On ne peut que constater aujourd’hui que ce sont bien les groupes d’extrême qui ont la côte y compris dans notre magazine. Alors, vous allez encore vous dire qu’on vous refait le coup avec un groupe peut-être excellent mais pas spécialement différent ou novateur mais posez une oreille attentive sur le Destination : Nulle Part de Necroblaspheme et vous comprendrez vite notre enthousiasme sans bornes à l’égard de ce fabuleux groupe, français de surcroît. Petite interview avec un des compositeurs clé du groupe, Chris... 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2009

 Interview de Chris (guitares) – Par Pierre-Antoine
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Première question et comme à l’accoutumé, une petite présentation du groupe ?
Le groupe a été formé en 2001 et propose actuellement une discographie composée d’1 démo (Fœtal Sodomy), d’un 1er album sorti sur le label Destructive records (Introducing Pure Violence) et d’un 2ème album qui vient de paraître chez Agonia Records intitulé Destination : Nulle Part. Nous pratiquons un metal extrême majoritairement influencé death avec quelques touches de black, d'indus et doom ici et là.

D’après ce que nous avons pu comprendre, le groupe a connu pas mal de galères, ce sont celles-ci qui ont fait ressortir toute cette rage et cette haine perceptible dans votre musique ?
Je ne pense pas que l’on ait connu plus de galères que d’autres groupes en particulier. A part quelques changements de line up au début de la formation (la bassiste et le chanteur nous ayant quitté après le 1er album), la fermeture de notre label, et quelques concerts pourris, tout le reste va pour le mieux. Nous avons à présent un deal pour deux albums avec un label sérieux qui fait beaucoup pour nous, le line up est stable depuis 5 ans et n’est pas prêt de changer. Ce sont finalement les galères habituelles qui régissent la vie d’un groupe mais qui permettent de le faire avancer. Pour en revenir à ta question, notre musique est directement influencée par nos expériences personnelles donc oui, cette haine et rage viennent de là notamment.

Votre deuxième album Destination : Nulle Part vient enfin de voir le jour. Contents, on suppose ?
Ouh la oui ! Un gros soulagement, car il en a fallu de la motivation pour pouvoir le sortir. En gros, nous avons enregistré cet album il y a plus d’un an. Nous avons ensuite envoyé un promo de celui-ci à une cinquantaine de labels. Les réponses se sont faites attendre pendant quelques mois, ce qui a entraîné en nous une grosse remise en question jusqu’à ce qu’Agonia Records nous contactent cet été pour nous proposer un deal qui répondait pleinement à nos attentes. L’album est sorti il y a maintenant une semaine et nous sommes parfaitement contents du résultat, que ce soit sur la forme de l’objet que par les moyens qui sont mis en œuvre pour le promouvoir par notre label. Nous avons par ailleurs d’excellents retours, que ce soit sur le net ou dans la presse, ce qui est plus qu’encourageant après cette période de flou. Nous sommes d’ores et déjà en train de composer l’album d’après mais celui-ci n’est pas prévu pour tout de suite puisque nous comptons faire pas mal de live pour promouvoir ce nouvel album.



La première chose qui frappe à son écoute est la maturité des compos et la qualité de celles-ci. D’où tirez-vous tout ça selon-vous ?
Je pense que cela vient du fait qu’il y a eu beaucoup plus de travail pour cet album que sur les réalisations précédentes du groupe. Le fait de maquetter sans cesse l’album pendant les mois précédant la production, a beaucoup joué puisque nous ne faisions pas ça avant et avions plutôt tendance à arriver les mains dans les poches en studio puis travailler les arrangements à la dernière minute. Là, c’était tout le contraire. Nous n’avons rien laissé au hasard et sommes arrivés en studio avec une idée précise de comment cela devait sonner et les erreurs à ne pas commettre. Au final, les expériences de studio précédentes nous ont beaucoup servis pour cet album même si une fois encore, nous avons encore pris des leçons. Pour ce qui est de la maturité des compos, celle-ci vient également du fait que le mode de composition a changé par rapport à nos enregistrements antérieurs. Avant, j’avais tendance à tout composer de mon côté avec l’autre guitariste et nous mettions en place la structure et les arrangements avec les autres membres en répétition. Là, tout le monde s’est impliqué dès le départ ce qui nous a permis de travailler énormément les lignes de chant et de basse par exemple, éléments que nous mettions un peu côté auparavant.

