KYLESA

Avec Static Tensions, Kylesa a sorti un des albums de l'année 2009 en matière de postrock/metal, rien de moins. Un petit entretien avec Laura Pleasants s'imposait pour faire le point sur le groupe, ses influences, son actu, mais aussi sa particularité : l'utilisation de 2 batteurs.

Interview parue également dans le METAL OBS' n°30 de mai 2009

Entretien avec Laura Pleasants (guitares / vocaux) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Même si Static Tensions est votre 4ème album, on a l'impression de découvrir Kylesa cette année, peux-tu nous présenter brièvement le groupe ?
J'ai monté le groupe avec Phillip (guitares / vocaux) fin 2000. En gros, Kylesa était alors constitué des membres de Damad (ancien groupe de Phillip) sans leur chanteur, et de moi-même. On n'a pas joué en public jusqu'en 2002, lorsque notre premier album est sorti chez Prank Records, label de San Francisco. On avait également sorti pas mal de 7'' et de 12'' sans parler des EP’s. Depuis, on a essayé de beaucoup tourner et nous avons déjà effectué 3 tournées européennes !

Comment définirais-tu votre son ? On vous associe souvent à la scène “post” et aux groupes comme Mastodon...
Je pense qu'on est difficiles à catégoriser. Notre son ne correspond à aucune scène particulière et c'est ce qu'on essaye de faire ! On essaye toujours de pousser les limites des sons “heavy”. On a un son très personnel, je pense. Pour ce qui est de la comparaison avec Mastodon... Je ne pense pas qu'on sonne de la même manière. Les gens ont toujours besoin d'étiqueter les groupes. On vient de Georgie comme Mastodon, on a un passé musical similaire, mais ça s'arrête là !

La particularité de Kylesa est l'utilisation de 2 batteurs. C'était prévu dès le départ du groupe ?
En fait, c'était notre toute première intention lorsqu'on a monté le groupe, mais ça n'avait pas marché au départ et on était revenu à un schéma classique avec un seul batteur. Il a fallu attendre 2006 pour que l'opportunité de jouer avec 2 batteurs se représente. Notre batteur de To Walk A Middle Course venait de nous quitter (pour ses études) et on avait de sérieux problèmes à le remplacer. Il a continuer à jammer avec nous pour nous dépanner et nous aider à avancer sur de nouvelles compos mais il nous fallait quand même trouver un vrai batteur à temps plein ! On a donc fini par trouver Carl, mais il tardait à se décider parce qu'il avait peur de ne pas pouvoir tourner. Pendant ce temps, on a auditionné Jeff qui était bon et surtout ultra-motivé à nous rejoindre. Pendant ce temps-là, Carl a finalement décidé qu'il voulait bien rejoindre le groupe et on s'est dit qu'il allait s'occuper des percus et des samples, et qu'il pourrait tourner quand il voulait, pas forcément jouer sur toutes les dates. Un jour, on les a fait répéter ensemble, avec 2 batteries et ça a sonné tellement bien qu'on a décidé de continuer ainsi et d'embaucher les 2 batteurs !
Ensuite, Jeff n'a pas supporté le rythme des tournées et a dû quitter le groupe. Ça ne nous a pas découragés et on voulait continuer à jouer avec 2 batteurs ! Sur les recommendations des membres de Baroness avec qui on avait partagé l'affiche, on a recruté Eric Hernandez. Il s'est tout de suite intégré au groupe et a trouvé immédiatement l'alchimie avec Carl. Ça fonctionne super bien maintenant !

KYLESA

Ils ont du apprendre à jouer ensemble quand même, non? C'est aussi simple que pour un guitariste de jouer avec un autre guitariste ?
Ouais, c'est ça ! Ils ont jammé et se sont habitués l'un à l'autre, très simplement.

Et ça apporte quoi de jouer avec 2 batteurs ?
Il y a l'intensité et la puissance mais aussi une nouvelle dynamique et de nouvelles textures dans le son.

Quel était votre but quand vous avez commencé la composition de Static Tensions ?
On voulait simplifier les structures de nos morceaux et faire un album pour headbanguer, avec des riffs mémorables. Je pense aussi qu'on a affiné et exploré les pistes lancées par nos albums précédents.

Et vous allez tourner pour promouvoir l'album ? Allons-nous voir Kylesa sur scène en France ?
On va beaucoup tourner pour Static Tension, je peux te l'assurer ! On va tourner avec Torche avant de jouer au Hellfest et on va continuer sur la tournée des festivals. On va même tourner plusieurs semaines après les festivals !

KYLESA

Quels sont les mots qui définissent le mieux Kylesa sur scène ?
Je dirait fort, heavy, énergique.

Et le meilleur moyen de convaincre un métalleux de donner sa chance à Kylesa ?
Juste lui filer une copie de l'album, et lui dire que c'est l'album qu'il lui faut ce printemps (rires) !

KYLESA – Static Tensions
Prosthetic Records / La Baleine

Site : www.kylesa.com

Myspace : www.myspace.com/kylesa