CUSTOMCORE RECORDS
La vie en Bleu...

Oui, les activistes de l’ombre exsistent encore. Si on parle de la crise du disque pour les majors, des structures plus humbles continuent coûte que coûte à defendre leur passion. Mika, et son label Customcore font partie de ces structures de passionnés sur laquelle nous voulions revenir ce mois-ci. 

Interview parue également dans le METAL OBS' n°30 de mai 2009

Entretien avec Mika (Bleu) - Par Geoffrey - Photo : Rachel Daucé
Rechercher : dans l'interview

As-tu des nouvelles de Rick Ta life depuis la dernière tournée ? Une rançon a-t-elle été demandée ou est-il sur le même vaisseau extraterrestre qu’Elvis ? Plus sérieusement, que s’est-il passé ?
Il n'est pas mort, ce qui aurait fait le bonheur de certains et ma richesse (lol). Plus sérieusement, Rick a eu un accident de van à l'aéroport et n'a donc pas quitté les USA. Il a donc été obligé d'annuler toute la tournée, contrairement à tout ce que l'on a pu voir sur le net. Une nouvelle tournée est prévue pour 2010.

Cela doit être un rêve de gosse de les avoir sur ton label ?
Bien évidemment, malgré tout ce que l'on peut dire sur lui, il est une figue emblématique de la scène hardcore. Je jouais encore aux Lego, qu'il faisait déjà partie de la scène. Et lorsque je l'ai eu l'opportunité de sortir Strenght Through Unity et Friendship Loyalty Commitment,  j'ai sauté sur l'occasion. Pour l'anecdote, le premier contact avec Rick a eu à Lyon lors d'un concert avec NONE SHALL BE SAVED, j'étais complètement bourré et on a parlé buisness. Plusieurs jours après, je l'ai relancé par mail et contre toute attente, on a dealé ensemble. Cela se passe très bien avec lui, puisque l'on vient de ressortir le fantastique premier EP du groupe " Keepin It Real " et que nous allons sortir le nouvel album Strength Integrity Brotherhood.

Parlons un peu de toi. Te souviens-tu du premier disque « Rock » ou « Hard-Rock » que tu as entendu ? Quel âge avais-tu ?
Le premier disque rock que j'ai entendu, je ne m'en rappelle pas, mais le premier acheté fut Seventh Son of Seven Son d’IRON MAIDEN, une K7 qui a changé ma vie et qui a été mon premier véritable coup de cœur musical. Je devais avoir 10/11 ans.

A quel moment t’es-tu dit que ce serait ta vie (avant d’en faire un métier). Quel est ton parcours ?
Lorsque je me suis rendu compte des sacrifices à faire pour pouvoir vivre pleinement de ma passion. Je pense que c'est au moment où j'ai créé l'association CUSTOM CORE, que je me suis rendu compte que la musique, c'était toute ma vie. Mon parcours " musical ", c'est bien entendu CUSTOM CORE, qui a débouché sur plein de rencontres, plein de belles opportunités, comme mon premier véritable job au sein de la structure CORIACE. Puis j'ai fait divers boulot, comme coller des affiches pour la MJC d'AUBAGNE jusqu'à intégrer mon boulot actuel au sein de SEASON OF MIST dans la partie distribution. Il m'aura fallu 4/5 ans pour que ma passion soit alimentaire, comme dirait ma madre.
 
