This Ending

Pour beaucoup, This Ending n’est que le side-project de Fredrik Andersson, batteur d’Amon Amarth. Mais pour votre serviteur, c’est surtout le moyen d’entendre le travail du génial Mårten Hansen, déjà à l’origine de groupes cultes, mais certes underground de la scène suédoise, comme A CANOROUS QUINTET. Et quand en plus, le nouveau projet du monsieur frappe fort, et synthétise parfaitement ce que le metal doit être aujourd’hui, l’interview est indispensable. 

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°26 de Janv. 2009

 Entretien avec Mårten Hansen (vocals) – Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Beaucoup de personnes attendent de pied ferme ce nouvel album...
Il semblerait. Et c’est très bien pour nous. Je pense que ça valait le coup de travailler d’arrache-pied sur ce disque, parce que ça s’entend sur le disque. Nous avons trouvé un son plus personnel.

Les réactions avaient déjà été très bonnes pour le précédent disque, Inside The Machine...
La grande majorité des chroniques que j’ai pu lire ont été très positives. Bien sûr, certaines disaient que nous n’apportions rien de nouveau et que nous ne faisions pas avancer la scène metal, mais au final les gens ont apprécié ce disque et se sont monté très enthousiastes envers notre musique...

Et toi, tu le vois comment ce disque ?
En le comparant avec notre nouveau disque, bien sûr qu’il y a des choses que nous aurions pu faire différemment. Mais à l’époque où nous avons fait l’album, c’était le reflet de ce que nous étions. Et puis, c’est un des seuls disques que j’ai enregistrés que je peux écouter encore des centaines de fois sans me lasser (rire). Je pense que c’est un album qui a besoin de temps pour mourir, et qui s’apprécie au fil des écoutes...

Mais c’est un peu la même chose avec ce nouveau disque. Il y a tant d’éléments, d’arrangements, de changements de rythme et de riffs, qu’une écoute ne suffit pas...
Je pense que sur ce disque, il y a beaucoup plus de choses "cachées". C’est aussi ce que j’aime en tant que musicien, donner quelque chose de nouveau à découvrir à chaque nouvelle écoute. Ajouter de nombreux éléments a été un des points essentiels dans l’écriture de ce nouveau disque.

C’est une des forces du groupe...
Oui, mais cela nous dessert aussi. Tu écoutes un album, et tu le trouves bien. Tu l’écoutes cinq fois, et tu le trouves génial. Mais encore faut-il que tu ais le temps de l’écouter cinq fois, surtout dans le contexte musical actuel. Et notre musique demande de l’attention, on ne peut pas la laisser en fond sonore.

This Ending

Comment s’est passée la composition ? Tout a été calculé ou vous avez laissé l’inspiration couler ?
On a laissé l’inspiration venir. Si on avait tout gardé, on aurait eu quelque chose comme 30 morceaux. Mais on a gardé que ce qui nous semblait le plus ressembler à This Ending, et ce qui, bien sûr, était pour nous de qualité. Au final, nous avons dix chansons, plus deux de qualité, mais pas pour se retrouver sur l’album. Elles seront donc en bonus du digipack.

Maintenant la question qui fâche, mais pourquoi les studios Offbeat ont été bons pour le premier album, mais pas cette fois-ci ?
Non, l’enregistrement s’est bien passé. C'est pour le mix que les choses se sont gâchées, et nous avons du y retourner. Sur le premier mix, le son était trop sourd, pas assez ouvert. Et nous nous devions d’avoir un son qui justifiait les chansons. Nous avons perdu du temps, mais nous devions remixer l’album pour avoir un meilleur son. Le premier mix était un vrai cauchemar.

Pourtant, la première, comme la deuxième fois, c’est vous qui vous étiez occupés du mix...
Bien sûr. On a du faire 7 mix différents au total avant de trouver le bon...

Comment vois-tu les nouvelles chansons ?
Accrocheuses, brutales, avec de gros riffs, beaucoup de mélodies aussi. Je pense que ce nouveau disque contient tout ce que tu peux attendre d’un disque de metal extrême.
 


THIS ENDING – Dead Harvest
Metal Blade



Site :www.thisending.com/

Myspace : www.myspace.com/thisending