec des groupes rock donc il nous a été plus facile d’expliquer comment nous voulions sonner. Sauf que le son d’une vraie trompette est bien plus naturel que le son d’un synthé, ce qui fait que certaines de nos chansons sonnent vraiment mieux sur ce DVD, je pense. Un titre comme « Frozen », qui n’est pas un de mes titres préférés du dernier album, sonne vraiment super sur ce live, notamment avec le travail du chœur. C’est comme une seconde vie pour pas mal de vieux titres aussi, tu vois. Il a été très intéressant de voir à que point quelques petits changements ont pu donner une toute autre couleur aux chansons, surtout quand tu les joues depuis un bail. Quand nous avons reçu le CD du concert, nous avons été bluffés de la manière dont ça sonnait, c’est vraiment organique, tout est parfaitement équilibré. C’est si dynamique ! Ça a vraiment été une super expérience à vivre, j’aimerais pouvoir faire ça tous les soirs, devant autant de monde (rires) ! 100 personnes sur scène devant 10.000 personnes, tous les soirs (rires) !

Oui, mais il va te falloir un plus grand tour-bus !
(rires) Oui, je dirais même au moins 3 tour-bus (rires) !

Il y a aussi des invités pour ce concert. Ça a été facile de réunir tout le monde pour cette soirée spéciale ? (à ce moment-là, le téléphone de Sharon fait un bruit bizarre, et coupe… mais elle nous rappelle – ndlr)… Nos questions sont si chiantes que ça (rires) ?
Ah ah… non, désolé, je ne sais pas ce que j’ai fait, j’ai bougé et j’ai du appuyer avec mon oreille sur la touche pour éteindre (rires) ! Désolée. Donc, revenons à nos invités. On a demandé à George Oosthoek d’Orphanage, à Keith Caputo de Life Of Agony et à Anneke van Giersbergen de venir chanter sur un titre. Pour Anneke, c’est spécial car ça fait des années que nous voulions faire quelque chose avec elle et ça a très bien fonctionné sur scène ; j’aime vraiment le morceau où elle a chanté.

On peut voir sur le DVD qui vous avez pris beaucoup de plaisir.
Oui, c’est vraiment une super nana et elle rend les gens dingues (rires) !

Tu sais que ce DVD est tout simplement superbe ?!
Vous l’avez aimé ?

Oui ! Un gros son, une super setlist, des effets pyrotechniques, etc… tout est parfait ! Vous avez une sacrée pression pour le prochain (rires) !
Oui, c’est clair. Mais ce DVD, c’est un peu de tout poussé à son paroxysme. Nous voulions vraiment donner un gros concert dans le cadre d’une sorte de rock opéra depuis très longtemps en essayant d’être un peu originaux. Mais le but n’est pas de faire encore plus gros à chaque fois car nous aimons aussi les concerts plus classiques. Il faut juste que nous réfléchissions à ce que nous pourrons faire la prochaine fois. C’est une sacrée production qu’il y a là derrière, en plus des moyens pour tout enregistrer ! Tu ne peux pas faire ça tout le temps, ce n’est pas possible. Quand tu fais ça, ça demande une préparation monstrueuse car si un grain de sable vient se mettre dans l’engrenage, tout peut partir en vrille très vite et là, effectivement, ça s’est très bien passé. On ne va pas faire non plus un DVD de tous nos concerts, quand même (rires) ! ccrrrr….ccrrrr….  (et là, le téléphone de Sharon coupe à nouveau…elle nous rappelle… - ndlr) Bon, là, ce n’est pas mon oreille ! C’est mon téléphone qui doit vraiment délirer (rires). C’est la blague récurrente de cette interview (rires) !

C’est un DVD qui est fait aussi pour tout le monde puisque tu dis merci dans toutes les langues.
He he… Oui, nous savions que des gens étaient venus d’un peu partout pour ce concert et les remercier uniquement en néerlandais n’aurait pas été très efficace. Nous avons effectivement eu cette idée pour pouvoir remercier tout le monde.

Un album, un DVD, un album, un DVD… Logiquement, nous devrions avoir un nouvel album l’an prochain, non ?
Oui ! Mais peut-être pas en 2009. Nous allons véritablement commencer l’écriture en décembre et ça va prendre un certain temps. Après, il faudra enregistrer et que le label fasse son travail. Alors, je ne préfère pas encore donner de date de sortie car tu peux toujours te heurter à un tas de difficultés d’ordre technique par exemple. J’adore jouer en live mais j’aime aussi beaucoup le moment où les morceaux se créent ; je pense juste que nous allons faire quelque chose de complètement différent cette fois, peut-être quelque chose qui tournera autour d’un concept. Nous allons trouver quelque chose pour rafraîchir un peu notre style.