Peux-tu retracer un peu l’histoire du label ? Tes motivations au début, l’idée de départ et la direction musicale du label ?
Au départ, CUSTOM CORE était un fanzine papier édité à 150 ex. Après 3 numéros, l'envie de faire plus s'est faite sentir. A force de croiser et recroiser les groupes de la scène marseillaise et suite à une mauvaise expérience de co-production, j'ai décidé de monter le label, un peu sur un coup de tête, croyant à l’époque que cela ne serait pas sorcier (lol). La motivation était et est toujours la passion de la musique. Même après des moments où tu te dis " c'est bon, ça me saoule, j'arrête ", tu n'arrives jamais à décrocher vraiment, car pour moi, la musique, c’est comme une drogue, d'ou notre slogan " MUSIC IS A DRUG ", car c'est vraiment ma vision de la musique. Concernant la direction du label, dès le début, je n'ai pas voulu me mettre de barrières, avec CUSTOM, je veux signer des groupes qui me parlent musicalement, peu importe le style, même si notre catalogue et notre réseau sont essentiellement HxC, tu trouveras dans notre catalogue aussi bien du Rock, du Métal (en passant du Néo au Deathcore). Tu sais, j'ai été bercé jeune par ROADRUNNER, et pour moi c'était vraiment un exemple, j'aimais la diversité de leur catalogue. Pour moi, il y a dans leur catalogue les meilleurs albums de Metal/Hardcore/Rock...

Comment fonctionne la structure, combien de personnes travaillent avec toi ?
Aujourd'hui, après 5 ans à fond, j'ai quelque peu lâché la pression et bosse lorsque j'ai le temps. On est 2 à bosser en permanence, Toto, qui m'épaule depuis le début, s'occupe de toute la partie design/internet/myspace du label, parce que je suis une grosse buse dans ce domaine. Pour la compta, je suis épaulé par mon père et tout le reste, c'est pour ma pomme ;). Sans oublier l'aide occasionnelle de potes qui m'aide pour la distro, les stands, la propagande...

Combien de groupes sont dans ton label actuellement ?
Heu... le meilleur moyen de le savoir, c'est d'aller sur www.customcore.com

Quels sont tes critères de sélection lorsque tu signes un groupe ?
Il faut essentiellement que le projet entier tienne la route et que le groupe soit motivé. J’ai été pas mal déçu dans le passé par des groupes qui croyaient que signer sur un label, signifier ne rien branler derrière. Nous ne sommes pas une major et lorsque tu signes chez nous, ben c'est comme si t’étais tout seul sauf qu’on te paye des bières pour oublier qu'il n’y a que 5 personnes à ton concert…lol. Plus sérieusement, on épaule le groupe avec les moyens dont on dispose, mais le groupe doit tout de même continuer à se bouger le cul, surtout pour les dates (nous ne sommes pas et ne seront sûrement jamais bookeurs).

 CUSTOMCORE RECORDS
 
Quelles sont tes plus belles découvertes ?
CURTISS a été le groupe avec lequel j'ai eu le plus de feeling. On a développé ce groupe, personne n'en voulait à l'époque, même notre distributeur ne voulait pas le faire. Puis ça a été l’album du mois chez Rock Sound et ça a vendu plus de 1500 copies pour un premier album. On a véritablement réussi à développer un groupe Rock sur un petit label HxC. Après, NONE SHALL BE SAVED sera à jamais mes chouchous, tout comme IN OTHER CLIMES et HEADCHARGER... Et la plupart des groupes du label sont devenus de bons potes, la preuve que toutes nos rencontres avec les groupes sont devenues plus que des rencontres musicales.

Quels sont les groupes en devenir les plus prometteurs, ceux sur lesquels tu imagines le plus gros potentiel ?
Cette question va foutre la merde au sein du label…lol. Pour moi, le groupe Français le plus pro du label est HEADCHARGER. Ils m'ont appris beaucoup, et pour moi, c'est un groupe qui a un gros gros potentiel...
Après, je reste persuadé que si le label et les groupes avaient été américains ou allemands, on aurait tous connu des carrières différentes. Lorsque tu écoutes les albums de DISTURB, IN OTHER CLIMES, NONE SHALL BE SAVED, CURTISS, tu te dis que leurs albums sont sous-estimés et qu’avec un public plus réceptif que le nôtre, ils auraient mieux marché.

