LION'S SHARE

Il faut bien avouer que les grands noms du Heavy Metal ont eu un coup de mou ces derniers temps autant sur le plan de l’inspiration que de l’énergie, masquant ces carences derrière des concepts albums ou des penchants progressifs. Lion’s Share propose un heavy qui revient aux fondamentaux : gros riffs, titres rapides, interprétation survoltée … bref, avec Dark Ours Lion’s Share a enregistré le meilleur album de Heavy Metal depuis des lustres. C’est son leader, le guitariste Lars Chriss qui nous en parle.

Interview exclusive pour NOISEWEB

 Entretien avec Lars Chriss (guitares) – Par Breizhjoker
Rechercher : dans l'interview

Dans la mesure où il s'agit de votre première interview pour Metal Obs', peux-tu présenter Lion's Share à nos lecteurs ?
Nous avons publié notre premier album Lion’s Share en 1995. Nous avons tourné avec Saxon puis sorti le second album intitulé Two en 1997. Une autre tournée avec Saxon plus Iced Earth puis avec Nevermore ont suivi. Nous avons également tourné avec U.D.O. avant que le troisième CD ne sorte en 1999. Ensuite, nous avons fait une tournée de grandes salles en première partie de DIO, Manowar et Motörhead. Entrance est sorti en 2001 et le groupe a été mis en stand-by jusqu'à ce que nous enregistrions Emotional Coma en 2007. Nous avons deux chansons de notre concert au Magic Circle Festival sur le DVD de Manowar sorti en 2008. Maintenant, nous sommes de retour avec notre dernier et meilleur album, "Dark Hours".

Emotional Coma avait reçu de bonnes critiques et a été bien accueilli par les fans, alors quel était votre état d’esprit lorsque vous avez entamé la conception de Dark Hours et quel était votre objectif ?
Nous avons repris là où nous avions laissé les choses avec Emotional Coma. Nous avons décidé d'inclure des titres plus rapides et des mélodies vocales plus directes pour accrocher l’auditeur dès la première écoute. Nous avions une vision très claire du type d'album que nous voulions faire. Nous sommes très satisfaits du résultat et les réactions ont été jusqu'à présent excellentes en Europe et en Amérique.

Quel est le processus d'écriture dans Lion’s Share ?
Nous sommes un groupe basé sur le riff. 98% de nos chansons commence avec un bon riff. Nous avons grandi avec des groupes comme Black Sabbath, Judas Priest et Megadeth, où les riffs sont très importants. Lorsque nous faisons la démo, nous commençons donc par la musique puis continuons avec la mélodie vocale et enfin, les paroles.

LION'S SHARE

Quel est votre sentiment maintenant que Dark Hours est terminé ? Quelles sont les premières réactions concernant l’album ?
Nous sommes devenus album du mois dans le plus grand magazine Scandinave, le Sweden Rock Mag. Nous sommes également en tête de la charts radio aux États-Unis. Les réactions ont été excellentes. Nous avons également eu de bons résultats dans d’importants magazines de métal allemand également. Espérons que la France va aussi nous soutenir pour que nous puissions venir jouer live cette année.

Comment était-ce de travailler avec Jens Bogren? Le son est incroyable !
Ouais, il a fait un excellent travail au niveau du mix. Nous avions entendu Symphony X - "Paradise Lost" et nous avions été totalement soufflés par la production. C'est pourquoi nous l’avons engagé.

Quelle est la thématique de Dark Hours ?
Toutes les paroles se réfèrent à des événements importants qui ont eu lieu durant la fin des années 60. Il y a des chansons sur Charles Manson, nous avons couvert la guerre du Vietnam, Martin Luther King, le voyage sur la Lune, etc…

J'ai une question sur Patrik : êtes-vous sûr qu'il n’est pas une sorte de Ronnie James Dio possédé ? Il chante superbement tout le long de l’album. Est-il le chanteur idéal pour Lion’s Share ?
Mon chanteur préféré de tous les temps est Ronnie James Dio, de sorte que c’est le type de voix que j'entends dans ma tête quand j'écris des chansons. J'aime les chanteurs dans ce style comme Jorn Lande, Russel Allen, Tony Martin, etc…

Vous avez vraiment joué comme si votre vie en dépendait : il y a tant de puissance et d'intensité sur chaque chanson que vous sembliez être spécialement motivés. Quelle est l'atmosphère dans le studio ?
Je suis entièrement d'accord. Je devais être à mon meilleur tous les jours dans le studio à cause du haut niveau d'énergie que les chansons demandaient. Nous l’avons tous fait et je suis vraiment heureux que tous nos efforts transparaissent. Tout semblait trouver sa place sur cet album, que ce soit la composition, l’interprétation ou la production.

Le chant de Patrik associé à la musique donne souvent l’impression d’écouter un mélange de Dio avec Black Sabbath ayant la puissance de Judas Priest. Ai-je tort si je vous dis qu'ils sont vos principales influences ?
Eh bien, tu as mis dans le mille, mon pote ! Nous avons écouté ces groupes quand nous étions jeunes et maintenant ces influences sont dans nos gènes. Bons riffs et mélodies parfaitement assemblés !

LION'S SHARE

Comment avez-vous obtenu la présence de M. Romeo (Symphony X) sur « Behind The Curtain » ?
Notre manager est ami avec lui et il lui a simplement demandé. Il a été heureux de le faire. Comme nous sommes des fans de Symphony X, nous avons été très honorés de sa présence.

Quels sont vos projets de tournée ? Peut-on espérer de vous voir en France ?
On nous a proposé d'ouvrir pour Saxon et Iced Earth sur leur tournée européenne. Malheureusement, nous n'avons pas eu assez de temps pour répéter, faire les t-shirts, etc… et il fallait encore deux mois pour effectuer toutes les formalités et tout mettre en place, donc nous avons malheureusement dû refuser. C'était vraiment dommage, parce que musicalement, ça convenait très bien. Nous espérons trouver une autre occasion plus tard dans l'automne. Et puis, plus nos disques seront vendus en France, plus nous aurons de chances d’être invités dans des clubs ou des festivals chez vous.

Qui sera le batteur pour la prochaine tournée ?
Nous allons utiliser le même batteur que nous avions sur le DVD de Manowar. Son nom est Stefan Norgren et c'est très gars très cool et facile à vivre.

Un dernier mot pour vos fans français ?
S'il vous plaît, achetez notre album pour que nous puissions venir jouer live et vous rencontrer dans un proche avenir. Visitez régulièrement notre site Web pour avoir des nouvelles : www.lionsshare.org... Take care !


LION’S SHARE – Dark Hours
Blistering Records / La Baleine


Site : www.lionsshare.org