WITHIN TEMPTATION

Donc, dis-nous, Sharon, est-il toujours facile d’être considérée comme une des meilleures chanteuses de la planète ? (et là, pas de réponse… le téléphone recoupe ! – ndlr)
Ah ah ah ! Mais ce n’est pas possible ! C’est vraiment un gag (rires) ! Bon, alors, pour répondre à ta question, je vous dirais : oh, mon dieu ! Je ne me considère pas comme une des meilleures, je fais juste de mon mieux. Ce sont les gens quoi me disent de telles choses mais je préfère ne pas y penser.

Mais tu sais bien que de nombreuses personnes aiment ta voix.
Oui, bien sûr et j’en suis très fière, c’est un bon sentiment. Mais je suis donc presque obligée à en faire un peu plus à chaque fois, du coup.

Quand tu regardes en arrière, comment vois-tu l’évolution de la carrière du groupe ?
Je pense que la plus grosse surprise pour nous tous est d’être devenus si gros parce que nous avons commencé à jouer ensemble quand nous étions au lycée, où nous nous sommes rencontrés d’ailleurs vers l’âge de 17/18 ans. A cette époque, nous passions notre Bac et je dois dire que nous avons mis plus d’énergie dans notre musique que dans nos études (rires) ! Bon, nous avons eu nos examens, pas de problème même si ça ne s’est pas fait forcément facilement pour tout le monde (rires) ! Je me souviens très bien des sermons de ma mère qui me disait que les études passaient avant l’amusement. « Mais maman, j’ai eu mon Bac, alors qui avait raison » (rires) ?!  On passait tous nos week-ends à répéter ou à jouer, à réfléchir comment nous allions pouvoir faire de nouveaux concerts, ce genre de trucs. Nous avons fait de nombreuses choses nous-mêmes, comme des video-clips. Après nos études, il nous a fallu trouver du travail et jusque là, le groupe n’a fonctionné que les week-ends. Mais petit à petit, les propositions ont afflué et c’est comme ça que nous sommes devenus professionnels. J’apprécie tellement que notre rêve soit devenu réalité ! La première fois où nos familles ont entendu un de nos titres à la radio, ça a tout changé (rires) !

C’est toujours plus difficile avec la famille…
Oui, absolument ! Mais c’est aussi parce que nous sommes un groupe européen : quand un groupe se pointe des USA, il reçoit immédiatement plus d’attention simplement parce qu’il est américain. Mais c’est comme ça et je ne changerais rien à notre parcours car nous avons pris et prenons toujours beaucoup de plaisir sur scène avec les fans. C’est une sorte de voyage pour nous, c’est excellent. Nous sommes tous de jeunes trentenaires maintenant et quand je regarde en arrière, quand j’avais 20 ans, je me dis que je ne travaille toujours pas car c’est vraiment notre passion, bien que ce soit évidemment un très gros investissement en temps et en énergie. Nous n’avons pas vu le temps passer…

Tu penses avoir perdu un peu de ta jeunesse ?
Pas ma jeunesse mais nous avons tourné sans cesse depuis la fin des années 90, tout en nous faisant des amis pour la vie. Du coup, nous avons certainement loupé certaines choses que les gens « normaux » font dans leur vie. Ceci dit, nous avons du succès, nous aimons ce que nous faisons et l’opportunité qui nous a été donnée de devenir des musiciens est une sacrée chance. Je suis donc parfois un peu tiraillée entre les choses que nous avons loupées et notre succès, une sorte de noir et blanc. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas prêts de nous arrêter car ce travail est vraiment amusant (rires) ! Le succès nous permet toutefois de nous donner aujourd’hui un peu plus de temps entre les tournées pour rester à la maison et voir nos amis, donc c’est cool et les tournées, de se faire de nouveaux amis, c’est une bonne balance.

Et donc, de te faire de nouveaux potes au téléphone parmi les journalistes français (rires) !
Ah ah ah, oui !

Ok, Sharon, merci beaucoup pour ton temps ! Ce fut un plaisir !
Merci à vous pour le vôtre surtout ! Et n’oubliez pas de m’envoyer une copie du magazine quand il sera sorti…

Oui, comme ça, tu pourras nous le renvoyer signé après (rires) !
Ah ah ah ! Non, je le garderai pour pouvoir améliorer mon français !



WITHIN TEMPTATION – Black Symphony DVD
Roadrunner Records



Site : www.within-temptation.com

Myspace : www.myspace.com/withintemptation