Le disque est en crise, et l’on a souvent l’impression que les structures ultra spécialisées sont moins touchées, quelle est la situation de Customcore ?
C'est la même pour tout le monde. Il y a quelques temps, on avait réussi à s'autogérer, et s’autofinancer. Aujourd’hui, on est revenu à la situation initiale : obliger d’injecter continuellement de la thune pour perdurer. Il faut pas croire que l'on gagne de l'argent, au contraire on en perd, mais on ne lâchera pas l'affaire car on a ça dans le sang, on s'adapte, on prend ça plus à la cool, on fait moins de pub, et on signe que des groupes " cool " ou avec des " deals cool ". En gros, si on était une société, y a longtemps qu’on aurait mis la clé sous la porte, mais on n’est pas les seuls dans cette situation…

Et justement, en ces temps difficiles, est-ce encore facile de signer des groupes, de les développer, et surtout de les garder sans se les faire «piquer » par de plus grosses structures ?
Tu sais, je serais le premier heureux si un des mes groupes signait sur un plus gros label. Après, des groupes, il y en aura toujours, tu en trouveras toujours à signer. Quel groupe dirait non à une personne ou une structure qui injecte de la thune pour l’aider ? Avec Custom, on a décidé maintenant de tout prendre à la cool, si les groupes adhèrent, on deale et on avance en faisant ensemble, sans oublier l'essentiel : s'amuser et se faire plaisir en travaillant ensemble.
 
Comment se passe la promotion des artistes ? Les médias sont-ils réceptifs, ou est-ce une bataille à chaque sortie pour une structure comme la tienne ?
Quand tu prends des pubs, les médias sont réceptifs, et lorsque tu décides de geler ton budget pub, et bien, tu te bats pour qu’ils parlent de tes groupes, tu râles et tu deviens aigri envers eux. Et tu comprends vite qu'il y a 20 000 labels et que les médias n’en ont souvent rien à foutre de tes groupes. Heureusement que pendant les afters de concerts ou de festoches, t’arrives à sympathiser avec des gens qui sont journalistes et obtenir des choses. Tu trouves aussi (et heureusement d’ailleurs) des gens qui apprécient ton travail et qui te soutiennent depuis le début (la plupart sont des webzines, merci pour le soutien).

Le label est basé dans le sud… Alors qu’il y a quelques années, tout semblait se passer au nord de Paris, les pôles commencent à s’inverser, et de nombreuses formations arrivent de Marseille, Toulouse…. Vois-tu un regain de la scène depuis quelques temps toi aussi, et comment expliques-tu ces changements de mentalités ?
Disons que grâce à internet, les choses se sont facilitées. Aujourd’hui, t’as plus besoin d’être de Paris pour te faire connaître. Mais même si les structures et les groupes se multiplient en Province, le public est encore trop discret à mon goût (surtout sur Marseille) et ne soutient pas assez ses groupes " locaux ". Pour ce qui est de la qualité, je peux t'affirmer qu’aujourd’hui, on n’a plus rien à envier aux groupes ricains et européens. Chez nous, dans le Sud, on a vraiment des formations qui peuvent botter le cul de certains leaders. Le public en est de plus en plus conscient et c'est pourquoi il commence à s'y intéresser, même si je le trouve encore un peu frileux...

Quelles sont les prochaines sorties Customcore à surveiller de près ?
La prochaine grosse sortie est le DANNY DIABLO vs THE VENDETTA avec des invités prestigieux tels que les BEASTIE BOYS, ROGER MIRET, THE TRANSPLANTS... A venir, la réédition des légendaires italiens xREPRISALx avec leur cultissime MCD " Human Boundless Stupidity " et normalement, si tout va bien, le nouvel album de 25 TA LIFE... D'autres choses devraient arriver mais rien de confirmé à 100%. Guettez donc notre actualité sur www.customcore.com


MERCI, BLEU, POUR TON TEMPS !!!
Merci à toi, vends-nous plein de disques CUSTOM...



CUSTOMCORE Records - www.customcore.com