CHAOSWAVE

Chaoswave n'est pas un groupe très connu encore, mais vu la qualité de leur 2ème album, “Dead Eye Dreaming”, le succès ne devrait pas tarder à arriver. Chaoswave pratique un metal que l'on peut seulement qualifier de moderne. Pourquoi moderne et pourquoi seulement ? Parce qu'il est impossible de coller une étiquette à ce mélange de tout ce que le metal et le prog ont proposé ces dernières années. Entretien avec le sympathique et très motivé leader du groupe : Henrik.

Interview exclusive NOISEWEB

Entretien avec Henrik Rangstrup (guitares) – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Salut Henrik ! Chaoswave n'est pas encore très connu en France, pourrais-tu présenter brièvement ton groupe ?
Chaoswave, c'est l'histoire de 4 mecs et une nana. Fabio et Giorgia sont les chanteurs du groupe, ils s'occupent des voix claires. Raphael, lui, s'occupe de la batterie et Michele est le bassiste du groupe. Quant à moi, je suis le guitariste et autoproclamé dictateur au sein de Chaoswave ! On vient tous d'horizons très différents. Je suis danois, mais je vis en Italie depuis 7 ans maintenant, et comme vous avez déjà du le deviner, les autres membres du groupe sont italiens. On a tous joué dans d'autres groupes avant Chaoswave, mais le seul qui pourrait-être reconnu est Sinphonia dans lequel je jouais avec l'actuel batteur de Hatesphere et la chanteuse de Sirena. On a sorti 2 albums en 2000 et 2001.

Votre premier album, “The White Noise Within”, est sorti il y a 3 ans sur le label DVS Records, qui a mis la clé sous la porte depuis. Comment avait été perçu ce premier album et étiez-vous satisfaits du boulot de DVS, qui était spécialisé dans votre type de groupe, c'est-à-dire modernes et impossibles à étiqueter ? 
Les réactions avaient été surprenantes et formidables ! On a eu plein de bonnes chroniques, on a été désigné comme “meilleur espoir” dans certains magazines, même si, avec le recul, je trouve The White Noise Within bon, mais assez immature... Quant à DVS, on était satisfait, même si on aimerait toujours que le label fasse plus pour son groupe. Malheureusement, ils n'ont pas eu de chance et ils ont manqué de temps pour sauver le label... Mais on était quand même satisfait de leur boulot, puisqu'ils nous ont dégoté plusieurs festivals et des tournées européennes importantes.

Venons-en à Dead Eye Dreaming maintenant : en quoi est-il différent de votre précédent album, et quels étaient vos objectifs au moment de composer les morceaux ?
On a pris notre temps pour composer ces morceaux. On avait déjà commencé par enregistrer un CD promo 4 titres pour démarcher un label, on a joué quelques dates... Notre but était donc simple : écrire les meilleures chansons possibles et trouver un label. On s'est également dit qu'on allait inclure des passages vraiment très agressifs aussi et gommer les erreurs de jeunesse qu'il pouvait y avoir sur The White Noise... La différence avec ce premier album est d'ailleurs palpable, on est meilleurs compositeurs. L'autre nouveauté est qu'on a changé de producteur. Jacob Hansen avait fait un excellent boulot sur The White Noise, mais on voulait avoir quelque chose de différent cette fois-ci, c'est pour ça qu'on a fait appel à Andy LaRoque, qui a fait un travail exceptionnel.

CHAOSWAVE

On a beaucoup de mal à décrire votre musique, puisqu'il y a de tout : du death metal, du chant féminin, des refrains pop, du prog... En même temps, on retrouve une touche importante de modernité, jusque dans la pochette.
Tu n’es pas le seul à avoir du mal à catégoriser le groupe ! Au début, on vendait notre musique en parlant de Modern Metal, mais on a vu que des gens nous qualifiaient de power/thrash et pour te dire la vérité, je suis moi-même totalement perdu (rires) ! Je pense quand même qu'il y a une bonne dose de thrash dans notre musique.  L'utilisation de guitares 7-cordes et les refrains pop justifient le côté moderne de la chose, je pense. Je me suis occupé de l'artwork moi-même et je suis content que tu le trouves moderne, puisque c'est effectivement la couleur que je voulais lui donner.

Avez-vous testé ces nouvelles compos sur scène d'ailleurs ?
Oui, toutes ! Les meilleures sur scène sont “Fork Tongues And Foul times” et “10 Years Of Denial”, mais au sein du groupe, on aime bien aussi “Blind Eye Focus” parce qu'elle fait mouche dans notre set. On a également testé “The Evident”, mais ça ne l'a pas fait bizarrement...

A ton avis, à quoi ressemble un fan typique de Chaoswave ?
Justement, il n'y a pas de fan typique de Chaoswave ! Ce qui est bon et mauvais dans le genre qu'on pratique est qu'il y a de quoi plaire et déplaire à tout le monde ! On a des fans qui viennent du Death, du prog-metal... ce qui explique certains commentaires de personnes qui réclament plus de growls (rires) ! Mais si on met des growls, on va nous qualifier de groupe de metalcore ! Hey, c'est peut-être ça notre style : du metalcore sans growls (rires) !

Steve Smyth apparaît en tant qu'invité sur Dead Eye... Comment es-tu rentré en contact avec lui ?
J'ai rencontré Steve après un show de Nevermore et on avait échangé quelques emails. Pour ce nouvel album, j'avais envie d'inviter un guitariste lead pour donner une couleur spéciale à certaines chansons, et Steve est la première personne à laquelle j'ai pensé. J'adore son travail sur “This Godless Endeavour” de Nervermore... Il a tout enregistré chez lui, en Californie, sans même le rencontrer ! Mais avec un tel pro, pas besoin de le rencontrer pour savoir qu'il fera le travail parfaitement.

CHAOSWAVE      CHAOSWAVE

Quels sont les objectifs de Chaoswave cette année ?
On vient de réaliser un clip pour la chanson “10Years Of Denial” qui va passer en avant-première sur la chaîne italienne ROCK TV, ça nous donnera une belle visibilité en Italie. J'espère d'ailleurs que cette vidéo sera vue partout en Europe sur les chaînes spécialisées. On veut également tourner et on espère conquérir beaucoup de nouveaux fans avec notre nouvel album.

Des tournées programmées pour la France ?
On va essayer ! On a rien de confirmé pour le moment. On a joué à Paris il y a 2-3 ans et c'était une très agréable soirée, j'espère qu'on pourra revenir rapidement !

Avec qui aimeriez-vous idéalement tourner ? En premier ou deuxième partie d'ailleurs...
Je pense justement que Chaoswave est la première partie idéale (rires) ! On a joué une seule fois en tête d'affiche avec les danois de Compos Mentis, groupe de death mélodique. J'adorerais évidemment qu'on ouvre pour Metallica, surtout parce que leurs fans sont généralement très ouverts d'esprit. Mais j'aimerais aussi ouvrir pour Nevermore ou Machine Head, je pense que les fans de ces groupes apprécieraient pas mal Chaoswave.

Comment décrierais-tu Chaoswave à un fan non-initié et comment pourrais-tu le convaincre de Dead Eye Dreaming est l'album qu'il lui fait en 2009 ?
Humm... Je dirais que quelque soit le style que tu aimes, tu trouveras de l'intérêt dans Chaoswave. En plus, c'est un album qui fait 60 minutes, avec un superbe livret de 16 pages et une chanson bonus dans l'édition spéciale. On a vraiment voulu que nos fans en aient pour leur argent...

CHAOSWAVE – Dead Eye Dreaming
Silverwolf Productions


Myspace : www.myspace.com/chaoswave