SOULFLY / INCITE

Innocemment, lors de la tournée de Soulfly, où Incite, le groupe du fils de Max, Ritchie, ouvre, nous demandons une interview commune des deux. Nous voilà donc à interroger le père et le fils à l’arrière du tour-bus lors de leur venue à Lille. Une interview qui, à notre grande surprise est une première, puisque jamais, malgré de nombreuses dates en commun, ils ne l’avaient fait. Donc, une fois de plus, une exclu pour le Metal Obs’...

Interview également parue dans le METAL OBS' n°28 de Mars 2009

 Entretien avec Ritchie et Max Cavalera - Par Geoffrey - Photo Sabrina «Cowgirl» Cohen Ailio
Rechercher : dans l'interview

Pour commencer, pouvez-vous choisir 3 mots pour définir l’autre ?
Max Cavalera : Ritchie est très enthousiaste, il a un côté très famille et… c’est un très bon musicien.
Ritchie : Un dieu du metal, toujours là pour me soutenir, et le meilleur père qu’il est possible d’avoir. Vraiment attentionné et incroyablement gentil…

A chaque fois ?
Max : Bon, des fois, il y a des histoires de famille, mais la vie est comme ça (rire).

Le fait justement de tourner ensemble est une fois de plus un bon exemple de cet esprit de famille tant mis en avant depuis les débuts de Soulfly. Mais était-ce un choix si naturel à faire ?
Max : Nous avons déjà tourné avec Ritchie aux Etats-Unis. Et c’était une super tournée. Quand nous avons monté cette tournée européenne, j’ai dit à Gloria (ndlr:manageuse, femme de Max et donc la mère de Ritchie) que cela serait bien qu’Incite viennent avec nous. Je trouvais ça super, car ils s’améliorent tous les jours, ils montent vraiment en puissance à chaque concert. Et c’est bien plus facile de faire ça en famille en plus. On se connaît parfaitement, on s’aide tous, même les autres membres de Soulfly aussi s’entendent très bien avec les membres d’Incite. Pareil pour le crew. C’est un peu comme une caravane de cirque familial (rire).
Ritchie : C’est vraiment drôle, et un honneur, au-delà du côté famille, d’ouvrir pour le public de Soulfly. Car le groupe, et Max, ont pour moi le meilleur public du monde. S’exposer à eux est la meilleure chose, mettre le feu pour les préparer à Soulfly qui arrive juste derrière est une expérience unique. Le public est tellement meilleur ici, comparé aux Etats-Unis…
Max : Et c’est une longue tournée, sans jours de repos (rire). Une vraie tournée militaire (rire).

SOULFLY / INCITE

Mais cela fait un peu de pression pour toi Ritchie, Max est toujours backstage à te regarder…
Ritchie : Oui…
Max : Non, en fait je suis toujours dans le bus quand ils jouent (rire). Ils jouent très bien, les réactions sont bonnes.
Ritchie : La seule pression que je ressens, c’est celle de ne pas foirer mon concert. De donner le meilleur. Il y a beaucoup de gens qui critiquent déjà avant de nous avoir vus, du style « Max amène son fils, et bla bla bla ». Tu vois le genre ? Mais ce n’est pas ça. Nous pensons juste que nous avons le niveau pour ouvrir pour Soulfly.
Max : Moi je n’ai fait que l’inviter. Le reste, c’est à lui de le prouver. C’est son épreuve du feu. C’est lui qui au final s’en sortira. Je n’aurais rien eu à voir là-dedans. La scène est une bonne épreuve. On ne peut pas faire semblant. Il faut tout donner.

C’est pour ça que sur le myspace d’Incite, il faut vraiment chercher longtemps pour trouver le lien entre toi et Max ? C’est important de ne pas trop mettre cela en avant, pour justement faire ses preuves par toi-même ?
Ritchie : Pas vraiment. Tu sais, ceux qui suivent Max me connaissent. J’ai souvent chanté avec lui sur scène. La plupart des gens le savent. Quand les gens viennent sur notre myspace, c’est bien qu’ils apprécient d’abord la musique.

SOULFLY / INCITE

Mais avais-tu peur de ça au début, qu’ils ne viennent uniquement parce que tu es le fils de Max ?
Ritchie : Non, ça ne me dérange pas. Les gens voient vite que nous n’essayons pas de copier, de refaire quoique ce soit qu’il ait pu faire avant. Personne ne peut le faire de toute façon. Nous, on essaye juste de s’amuser, de se trouver en tant que groupe.
Max : Ils ont leur propre histoire, leur propre influence. Depuis le début, ils cherchent à se trouver. Je sais qu’il n’aime pas quand je dis ça (ndlr : rire complice des deux), mais j’adore les premiers enregistrements du groupe, quand il était plus jeune, sa voix était en train de se former, mais tellement pleine d’énergie. Je me souviendrais toujours de l’émotion que j’ai pu ressentir quand je l’ai vu débouler sur scène au Dynamo à l’époque de Nailbomb, ma BC Rich autour du cou. J’en avais la chair de poule.
Ritchie : Je n’avais même pas eu le temps d’être nerveux ce jour-là.
Max : Et c’était il y a longtemps. Alors tous ceux qui pensent que Ritchie chante depuis un an, ce sont des conneries. Il le fait depuis très très longtemps. Ritchie porte un peu les rêves de son frère Dana. C’est la plus belle chose pour moi, de le voir faire ce que Dana aurait aimé faire, et d’y arriver.

SOULFLY / INCITE

Et que penses-tu de la musique d’Incite, Max ?
Max : Je me rappelle la première fois que j’ai entendu, c’était à la radio, sérieusement. Et je ne savais pas que c’était lui, je trouvais ça vraiment bien. Et puis, l’animateur a dit que c’était Incite, et je me suis dit : «No way ! What the fuck ?!» (rire). Vraiment une très bonne surprise. Je pense qu’ils vont marquer beaucoup de points avec cette tournée européenne.

Et qui est le meilleur chanteur maintenant ?
(rire collectif)
Ritchie : Oh mec, Max bien sûr !
Max : Je me souviens d’une fois où on a eu une extinction de voix en même temps, on s’est retrouvé tous les deux à l’hôpital et on a passé la semaine suivante à boire du thé (rire). Plus sérieusement, il y a différents styles de voix, les nôtres ne sont pas comparables. Ritchie a vraiment son style. Dans la musique que nous faisons, le chant doit vraiment venir du plus profond de toi, te ressembler. Ça ne s’apprend pas. Il a une voix unique et personnelle
 


SOULFLY
Roadrunner Records

INCITE
Label indépendant



Site: www.soulflyweb.com

Myspace : www.myspace.com/incite1
Myspace : www.myspace.com/soulfly