SIRENIA


SIRENIA, un groupe à chanteuse de plus dans un paysage déjà encombré de clones de Nightwish ou de Within Temptation ? Pour les plus étroits d'esprit, oui mais le groupe norvégien a su depuis plusieurs années développer son propre univers et sort en ce mois de janvier glacial un nouvel album intitulé The 13th Floor, qui présente une nouvelle chanteuse et un nouveau guitariste. Il n'en fallait pas plus pour que nous posions quelques questions à son mentor et compositeur, le sympathique Morten Veland… 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2009

 Interview de Morten Veland (guitares, vocals) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

1ère question difficile. Est-ce que Monika Pedersen a été un mauvais choix pour le groupe, une erreur ?
(Après quelques secondes de réflexion) Hum… difficile en effet. Disons qu'au début, Monika était à fond dedans, a fait du bon boulot pour les albums mais au bout d'un moment, elle a voulu s'orienter vers autre chose et a quitté le groupe à cause de divergences musicales. Elle voulait faire son propre truc et il nous a fallu pas mal de temps pour retrouver une nouvelle chanteuse. Dans ce cas, la seule chose à faire est de serrer les dents et de chercher la bonne personne.

Et du coup, comment vois-tu Nine Destinies And A Downfall maintenant ?
Je suis toujours assez satisfait de l'album car à l'époque, il s'est avéré être la bonne chose à faire pour moi. Bien sûr, comme à chaque fois, quand j'ai composé cet album, il m'a fallu trouver de bonnes idées mais surtout, je craignais de me répéter. C'est pourquoi Nine Destinies… s'est avéré être différent par rapport à ce qu'on avait fait auparavant et certains fans ont été un peu désorientés. Je suis toujours fier de cet album mais j'ai mis aujourd'hui de la distance avec lui, puisqu'il est sorti il y a plus de deux ans. Quand je le réécoute, je trouve que sur deux ou trois trucs, nous aurions pu faire différemment mais c'est toujours le cas ! C'était un album nécessaire pour le groupe.  

Et bien sûr, le nouvel album est meilleur, comme chaque nouvel album qui se respecte...
Ah ah ! Oui, évidemment ! Je suis vraiment content du nouvel album car c'est exactement ce que je cherchais à écrire, quelque chose de diversifié et qui représente bien ce que nous avons accompli musicalement avec Sirenia jusque là. Je voulais revenir un peu au style de notre premier album en ajoutant des éléments plus récents en essayant d'améliorer encore mon écriture musicale et aussi la production. L'arrivée d'Ailyn dans le groupe nous permet de franchir encore un palier car elle a fait du très bon boulot et a ajouté beaucoup de qualité à l'album de par son chant. Je trouve que sa voix convient parfaitement à Sirenia.

SIRENIA

As-tu réarrangé certains titres déjà écrits pour qu'ils conviennent mieux à sa voix ?
Oui parce que j'avais commencé à écrire des titres pour The 13th Floor juste quelques semaines après que Nine Destinies… ne soit terminé. Je suis un mec plutôt productif (rires) et écrire est la chose que j'aime certainement le plus dans la musique. J'ai réuni le groupe en avril quand la plupart des riffs et des mélodies était écrite et quand j'ai travaillé avec Ailyn, je me suis rendu compte que sa voix était vraiment bien, parfaite. J'ai donc changé certaines mélodies vocales déjà écrites pour que ça puisse mieux coller à ses capacités, afin qu'elle puisse utiliser au mieux tout son registre, lui laisser plus de liberté. Certains titres ont donc été spécialement écrits pour elle.

Tu as aussi un nouveau guitariste, Michael Krumins. Tu peux nous en parler, même s'il est moins sexy qu'Aylin (rires) ?
(rires) Yeah ! Il nous a rejoints cet été quand son prédécesseur a décidé de quitter le groupe car il a deux jeunes enfants et une femme à la maison et il voulait reprendre ses études. Il n'avait plus le temps de s'impliquer à fond et de partir en tournée. Nous respectons totalement son choix et quand nous avons appris ça, Jonathan, notre batteur, a immédiatement appelé Michael qui venait juste de subir le split de son groupe, appelé Green Carnation. Michael et Jonas ont joué dans différents groupes ensemble et ce sont des potes de longue date. C'était naturel que Jonas l'appelle et en fait, nous avions un nouveau guitariste le soir même de l'annonce du départ de notre ancien gratteux (rires) ! Michael est le parfait remplaçant, un bon pote et un très bon guitariste car il joue sans arrêt depuis des années. Il a une vraie éducation musicale, beaucoup d'expérience ; on ne pouvait trouver mieux comme remplaçant !

Ce n'est pas trop difficile de diriger des nouveaux membres ?
Je pense que la chose la plus compliquée pour un groupe comme le nôtre est de trouver la bonne chanteuse mais intégrer de nouveaux membres ne pose pas trop de problème. Ceci dit, la meilleure chose serait d'avoir un line-up stable pour avoir plus de temps à consacrer à la musique uniquement. De nos jours, il semblerait que ce n'est pas si facile que ça de garder le même line-up car nous sommes arrivés à un âge où la plupart d'entre nous a une maison, une femme, des enfants et donc de plus grandes responsabilités financières. Ce n'est plus seulement être un metalhead ou un rockeur ; ça ne te donne pas beaucoup d'argent, ça ! Très franchement, c'était beaucoup plus facile quand nous étions jeunes et que nous vivions chez nos parents ; on pouvait partir 3 mois en tournée, rien de fâcheux ne pouvait se produire à notre retour.

