DUFF McKAGAN's LOADED

On a quand même une belle passion ! Même si ça elle prend tout notre temps libre et une partie de nos nerfs, de notre santé et de notre vie privée, parfois, on reçoit des propositions d’interviews qu’on ne peut décemment pas refuser ! Comment ne pas interviewer Duff Mc Kagan, ancien bassiste de Guns n’ Roses, même si le style de son groupe est plus rock que la majorité des trucs dont on parle dans le magazine ? Du big rock pour un big man du paysage musical de ces 20 dernières années, voilà ce qu’on vous propose dans cette interview événement…

Interview parue également dans le METAL OBS' n°29 d'Avril 2009

 Entretien avec Duff McKagan (guitare, chant) – Par Geoffrey et Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Comment a été accueilli le EP Wasted Heart, sorti en 2008 et comment s’est passée la tournée qui a suivi ?
Oh, très bien ! Je suis à un moment de ma vie où je suis très inspiré musicalement et avec le groupe, nous nous amusons beaucoup, que ce soit en studio ou en live. On a joué au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et la réponse du public a toujours été très bonne. Nous avons en ce moment les premiers retours par rapport à l’album et tout semble bien se passer.

Mais est-ce que tu penses que les gens viennent voir Loaded ou juste Duff, en live ?
Je ne sais pas. C’est un peu compliqué de répondre à ça. On joue juste des titres de Loaded…

Et pour toi, en tant que musicien et personne, est-ce que ce fut une bonne chose de rejouer dans des clubs et de voyager à nouveau dans un tour-bus… ?
Je suis chanceux d’avoir pu faire les deux, des clubs et des stades. J’aime vraiment jouer dans de petits clubs de 50 personnes mais aussi devant 50.000 spectateurs. Je n’ai pas de préférence car j’aime jouer avec Loaded et je jouerais n’importe où avec ce groupe. J’aime ces clubs puant la sueur, à l’ambiance bien rock, où chacun est à fond dedans au même moment.

Exceptés quelques concerts pour Time To Time, sorti en 2001, vous n’aviez pas donné de concerts, jusqu’en 2008. Pourquoi ?
On disait à chaque fois qu’on allait bientôt faire un album (rires) mais parfois les choses ne se passent pas comme on veut. Je n’avais pas assez de temps. Jeff, notre bassiste, joue dans un autre groupe et il a pas mal tourné, Mike, c’est pareil, bref, nous n’avions pas assez de temps pour nous rejoindre et tourner. En 2008, nous avons enfin pu accorder nos plannings et on s’est bien marré. J’ai des titres qui datent de 2002, comme « Sick » ou « No More ». Le reste des titres a été écrit ensemble.

Avec ton expérience, comment vois-tu Loaded par rapport à ta carrière de musicien ?
Je dirais que c’est un projet assez personnel…

DUFF McKAGAN's LOADED

Et jouer de la guitare et chanter pour ce projet, ça été facile ?
Bah, tu sais, je joue tout le temps de la guitare. Tous les titres que j’ai écrits dans ma carrière sont sortis d’une guitare, pas d’une basse. Pour moi, jouer de la guitare et chanter est facile ; Jeff est là pour jouer la basse.

C’est pas mal de pression pour lui, du coup, d’être le bassiste d’un des plus grands bassistes du rock n’ roll (rires) !
(rires) Il est si bon ! Pas de souci.

Parlons des titres. On espérait un truc plus punk et finalement, c’est du pure fuckin’ rock n’ roll
Oui, je sais bien, mais si c’était pour refaire le même punk-rock que j’ai pratiqué vers 1998, ça n’aurait pas eu de sens. Pour moi, c’est juste la progression naturelle de mon écriture. Je pense que l’idée générale derrière Loaded est punk-rock mais ce n’est pas la manière dont ça sonne qui est importante, c’est plus un état d’esprit. Quand nous jouons live, nous sommes une sorte de punk-rock band car nous avons une attitude bien dans cet esprit.

Mais quelle est la différence entre une attitude punk-rock et une attitude rock n’ roll ?
Il n’y en a pas vraiment, en fait (rire) ! C’est la même chose pour moi.

Quelle était donc l’idée quand tu as commencé à composer cet album ?
On n’avait pas d’idée préétablie. Quand j’écris une chanson, je ne réfléchis pas trop, je me laisse porter par la chanson elle-même. Pour « Wasted Heart » ou « No More », par exemple, on s’est mis dans une salle et on a joué. Les paroles et les mélodies ont été directement inspirées par les riffs.

Comment décris-tu le résultat sur cet album ?
Je dirais que c’est un album honnête, énergique et inspiré. J’en suis très fier car par rapport à ce que j’ai fait par le passé, c’est très cool.