A l’écoute de l’album, on sent bien que vous puisez vos principales influences des groupes de death majeurs d’il y a quelques années mais vous avez aussi su incorporer des influences nouvelles, non ? Quels sont les groupes qui vont ont donné envie de faire ce que vous faites aujourd’hui ?
Je vais répondre pour moi là car je pense que tous les membres du groupe ont un parcours musical différent même si une certaine base commune est là. Je répondrais donc que j’ai commencé le métal avec Metallica, Megadeth, Pantera, etc…bref, tous les groupes de Thrash / Speed métal de cette vague-là. En ce qui concerne le métal extrême, les révélations ont été pour moi Deicide en Death metal pour la violence et la bestialité de leur musique, Immortal pour le côté froid, et Immolation pour le mix des deux avec cette touche malsaine unique à eux.

Un autre élément frappant est le côté vraiment malsain de votre musique. Beaucoup de groupes de death jouent les méchants sans même parvenir à provoquer un frisson mais chez vous, ça semble inné… Le côté angoissant est plus que palpable à l’écoute de ce nouvel album…
Oui, je pense que tu résumes bien par ta question notre optique aussi bien musicale que « spirituelle ». Comme je te l’ai dit plus haut, notre musique est en rapport direct avec nos expériences passées et nos vies de tous les jours. Ce qui ressort de notre musique est donc le reflet direct de nos personnalités, nous ne trichons pas, et n’essayons pas de donner une image de méchant pour jouer un rôle et rentrer dans les codes.

Pour continuer dans le côté malsain, d’où est venue cette idée de mettre un sample tiré d’Irréversible à la fin de l’album ? Si je ne me trompe pas…
Très simple, j’adore ce film et j’avais trouvé ce sample très dérangeant lorsque je l’ai entendu pour la première fois. Je trouve du coup qu’il s’intégrait bien dans le côté pesant de l’intro ("All in Vain / All in Veins") et permettait de rajouter de la lourdeur au morceau.

Sur le dernier morceau de l’album justement, dont le premier riff est plus groovy que le reste de l’album, pensez-vous que le futur son de Necroblaspheme y ressemblera ?
Non, ce titre est même très vieux tu sais, genre il doit avoir un truc comme 4 ans, si je me trompe pas… Il y aura sûrement d’autres riffs de ce type mais ce n’est pas une priorité en soi. Nous n’avons pas de limite ou style de riffs en particulier que nous voulons intégrer, tout se fait de manière naturelle lorsque nous composons, avec le feeling du moment.



Et puis, quel son justement !!! Le passage au Drudenhaus Studio a été bénéfique, non ? La qualité du son est irréprochable.
Irréprochable ! Merci…mais je pense que nous aurions pu encore mieux faire (heureusement) donc nous voyons déjà ce que nous voulons améliorer sur le prochain mais je ne vous le dirai pas sinon vous allez fixer dessus (ah ah). Nous sommes cependant pleinement satisfaits du travail de Xort et il est évident que nous retournerons chez lui pour le prochain album. Le résultat et le rendu de l'album sont essentiellement dus à lui puisqu’il a su parfaitement comprendre le son que nous voulions obtenir de par sa grande expérience dans le Metal Extreme et par les productions qu’il a pu réalisées auparavant (Anorexia Nervosa, CNK, GTI, Ultra Vomit pour ne citer qu’eux).

Pouvez-vous nous expliquer le sens du nom de l’album, Destination : Nulle Part ?
Il y a de multiples explications à ce titre puisque comme pour la pochette, nous voulions fournir un univers dans lequel tout le monde peut se retrouver tout en proposant une interprétation propre à chacun. Tu peux aussi bien te dire que la destination vers le nulle part est synonyme de pessimisme ou alors qu’elle t’oblige à t’améliorer de jour en jour puisque rien n’est acquis. Le but premier de tout ça est de semer le trouble et de poser l’interrogation. Vu les premiers retours, cela semble chose faite : beaucoup adhèrent à l’univers alors que d’autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et font des comparaisons du style « pub pour sac à dos ». Chacun est libre de penser ce qu’il veut du moment que cela fait réagir, c’est l’essentiel. Toute critique est cependant la bienvenue du moment qu’elle est un minimum pertinente et argumentée.

Quel est le futur proche de Necroblaspheme ?
Beaucoup de live je l’espère pour promouvoir le nouvel album, travailler de nouvelles compos, tourner un nouveau clip, et une sortie vinyle si tout va bien.

Un petit mot à rajouter ?
Merci pour cette longue interview et pour nous avoir permis de nous exprimer parmi les lignes du magazine. Bonne lecture à tous et venez nous voir si on passe près de chez vous !


NECROBLASPHEME – Destination : Nulle Part
Agonia Records / Soundworks



Site :www.necroblaspheme.com/
 
Myspace :www.myspace.com/necroblasphemeband