MASTODON


Beaucoup ont toujours vu en Mastodon de la branlette de journaliste. Le genre de groupe qu’il est bon d’écouter, de citer en soirée, mais qu’au final, on n’écoute pas beaucoup. Un peu cruel tout de même que le public français ne soit pas autant inspiré par l’œuvre de ce groupe unique. Une bonne raison de se rattraper avec ce fabuleux Crack The Skye, qui marque un virage musical déterminant pour la suite de leur carrière. Un album unique, fabuleux, lumineux, qui se savoure, se dévore et ne se lâche plus.

Interview également parue dans le METAL OBS' n°28 de Mars 2009

 Rencontre avec Troy Sanders (chant, basse) – Par Geoffrey – Photos : DR
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Blood Mountain a été un gros succès, avez-vous ressenti un peu de pression avant l’enregistrement de ce nouvel album ?
Non. La pression ne marche pas sur nous. Nous voulons créer à chaque fois quelque chose de naturel et d’honnête. Et quand tous les quatre, nous écrivons une chanson ou finissons un album, et que nous en sommes tous fiers, c’est le mieux que nous puissions offrir. Certaines personnes travaillent très bien sous pression, mais nous, avoir de la pression sur le dos ne nous apporte que des doutes et du stress supplémentaires. Le plus important est que les gens aiment nos disques.

Pour Blood Mountain justement, vous avez beaucoup tourné. Et finalement, il n’y a pas eu beaucoup de temps entre la dernière date et ce nouvel album… Quand avez-vous trouvé le temps de composer ce disque ?
En fait, nous avons passé la majorité de 2008 à composer ce nouveau disque à la maison. La fin de 2007 et le début de 2008, en fait. Après, nous avons effectivement beaucoup tourné car nous voulions que la cuisine prenne un peu, en prenant aussi notre temps pour avoir un peu de recul sur les nouveaux morceaux. Nous voulions que les morceaux respirent un peu, et nous les avons réécoutés de nombreuses fois pour être sûrs de leur qualité. Nous nous sommes focalisés vraiment, plus qu’avant, sur l’art de construire des chansons, de la musique aux paroles. L’important étant de créer la meilleure pièce d’art possible.

Jusqu’à ce nouveau disque, vous avez toujours travaillé avec Matt Bayles. Et aujourd’hui, c’est Brendan O’Brien qui s’occupe du son de Crack The Skyes. Pourquoi ce changement ? Vous cherchiez un mix un peu moins « metal » ?
Nous avons appelé Matt, et nous lui avons dit que nous pensions explorer de nouveaux territoires pour la production de notre nouveau disque, que nous voulions un regard différent et nouveau sur notre son. Et Matt a parfaitement compris, en nous disant qu’on avait fait trois albums de suite ensemble et que c’était bien pour nous de changer….

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Il en avait peut-être marre de travailler avec vous aussi (rire)…
(rire). Non (rire), ce n’était même pas un ras-le-bol, vraiment une envie d’aller de l’avant. Il nous a donné sa bénédiction, ce qui était très important pour nous, et puis nous avons envoyé nos nouvelles démos à une petite liste de producteurs avec qui nous voulions enregistrer. Au début, nous pensions être un groupe trop petit pour travailler avec Brendan. Mais il fut le premier à nous répondre. Et comme il habite près de chez nous, on s’est rapidement rencontré dans un café, et il nous a demandé quel genre de disque nous voulions. Nous lui avons dit que voulions enregistrer un album de rock qui deviendrait un classique, autant que cela puisse être possible à faire. Il nous a dit qu’il voulait nous aider à la faire, et qu’il travaillerait avec nous sur ce disque. On était en mai, et il nous a dit qu’il finissait le nouvel album d’AC/DC, et qu’on pouvait commencer à travailler ensemble la semaine d’après. On a donc commencé en juin, et on s’est vite rendu compte que c’était un excellent musicien, avec une oreille incroyable pour les harmonies et les arrangements. Et surtout, c’est un homme très drôle et nous avons adoré travailler avec lui. Il a vraiment apporté le plus lumineux, le plus puissant des sons possibles pour ce disque.

C’est donc exactement le résultat que vous cherchiez ?
Oui, nous avons vraiment un son classic-rock, pour les guitares et la batterie.

Sur Blood Mountain, vous aviez déjà expérimenté le chant clair. Mais cette fois ci, il n’y a plus que ça (à part sur le morceau Crack the Skyes avec Scott Kelly). Est-ce venu naturellement, ou c’était quelque chose que vous vouliez vraiment faire d’avantage ?
Les deux. Nos groupes préférés sont Yes, Boston, King Crimson, Rush, ou Thin Lizzy. Les mélodies, et le côté catchy d’un morceau, est forcement lié à un chant clair. Et pour nos nouveaux morceaux, ce type de chant était le plus approprié et le plus honnête. Donc on a toujours voulu le faire, mais la musique devait s’y prêter. Si l’album avait été rapide et brutal, il n’y aurait pas eu de chant clair, car cela n’aurait pas eu de sens. Mais la musique de ce nouveau disque est bien plus large, bien plus mélodique. Et cela demandait donc des chants plus mélodiques et plus puissants. Nous avons donc cette fois-ci passé beaucoup plus de temps à travailler sur les différentes tessitures de chant possible pour accompagner au mieux les chansons.

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Cela vous a demandé beaucoup de travail à toi et à Brad ?
Oui, énormément. Mais même à notre batteur, qui chante aussi sur le disque…

C’est donc lui cette voix que je ne reconnaissais pas sur Oblivion…
Exactement. Pour ce disque, nous ne voulions pas uniquement impressionner musicalement, mais aussi au niveau du chant, avec beaucoup plus de variété qu’auparavant.

En effaçant le chant hurlé, en orientant votre musique dans une autre direction, vous vous éloignez de la sphère metal… Peut-on dire que vous êtes maintenant un groupe de progressive rock ?
Les gens aiment bien mettre des étiquettes. Pour nous, nous avons toujours été très progressifs dans notre approche, même si cela s’est fait dans le metal. Mais ce qu’il y a de plus beau dans le fait d’être un artiste, c’est d’être libre de changer, de faire ce que l’on veut. Les possibilités sont illimitées d’explorer de nouveaux horizons.

Dans le registre de la diversité, vous utilisez de nombreux instruments sur ce nouveau disque, comme de l’orgue ou du banjo. Cela fait partie de cet envie d’expérimenter ?
On n’a jamais été limité dans les sons que nous voulions utiliser. A la limite, au plus il y en a, au mieux c’est. Mais il faut les utiliser avec goût, et chaque chose doit être justifiée. Comme le banjo ou les claviers. Mais trop en mettre peut parfois tuer une chanson.


MASTODON - Crack The Skye
Reprise Records



Site: www.mastodonrocks.com

Site : cracktheskye.com

Myspace : www.myspace.com/mastodon