SIRENIA

Mais c'est facile de travailler avec toi ou espères-tu toujours beaucoup des gens ?
He he… Je ne suis peut-être pas la bonne personne à questionner pour ça (rires) ! Comme je te l'ai dit, les gens ne sont pas toujours partis parce qu'ils ne me supportaient plus… Ca serait beaucoup plus facile si Sirenia était un gros groupe et que tout le monde pouvait vivre de sa musique. Les gens faneraient moins pour leur situation personnelle et financière et auraient certainement moins de velléités de départ après une tournée !

Mais tu es d'accord pour dire que The 13th Floor est un grand pas en avant pour le groupe ?
Absolument, c'est ce que je ressens. Je pense que c'est l'album le plus fort que nous ayons créé, surtout grâce à Ailyn car en tant que compositeur, comme je sais qu'elle pourra chanter n'importe quoi, je peux écrire des choses encore plus poussées et aussi plus variées. Ça me donne de nouvelles opportunités et je pense que le line-up actuel est le meilleur que Sirenia ait eu. Nous avons aussi plus d'expérience maintenant quand il s'agit d'enregistrer et c'est plus facile d'obtenir le son et la production que nous voulons, tout en ayant un meilleur line-up pour le live.  

Tu penses avoir perdu du temps par le passé ?
Je pense que oui, avec tous ces changements de line-up… Quand tu n'as plus de chanteuse pendant 8 mois, par exemple, tu ne peux donner aucun concert ! Pour pouvoir amener ton groupe à un autre niveau, il faut pouvoir jouer live ! Nous voulons donc rattraper le temps perdu et présenter notre nouveau matériel à nos fans. Je pense qu'il y a aussi une portion de chance quand tu fais un groupe, pour faire progresser ta popularité, mais je ne me plains pas car nous avons fait déjà pas mal de choses avec Sirenia. Tous nos albums ont ouvert des portes et nous avons un bon label, avec qui nous prévoyons de bosser très dur en commun sur la sortie de cet album.

On a parlé de musique mais pas des textes du nouvel album. De quoi parlent-ils ?
Un peu comme d'habitude, c'est-à-dire que j'aime écrire sur les aspects les plus sombres de la vie, de l'humanité, des choses qui me sont arrivées et c'est toujours pour moi l'occasion de faire progresser la qualité des textes. Ceci dit, je n'ai pas changé grand chose pour cet album.

SIRENIA

Après toutes ces années, qu'as-tu appris du music business ?
Beaucoup de choses ! J'ai même l'impression d'en apprendre tous les jours (rires) ! Le business peut s'avérer vraiment désagréable parfois mais le Metal est la musique que j'aime jouer et faire partie de ce business est un peu comme vivre une relation d'amour et de haine (rires) ! Mais composer, enregistrer et tourner sont les choses que j'aime le plus dans ma vie et même si parfois, on se prend de bonnes claques, c'est une chose que je veux continuer à faire. Je suis donc obligé de composer avec tout ça.

Es-tu inquiet pour l'avenir de cette industrie ?
Non même si la situation est un peu chaotique en ce moment ; nous vivons de grands changements mais il y a toujours eu des changements depuis que cette industrie existe. Il faut juste chercher à s'adapter et je ne suis pas pessimiste pour le futur.

Mais ça ne t'énerve pas quand tu vois que le label écrit sur le disque que votre album est un "must have pour les fans de Nightwish, de Lacuna Coil et d'Evanescence" ?
Mouais… Je ne suis pas sûr que nous ayons grand chose à voir avec tous ces groupes, spécialement Evanescence (rires) ! Peut-être que si quelqu'un n'a jamais écouté Sirenia, ça peut lui donner une idée de ce que l'on joue, ce que l'on est, à savoir un groupe de Metal avec une chanteuse. Mais pour moi, le style de Sirenia est assez différent de celui des groupes mentionnés. Je pense que nous avons nos propres son et univers aujourd'hui.

Quel est le futur proche pour le groupe ? Tu bosses déjà sur le prochain disque (rires) ?
(rires) Non, bien que j'aie déjà des riffs en réserve mais là, c'est plus le travail promo avec les interviews…

…Oui, les interviews chiantes comme celle-là, c'est aussi nécessaire (rires) !
Oui, parfois c'est chiant mais là, ça va (rires) ! En fait, tu as passé tellement de temps à créer et produire les chansons que c'est cool de pouvoir en parler ; ça permet un peu de décrocher de la pratique pure de la musique. Ça m'intéresse de savoir ce que les gens pensent de mon travail même si on ne sait jamais à quoi s'attendre. Ceci dit, j'ai un bon feeling pour le moment car les retours sont bons. Donc, nous devons faire ces interviews et nous bossons sur les tournées à venir, savoir où nous allons aller et avec qui… J'espère qu'on pourra venir en France, partout !!!


SIRENIA – The 13th Floor
Nuclear Blast



Myspace : www.myspace.com/sirenia