THE ARRS
Quand il est exécuté avec une telle maîtrise, une telle précision, une telle puissance et surtout un tel talent, le metalcore est beau, le metalcore est grand. Mais bien peu de formations arrivent à trouver le graal, cet équilibre parfait entre puissance et émotion. The Arrs n’a pas ce genre de soucis, cette machine de guerre étant en constante évolution. La progression entre ce Héros/Assassin et son prédécesseur Trinité est impressionnante, et il est difficile de trouver aujourd’hui un seul challenger à The Arrs…

Interview parue également dans le METAL OBS' n°29 d'Avril 2009

 Entretien avec Nico (vocaux) – Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Comment a été accueilli Trinité ?
Il est sorti en février 2007, et on a commencé à tourner direct derrière. On a eu de bonnes réactions des kids, et puis il y a eu le Hellfest dans la foulée.  Ça a vraiment donné un gros coup de jus sur la promo et sur les indécis qui ont pu se rendre compte lors du festival de la patate du groupe en live. Ça a été un bon tremplin pour notre identité, via le public, les organisateurs et les groupes qu’on a pu rencontrer. Et en septembre, on a repris la tournée et c’est là qu’on a senti qu’il se passait quelque chose. Que ce soit en discutant avec les gens, ou dans l’état d’esprit dans le pit pendant les concerts. Et depuis, ça ne fait qu’augmenter de concert en concert donc on est vraiment contents.

Et donc, vous avez commencé la composition à quel moment ?
On a commencé en mars 2008. Et on a fini en octobre. On travaille toujours comme ça dans l’émotion, sur les 6 derniers mois…

Il y avait des idées bien précises ?
Non, ça a juste riffé comme ça venait. On écoute tous des styles différents, et on s’est de plus en plus ouvert au metal à force de rencontrer différents groupes, et c’est vrai que nos oreilles se sont affinées. C’est donc venu naturellement, on ne s’est pas pris la tête à se dire de faire telle ou telle chose.

Et tu les décrirais comment les nouveaux morceaux ?
Plus metal, dans le sens où on a vraiment poussé les arrangements, ne pas juste mettre à plat le riff. Avec une identité en plus…

… et de la voix claire très réussie, qui peut vite devenir un piège…
En répète, pendant la composition j’avais des idées mais pas plus abouties que ça. Et puis au moment de l’enregistrement, quand on a pu faire des tests, là, ça s’est vraiment affiné.

Oui, surtout que c’est un chant clair assez varié…
Je me suis vraiment trouvé vocalement sur ce disque.

THE ARRS

Sur scène, ça va aller pour retranscrire tout cela ?
On a commencé à répéter, et les gratteux vont m’épauler sur les chœurs pour justement ne pas perdre ce qu’on a gagné sur disque. Mais le chant clair est venu naturellement parce que les riffs s’y prêtaient. Ça s’est fait tout seul, et le studio nous a donné des envies un peu folles. Mais d’accentuer cela, ça a vraiment été le studio. Et si les voix claires sont en anglais, c’est vraiment parce que le chant clair en français, on n’aime pas. Ça attire moins l’attention sur les paroles et on se focalise sur le côté aéré du morceau.

La musique reste quand même plus sombre encore que par le passé. Je pense qu’il en est de même pour les textes.
Comme pour le titre, on s’est focalisé sur les dualités. Globalement, c’est traduit par la chanson Héros/Assassin justement. C’est le bien, le mal, les thématiques habituelles du metal. Mais c’est vrai que c’est sombre, mais je n’ai pas écrit les textes dans la meilleure période de ma vie. Ou la meilleure vu que j’en ai fait des textes (rire).

Ça t’a servi un peu d’exutoire, de pouvoir les écrire.
Oui. J’ai relu les textes il y a encore quelques semaines et c’est vrai que j’ai des idées pas forcément zen ; après, on a toujours une fascination morbide pour les choses. Mais je ne suis pas gothique dans l’âme (rire). C’est plus le côté chaotique des choses qui m’intéresse.

Vous avez signé chez Season Of Mist, c’est aussi pour pouvoir vous exporter ? Le chant en français ne va pas être un frein ?
Non, je ne pense pas. L’important, c’est l’énergie. Le chant en français n’est pas un frein pour aller s’amuser à droite à gauche. Après, pour une vraie carrière internationale, faut voir.

Réalisez-vous que ce nouveau disque est une étape importante dans l’histoire et l’évolution du groupe ?
Il y a eu un gros travail sur ce disque. Maintenant, qu’il soit plus important que celui d’avant, je ne sais pas. Chaque album a quelque chose de fort dans l’histoire du groupe. Après, celui-là est important car on s’est beaucoup investi dedans, on a ralenti les concerts pour sa composition. Donc, ça me démange un peu de reprendre la route, là.



THE ARRS – Héros/Assassin
Season Of Mist


Myspace : www.myspace.com/thearrs