Et y a-t-il un sens précis derrière le titre de l’album, « Sick » (trad. : malade) ?
Non, c’est juste le nom d’un titre et on a trouvé cool de nommer l’album comme ça. Faut pas trop se poser de questions, parfois (rire). Quand on a composé cet album, on parlait beaucoup de George Bush et de sa politique et je dirais que ce titre n’est pas mal pour la décrire. Et puis, notre musique est un peu comme ça aussi, nous sommes de grands malades (rires) !

Et de quoi parlent les autres titres ?
Oh, man, la question qui tue ! « Mother’s Day » parle par exemple de certains potes qui sont morts d’overdose, sans nommer personne. J’ai juste écrit une histoire qui les assemble tous. En tout cas, ne comptez pas sur moi pour faire un jour un album concept. Comme je vous l’ai dit, quand j’écris, je n’ai rien de préconçu en tête… (Ndlr : et là, grâce à cette réponse générale, Duff ne parle pas des autres titres… lol…).

Qu’attends-tu de cet album ?
J’espère juste que le plus de gens possible va apprécier l’album. Quand nous avons enregistré Sick, nous n’avons pas tiré de plan sur la comète mais nous espérons quand même avoir une bonne surprise. Ce dont je me suis rendu compte, c’est que durant ces 10 dernières années, de plus en plus de gens viennent nous voir en live et c’est une chance pour nous. Nous espérons donc pouvoir encore tourner pour cet album et que les gens prennent autant de plaisir que nous.

Comment vois-tu la musique dans ta vie ? Est-il toujours facile de trouver le bon équilibre entre l’amusement et le business ?
Non, c’est probablement la chose la plus dure. J’ai réalisé, quand j’avais 30 ans, que j’étais devenu aussi un businessman ! Merde (rire) ! Tous les gars qui sont dans ma position, avec le nombre de personnes qui sont impliquées, doivent être aussi des businessmen parce que sinon, tout le monde peut se faire du fric sur ton dos. C’est un boulot compliqué de contrôler tout ça et tu dois payer des gars pour ça. Tout ça n’est pas très punk-rock (rires) : « Quelle sorte de punk-rockers êtes-vous, les gars ?! » (rires). Dans ce cas-là, je réponds que je n’ai pas le choix, que certaines choses doivent être réalisées. Des gens paient pour nous voir mais nous devons aussi payer des gars pour que ça puisse arriver. Il faut garder quand même la meilleure partie du boulot de musicien pour toi et quand j’en ai marre de tout ça, je branche mon ampli, tourne mes potards et avec les gars, on joue…

DUFF McKAGAN's LOADED

Et peux-tu imaginer ta vie sans musique, sans être dans un groupe ?
Non, je pense que j’ai encore au moins 15 bonnes années devant moi avant de prendre ma retraite. Je joue depuis que j’ai 13 ans et tout ce que je sais aujourd’hui, je l’ai appris au travers de la musique. Tout ce que je vis est affecté d’une manière ou d’une autre par ce que j’ai fait dans ma vie de musicien.

Tu as déjà conquis la planète avec Guns n’ Roses. As-tu encore des buts en tant que musicien ?
Je ne pense pas en ces termes. Je me dis que demain est un autre jour et en ce moment, je suis très excité par cet album de Loaded. Je ne sais pas de quoi sera fait le futur mais je ne pense pas en termes de conquête de quoi que ce soit. Je vis au jour le jour.

Quelle est ta priorité aujourd’hui ? Velvet Revolver ou Loaded ?
Ma priorité, c’est mon fils ! Ce qui m’importe aujourd’hui est de rester assez en forme pour m’occuper de ma famille et être heureux. Mais c’est vrai qu’en ce moment, je suis focalisé sur Loaded au niveau du taff. Être père est plus compliqué que d’être une rock-star, bien plus compliqué !

Quand tu regardes en arrière, comme vois-tu ta carrière ?
Ça a été intéressant jusque là ! Quand tu commences la musique, tu espères pouvoir en vivre un jour. Vendredi dernier, j’ai été invité en studio par un groupe dont un des gars est l’ami d’un pote, tu vois le truc ? J’étais dans un studio que personne ne connaît et pour tout dire, j’étais très nerveux car je ne connaissais pas le titre et je ne savais pas si j’allais être assez à la hauteur. Quand tu es un musicien, tu ne veux pas être pris pour un charlot et je sais que je suis respecté parce que je ne déconne pas quand j’enregistre. Tout le monde était satisfait à la fin de la journée ; voilà ce qui a du sens pour moi.

Quand seras-tu de retour avec Loaded en Europe ?
Cet été, certainement pour des festivals. Surveillez donc nos dates… Merci à vous pour cette interview, les gars.



Duff McKAGAN ‘s LOADED – Sick
Century Media / EMI


Site : www.duff-loaded.com

Myspace : www.myspace.com/loaded